Transports | Val-de-Marne | 28/04/2015
Réagir Par

La mise en service de la ligne 15 Sud retardée à 2022

La mise en service de la ligne 15 Sud retardée à 2022

Ligne 15 Sud Grand Paris ExpressInitialement prévue pour 2020, la ligne 15 Sud du Grand Paris Express, qui reliera Pont de Sèvres à Noisy-Champs en traversant les départements des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne, ne sera pas mise en service avant 2022 annonce ce jour la Société du Grand Paris (SGP) son maître d’oeuvre.

Cette annonce fait suite aux études d’avant-projet menées par la SGP et notamment des “complexités géologiques” nécessitant d’adapter les méthodes de construction évaluées lors des sondages du sol. Ce nouveau calendrier prend également en compte le “contexte d’urbanisation dense” et “la coordination indispensable avec les autres opérateurs de transport, RATP et SNCF, pour réaliser les interconnexions“, précise la SGP. Sur la ligne 15 sud, 15 gares sur 16 seront en effet en correspondance avec le métro, le RER ou le Transilien

La bonne nouvelle est que le projet est désormais rentré sa phase concrète. Huit premiers huit marchés de travaux de génie civil ont été lancés, qui s’échelonneront entre le 2e trimestre 2015 et le 2e trimestre 2016. Ils comprennent la construction de gares, de tunnels forés, d’entonnements, arrière-gares et encore accès de secours, puits de ventilation… Les procédures d’achat seront optimisées de façon à permettre aux entreprises de répondre aux consultations dans de bonnes conditions précise la SGP. Les travaux de la ligne 15 Sud ont déjà commencé cette année à Issy-les-Moulineaux et à Champigny-sur-Marne.

Neuf ans pour un métro

“Cette première étude d’avant-projet montre qu’il faut environ 9 ans pour réaliser des lignes de métros de cette importance dans une agglomération très urbanisée comme la métropole du Grand Paris“, en déduit la SGP qui s’engage à faire un point régulier sur  l’avancement du projet du Grand Paris Express. Le calendrier de réalisation de chaque tronçon devrait ainsi être publié au fur et à mesure de la remise des études d’avant-projet.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
33 commentaires pour La mise en service de la ligne 15 Sud retardée à 2022
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi