Le 1er juillet 2015, le Tribunal Correctionnel de Créteil examinera la plainte de Romeurope 94 et du Mrap contre la maire UMP de Sucy-en-Brie, Marie-Carole Ciuntu, pour refus de scolariser des enfants roms.
“Il y avait une vingtaine de familles installées près des voies de chemin de fer à la rentrée, dont cinq enfants en âge d’être scolarisé. Romeurope 94 les avait accompagnés pourqu’ils passent la visite médicale obligatoire qui s’était bien passée, mais lorsque nous avons été à la mairie pour les inscrire, nous nous sommes heurtés à une fin de non recevoir. Nous avons alors effectué une mise en demeure mais n’avons pas eu de réponse, c’est pourquoi nous avons décidé de faire citer le maire de la ville au tribunal correctionnel pour discrimination. Certes, les familles étaient sous le coup d’une procédure d’expulsion, mais la circulaire ministérielle fait obligation de scolariser les enfants même lors qu’une procédure d’expulsion est en cours. C’est la première fois que nous allons au pénal contre un maire à ce sujet, explique Jérôme Karsenti, avocat du collectif de soutien aux Roms. Mais le droit à la scolarité est reconnu comme l’un des principes fondamentaux de la république. Notre objectif est d’obtenir une décision symbolique.” L’avocat a également saisi le Défenseur des droits à ce sujet.
“Nous contestons formellement cette accusation, réagit-on au cabinet du maire de la ville. Nous avons effectivement eu une demande de scolarisation que nous avons instruite et nous avons eu de bonnes raisons de ne pas scolariser les enfants, ceci dans le strict respect du cadre légal. Nous exposerons ces arguments lors de l’audience du 1er juillet. Cette affaire n’est pas sans arrière pensée politique alors que l’avocat en charge de ce dossier, Jérôme Karsenti, est un ancien conseiller d’opposition de la ville.”
Depuis, les familles, qui étaient sous le coup d’un arrêté d’expulsion, sont parties. “Elles se sont installées à Rungis où les enfants ont été scolarisés”, indique Jérôme Karsenti.
Poulaga,
comme vous êtes touchant quand vous vous souciez des élus qui traitent les dossiers, et puis doucement phrase après phrase, pernicieusement mais avec habileté vous glissé les mots “plaies” “horde sauvage”,”dénaturé” et “envahisseurs”. Bravo pour le champs lexical dissimulé dans un flot de faits réels pour mieux rendre votre discours crédible. je salue là l’habilité mais pas du procédé qui est des plus mesquin qu’il soit. vous êtes un excellent prosélyte d’idées arrêtées
Sortons de cette colère, oui les roms sont un problème pour tous les élus en Roumanie et Moldavie compris. Mais la scolarité justement est un vecteur d’intégration. attention aux mots, ce sont des être humains tout de même. c’est vrai qu’ils créent des nuisances et qu’il faut agir mais respectons les même si certain d’entre eux ne nous respectent pas (oui, j ai bien écris certains car catégoriser semble être une de vos habitudes).
Je suis pour l’école pour tous et je rejoins julien concernant les handicapés mais est-ce une raison pour refuser des enfants sans handicap parce que roms. il faut aussi que l’état aide plus les élus locaux pour faire les travaux nécessaires à l’accueil des personnes handicapés .
quand au sujet roms, il sort surtout des mairies de droite car ils ont besoin de montrer leurs dents à l’électorat frontiste. récupération, récupération…
Qui finance ces associations ?
Combrien d’adhérents aux MRAP et SOS Roms Val de Marne ?
Mais qu’ils proposent donc des solutions concrètes, que de se gaver avec l’argent des procès sur le dos des contribuables.
A voir encore, si le Departement communiste socialiste, ne verse pas encore des subventions vers ces organismes ?
A quand, la liste récapitulant l’intégralité des associations bénéficiaires des largesses PC et PS au 94 ?
Des ROMS,toujours des ROMS,encore des ROMS ………………
Si ça continue ,tout les jours , un article sur les ROMS :
Quelle plaie !
Quelle galére pour les maires chargés de traiter ces dossiers ……..
Un vrai casse tête chinois !
D’un coté les lois européennes totalement dépassées par l’ampleur de ce phénoméne d’immigration avec,comme je le dit trop souvent,à juste titre,des associations qui font fi des doléances des citoyens confrontés à cette promiscuité et les problémes qui en découlent et de l’autre des riverains ,des citadins,qui voient jours aprés jours leur ” habitat ” dénaturé par les agissements de cette horde sauvage non adaptée aux régles de vie courante et qui détériore notre environnement
La solution ………….Les aider à rester en ROUMANIE ou en MOLDAVIE mais,à ce niveau,seule une intervention de l’état peut aboutir et encore ……….
Alors Messieurs les Maires confrontés à ces envahisseurs je vous souhaite , bon courage. .
Bravo à maître Karsenti qui vise à render effectif le droit à la scolarisation de tout enfant de la République !
Mdr, vous en avez d’autres des blagues pareilles??
Comment d’enfants handicapés ne sont pas scolarisés en France?
Mais ça choque moins qu’un Rom.
6000 enfants Français (handicapés) sont scolarisés en Belgique.
Combien de parents arrêtent de travailler car aucune structure ne les accueillent, même pas les écoles qui en ont pourtant l’obligation. Des Mairies, l’Etat, ont été été condamnés pour ne pas accueillir de petits handicapés.
Mais on en parle pas.
On s’en fout.
D’ailleurs, certains citent le rapport publié y a peu, qui condamne justement l’accueil des Roms en France, mais ce même rapport est critique vis à vis du traitement des personnes handicapées, mais là encore, cette partie là du rapport, on s’en fout.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.