Bernaches, mésanges, pies, canards colvert, grèbe hupée, cygnes… près de 160 espèces d’oiseaux vivent actuellement autour du lac de Créteil. Découverte en images des tout derniers nés.
Progressivement, ce lac artificiel né d’une gravière qui a contribué à bâtir une partie de la banlieue, a développé son écosystème. Les trous dans les troncs d’arbre ont composé des nichoirs pour les mésanges et ainsi de suite. Un oasis de biodiversité et de verdure en pleine ville préfecture, sur lequel veille avec attention le Collectif du lac de Créteil, composé de riverains, amis de la nature et photographes. Ce qui n’empêche pas quelques mauvaises surprises. “Cette année, des cygnes ont eu leur nid ravagé par des gens qui balancent des bouts de bois et des personnes ont également piqué des oeufs”, regrette Michel Noël, l’un des porte-paroles du collectif.
Parmi les membres du collectif, des photographes passionnés investissent les bords de l’eau le samedi et dimanche matin, saisissant chaque nouvelle page de cette histoire animalière locale. Irrésistibles, les derniers clichés donnent à voir les nichées de ce printemps 2015. “Lorsque les arbres commencent à chanter, les oisillons ne sont pas loin. Pour observer, il ne faut pas bouger, et, surtout, respecter la distance de sécurité de cinq mètres ou plus en-dessous de laquelle les oiseaux se sentent agressés“, explique Michel Noël.
Les photos ci-dessous ont été prises en avril 2015 par Michel Noël, Jean-Luc Wolf et Robert Antoun. Pour en voir davantage, voir la page Internet du collectif dédiée à cette nouvelle génération.
Pour ceux qui souhaitent aller voir en vrai, attention aux précautions d’usage comme le respect de la distance de sécurité. Il va aussi sans le dire qu’il ne faut pas essayer de toucher les animaux, et, aussi ne surtout pas leur donner du pain. Outre que le pain n’est pas adapté au système digestif de tous les oiseaux et les rendent malades, il attire les rats et un chien a été retrouvé mort de la leptospirose, maladie transportée par ces rongeurs. Voir toutes les précautions d’usage.
Trop beaux
Jolies photos !
Merci.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.