Le vaste projet de refonte urbaine des Ardoines, un site de 300 hectares composé de deux zacs à Vitry-sur-Seine, s’expose à la Maison de l’Architecture en Ile-de-France du 8 au 31 octobre.
Au programme : maquettes, photos, études, interviews… pour comprendre les opérations d’aménagement, les ouvrages et les premiers bâtiments prévus, à commencer par la pièce maîtresse du dispositif, le pont-paysage qui enjambera les voies du RER C au sud des Ardoines, imaginé par Richez et associés (voir article détaillé à ce sujet), le nouveau collège de la ZAC Seine Gare Vitry, conçu par Rudy Ricciotti, l’architecte du Mucem de Marseille, la future gare Grand Paris Express des Ardoines de Valode et Pistre et son futur pôle multimodal entre ligne 15, TZen 5 et autres bus et l’ensemble des projets urbains des deux Zac créées sous l’égide de l’aménageur Epa Orsa, entre la gare RER C de Vitry-sur-Seine au nord et le pont emprunté par l’A86 au sud, à savoir celles de Seine Gare Vitry (architecte urbaniste Atelier Germe et Jam) et celle de la Zac Gare Ardoines (architecte urbaniste TGTFP).
A voir du 8 au 31 octobre à la Maison de l’Architecture en Ile-de-France 148 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris.
enfin, enfin…Vitry, Ivry, si près de Praris et si délabrés! j’ai habité 40 ans à Vitry, travaillé durant de nombreuses années à Ivry, j’ai aujourd’hui 78 ans, c’est la première fois que je vois des désirs de changements, dans ces communes, où rien de se fait facilement car restées dans leurs jus depuis 60 ans…Bravo et j’espère enfin voir ces merveilles sortir de terre, tout en circulant facilement!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.