La gauche garde le Val de Marne, qui était jusqu’ici présidé par le Parti Communiste (Christian Favier, photo). Parmi les cantons chaud, sont en effet acquis à la gauche Villejuif (PCF), Champigny-sur-Marne 1 et 2 (PCF, PG), Choisy-le-Roi (PCF), Fontenay-sous-Bois (PCF). Orly est conservé de justesse (MRC, GC) et Villeneuve-Saint-Georges bascule en revanche à droite (UMP). Voir tous les résultats définitifs par cantons.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Mais on ne gouverne pas seul, que ce soit une ville, une région, un département… Le PS, (et nous in fine) est en train d’en faire les frais en s’arcboutant seul au gouvernement… Et le PCF en a fait les frais l’an passé à Villejuif, voyant une partie de l’électorat de gauche placer son espoir dans l’alliance que l’on connait.
De facto, et objectivement, la droite progresse à Villejuif, qu’elle soit centriste, plus à droite ou à l’extrême. Le PS a fait une belle percée, et le score très honorable de EELV montre qu’une grande partie de son électorat a compris et ne regrette pas le positionnement de Alain Lipietz, Natalie Gandais et leur colistiers.
Si lors des prochaines municipales une liste unie de la gauche non communiste voyait le jour, au vu des scores du premier tour, il ne fait nul doute qu’elle l’emporterait.
Et si le PCF de Villejuif se comporte comme le PS au gouvernement, en continuant à vouloir imposer son hégémonie, en refusant le dialogue et le partage des responsabilités avec les autres, je crains que ses résultats électoraux continuent eux aussi leur descente.
22% à Villejuif au premier tour.
Quel parti en partant seul sur la ville à fait mieux que le PCF ?
Aucun !
UMP+UDI+MODEM font mieux…
Aux européennes le PCF est sorti premier sur Villejuif (vu que chacun partait seul, à part UDI et Modem).
Là aux départementales le PCF fait 22%, seul. Face à une liste :
– Parti de gauche-front de gauche
– parti socialiste
– PRG
– Verts
22% ce n’est pas un gros score, mais tout de même face à une telle désunion à gauche au premier tour…
J’aimerai connaître le score de l’UMP, de l’UDI, et du modem si chacun partait seul.
Ah oui on le connait déjà, inférieur à 17%…
Parfois il faut savoir faire preuve d’objectivité François.
Relativisons quand même un peu cher Pédro, le PCF a fait 22% à Villejuif… C’est bien, ça les place en tête de la gauche et devant l’extrême droite, mais on est pas non plus dans le plébiscite…
(et c’est un électeur PCF du second tour qui vous le rappelle).
Fait 1 :
Les “autres” départements n’ont pas tellement expulsés les candidats communistes, puisque le PCF à aujourd’hui plus de conseillers généraux dans la petite couronne que le PS, et deux fois plus de conseillers généraux que le FN dans tout le pays. La perte de l’Allier se joue à 48 voix, pas de quoi fanfaronner.
A Villejuif (ou Bobigny dans le 93), les citoyens ont vite vu la différence, il leur à a peine fallu un an. Depuis hier soir, les deux cantons sont cocos à nouveaux.
Fait 2 : Les communistes, avec le Front de Gauche, ne font pas “2%” mais bien 10% sur cette election. Le PCF à aujourd’hui plus d’élus que le Front National à tout les échelons, le PCF à plus d’adhérent (depuis novembre 2014) que le PS, mais le PCF et le Front de Gauche n’ont que 1,5% de part d’audience dans les médias.
Combien de grands médias ont annoncé notre mort il y a de ça 10 jours ? A 20h hier, des journalistes (peut être rencardé par Mr Cambon qui sait ?) de France 3 et France 2 ont cru bon, alors que personne n’avaient de résultats nous annoncé vaincu. Loupé.
Eh bien nos 1,5% de part d’audience dans les médias ont fait plier la droite dans le département.
A Villejuif (ou Bobigny dans le 93), les citoyens ont vite vu la différence, il leur à a peine fallu un an.
Donnez nous la portée médiatique de Marine Lepen, et demain, c’est le 94 dans tout le pays.
Pour rappel, dans le VdM, (chiffres du Ministère) :
742 903 inscrits sur les listes
307 009 votants, soit 41.33% des inscrits du Vdm (une abstention de 435 894 soit 58.67%).
Ce qui veut dire, que moins d’un électeur sur deux se reconnaît dans cette élection.
Ensuite, sur 41.3% de votants, il faut retirer les blancs et nuls, il reste donc 38% de la population inscrite sur les listes (282 759) qui a voté.
Donc au final, même si la gauche a fait “50%” des voix, ça ne fait qu’un électeur sur 5 inscrits.
Bref, ça ne représente pas la population.
Donc ça va être dur de gouverner le département, car il va falloir convaincre beaucoup de monde.
A cela j’ajoute, que si le bilan était si bon du PCF, je ne comprends pas pourquoi les gens ne se sont pas plus mobilisés?
Rien ne sert de pavoiser.
Regardons les chiffres, l’abstention a gagné.
Si le vote était obligatoire, et le vote blanc pleinement reconnu, je pense que les élections ne seraient jamais closes car le vote blanc sortirait souvent vainqueur.
Si les autres départements ont expulsé les candidats communistes ce n’est certainement pas sans raison… mais nous, on ne change pas !!!
J’ai honte pour mon département…
oui David moi aussi j’ai honte.. ces mêmes gens qui critiquent l’état de nos routes, les collèges etc et redonnent les plein pouvoirs aux mêmes qui n’ont pas satisfait dans le passé, et ne satisferont sûrement pas dans le futur
c’est à n’y rien comprendre ?? mais si.. je vous explique :
les val de marnais tiennent
– à leur ordinateur en classe de 6ème (c’est autant qu’ils n’ont pas à acheter)
– à leurs 30 euros à noël pour les non imposables
– à leur carte améthyste..
tout cela vaut bien de voter pour la gauche.. des fois que la droite enlèverait tout ça… Ce soir on sait avec certitude que les val de marnais ont peur d’un changement qui serait pourtant salutaire et salvateur.
La grande bourgeoisie de droite que vous semblez incarner méprise des politiques qui visent simplement à réduire les fortes inégalités sociales dont souffre la région parisienne. Je pense à la gratuité des transports pour ceux qui parmi nos seniors et nos handicapés n’en ont pas les moyens, à l’aide à la demi-pension pour les collégiens, à la création de logements sociaux, à la création de places de crèche… Pour un endettement par habitant qui est – je le rappelle – inférieur à la moyenne de tous les départements de France !
Malgré votre campagne aux relents d’anticommunisme primaire dignes de McCarthy et d’Ayn Rand, les électeurs ont choisi les “méchants-vilains-bolcheviks-pas-beaux”et leurs alliés pour diriger le département. Ravalez votre aigreur: vous devrez attendre 2021 pour pouvoir peut-être envisager, si les Val-de-marnais décident de vous confier les rênes du département, de mener votre politique d’austérité et de casse sociale.
En attendant, rongez votre frein et respectez le choix des électeurs qui ne sont pas les idiots que vous semblez décrire.
Ah les bobos quinqua fonctionnaires qui se réjouissent pour 7 années de plus de clientélisme débridé, de bétonnage intensif tout azimut et de pillage des classes moyennes …
Vous dites que les électeurs ont choisis ? !
Mais la fameuse proportionnelle que vos amis du front de gauche réclame, la vous la piétinez allègrement dans cette élection !
Les voix de des binômes de droite sont supérieures à toutes les voix de gauche du département, tout ça par la faute d’un mode de scrutin qui arrange les copains.
Nous allons encore subir de longues années d’errance et de harcèlement de la part d’un parti aux idées d’un autre siècle qui nous empêche d’avancer.
Ah décidément, les riches que vous représentez à merveille qualifient de “clientélisme” des politiques sociales, qualificatif qu’ils n’utilisaient pas pour parler du paquet fiscal de Sarkozy et de la réduction de l’ISF ! C’est ça, le clientélisme, ça et le système de vos chers amis, le couple Balkany à Levallois-Perret qui accorde des passe-droits à leurs copains. Dites-moi, vous critiquez la politique sociale du département, et vous en avez le droit. Mais quand est-ce que vous faites autre chose que de critiquer les humbles et les pauvres et de cirer les pompes des puissants ?
Quant à la proportionnelle, je suis ravi de voir que la droite s’y rallie (enfin). S’il y avait eu la proportionnelle, il y aurait eu encore plus de départements à gauche ces dernières années en France (par exemple, le Val d’Oise). Vous êtes pour la proportionnelle aux législatives aussi alors ? Ce serait une révolution.
Quant à vos propos sur les classes moyennes, je vous laisse délirer. Vous définissez les classes moyennes à partir de quel seuil ? Des cadres sups qui gagnent plus de 6 000 euros par part fiscale et qui ont trois 4×4 chez eux ?
L’autre siècle, c’est vous qui le représentez, vous qui faites partie de ceux qui souhaitent le retour de l’obligation de travailler jusqu’à 70 ans et de travailler 45 heures par semaine.
Rentrez donc dans votre manoir à Saint-Maur des Fossés pour y exprimer votre rage et vous y défouler. Vous y serez plus à l’aise.
“Nous” ?
ce n’est vraisemblablement pas l’avis d’une majorité de val de marnais, et des plus défavorisés en particuliers.
Chacun sa conception de la solidarité…
Si, la majorité s’est exprimée. La gauche au second tour, sur l’ensemble du Val-de-Marne, recueille 41 % des voix, la droite et le centre 51 % (chiffres ministère de l’intérieur). Grâce au charcutage électoral, la gauche minoritaire, rafistolée, aux abois, conserve le département par un tour de passe-passe scandaleux.
Bien, et dans 2 ans, le FN va exploser les scores ?
A rien n’y comprendre !
Le Val-de-Marne avait une chance de sortir du marasme et du clientélisme communiste / socialiste.
Ne parlons pas de l’alliance entre ces deux partis, cette semaine, alors même qu’ils à nouveau se taper dessus et pire qu’hier sous peu… Vu que le duo Hollande Valls comptent accélérer “ses” réformes !
A par ca les cocos vont cautionner ? Avec Carvounas toujours à la tête du PS 94 et fidèle “toutou” de Valls ?
Belle hypocrisie et surtout QUEL triste avenir pour le 94 et ses habitants. Et dire que nous allons tous payer, cette folie (presque) collective !
Le Val-de-Marne est ce soir le BOULET de la France départementale.
Le PS du val de marne n’est absolument pas dans la mouvances Valls/Hollande, et a toujours voté les projets de loi du FG.
Certes, ils ont la mauvaise carte de parti, mais c’est de la mauvaise foi que de les associer directement au gouvernement en place.