C’est depuis le MIN de Rungis, parmi les marchés de gros les plus volumineux et les plus sophistiqués de la planète (plus d’1,5 million de tonnes de produits alimentaires y transitent chaque année), que le docteur Margaret Chan, directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), lancera la journée mondiale de la santé ce mardi 7 avril.
Cette année, la journée mondiale de la santé souhaite en effet sensibiliser sur la sécurité sanitaire alimentaire, depuis l’agriculture jusqu’à l’assiette en passant par la transformation, conservation, distribution. Selon les statistiques de l’OMS, les aliments insalubres sont à l’origine de 2 millions de décès par an, dont de nombreux enfants, et les aliments contenant des bactéries, des virus, des parasites ou des substances chimiques sont responsables de plus de 200 maladies, allant de la diarrhée aux cancers.
“Les approvisionnements alimentaires étant de plus en plus mondialisés, il apparaît de plus en plus clairement qu’il est nécessaire de renforcer les systèmes de sécurité sanitaire des aliments dans les pays et entre eux”, motive l’OMS.
Ci-dessous le film de l’OMS dédié à ces cinq préconisations
Oui c’est bien et pour prolonger cette journée :
Manifestation des salariés, retraités, etudiants le
. Jeudi 9 avril – 13 h place d’Italie-Invalides
entre autres contre la loi macron.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.