C’est au tribunal administratif de Melun que sera désormais discutée la débaptisation du parvis Georges Marchais, du nom de l’ancien député PCF de la circonscription mais aussi ancien premier secrétaire national du parti,
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Bien, puisqu’une majorité de gens de droite comme de gauche (en dehors du cercle restreint des conseillers municipaux aux ordres) se prononce contre la débaptisa tion du parvis pourquoi ne pas initier une jolie pétition contre cette dernière ? Ce serait sympa et instructif.
petite rectification laval était de tendance blanquiste au départ puis sfio. et n’a jamais adhéré au parti radical. et n’oublions pas jacques doriot pcf puis fondateur du PPF parti des collaboriationnistes parisien puis marcel Deat sfio. juste en complément.
Autant pour moi. Comme la plupart des politiciens de la III° était passée par le parti radical, j’ai bien cru que lui aussi. Ce d’autant que quand il a été président du Conseil, il passait pour un “homme de gauche”, ce qui ne l’empêcha point d’expulser les mineurs polonais soi-disant pour donner du travail aux “Français”, ce qui, vu l’ampleur des licenciements, ne se fit pratiquement pas. C’est vrai qu’à partir de son départ de la SFIO, il poursuivit son chemin tout seul avec l’aide de son copain Doriot sans jamais être encarté quelque part.
Cela dit, cette histoire de débaptisation m’en rappelle une autre assez rigolote, qui n’a pas de rapport avec l’affaire qui nous occupe, mais qui devrait détendre l’atmosphère.
À Mulhouse, la rue principale fut longtemps la dite “rue du Sauvage”. Quand, en 1870, l’Alsace fut livrée au nouvel Empire Allemand, les nouveaux maîtres s’empressèrent, comme dans toutes les villes de la région de donner le nom de l’empereur Guillaume I à la rue principale. Mais les Mulhousiens, campés sur leur tradition, continuèrent de l’appeler la rue du Sauvage, Wildemannsgass en alsacien. Les fonctionnaires prussiens mirent un à deux ans avant de comprendre l’erreur et rebaptisèrent la rue Wildemannsstraße, exacte traduction en allemand du nom français.
En 1918, nos joyeux Bleus Horizons, dans leur esprit de revanche, se mirent à traquer tout ce qui était de langue allemande, provoquant la naissance et l’essor d’un puissant mouvement autonomiste allié aux communistes. Quand ces derniers rompirent avec le soutien à l’autonomisme pour se rallier au Front Populaire, ce mouvement entama une dérive qui conduisit une partie d’entre eux à se rallier au nazisme.
Mal leur en prit car quand les nazis annexèrent l’Alsace avec l’aval de Laval et de Pétain, ils firent la chasse non seulement à la langue française mais aussi à l’alsacien. Seul le Hochdeutsch devait être parlé. Du coup, à Mulhouse, la rue du Sauvage disparut une nouvelle fois. Les hauts fonctionnaires nazis, aussi stupides que leurs prédécesseurs prussiens, donnèrent à toutes les rues principales de villes et de villages d’Alsace et de Moselle le nom d’Adolf Hitler Straße. Il en alla de même de la rue du Sauvage. L’alsacien étant interdit, les Mulhousiens respectèrent la consigne de s’exprimer en Hochdeutsch et continuèrent d’appeler la rue principale de Mulhouse la Wildemannsstraße. Mais, là, les nazis ne s’aperçurent, ou firent semblant de ne s’apercevoir, de rien. Et jusqu’à la libération de la ville en novembre 1944, la rue garda officiellement le nom du petit moustachu assassin.
Elle reprit son nom original version française, jusqu’à ce qu’on lui ajoute son nom alsacien dans les années 1990.
pour rappel Jacques doriot ex membre du pcf et fondateur du ppf grand collabos, marcel deat ex sfio collaborationiste des pires. effectivement peu importe les origines politiques , j ai une grande admiration pour Malraux , camus , sartre et des genres de tous bords ont fait ou joué un rôle important à l aboutissement de grandes actions. Qui se rappelle du rôle de mr. Seguin à l abolition , ce qui ne lui a pas empechè ququ années plus tard de s allier avec pasqua farouche défenseur de la peine de morts. Dernier point dans le sens contraire papon qui est devenu après la guerre un beau préfet de police gaulliste . Peu importe le camps seul les actes définissent un homme.
Très bon article des Inrocks (journal d’obédience brejnévienne comme il n’aura échappé à personne) qui dénonce le “nettoyage mémoriel” du Shérif UMP de GroVF (autrefois repaire de poivrots mais depuis mars dernier cité de marbre et de béryl où fleurissent les promoteurs immobiliers et autres chasseurs de gueux).
http://www.lesinrocks.com/2015/02/28/actualite/parvis-georges-marchais-le-maire-de-villejuif-tente-deffacer-la-memoire-dune-banlieue-rouge-11566617/
La bise sur le nez, les gauchistes.
Bien qu’étant électeur de droite je trouve stupide cette action de debaptisation ……….
Je n’étais pas un ” familier ” de “JOJO ” mais il a marque ma jeunesse et fait partie intégrante des figures politiques ,qu’on aime ou pas,qui ont animé notre univers politique ces cinquante derniéres années.
Si toutes les communes de France devaient debaptiser les rues d’opposants politiques suivant l’orientation des conseils municipaux quel bordel !
Je suis pour les rues POMPIDOU,SEGUIN,MITERRAND,BOULIN,BEREGOVOY,etc et même dans un avenir plus ou moins proche , pour une rue A.LAGUILLER ou Jean Marie LE PEN;
C’est cela la démocratie et une forme de respect de toutes les idéologies et des hommes et femmes qui ont,avec conviction,défendus ces idées fussentelles parfois limite !
Laval aussi était radical socialiste, ça ne l’a pas empêché d’être le chouchou d’Hitler…
Et oui ubu, vous avez bien raison. À force de suivre leur raisonnement inepte , ils debaptiseront l autocratie et la baptiseront démocratie. Certains ont bien baptiser leur petainisme peu porteur électoralement en gaullisme.et puis aprés tout à villejuif il y a bien un écologiste de gauche qui participe à une majorité de droite. N est ce pas aussi le signe que pour certains l engagement politique aujourd’hui est bien loin des considérations démocratiques au profit de désirs personnelles et d esprit revanchard. Une équipe municipale qui a été élue avec l argument du consensus et qui prend finalement une décision d exclusion, c est la schizophrènie ou la mythomanie élevées en principes politiques En tous cas , c est de l ordre de la psychiatrie.
Faire le parallèle entre Marchais, soutien des régimes de Staline, Ceaucescu et autres dictatures sanglantes, et Charles de Gaulle, on aura tout vu !
Mais, cher Omar, auriez-vous oublié que De Gaulle était en charge des affaires lors des massacres de Sétif, de la répression sauvage à Madagascar, lors du déclenchement de la guerre d’Indochine, durant les quatre années les plus sanglantes de la Guerre d’Algérie, et qu’il ne céda l’Empire colonial que sous la contrainte de mouvements indépendantistes africains qui furent sauvagement réprimés pour laisser la place aux marionnettes dictateurs de la Françafrique ?
En France, De Gaulle passe pour un libérateur même si beaucoup de choses, y compris sur cette période, sont à prendre avec des pincettes, ne serait-ce que son attitude à l’égard de la résistance intérieure et les yeux qu’il ferma sur un certain nombre de collaborateurs aux mains dégoulinantes de sang. Mais, passons.
Qu’on lui rende hommage ne me dérange absolument pas (à la condition de ne pas en faire un saint). Mais pourquoi n’est-ce pas le cas en Algérie ? À votre avis ? Au Vietnam, non plus ?
Villejuif, pendant 90 ans, a élu démocratiquement des Communistes. Ce n’est pas le Guépéou ou le KGB qui ont imposé aux Villejuifois de voter pendant des décennies dès le premier tour pour le PCF. Durant tout ce temps, même des gens de droite votaient sur le plan local pour le PCF. C’est bien que ces gens-là ont apporté quelque chose à la ville. Et Georges Marchais faisait partie du lot. C’est cela que veut effacer la droite.
On peut critiquer les prises de position de Marchais en faveur du pouvoir bureaucratique, qui faisait comme disait Ferrat du socialisme une caricature. Et le “bilan positif” me reste encore en travers de la gorge. Mais il a moins de sang sur les mains que le grand général dont la comparaison avec lui vous indigne.
Je souhaite seulement que la réalité historique ne vous flanquera pas une apoplexie.
Débaptiser des rues, en général, se fait parce qu’un événement nouveau a mis en valeur une personne liée à la commune concernée, directement ou indirectement. Le choix du nom ou de l’appellation qu’on enlève est celui d’un lieu ou d’un nom effacé des mémoires, ou encore du nom d’un personnage devenu ignominieux. C’est le cas pour ce qui concerne, par exemple, celui d’Alexis Carel, scientifique raciste et antisémite.
Dans cette affaire le nom de Georges Mathé est indubitablement lié à la commune. Qu’on trouve un lieu pour lui rendre hommage est parfaitement justifié à condition d’en disposer d’un qui ne soulèvera aucune objection ou sera justifiable par des actes rendant le nom en place insupportable à conserver. Or, en quoi celui de Georges Marchais remplit-il ces conditions ?
On peut ne pas avoir été d’accord avec Marchais, mais en quoi son nom jetterait-il l’opprobre sur Villejuif ? A-t-il assassiné ou appelé à l’assassinat de gens ou de populations entières ? A-t-il défendu des positions racistes ? A-t-il détourné des fonds publics ? A-t-il volé ? A-t-il fait du trafic d’armes ou de drogue ?
Bien sûr, rien de tout cela. Il était simplement député du PCF et secrétaire général de ce parti. La municipalité comporte en son sein de farouches anti-communistes, qui semblent avoir réussi à imposer à la fragile alliance dont ils font partie, la débaptisation de la place qui porte le nom de Marchais. C’est là tout simplement un règlement de compte politique, qui, obligatoirement, ne saurait faire l’unanimité.
Après avoir perdu régulièrement les élections durant 90 ans, la droite, au prix d’une alliance bancale, s’est emparé de la municipalité. Dans cette décision, on sent toute la rancœur et l’esprit de revanche qui anime une partie d’entre elle. Que de levées de bouclier aurait soulevé de la part de ces gens la suppression du nom de Charles-de-Gaulle de la place de l’Étoile par la gauche quand celle-ci s’est emparée de la Mairie de Paris. Et pourtant, ce dernier avait été chef d’un courant politique remontant au bonapartisme et n’avait remporté qu’une élection au suffrage universel. Cela aurait été vécu à juste titre comme un règlement de comptes.
Dans son dernier roman, 1984, George Orwell raconte comment, à chaque changement d’alliance, les fonctionnaires rejoignent leur poste pour réécrire l’histoire et faire de la nouvelle situation quelque chose de permanent ayant toujours existé, comme par magie. C’est le même coup de baguette magique que rêve de faire la droite de Villejuif.
Camarades, avant de hurler, songez qu’il vous reste encore à Villejuif :
le passage Lénine, l’avenue de Stalingrad, le boulevard Paul Vaillant Couturier,la rue Jules Vallès, l’avenue Louis Aragon , le métro Louis Aragon, l’avenue Karl Marx , le collège Karl Marx , la maternelle Karl Marx ,le centre dentaire Danielle Casanova,le stage Youri Gagarine, le théâtre Romain Rolland,la place Maurice Thorez,le sentier Paul Lafargue ,la médiathèque Elsa Triolet………
Maurice BARRES, antisémite notoire a sa rue bien caché à Neuilly et gageons que le maire FN de Cogolin lui au moins veut baptiser un parking du même nom, on est au moins plus proche de la voix de garage de ce type d’idéologie.
Oh pas une rue cachée… un boulevard, pas moins pour quelqu’un qui s’est distingué par son nationalisme et son antisémitisme !
encore un mot Zigh, tout ce que tu cites c’est le travail du stalinisme, le communisme, quant à lui, n’a jamais vu le jour dans aucun pays, le stalinisme a pris sa place en expliquant à tout le monde que le communisme c’était cela…mais le communisme n’a rien à voir ni avec ce qui s’est mis en place après la mort de Lénine en URSS, ni avec ce qui se passe en Chine ou bien à Cuba, mais cette idée généreuse avait besoin d’être sali pour mieux être combattue, sinon, aujourd’hui il n’y aurait plus de système capitaliste et l’humanité serait autrement plus épanouie. Et le stalinisme a fait échouer cette idée lumineuse et à ce titre il n’y a pas de cadeau à leur faire. Cependant la question n’est pas là, je le répète !
Il faut perpéter l’idée que le bilan du communisme est positif, que quelques million de morts, les goulags, les cliniques psychiatriques, les dégats écologiques, et tout le reste, ça ne pèse pas lourd dans un bilan politique parisan.
Allez faire un tour chez Ceaucescu, le grand copain à Marchais, ils en profitent encore…
Mon pauvre zigh, la question n’est malheureusement pas là, je n’ai quant à moi pas la moindre sympathie pour Marchais mais c’est la méthode que je condamne, car on n’arrive pas quelque part, sans avoir soi-même fait ses preuves, en faisant table rase du passé, l’Union Citoyenne a fait là une erreur grossière et elle est en train d’en faire une autre avec la Bourse du travail et la Croix Rouge…au lieu de se faire de petits plaisirs solitaires qui n’ont aucun intérêt pour les Villejuifois, l’Union devrait s’atteler aux nombreux dossiers importants, arrêter de batifoler dans les couloirs de la Mairie et bosser dans l’intérêt des citoyens de notre ville qui, aujourd’hui ne voient rien changer sauf la lenteur de tout le fonctionnement de la Mairie ! Stop à l’incompétence, stop à ces incapables qui ne font pas le boulot de base pour lequel ils ont été élus et préfèrent se perdre dans des mesures stupides qui n’apportent rien à personne sauf à l’égo de certains maire-adjoints qui se sont perdus là où ils n’auraient jamais dû se trouver !
Il faut perpéter l’idée que le bilan du communisme est positif, que quelques million de morts, les goulags, les cliniques psychiatriques, les dégats écologiques, et tout le reste, ça ne pèse pas lourd dans un bilan politique parisan.
Allez faire un tour chez Ceaucescu, le grand copain à Marchais, ils en profitent encore…
y a bien des rues adolphe thiers (des et pas une place) à Neuilly sur Seine, des écoles jules ferry (le colonialisme aussi à fait des morts)………sinon, je suis d’accord sur le fond des crimes du stalinisme mais il faut toujours étudier ce qui se fait dans tous les bords politiques.
Ce sujet avait été débattu piteusement lors du Conseil Municipal du 17 décembre 2014. Les échanges ont été tellement déplorables que le compte rendu détaillé de cette lamentable séance n’a, à ce jour, toujours pas été publié sur le site de la mairie de Villejuif. Notons par ailleurs que seuls 3 élus de la majorité municipale (dont M Harel co-fondateur de l’UDI) ont voté contre cette bêtise et notons que bon nombre de personnalités du monde politique (aussi à gauche qu’à droite), artistique, médiatique etc.. s’en sont indignées ainsi que la famille du Professeur Mathé. Je ne suis pas communiste mais au nom de quoi les ump, écolos, pseudo socialos et faux udi de la majorité municipale de Villejuif s’arrogent-ils le droit de réécrire l’histoire de notre commune, d’insulter un disparu et de salir sa mémoire ?
Il a été depu te d arcueil cachan également il faut que ces deux villes montrent l exemple en baptisant une rue Georges marchais. … Mais elles ne le feront pas, comme toutes les autres villes communistes qui ne l ont pas fait jusqu a maintenant car ne se sont jamais senties redevables après 17 ans. ..
Mon petit Paulo, tu ne changes pas, quoique fassent tes petits copains tu trouveras toujours quelque chose à dire pour leur défense, mais tu sais bien toi, parce que tu n’es pas si bête que tu veux bien en avoir l’air, que tes petits copains abusent chaque jour davantage, méfies-toi, en d’autres temps cette fidélité là s’appelait de la collaboration !
Ce qu’il faut savoir de cette affaire c’est que c’est Môssieur Obadia (6ème maire adjoint par usurpation) qui a impulsé cette débaptisation parce qu’il habite juste en face du parvis en question et qu’il devait trouver insupportable maintenant qu’il fait partie des seigneurs de la ville d’avoir cela sous les yeux…ce qui est pire c’est que frankiki and son mentor Dominique Reynié aient enfourché le même cheval sans réfléchir et se comportent tels des colonisateurs qui rayent l’histoire de ceux d’avant pour installer leur propre histoire même si cette histoire là n’existe pas encore ! On a viré des seigneurs en espérant assainir la ville mais finalement c’est pire et cela commence à se savoir ! J’espère que le tribunal fera le bon choix !
Une grande personnalité… un admirateur de Staline et un grand homme qui s’est caché durant la seconde guerre mondiale : quel résistant !
Pourquoi ne pas poser une plaque en hommage aux 25 millions de Russes, et 50 millions de chinois victimes de l’idéologie communiste, plutôt ?
@ Emmanuel :
Quel renouveau ??
Georges Marchais et Georges Mathé ont travaillé ensemble pour l’évolution de l’Institut Gustave Roussy, du temps où elle était accolée à l’hôpital Paul Brousse!E et sans clivage politique. juste pour le bien vivre ensemble et pour la bonne santé des citoyens.
Effacer l’histoire d’un député, qui durant 24 ans a été élu dans la circonscription , cela ne vous interpelle pas ?
Votre commentaire n’est que l’image de votre médiocrité ! Comme disait Einstein ” il est plus facile de désintégrer un atome, qu’un préjugé”
Essayer de faire oubliez son histoire à quelqu’un, ça finit toujours par te péter à la tronche, un jour ou l’autre.
La droite continue mais n’apprend pas.
Au-delà de l’opportunité de célébrer un stalinien planqué puis carriériste, dont le grande gueule a en son temps joyeusement bousculé la torpeur de la cinquième république, cette affaire illustre parfaitement qu’une bonne idée, annuler cet hommage douteux en accord avec une majorité de villejuifois, peut se transformer en dérisoire scandâââle dès qu’une bande d’incapables se croit autorisé à piétiner l’histoire et les émotions d’une grosse minorité.
Je résume : il fallait débaptiser, mais avec délicatesse.
Vive le renouveau, n’en déplaise aux cocos !
Et quand donc demandez-vous qu’on enlève de la place de l’Arc de Triomphe à Paris le nom qui lui est accolé ? Ce n’est pas du renouveau, mais du revanchardisme…
Quelle nullité….
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.