Après s’être compté au premier tour, les principaux partis de gauche du Val-de-Marne, PCF, PS, EELV, GC (Gauche citoyenne) et MRC viennent de signer une déclaration commune pour soutenir les mêmes candidats aux élections départementales au second tour dans 20 cantons.
“Au premier tour de l’élection départementale les électrices et électeurs Val-de-Marnais ont exprimé leur attachement au Val-de-Marne et à la majorité de gauche et écologiste qui le dirige. Le sursaut républicain auquel ils étaient appelés le 22 mars s’est concrétisé dans les urnes. Avec près de 150.000 voix, les candidats de gauche et écologiste devancent de près de 20.000 voix les candidats de droite et de plus de 90.000 voix ceux de l’extrême droite. Dimanche prochain, pour le second tour, nous appelons au rassemblement général de la gauche et des écologistes pour faire échec à la droite et à l’extrême droite. Nous appelons les abstentionnistes du 1er tour à se mobiliser eux aussi”, appellent ensemble les partis de gauche.
A Ivry-sur-Seine et au Kremlin-Bicêtre, PS et MRC se sont respectivement effacés pour laisser seul en lice le PCF arrivé en tête.
Appel au vote républicain
Les seuls cantons où ne sont pas données de consignes de vote sont les trois duels UMP-UDI-Modem/FN (Plateau briard, Saint-Maur 2 et Villiers-sur-Marne) et le duel UMP-UDI-Modem/Divers droite Nous Citoyens à Saint-Maur-des-Fossés1. “Dans les cantons où le Front National est présent face à la droite, nous appelons à faire barrage à l’extrême-droite par la mobilisation de tous les républicains”, précise la déclaration commune.
Le Parti de Gauche n’est pas signataire de la déclaration. Le PRG pourrait en revanche la co-signer rapidement après dernières discussions.
Pour rappel, les résultats du 1er tour par canton
Ci-dessous les 20 binômes pour lesquels la déclaration appelle à voter :
Canton 1 – Alfortville : Mohamed CHIKOUCHE et Isabelle SANTIAGO (PS)
Canton 2 – Cachan : Daniel BREUILLER et Hélène DE COMARMOND (EELV-PS)
Canton 3 – Champigny-sur-Marne 1 : Christian FAVIER et Jeannick LE LAGADEC (PCF-PG)
Canton 4 – Champigny-sur-Marne 2 : Alain AUDHEON et Marie KENNEDY (PCF)
Canton 5 – Charenton-le-Pont : Jean-François CLAIR et Alison UDDIN (PS)
Canton 6 – Choisy-le-Roi : Nathalie DINNER et Didier GUILLAUME (PCF)
Canton 7 –Créteil 1 : Abraham JOHNSON et Josette SOL (PS)
Canton 8 – Créteil 2 : Bruno HELIN et Brigitte JEANVOINE (PS)
Canton 9 – Fontenay-sous-Bois : Sokona NIAKHATE et Gille SAINT-GAL (PCF)
Canton 10 – L’Haÿ-les-Roses : Fabienne HEILBRONN et Philippe VAFIADES (PS)
Canton 11 – Ivry-sur-Seine : Lamya KIROUANI et Pascal SAVOLDELLI (PCF)
Canton 12 – Le Kremlin-Bicêtre : Fatiha AGGOUNE et Alain DESMAREST (PCF)
Canton 14 – Nogent –sur-Marne : Fabienne GYSEL et Patrick MOUGE (PS-PRG)
Canton 15 – Orly : Daniel GUERIN et Christine JANODET (MRC-GC)
Canton 19 – Thiais : Christian HERVY et Laurence LE SOUFFACHÉ (PCF-EELV)
Canton 20 – Villejuif : Pierre GARZON et Flore MUNCK (PCF)
Canton 21 – Villeneuve-Saint-Georges : Daniel HENRY et Claude SIMON (PCF)
Canton 23 – Vincennes : Hugo CADET et Patricia GUIGUET (PS)
Canton 24 Vitry-sur-Seine 1 : Corinne BARRE et Pierre BELL-LLOCH (PCF)
Canton 25 – Vitry-sur-Seine 2 : Evelyne RABARDEL et Hocine TMIMI(PCF)
Michangot, carton rouge pour la trahison de certains du parti. demain si Favier perd son siège ça sera la faute des siens et non des électeurs. vous savez pourquoi les gens, vous affrontent c’est avant toutes choses la récupération et le service camarade pour maintenir des hommes et femmes dans l’assistanat pour mieux les contrôler et manipuler au détriment du droit au logement, travail.faites le ménage des ripoux dans vos idées et les comportements changeront, parce qu’à ce jour rien ne donne envie de voter pour les votre sur le canton de Villeneuve st georges et de lime brevannes
les candidats PC PG sont sont celles et ceux qui gèrent mal la ville de Villeneuve st georges, alors comment leur donner ma voix en toutes connaissance de cause et puisque vous pensez que le fn est un parti infréquentable pourquoi ne pas l’interdire et les autres partis dans le même élan. j’ai soutenu une liste contre celle de Dinner et D. Henry, c’est mon droit et je continuerai à voter et faire voter contre le mensonge et la récupération.. Vive la liberté
Mohamed, le devenir des commerces et les politiques municipales ne relèvent pas des compétences du Conseil Général mais des communes !
Or, les élections de dimanche concernent les élections départementales !!! Les municipales c’était il y a six mois et ce sont les villes (et non les Conseils Généraux) qui décident des PLU (plans locaux d’urbanisme)
Vous évoquez un “maire PG” (il doit s’agir de l’ancien maire de Limeil-Brévannes Joseph Rossignol, qui avait d’ailleurs quitté le PG il y a déjà quelques années) mais ila été remplacé en mars dernier par une mairesse UMP, qui a déjà décidé de couper dans les services publics destinés aux habitants en fermant la crèche familiale !… En votant pour la droite (ou l’extrême-droite) c’est dans tout le Val-de-Marne que de telles mesures risqueraient demain de s’appliquer
A Villeneuve st Georges, les maires adjoints se présentent aux élections cantonales alors que leurs bilans pour les 2 mandats municipaux sont critiqués par tous même au sein de leur majorité et groupe
je ne vois pas comment le changement viendra pour les cantons villeneuve/limai brevannes et celui de choisy/villeneuve si avec un député PRG et un conseiller général PC et un maire PG, c’est dire qu’avec ces cartes il est plus facile d’avoir des moyens pour les projets. Mais le paradoxe ce ne sont pas les moyens qui font défauts mais ceux qui ont été élus(es) à ces postes donc moi je voterai contre cette gauche caviar comme disait Georges Marchais. il y a les comportements discriminatoires de certains et les mensonges des autres . Je vous invite à venir visiter ma ville
pendant des années aucun projet de préventions de la délinquance, ni de pouvoir ni de liberté d’action aux responsables et directeurs des sports et quant à la culture elle se limite à faire la promotion du livre écrit par un ancien ministre pakistanais sur l’assassinat de Bénazir Butho. Et la liberté dans tout cela? des arrêtés pour interdire le commerce, des arrêtés pour exproprier des propriétaires, sous prétexte que la délinquance qui s’est installée dans la rue de Paris, trouve sa source dans la réponse que fait Mme le Maire. alors que cette délinquance n’est pas nouvelle dans la ville puisque déplacée de quartiers en quartiers. donc pas de liberté de commerce, ni de liberté des parents de refuser que soit servi leur enfants en viande dans la cantine, j’arrête la longue liste d’incohérence pour un simple lambda. exemple la rue de Paris il y a un énorme projet immobilier qui rapportera un joli pactole aux promoteurs et ceux qui les auront aidé à finaliser le dossier. Mais quel est le bénéfice pour la ville, une médiathèque, seulement?? et bien oui, que la ville louera comme elle a loué les locaux de la Police municipale et celui de la maison des projets avec des travaux que les contribuables rembourseront .EN ATTENDANT LES COMMERÇANTS SONT EN TRAIN DE CREVER ET DÉPOSENT LA CLÉ SOUS LE PAILLASSON.
je ne remercie pas les responsables de ce gâchis
Mais enfin qu’y-a-t-il de choquant à voir les listes de gauche, séparées au premier tour, appeler à voter pour la liste de gauche la mieux placée?
“Au premier tour, on choisit, au second, on élimine.” C’est quand même classique.
Je suis bien certain que les électeurs FN voteront en majorité pour les listes de droite là où leurs candidats sont éliminés, alors qu’il n’arrêtent pas de déverser leur bile sur cette même droite…
Je n’ai pas voté PCF au premier tour, car j’aurai préféré que mon canton ait d’autres représentants, mais je voterai PCF sans aucune hésitation au second.
Le travail effectué par l’équipe sortante au département n’est pas sans défaut ou sans erreurs, mais elle est à mes yeux respectable, et cette surenchère de calomnies gratuites, qui ne sont ni vérifiées ni argumentées ne fait guère que m’encourager dans mon choix.
Non Eprard, vous faites seulement beaucoup d’erreurs, d’omissions, mais pas de mensonge.
Que votre petit esprit (très droitier au demeurant) ne tolère pas les communistes est une chose.
Mais de la à les calomniez sans relâche et sans autre motif que votre haine, en est une autre.
Sachez que les communistes travaillent bien plus que n’importe quelle autre militants politiques. Ils tractent, ils discutent, ils rencontrent et ils font !
Là où la droite promet, le PS envisage, le PCF agit sur le terrain…
Alors oui c’est pas glorieux, cela éloigne des plateaux télé (qui assure des grosses audiences, donc des beaux scores dans toutes la France), mais cela permet de rester fidèle à des engagements.
D’ailleurs de tous les militants politiques, ou même élus, le communiste à souvent la même image :
– ringard, bon vivant, prolo… mais bosseur, engagé, fidèle et fiable.
Le Val-de-Marne, plus agréable à vivre que le Val-D’oise, l’Essonne, la Seine et Marne ou les Yvelines.
Et mieux géré que la Seine-Saint-Denis et surtout les Hauts-de-Seine !
Voilà la vérité, notre département avant d’être communiste, ceci ou cela, il est bien géré et agréable à vivre !
Les gens votent communiste-front de gauche, parseque notre département est bien administré, et les élus font du bon boulot.
Arretez de chercher des alliances, des conflits, des UMP, FN, PCF ou autres partis.
Favier est bon, il est élu, c’est aussi simple (et logique) que cela dans la tete de nombreux val-de-marnais.
Je ne me cache absolument pas, je ne véhicule pas la haine et je dis la vérité sur la situation décrite.
Mais dès que cela ne va pas dans le sens ps et PC… Aussitôt , les gens sont catalogués..
Comme on dit, y a que la vérité qui blesse Michangot.
Cachés derrière des “pseudos” (Eprard, Viking-con, Le Niais ou Intérêt général = celui-là trop drôle au vu des mensonges qu’il aligne…) la haine et la rancoeur se distillent librement en accumulant des mensonges éhontés (l’endettement du Val-de-Marne, la solidarité, la politique du logement…)
Je suis terrifié de voir comment on peut mentir, dire des énormités non fondées et non vérifiées dès que l’on se cache derrière un masque bien pratique…
Si vous étiez obligés de mettre votre véritable identité, oseriez vous accumuler autant de contre-vérités, au risque de devoir vous retrouver obligés de les prouver dans une procédure pour “propos calomnieux et mensongers” que le Conseil Général serait en droit d’intenter contre vous si la loi était plus contraignante pour les propos calomniateurs ?…
Avant de venir travailler jusqu’à ma retraite dans le Val-de-Marne, j’ai travaillé près de vingt ans à la ville de Paris (dans son Office d’HLM si “Opaque”…) sous la direction de Chirac comme maire et de Tibéri comme président de l’OPAC et je peux vous dire que je n’ai jamais vu autant de “magouilles”, “combines” détournement d’argent public et petits “services”entre “copains et des coquins” que durant ces années Chirac-Tibéri !
Alors venir cracher votre bile contre un Conseil Général qui est certainement l’un des plus “solidaires” de France dans sa politique sociale (les taux des prestations versées aux “personnes handicapées” = PCH et aux “personnes âgées” = APA sont supérieurs aux minimums imposés par la loi …et non compensées par l’Etat !) et dans sa politique d’accès gratuit aux services publics de proximité.
Le CG 94 ne touche pas un centime de la taxe d’habitation ou des impôts locaux, et pourtant il assume ses missions de solidarité territoriale sans faillir.
Risquer, demain (dimanche prochain) de voir des bonimenteurs et des “coquins” prendre les commandes de ce département, ne manquerait pas d’avoir des conséquences dramatiques pour la population val-de-marnaise la plus fragile et la plus exposée aux rigueurs de la crise, et ferait peser une lourde menace sur les missions de service public que le CG assume pour tous les citoyens et usagers du Val-de-Marne, qu’ils habitent Saint Mandé, ou Valenton…
Petits arrangements entre spécialistes des magouilles au quotidien: fausses déclarations auprès des bailleurs sociaux pour obtenir des logements pour les copains, voire pour les membres de sa propre famille, faire travailler l’ex épouse de Valls (Sybil COSNARD) sur l’urbanisme d’Alfortville grâce à Cavournas qui, en échange, utilise Logial OPH comme pompe à fric au bénéfice de ce même Valls en Essonne, etc…
La saison des magouilles est revenue:
VAL DE MARNAIS NE SOYEZ PLUS DUPES ET STOPPEZ LES 2 MILLIARD DU CG SOIENT ENFIN REPARTIS AU PROFIT DE TOUS ET NON SEULEMENT DE CERTAINS…
Avec toutes ces alliances nauséabondes, le Val de Marne a de grandes chances de rester communiste et on va continuer de tomber dans le gouffre de la dette. Ils s’écharpent sur les bancs du Sénat ou de l”assemblée, mais la soupe est tellement bonne qu’ils seraient prêt à tuer père et mère pour garder leurs postes. Gardons espoir pour le second tour afin que le changement arrive enfin, sinon au pire, on connait déjà la musique et on sait comment finira le film : insécurité, communautarisme, béton, endettement, clientélisme, mensonges…
Et l’alliance UMP-Modem-UDI vous la qualifiez comment ?
Non parceque UMP c’est le “ni-ni”
L’UDI et le Modem c’est “tout sauf FN”
Puis sur la loi macron, ils n’étaient pas d’accord.
Puis l’UDI n’est pas du tout sur la ligne de l’UMP sur plein de question (l’Europe, les départements).
Quant au Modem, il appelait à voter Hollande il y a de cela 2 ans et demi..
Donc j’attends votre démonstration.
Sachant que le PS et le PCF sont une scission d’un même parti il y a 100 ans (bientôt), que le PG est membre de la meme alliance électorale que le PCF (front de gauche), et que tout ces élus travaillent ensemble au CG depuis plusieurs années.
Alors c’est qui l’alliance de pacotille, de façade, pour prendre à tout prix des sièges ?
UMP-UDI-Modem (dès le premier tour !)
ou
PCF-PS-PG-PRG-MRC-Verts (qui se rassemble au second tour, après avoir pris le risque d’être éliminé au premier)
Il y a bien 8000 agents, mais…
1. plus de 2500 agents travaillent dans les 76 crèches collectives départementales (+ les assistantes familiales de l’ASE) parce que certains maires n’ont pas réalisé ces équipements utiles sur le territoire de leurs communes…
2. près de 1000 agents ont été transférés de l’Education Nationale au Conseil Général lors des transferts de TOS (techniciens ouvriers de service) pour les 104 collèges du Val-de-Marne…
3. Plusieurs centaines travaillent à la DSEA (Direction services de l’eau et de l’assainissement) puisque le Val-de-Marne qui est en aval du plus grand bassin d’eau potable de France, avec la traversée de la Seine et de la Marne, est en charge de l’entretien des collecteurs, égouts, stations d’épuration aval du Bassin parisien…
4. Lors des opérations techniques (construction ou rénovation des collèges, et de tous les autres bâtiments administratifs appartenant au CG94) ce sont plusieurs centaines d’agents du CG qui assurent les missions de maîtrise d’ouvrage (et parfois même de maîtrise d’oeuvre) au lieu de les concéder au secteur privé…
5. Le CG a pris à son compte la réalisation, construction et gestion de plus de 20 parcs départementaux et espaces plantés publics qu’il gère avec ses propres jardiniers, fleuristes et agents de surveillance, sans compter la pépinière départementale qui fournit les arbres et arbustes pour tous les sites départementaux, et qui emploie également des jardiniers professionnels…
Donc, quand on retire ces 4500 agents de l’effectif de 8000, il reste un peu plus de 3000 agents (administratifs, techniques et sociaux principalement pour assurer le reste du service public départemental)
C’est à dire moins que dans d’autres Conseils Généraux agissant pour des populations moins nombreuses…
Merci de ces précisions j’ai bien marqué “il semblerait “pas de mensonge au combien désagréables M Michangot vous avez raison
Il semblerait qu’au conseil général 8000 personnes sont employés contre 5000 dans un département identique
Qui peut me confirmer svp car si c’est vrai même bien gérer ont s’interrogent?
Eprard, vous n’avez sûrement pas lu l’article du parisien qui disait que le VDM était le département le moins endetté et le mieux géré de la région parisienne.
Ne mentez pas aux électeurs et ne vous en déplaise, cette majorité de gauche conduite par un président communiste travaille pour la population valdemarnaise contrairement à ceux de l’UMP dans le 92 par exemple qui roulent pour leurs amis…..
Avec le massacre fiscal opéré, heureusement que le Val de Marne est pas le plus endetté de la région Île de France…
Mais cela ne répond pas aux problèmes que je soulève !
A sa voir la véritable politique de solidarité, qui n’est en fait qu’un LEURRE ! Et pour preuve.
Alors, evitez de détourner la question, tant la vérité fait mal concombre masqué !
Faux :
http://www.leparisien.fr/creteil-94000/le-94-un-des-departements-les-moins-endettes-d-ile-de-france-17-03-2015-4611941.php
Le département VdM est le 3eme département de l’Ile-de-France à être le moins endetté, derrière les Hautes de Seine et les Yvelines ! ! !! !
http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-de-marne-94/le-94-3e-departement-le-moins-endette-d-ile-de-france-18-03-2015-4612697.php
Donc dommage pour vous, mais vous avez mal lu l’article du Parisien !
Bonjour la mascarade !
Ils se sont écharpés depuis des mois, allant jusqu’à généreusement se fustiger les une sur les autres. Et aujoud’hui celà se réconcilie en à peine 24 heures !
Extrême gauche avec le PS. Les ecolos eux tjs aussi inutiles (ou est la lique environnementale dans le 94?), le PRG groupuscule inexistant, et on voudrait qu’on supporte encore 5 ans cette clique qui va continuer à depenser plus que la raison, et à conduire à la ruine le val de Marne ?
STOP a l’incompétence, et surtout à ces fausses personnes aux prétendues valeurs sociales, faisant de la précarité un fond de commerce. Permettant à eux de bien s’enrichir par contre.
Favier rien que Senateur et President du CH 94 émarge à combien par mois ?
Carvounas avec tous ses mandats et fonctions ?
Ces deux cumulards à la tres généreuse paie finale, peuvent-ils parler d’égal à égal et en connaissance de cause avec un smicard, une personne sans emploi ou in allocataire du RSA ?
Non, surement pas !
ni ni disent ils les sarkosistes du Val De Marne
à lUMP les élus eux touchent le smic!!!
enfin nous n’en voyons jamais des élus UMP aux portes des entreprises ou à 6h0 le matin aux arrêts de bus
et à l’UMP c’est l’unité bien sur
UMP UDI MODEM tiens rien n’est dit sur le cas BAYROU Bayrou le défenseur des smicards!!!
sans parler de MANDON sénateur du Val De Marne qui pointe au RSA tellement il galère lui qui veut faire couper l’eau aux gens dans la misère ou les difficultés
si demander à ne pas couper l’eau aux familles arrivées dans des difficultés passagères ou dans des situations de misère c’est être d’extrême gauche alors même des gens de droite le sont
au fait pourquoi Bernard Tapie ra reçu 403 millions d’euros d’indemnités pour préjudice moral
que dit le sénateur MANDON la dessus
OUI le 29 mars les voix pour le service public pour garder le Val De Marne pour permettre de sauver des cas difficiles de femmes d’enfants de personnes âgées ne doivent pas manquer
OUI à la GAUCHE ENTIERE DU VAL DE MARNE
Arrêtez votre délire et de faire croire en la “solidarité” !
Ma mère qui est décédée cet été avait fait une demande d’appartement “social” pour être prêt de ses enfants et finir près d’eux sa vie.
Aucun élu de ceux contactés n’a répondu à sa demande. Membres du PS ni même le conseil général.
Pourtant elle avait 60 ans, en invalidité 80% (maladie neurologique invalidante).
Par contre oui ej l’ai accueilli 3 ans chez, et RIEN ! Pas une aide du département…
Il fallait attendre 1 an et plus (liste d’attente) pour une auxiliaire à domicile. (Du coup elle employait elle-même une salariée avec les coûts induits).
Ma mère est décédée chez moi.
Alors faites moi rire avec la pseudo solidarité sur le papier edes communistes et socialistes.
La sauvegarde de l’emploi à 6h30 devant les usines ? Mais que reste t-il en 94 ?
Ou est le PCF pour Mory à Alfortville.
Pitoyable d’utiliser la misère à des fins électorales, lorsque rien ne suit.
Dernière chose, vous qui fustigez Sarkozy, mr l’ouvrier PCF… N’est-ce pas lui qui a fait en sorte que l’AAH soit augmentée de 25% ? Alors que HOLLANDE et donc aujourd’hui le PS de nouveau grand allié du PCF ne fait rien, et laisse donc des milliers de personnes handicapées sous le seuil de pauvreté !
Au moins une chose est sure, la Droite ne sa vante, elle AGIT elle concretement !
Le Parti de gauche n’est pas signataire puisqu’il pas été associé de près ou même de loin à une telle intitiative, qu’il découvre ce soir avec votre article.
@roux. En aucun cas, je n’ai pas parlé de démobilisation d’autant plus que le premier tour nous a réservé bien des surprises puisque j’avais pronostiqué la victoire d’une droite unie face à une gauche désunie. Faut il pour cela se fier à mes prévisions? La méfiance est de règle et restons sur nos gardes.
Je demeure vigilant bien que sur mon canton une seule liste se présentera au second tour ce qui fera deux élus de gauche au conseil départemental……
@melmoth : qu’on se le dise, mais qu’on n’oublie pas d’aller voter …. une démobilisation de l’électorat de Gauche n’est pas à encourager.
Il est vrai que la gauche est en ballotage favorable sur 12 cantons contre 8 cantons pour la droite. Cette dernière doit réaliser un sans faute c’est à dire un grand chelem sur 5 cantons très serrés alors que la gauche peut se permettre de l’emporter que sur un seul canton….. Le département sauf énorme surprise ne doit pas échapper à la gauche….Qu’on se le dise……
C’est inutile,c’est cuit ,le val de marne sera bleu ,preparez vos mouchoirs les loosers !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.