Le local de la section PCF de Villejuif, inauguré il y a quelques semaines par Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, au 21 rue Jean Jaurès, a été vandalisée dans la nuit de samedi à dimanche 18 octobre.
Des vitres ont été brisées et des croix celtiques dessinées ainsi que le sigle du GUD. Des dégradations similaires avaient été perpétrées à deux reprises il y a quelques semaines dans le local PCF Gentilly.
“Voilà donc le climat de violence que crée le Front National dans notre département. Après le local de Gentilly il y a deux mois vandalisé par deux fois, le nombre d’attaques menées contre les locaux des communistes, ne cessent de se multiplier. C’est grave et très inquiétant pour notre démocratie. La provocation, la haine, la violence sont alimentées par les discours et les coups de com’ de ce parti et de ses “responsables”. Ils cherchent par ces méthodes à dégoûter encore plus du débat public, de la politique, les citoyens. Car ils savent que c’est sur ce terreau d’abstention qu’ils progressent. Les communistes ne se laisseront pas enfermer dans ce piège d’un face à face entre eux et nous“, a réagi Fabien Guillaud-Bataille, secrétaire départemental du PCF. “Il s’agit d’un acte haineux, très grave en démocratie. Nous le condamnons naturellement et appelons tous les républicains attachés à la liberté d’expression en faire de même. Nous remercions les Villejuifois et camarades de tout le département pour leur soutien et les mots d’affection déjà reçus“, ont aussi déclaré dans un communiqué les deux conseillers départementaux PCF de Villejuif, Flore Munck et Pierre Garzon.
La section locale du PS a également réagi et fait part de son soutien aux militants communistes, déplorant aussi les débordements survenus sur le marché Delaune. “Nous assurons les militants communistes de notre sympathie et de notre solidarité face à cette agression dont nous avons également eu à souffrir à plusieurs reprises au sein de notre propre local. C’est la preuve encore une fois de la fragilité de la démocratie. La violence est l’apanage des faibles”, indiquent les membres de la section dans leur communiqué. Le PG a également “fermement condamné ces actes” et apporté “son soutien fraternel” au PCF et à ses militants.
De quoi créer un climat tendu ce dimanche matin, alors que le FN avait prévu de venir tracter sur le marché de Villejuif, les militants et sympathisants PCF s’étaient rassemblés sur la place Georges Marchais (dont la re-baptisation, toujours pas effective, sous le nom de Georges Mathé, a suscité une immense polémique en ville), avec des prises de parole de Fabien Guillaud-Bataille et Olivier Marchais, le fils de l’ancien secrétaire national du PCF, “pour rappeler que le combat des communistes est aux antipodes de celui du FN” . Sur le marché, la confrontation entre les différents militants a été chaude et donné lieu à une intervention des forces de l’ordre.
Avant d’accuser qui que ce soit, il vaut mieux bien se renseigner!!!
Une petite recherche vous donnera les infos necessaires.
Bonne journée
Un coup de jeunes faf de la fac d’assas.
Faites y un tour vous entendrez parler de cet incident.
Pas besoin d’être sherlock holmes, la tête de liste fn y fait ses études, il a du demander a ses petits amis de faire une mission commando expéditive.
Et vos amis ” Les gens du voyage ” qui cassent,bloquent,à CASTRES ,MOIRANS,…………..
N’est ce pas plus grave qu’une simple dégradation de permanence !
Je déplore,néanmoins,cette action stupide ,qui n’apporte rien de positif et ne peux que discréditer le FN ………..
Mais s’agit il bien de membres du FN ?
Dans le contexte actuel il convient d’être prudent des agitateurs étant présents à gauche comme à droite !
Il y a toujours une poignée d’imbéciles qu’il convient de sanctionner s’ils sont identifiés .
Je suis d’accord avec Marie. Accuser le Front National est de la diffamation. En effet, les délinquants qui ont perpétré cette action choquante ne partagent visiblement pas les valeurs de respect de la loi, des biens et des personnes, du Front National.
Attendons le résultat de l’enquête et nous verrons bien. En tout état de cause, s’il s’agit réellement d’une action de l’extrême droite, cela permettra aux détracteurs (les moins bornés) du Front National, de faire la distinction entre un simple parti démocratique, patriote, de défense des valeurs françaises et de la liberté de la Nation (face à l’union européenne et aux usa notamment), et la vraie extrême droite.
Les fascistes du front national et les staliniens du parti communiste sont comme blanc bonnet et bonnet blanc, c est à dire identiques et dangereux pour la démocratie….Les communistes devraient eux aussi respecter la loi , ce qu il ne font pas , tout comme les nationalistes du front national .
Le DRH d’Air France a un alibi : croix de bois croix de fer (celtique ou pas) cette nuit là il rapiéçait ses chemises. Jusqu’au bout de la nuit…
Pour ce qui est de la violence contre les personnes ou les biens, la seule attitude cohérente est de n’en légitimer aucune.
Je crois que cela s’appelle de la diffamation et reprehensible par la loi!Mais vue la justice en France pourquoi respecter les lois?
Vikingkong ou le respect de la loi à géométrie variable. Edifiant comme d’habitude.
Les communistes accusent le Front National sans preuves. C’est signé du GUD mais vu qu’il n’y a pas de caméras de surveillance dans notre ville, on ne peut pas savoir qui est l’auteur de cet acte…. peut-être un tibétain en vacances à Villejuif qui passait par hasard et à eu un coup de folie pour protester contre la dictature communiste chinoise ou peut-être un ancien boat-people Vietnamien qui s’est souvenue de sa condition de réfugié…etc…C’est vrai que les communistes qui veulent défendre la démocratie à ce moment là devraient regarder de près si les pays dit communistes dans le monde respectent et comprennent ce mot !
Et puis finalement, toute cette histoire, c’est comme une chemise, ce n’est que du dégât matériel, il n’y a pas matière à s’inquiéter, ni à condamner l’auteur.
la chemise déchirée c’était pour défendre des emplois, en réaction à la dictature du capitalisme ! Vandaliser le local d’un Parti vous pensez vraiment que c’est pour la défense de la démocratie ? Par ailleurs, la phase finale du règne communiste en Chine a déjà commencé. Vous oubliez que l’engagement sans équivoque du Parti Communiste dans la résistance armée à partir de l’été 1941 a largement contribué à libérer la France du joug du nazisme et à rétablir la démocratie.
Revoilà notre anticommuniste viscéral ;;;;;;;;;;;;
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.