Politique locale | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 15/03/2015
Réagir Par

La LDH 94 s’adresse aux candidats aux élections départementales

La LDH 94 s’adresse aux candidats aux élections départementales

logo-fbLa Ligue des droits de l’Homme (LDH) du Val de Marne a écrit aux candidats aux élections du Val de Marne pour leur faire part de ses préoccupations en matière de vivre ensemble et d’éducation, et les inviter à réagir à ses propositions.

Ci-dessous les propositions auxquelles la ligue a demandé aux candidats de réagir :

Vivre ensemble

« La politique de la ville doit être élaborée par tous ses acteurs et faire l’objet de réels débats démocratiques et participatifs. Elle ne peut pas se réduire à un débat d’experts qui se contentent de faire valider leurs projets lors de réunions purement informatives et formelles. L’exclusion de fait d’une partie des étrangers (hors U.E.) des élections territoriales est un facteur de discrimination et d’exclusion intolérable. Comment construire la ville sans ceux qui y vivent au quotidien ? Par ailleurs, les lois doivent être appliquées sur tout le territoire sans dérogation possible. Les logements sociaux doivent être répartis dans tout le département et des aires d’accueil aménagées pour les gens du voyage. Une politique départementale de lutte contre la grande pauvreté notamment pour le relogement des habitants des bidonvilles s’impose.
Cette politique volontariste pourrait alors permettre au budget de l’aide sociale à l’enfance de retrouver ses attributions premières ( et les besoins sont immenses) au lieu de finir dans les poches des propriétaires d’hôtels privés. Enfin tous les efforts fournis en matière de transports doivent être poursuivis pour faciliter l’ouverture de tous les quartiers avec le souci d’une plus grande prise en compte des problèmes environnementaux. »

Education

« Le département doit poursuivre ses efforts pour scolariser tous ses enfants, roms, habitants des bidonvilles, allophones, mineurs isolés, jeunes majeurs sans papiers, décrocheurs… La diversité doit revenir dans les établissements pour lutter contre les discriminations et la reproduction des inégalités. La Ligue des droits de l’Homme va tout mettre en œuvre à la hauteur de ses forces pour ouvrir les débats dans les établissements autour des valeurs de la République. Mais l’Ecole ne fera pas tout, il y a un devoir d’exemplarité des élus que nous souhaitons rappeler. Ainsi c’est en œuvrant pour l’égalité, contre toute forme de discrimination, dans le respect des libertés et en développant les solidarités qu’il sera rendu possible à tous les citoyens du département de trouver leur place. Retenons la leçon, la haine de l’autre, l’intolérance, le racisme et l‘antisémitisme génèrent des assassinats. »

La LDH s’est engagée à publier les réponses qui lui parviennent sur sa page Facebook. Les réponses sont à adresser à fede94@ldh-france.fr. Une réponse lui est pour l’instant parvenue, de la part des candidats EELV à Choisy-le-Roi, Malika Benkahla et Birol Biyik. Voir la page Facebook de la LDH 94

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
2 commentaires pour La LDH 94 s’adresse aux candidats aux élections départementales
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi