Initialement prévue pour 2020, la ligne 15 Sud du Grand Paris Express, qui reliera Pont de Sèvres à Noisy-Champs en traversant les départements des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne, ne sera pas mise en service avant 2022 annonce ce jour la Société du Grand Paris (SGP) son maître d’oeuvre.
Cette annonce fait suite aux études d’avant-projet menées par la SGP et notamment des “complexités géologiques” nécessitant d’adapter les méthodes de construction évaluées lors des sondages du sol. Ce nouveau calendrier prend également en compte le “contexte d’urbanisation dense” et “la coordination indispensable avec les autres opérateurs de transport, RATP et SNCF, pour réaliser les interconnexions“, précise la SGP. Sur la ligne 15 sud, 15 gares sur 16 seront en effet en correspondance avec le métro, le RER ou le Transilien
La bonne nouvelle est que le projet est désormais rentré sa phase concrète. Huit premiers huit marchés de travaux de génie civil ont été lancés, qui s’échelonneront entre le 2e trimestre 2015 et le 2e trimestre 2016. Ils comprennent la construction de gares, de tunnels forés, d’entonnements, arrière-gares et encore accès de secours, puits de ventilation… Les procédures d’achat seront optimisées de façon à permettre aux entreprises de répondre aux consultations dans de bonnes conditions précise la SGP. Les travaux de la ligne 15 Sud ont déjà commencé cette année à Issy-les-Moulineaux et à Champigny-sur-Marne.
Neuf ans pour un métro
“Cette première étude d’avant-projet montre qu’il faut environ 9 ans pour réaliser des lignes de métros de cette importance dans une agglomération très urbanisée comme la métropole du Grand Paris“, en déduit la SGP qui s’engage à faire un point régulier sur l’avancement du projet du Grand Paris Express. Le calendrier de réalisation de chaque tronçon devrait ainsi être publié au fur et à mesure de la remise des études d’avant-projet.
Le GPE est inutile et nécessite 1 MORATOIRE : Rocard était en effet 1 politichien malhonnête (pléonasme !) car il a laissé faire 1 métrautomatique dont Paris n’avait nul besoin¤, comme à Lille,Rennes,Toulouse [et bien sûr Lyon&Marseille !] ; le M° est 1 choix idéologique [pseudo-fasciste : du mussolinisme* édulcoré !] de(s) gauche(s) qui refusent le rétablissement de tramevoies, leurs prédécesseurs ayant exclu les voitures de tram des centres-villes ou des coeurs d’agglomérations !
¤Faire Eole aurait été amplement suffisant au lieu d’avoir au jour d’hui, 1 projet encor en plan et s’il fallait dépenser + d’argent, le RER F avec Esope n’aurait pas été de trop …
*oui, oui, ce type dont l’entourage corrompu a fait supprimer les “tramvie“ de Rome pour y faire construire 1 M…, en s’inspirant, tiens donc de la capitale de l’ Île de France ! S’il faut du banlieue-banlieue, les petite et grande ceinture parisienne, qui ont coûté si cher à nos aïeux, suffisent mais il est vrai que ceci déplaît à nos ‘élites’ cryptonazies [ben oui, démanteler ou inusiter des suscitées par des Juifs leur permet d’assouvir leur antisémitisme à peu de frais, rappelons d’ailleur que les catholiques sont des sémites spirituels …] infrastructures qui préfèrent jeter l’argent par les fenêtres {pas perdu pour tout l’immonde, je vous rassure, les copains et les coquins restent hélas, d’actualité …} qui conçoivent leur territoire comme 1 future | Germania | .
La solution, je vous la donne par 1 exemple parlant, la prolongation du T3b des Portes d’Asnières à Dauphine, estimation retenue : 170 millions € et celle du métrautomatique Gare St Lazare_Mairie de St Ouen ; Même kilométrage mais dépense 10 fois supérieure ! Je vous laisse le soin de commenter …
J’ai rien compris : on part de Rocard en passant par Mussolini, les élites cryptonazies, les catholiques pour arriver à Germania…
RI(re)S Relis avec attention mon post qui me semble clair bien que j’y pratique des incises et je t’ajoute ices précisions et j’y reviendrai si besoin :
– Germania était le nom de Berlin reconstruit selon les voeux du parti national-socialiste allemand soit quelque chose d’haussmaniaque mais empreint de colossale démesure ;
J’estime que la majorité UMPS est dans le même délire mégalomaniaque avec des Jeux Olympiques hypothétiques , une Exposition Universelle encore virtuelle, sans oublier à la fois la Modernité Hidalgolique avec toutes sortes de gagettes [gadgets prononcé à l’anglaise] dans l’air du temps [dont je t’épargne par charité l’énumération mais que je résume par la sottise communicante du tram sans rails ni caténaires, ce qu’un esprit sensé traduit par 1 autobus !] et les mirobolants projets immobiliers de tout ce que l’Île de France compte comme maires bétonneurs …
– Si je cite Mussolini, c’est parce qu’il arrive au pouvoir grâce au soutien des constructeurs automobiles et que son parti découle de l’idéologie futuriste où l’ancien doit être détruit au profit du modernisme et qu’il a inspiré Hitler qui lui y a mis toute l’efficience germanique !
Eh oui, les régimes dictatoriaux sont présents en creux dans le fonctionnement démocratique même si nos décideurs ne s’en rendent compte de manière spontanée .
Julien le premiers transport publmica à Paris datent de 1828 pas de 1920 vous le dites: cliquez sur le lien suivant: ww.amtuir.org/03_htu_generale/htu_1_avant_1870/htu_1.htm.
Je vous ai posé une question comment pour faire passer votre voie entre un ligne haute tension cotoyant un ligne SNCF ayant de nombreuse voie et 2 voies rapide à deux fois 2 voies le tout sur une centaine de métre. Comme vous ne connaissez pas le site vous ignorez tout du probléme. venez vois de visu vous compredrez peut-être l’acrobatie il va falloir se livrer pour faire passer une route dans cette entrelas; alors qu’un transport par cable passera sans aucun probléme au dessus de tout.
Quand au 93 je ne vis pas dans ce département je n’y passe qu’épisodiquement et je garderais bien d’émmetre la moindre opinions ni le moindre avis sur ce département. Merci pour vos infos sur la société Pomagalki que je connaissais.
quand au vis des experts nous voyons tous les jours combien ceux-ci à a côté de la plaque; un expert étant une perssone qui vousdit aujourd’hui pourquoi ce qu’il avait prévu avant hier ne s’est passé hier.
Bon on arrête de parler de 1920, on va parler de 34, fin des tramways, des tram, pas des bus comme en 1920.
Pour le site oui je ne le connais pas, tout comme l’ingénieur qui en fera l’étude pour proposer un aménagement, comme pour le pont de Nogent qui ressemble à un serpent bizarre ; ou comme le TVM est que l’on veut faire passer dans des rues à 10km/h, ou sur les plans à Champigny en mettant un arrêt de bus devant une sortie de résidence.
D’ailleurs si ceux qui faisaient les études venaient plus sur le terrain les projets seraient mieux conçus.
Tant qu’on laissera les politiciens concevoir et décider des transports, ça ne marchera pas, tout comme le TGV qui s’arrête dans 200gares en France, là où en Allemagne l’ICE ne s’arrête que dans 40, ce qui nuit en France aux performances de la Grande Vitesse, ou quand on laisse Fillon faire un “décroché” pour que SA Sarthe est une gare TGV via des surcoûts énormes.
Ou pareil dans les Landes quand un DirCab de Lagarde fait détourner une LGV pour préserver sa maison familiale.
Merci de confirmer dans votre message que l’humain ne compte pas pour vous, que l’economique passe avant l’homme. Je suis entoérement d’accord avec vous il faut repenseer la ville mais un ville centrer autour de ceux qui y vivent et ertainnement pas le cauchemar que vous proposer. Nouus avons déjà assez défigurez notre belle France avec ses horrible zones commerciales à l’entrée de chaque. zones qui fait que nous ne savons pas si nous sommes à Soissons, à Nevers, Saint Die ou à Sainte Foie la Grande; Stop à cette vulgarité .
quand au transport en commun vous foutez le doigt dans lo”ueil avec vitre 1920 le debut des trasport en commun public je dis bien public et qui est dont la RATP n’est que la continuation date de la fin du 19 iéme siécle et à suive au cours du temps les besoin et l’evulution des techniques.
Quand au tracé du televal vous n’avez pas de chance il ne passent pas au dessus d’une seul habitation, venez donc sur place vous verrez. Et ne référant à un autre exemple que je connais parfaitement: la ville de Laon. Un systéme de transport a été mis en place il ya prés de 20 ans: le Poma 2000 si il y a eu des protestations à la construction mais une fois terminé il s’est fondu dans le paysage, il fait partie de la vie des laonnais , devenu un curiosité touristique et plus personne ne conteste son utilité. Je vous parie que pour le televal ça sera la même chose. D’ailleurs les trans port par câble ont de nombreux avantage: silencieux, empreinte au sol trés faible, peu gourmant en energie entre autre. Et au fait comment faites pour faire passer vos 50 rotation par heure de bus au dessus de la ligne SNCF de la grande ceinture et de 2 branches de le D1 (en tout 8 voies) et en dessous de la ligne EDF à haute tension qui alimente Paris? j’attends avec impatience votre réponse a cette question.
Je vois bien que vous connaisez mal Limeil-Brevannes que vous étes incapable de sortir de votre idélogie et que vos dogmes et croyance sont plus fort pour vous que l’a réalité; Il est vrai qu’il est stupide de faire une liaison férré en Provins et Meaux et que des transport routier sont la meilleurs solution ou entre Melun et Etampes. Pour les reste il n’y pas d’autre solution que le ferreé que cela vous plaisent ou non. Quand à savoir si l’exploitant doit être public et privé c’est un sujet qui pour moi n’a aucun interet il ne reléve que de dogme idéologique et l’idéologie ne m’interresse pas je préfére nettement mieux m’occuper de la qualité de vie des personnes.
Encore une fois, arrêtez de déformer mes propos.
1920 marque l’arrivée des bus à Paris en grand nombre pas du début des transports, c’est ce que j’ai toujours dit, je parle de la date d’arrivée des bus, pas de la date de création des transports en commun.
Et oui, l’économique passe avant, car nous vénérons Sainte Croissance, et Dieu de la Consommation !
Croissance, croissance, nos politiciens n’ont que ce mot là à la bouche.
D’ailleurs, avez-vous consommé pour faire repartir la croissance?
Avez-vous une voiture diesel?
etc….
Croissance;, je vous dis, le reste on s’en fout !
Et la RATP a été fondée par Vichy !
La RATP suit les évolutions des techniques, comme passer la ligne 1 du Pilotage Automatique (type 1971) à une automatisation complète (SAET en 2011), mais ce qu’elle a fait, elle n’a fait que le copier aux Allemands, passer tout en maintenant la continuité de service, à l’automatisation d’une ligne de métro.
Je connais POMA, entreprise Française qui vend partout dans le monde et peu en France…
D’ailleurs elle vient de s’allier à la RATP pour essayer de remporter des marchés en France.
Comme quoi il n’est jamais trop tard.
Je ne vois pas le rapport entre un bus, et une ligne à haute tension, il y a bien des autoroutes sous des lignes hautes tensions, donc le bus passera en-dessous, tout simplement.
Pour faire passer des bus au-dessus d’une voie ferrée, ben c’est simple, on met un pont !
On a des ingénieurs, des architectes qui savent faire cela vous savez. On a une ingénierie de pointe dans ce domaine.
Puis ça donnera du boulot à Bouygues et consort qui se plaignent de ne pas construire assez de logements.
Oui, je connais mal Limeil, et alors?
Vous êtes déjà allés dans le 93??? Là-bas y a que des bus pour bouger, ben voilà.
Pas la peine d’aller à 50km de Paris pour être en galère de transports en commun.
Mais je maintiens qu’il y a des choses au niveau mondial, qui peuvent servir en France, il y a partout des idées qui peuvent améliorer nos transports.
Je n’ai jamais parlé d’exploitation privée, même si elle arrive à grand pas, 2025 sur les bus, 2029 sur le métro, et 2034 sur le RER.
Pour le ferré, non le tout ferré n’est pas possible, la preuve, la SNCF dispose de 30000km de lignes en France, mais ne se sert réellement que de 20 000km voire moins.
Beaucoup de lignes ont fermé faute de trafic.
Et la Cour des Comptes trouve aberrant de faire circuler des trains vide de passagers sur certaines liaisons alors qu’un bus pourrait le faire et pour moins cher.
Il y a des experts (comme le cercle des transports) qui donnent régulièrement leurs avis sur les transports, lisez leurs avis, ils expliquent pas mal de choses.
Même si parfois je ne suis pas d’accord avec eux, surtout sur le GPE, , ils ont au moins l’avantage de proposer des choses.
Julien au lieu de donner de leçons aprennez donc à lire, je n’ai jamais dit qu’il fallait suprimmer le bus mais que celui-ci était inutile pour les parcours chargés.
Quand au condition de transport dans le RER je les connais parfaitement, j’utilise cette ligne tous les jours pour aller à mon travail, a raité c’est inconfort, rame surchargé, retard généralisé, saleté, matériel à bout de souffle et mal entretenue,
Il faudrait aussi vous tenir au courant le debut des transport public à Paris ne date pas de 1920 comme vous le dites mais de la fin 19iéme siecle et ont suivis aprés l’evolution des technique pour passer d’un mode de propultion à un autre, véhicule hippomobile, à air comprimés, electrique, à pétrole et maintenant hybride; Quand à la branche de Boissy Saint Leger de ce que l’on apelle maintenant la ligne A du RER elle date de 1859. Donc vraiment pas une innovation seul on changé le nom de la ligne et le matériel à suivi les evolutions technologiques;
Et au fait une question pratiques pour vos bus que vous déiffiez ou les fait-on passer. J’immagine le gigantesque foutoir que creraient les 40 passages par heure, pour arriver au même debit que le TELEVAL dans les rue étroite et sinueuse de Limeil-Brévannes, a moins que vous virriez les riverains sans aucun ménagement.
Mais vous ne comprenez et ne voulez pas comprendre que ce n’est pas une course sans fin aux infratructures, surtout quand l’aveuglement idéologique s’en méle et que pour des raisons partisannes un pouvoir central voyant que suite au aléas des elections confie la gestion des trasnport régionnaux dans la main de gens qui n’ont pas la bonne couleur politique. Il est vrai que pour l’incapable qu a dirigé le pays de 2002 à 2007 la démocratie était une grossiéreté, qui résoudra ce probléme mais enfin de revenir au simple bon sens: les gens travaillent et font leur achat à proximité de leur domicile celui qui a prévallu pendant des siécles. Oui là il faut regarder le passé
Attention, en 1920, j’ai parlé de l’arrivée des bus sur notre réseau, et non des transports public, je connais les anciennes entreprises, la compagnie Nord Sud, la Compagnie du Métropolitain de Paris, etc….
Pour les bus, on les met sur les autoroutes, ce projet fait parti d’ailleurs des projets du STIF depuis les années 2000 (même s’ils ne le font pas), et aussi de l’ACTEP, qui préconise sur l’A4 dans le VdM une voie réservée aux bus.
Pour les bus, justement, je préconise souvent, et lors des Enquêtes publics, que justement on supprime aux bus les changements de direction lents, il faut laisser les bus sur les axes dégagés et les lignes droites (avenue, boulevard), et mettre des petits bus (6m) qui eux peuvent s’insérer dans les rues étroites et sinueuses, oops, c’est le système Japonais ça !
😉
Sinon, on fait le système Coréen, on construit des autoroutes sur les autoroutes ! Ha, les USA font aussi cela.
Zut.
Pour les bus, arrêtons de faire les abrutis, construisons nos villes sur un autre modèle, le modèle américain (je sais je suis chiant), avec de grosses avenues (4 voies par sens), une représentation géographique en carré, et non en hypercentre comme chez nous.
Sinon, si on ne met pas de bus, ne mettons pas de vélo, y aurait des accidents, gardons les voitures.
Je suis pour le fait de virer les riverains qui sont contre les projets de transports, comme on le fait pour le GPE, les habitants doivent se plier aux transports aux communs ou partir ailleurs.
Le développement de la Société est plus important que leur bonheur, comme à Ivry Confluences, Villejuif, exproprions tout le monde, continuons d’exproprier tous ces agriculteurs qui refusent de vendre leurs terres pour faire des centres commerciaux (comme au triangle de Gonesse).
> je suis ironique.
Le Téléval, vous verrez que beaucoup d’habitants seront contre voir un téléphérique au-dessus de leurs jardins et de leurs bbq le dimanche.
Regardez la forte opposition faite à Issy Les Moulineaux qui voulait en faire un. Le maire à abandonné.
Pour terminer, je dirais ce qu’ont dit beaucoup de politiciens, Huchon, Sarko, Royal, .. sur le GPE, “Toutes les capitales du Monde ont un système de transports ferrés en rocade, sauf Paris”, ben voilà, les autres l’ont, on l’a.
Juien je vous prirait de ne pas déformer mes paroles je n’ai jamais dit que le bus était inutile comme vous l’affirmer mais bon ….
Et vous parlez d’innovation mais ou est l’inovation en mettant des bus sur la route, les premier transport en commun par voie routiére en ville date de la fin du 19iéme siécle c’est plutôt du réchauffé qu’une véritable information.
Et je maintiens que le probléme n’est de continuer cette construction infini d’infrastructure reoutuére lais de enfin mettre fin a cette politique stupide d’aménagment de l’ile de france. Et enfin commencez à construire ensemble et en les mixants les lieux d’activité, les commerce et les lieux d’habitation ou l’on peut passr de l’un à l’autre avec comme seul moyen de transport ses chaussures et d’en finir avec la politique d’immense centre commerciaux, de zones industrielles et de zones d’habitations totalement deconnectés les une des autres. Ca oui c’est un vrai innovation pas vos bus à soit disant 100 places ou l’on transporte les passager sont entassés comme des sardines et sans aucun confort.
Et j’imagine votre réaction et les hurlements que vous pousserez si l’on appliquer vos désirs pour le transport quand tout sera bloqué à cause d’une épisode neigeux violent que connait de temps en temps l’ile de france, vous serez le premier à trouver cela inadmissible.
Au fait j’en ras de rôle des singistes comme vous qui ne sont incapable de penser par eux même qui se contente de copier mes autres, c’est ainsi que notre pays est dans cette panade economique en essayant de singer les autres mais en oubliant une chose le france c’est la france pas l’allemagne, pas le danemark, pas la suéde, pas les Usa , pas le grande bretagne, etc.. il en est de ma^me pour paris, Paris ce ‘est pas madrid, ni Boston , Ni Londres, ni Moscou et encore moins Nantes car il ne faut oublier en France et bein sur à Paris il existe un être peu bizarre et totalement différent de tous autres: le français. Et toute solution singé ailleurs ne tient compte de ce particularisme.
Justement, vous dites que je ne dois pas regarder ailleurs car ailleurs ce n’est pas la France ni Paris, certes, mais le métro, hum comment dire, Londres l’a eu en prem’s, ensuite on a fait le nôtre !
Qui a inventé le RER?
Et le TGV qui a bien copié le shinkansen Japonais?
Et les bus mis en place dans les années 20, n’étaient que le copier/coller de ce qu’il se faisait aux USA….
Et le marquage au sol ’30’, ou “école”, ça vient d’où, de l’Angleterre et des USA.
Donc, on copie tous quelqu’un, ou quelque chose.
Il faudra toujours des bus, je vous l’ai dit, notre mode de desserte est ainsi, le RER dessert une ville, le métro un quartier, le bus les rues.
Donc pour vous rendre au RER ou métro, il faut un bus, surtout en banlieue.
Regardez le trafic bus RATP, il ne perd pas d’usagers, et c’est là où la croissance de fréquentation est la plus haute (le métro et le RER perdant des usagers).
Innovation pour les bus : clim, confort voyageurs, sécurité, accès PMR, station design (Paris), accès poussettes (alors qu’elles sont interdites sur le RER et le métro en heure de pointe, et vui), transport rapide si site propre.
Dans le RER/métro, on voyage aussi comme des sardines, ça fait longtemps que vous n’avez jamais pris la A, ou la B, ou le C, la D, la E en heure de pointe.
Le GPE a pour but de créer d’autres pôles d’emplois en IdF, après faut voir avec les politiciens, mais aussi “nous”, car on veut tous avoir une maison, or une maison en banlieue s’est de la folie (300 000€ mini à Champigny) dans certaines villes on frôle le million pour une maison. On veut tous notre bout de jardin pour y mettre nos enfants, notre hamac, et le barbecue.
Sauf qu’au prix de l’immobilier beaucoup de Franciliens s’expatrient en Picardie, ou à Reims, Dreux, Amiens, Lille. Pour ensuite venir travailler à Paris.
Quand tout est bloqué par la neige, je rentre à pied, pas de soucis. Je ne trouve pas ça inadmissible qu’il neige, c’est la vie.
Dans ma vie de banlieusard je n’ai connu le RER qu’à mes 20 piges, avant c’était tout le temps le bus, s’il est à l’heure et que les automobilistes ne gênent pas la voie de bus, c’est ultra rapide, mais non, y a toujours des automobilistes qui se garent dans les voies de bus, sur les arrêts…
Beaucoup de villes Françaises n’ont qu’un réseau de bus.
Ce n’est pas quelque chose de mauvais.
Vous énervez pas 🙂
Il “suffirait” d’un signe : un réseau express vélo, pour lier la banlieue et la banlieue.
Et ensuite au Grand Paris Express ils pourraient organiser des concours de vélo-cargo pour les familles :
Bine joué la Soicté du Grand Pars, ça serait complémentaire des transports en commun, qui ne peuvent pas répondre à toute les demandes, a fortiori de banlieue à banlieue : la plaie.
Julien un petit oublie de ma part quadn vous dites nantes inn,ove mais pas l’Ile de France c’est faus. Un exemple de d’innovation: le televal qui va rellier Creteil à Villeneuve Saint Georges.
Nanbtes innvoe mais les solutions valable pour Nantes ne sont partinante pour Paris tout comme les solution valables pour Paris ne sont pas valable pour Moscou, ou Los Angeles. En réalité chaque ville est un cas particulier et le cas de Paris est unique: énormément de population sur une toute petite surface. Les aglomérations ayant le même niveau de population sont généralement beaucoup plus immense. Et je pense pas que le bus (public ou privé, le choi étant uniquement idéologiques) soit le choix le oplus opertinent. imginez le nom bre de bus qu’il faudraitentre Boissy saint Leger et Nation on entre Villeneuve Saint Georges et la gare de Lyon pour assurer le même traffic aux heure de pointes . C’est tout simplement irréaliste. Une rame standard de RER transportant autant de passager que 10 bus cela signifie 50 bus par heure sans oublier la pollution engendrée par une telle noria de bus.
Madrid l’a fait.
Madrid a mis en place des dizaines de lignes de bus circulant sur autoroute avec voie réservée, et ça marché.
Transdev, à demandé un plan pour mettre en place des dizaines de lignes de bus sur autoroute avec voies réservées. C’est resté lettre morte.
Les Londoniens ont aussi créé un plan mirobolant pour les bus, et ça marche.
Et je pense que Londres et Paris sont dientiques en termes de population et de densité, avec une avance de Londres sur ses points.
Si un bus roule à plein (100 passagers), il est plus écologique que 100 autos !
Essayons, innovons, pleins de choses nouvelels pourraient être testées.
Souvenez-vous, à l’époque de la 14 et du RER E, Rocard était traité de fou de financer ces deux projets, tout le monde lui disait que c’était inutile.
Même le GPE ne fait pas l’unanimité.
Mais tant que les gens qui sont contre ne connaîtront pas la même galère que les usagers quotidiens, c’est sûr que ça n’avancera pas ou peu.
On va boucler le T3, avec le T3c dans quelques années.
Des projets de tram/bus sont à l’étude pour relier les grandes gares de Paris (GdN, Montpar, Gare de l’Est, Lyon,…).
Des projets de téléphérique sont en études. Là encore de nombreuses villes d’amérique du Sud/centrale en ont, même New York en a un ! Et ça marche, fréquentation au rdv.
La RATP exploite de nombreuses lignes de bus en France et à l’Etranger via ses filiales.
Le GPE, Arc Express ou Métrophérique, que croyez-vous qu’a fait le STIF? Il a visité le monde (New York, Singapour, Tokyo…) pour voir comment marchait des lignes équivalentes. Bon après, le financement étant toujours trop coûteux en France on a réduit la voilure, mais à la base le GPE, devait être composé de 4 voies, 2 par sens, pour faire circuler des trains omnibus et des express, avec des gares à double quai. Mais c’était trop cher…
Le Japon dispose de gares souterraine pour ses bus (Kyoto), avec accès par portes pallières (oui oui sur du bus).
Boston à un bus électrique roulant en tunnel, et le jour où ça sera blindé, ils mettront un tram ou un métro.
Pleins de choses existent dans le monde, et on peut s’en inspirer pour améliorer nos transports.
Autant en termes de dessertes, que de confort, etc…
D’ailleurs, le sTIF avait prévu de passer en UT (unité de Transport) pour facturer le coût des transports dès 2010 ! Projet repoussé, mais toujours d’actualité, car à Londres, Berlin , Tokyo, Singapour… ça marche ainsi. Vous payez à la distance entre votre entrée sur le réseau et votre sortie.
Julien vous avez parfaitement le droit de trouver le bus merveilleux mais moi j’ai le droit de trouver cet solution complétement stupide. Le bus peut être parfaiteemnt utile pour des liaisons a faible debit mais est incapable de donner les même services sur des liaisons avec grosse affluence cas des RER et des transilliens. Plusn de 500 personnes dans un RER au maximum 60 dans un bus
D’où la mauvaise image du bus.
le bus permet de mieux affiner la desserte (dans notre réseau), le RER desservant une ville, le métro un quartier, le bus dessert les rues.
Le téléphérique ne pourra transporter que 3000 personnes par heure à Créteil (je crois).
Une bonne ligne de bus, débite de l’usager.
Un bus, citelis, citaro, man, etc.. prend environ 100 personnes (pour un bus de 12m).
Le bus sera toujours utile, on ne peut mettre du RER partout, dans chaque rue.
Et oui, un RER c’est plus de 500 personnes, le MI09 de la ligne A en unité multiples peut prendre 2600personnes en fonction de sa charge (EL4 ou EL6)
… bureau dans le 92 dont un grand nombre reste vide … ou se vide progressivement au rythme des plans de départ et des restructuration !
Julien vous diteq que ça va améliorer la vie des francilliens si ‘lon regarde le tracé de cette ligne entre 2à et 30% pour cent des val demarnais en profiteront.Le probléme n’est pas de continuer cette course folles à la construction d’infrastructure de transport déjà saturé à leur ouverture mais d’y mettre fin et d’avoir un vrai politique d’aménagement du territoire qui fasse que toutes ces infrastructure soient inutile. Pourquoi continuez à construire les bureau dans le 92 et les logements dans la 77? c’est complétement crétins digne du niveau de 2 incapables qui ont dirigé ou dirige le pays depuis 2007. Revenir à une réel aménagement améliorerat le vie de tous et sera réélement économique. Et ce n’est pas avec des rustines du genre teletravail que l’on réglera le probléme.
Selon une étude d’un géographe, seulement 30% des usagers de la A, habiteraient à l’Est et travailleraient à l’Ouest…
Puis se déplacer en banlieue reste bordélique, là on pourra se déplacer plus facilement.
Après, et ça la France ne la pas compris, la meilleure chose à améliorer, reste les BUS.
Londres l’a fait pour les JO2012, créationd e couloirs de bus, sanction des automobilistes roulant dedans, etc…
Je rappelle que le STIF voulait qu’à l’horizon 2010 nous ayons une centaine de lignes de bus en sites propres, nous en avons à peine 10 !
D’où vient le problème?
Du tram. Car le bus ça fait vieux, c’est pas beau, bruyant. Un tram, c’est classe, c’est bobo, silencieux, propre.
Tous les maires veulent un tram, même si ça coûte des millions alors qu’un bus à haut niveau de service (BHNS) ferait la même chose pour 4 fois moins cher.
Nantes l’a bien compris, elle a créé plusieurs lignes de BHNS, entièrement en site propre, comme le TVM, avec des intervalles réguliers, de hautes fréquences, modernité, annonces voyageurs,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Busway_de_Nantes
Ses busway connaissent une hausse de trafic de 20% !
Des passages de bus toutes les 3 minutes !
LA ville de NAntes reçoit d’ailleurs de nombreuses récompenses de la part de magazinje de transport en commun pour son réseau efficace et très bien maillé.
Nous, on continu à créer des bus, sans sites propres, et quand on fait un site propre, tout le monde est contre car ça va empêcher les automobilistes de se garer en double file !
Ou comme pour le Est-TVM, les élus maintiennent un passage par St Maur dans des rues étroites, au lieu de faire un bus desservant la gare RER A Joinville le Pont à Noisy RER A ; cet axe desservirait plus d’habitants, mais serait moins rentable car les travaux plus onéreux !
On privilégie le rendement financier à un service public, plutôt que d’améliorer la vie de tous ces usagers qui vont à Joinville, on les pénalise.
Faisons de vrais projets, utiles, et bien pensés, certes parfois, ça coûte cher.
Mais arrêtons de laisser faire les élus qui bloquent souvent les projets comme pour le prolongement du T4, le Est-TVM (à st maur, joinville et Champigny), etc…
Que l’Etat force les choses.
Julien 2 chiffre population de Nantes à peu prés 300 000 habitants avec les banlieues on doit arriver au grand maximum à 500 000 habitants . Agglomération parisienne plus de 6 000 00o d’habitants; ce qui marche pour 500 000 ne fonctionrra pas pour 10 fois plus de personnes. Quand à vos chiffre sur le pourcentage sur le pourcentage de personnes j’ai des grads doute sur la réalité de ceux-ci car aux heures de pointes le taux de personnes qui traverse l’ile de De france d’est en ouest doit être proche pour travailler doit être plus prés de 90% que des 100% par contre entre 11 et 16 heure là le taux est quasiment égale à 0%.. alors à quel heure à quel jour vos fameuse stat ont-elle été faite ? oun est-ce un moyenne journaliére ?
C’était en heure de pointe, fait par un géographe lors d’une présentation STIF/RATP.
Ces chiffres avaient beaucoup surpris l’auditoire, mais ce géographe avançait les résultats de ses données, mais qui était-il, je ne sais plus, ça date de 2010.
Si je peux vous retrouvez ces données, je le ferais.
Certes Nantes est plus petite, je le sais merci, mais Nantes innove.
Nous non. Le plan BUS2025 de la RATP qui ne prévoit que des bus électriques pour 2025 ne concernera que Paris, pas les bus de banlieue. Pourquoi nous traiter ainsi? Nous on peut mourir sous la pollution?
Il est possible de revoir la place de la voiture, même dans nos petites banlieues, en créant des sites propres pour les bus.
Combien de gens prennent encore la voiture pour déposer les bambins à l’école d’à-côté, pour ensuire revenir garer le véhicule à la maison, pour emprunter les transports en commun????
Combien prennent encore la voiture pour aller chercher du pain?
Regardez devant les écoles, toutes ces voitures garées en double file, voire triple file??? Alors que souvent l’évole est à moins de 1km du domicile familiale (école communale, primaire et maternelle).
Après, même si on créé des pôles d’emploi à l’Est, ça sera féroce.
Regardez La défense, ou PAris, beaucoup d’entreprises partent pour aller dans le 93 (à St-Denis) car le m² n’y est pas cher ; de même beaucoup d’entreprises vont à Val de Fontenay (94). Mais quand Champigny deviendra là aussi un grand pôles d’emplois, la région souhaite 10 000 emplois de bureaux à Champigny, comment les attirer?? En proposant un prix au m² encore plus faible que Val de Fontenay et St-Denis?
Bref, cette stratégie ne tiendra qu’un temps.
Déjà des entreprises quittent Val de Fontenay pour aller à Noisy le Grand car le m² y est moins cher.
… du retard sur le Grand Paris Express, quel surprise !
Y a t’il sur le territoire national un grand projet qui tient à la fois son délai prévisionnel et rentre dans l’enveloppe de coût initial ?
Les exemples manquent
Pour éviter les flux migratoires, la solution du télétravail mise en place par certaines entreprises pourrait être une piste à suivre. Encore faut il disposer d’un logement décent !
le gros probléme de stransport francillien n’est de banlieu vars Paris ou de Paris vers banlieue mais surtout de banlieue vers banlieue et ce n’est pas le prjet fumeux du grand Paris qui réglera les choses. Et un autre immense probléme c’est que l’on contruit a tour de bras les lieux d’activité à l’ouest de Paris et les habitations à l’est de Paris engedrant tous les jours des migrations inutiles, couteuses, polluante et épuisante pour les salariés; ilseraient enfin utlie de revenir ç à un peu de bon sans mais que se soit le FN, l’UMP ou le PS le bon sens ne fait pas partie de leurs genes
a qaund des transport en commun digne de nom dans le sud du val de marne, essayez donc d’emprunter les trasnprot en commun pour aller de Limeil- Brevannes à Noiseau, comme disait Coluche il est pas arrivé le pauvre mec
Pour aller de Limeil à Noiseau, je prends 1 vélo, ou 1 vélo électrique, ou une voiture, mais jamais de transports en commun : c’est juste pas possible.
C’est vrai que seule Paris dispose de magnifique transports en commun.
Pour le reste, il suffit d’obliger les ENArques à prendre les transports en communs, de même que les maires, les députés et autres ministres, et vous verrez que les financements seront débloqués beaucoup plus rapiement.
Il suffit juste de se rappeler Hollande était avant son élection contre le Grand Paris Express, qui pour lui était un projet inutile, et qu’en banlieue les bus suffisent.
que vient faire dans cet histoire Hollande, le Grand Paris est un délire de la bande à sarko qui n’est pas déstiné à améliorer la vie des francillien mais à faciliter les affaires de certains.
quand à l’organisation des transport elle ne depends du gouvernement mais de la région et du département
Justement, pour Hollande ce projet était inutile. Il voulait d’ailleurs le supprimer, d’où le fait qu’après son élection, la SGP est restée 4 mois environ dans le flou.
Je pense plutôt que ça va améliorer la vie de beaucoup de gens, car on pourra se rendre en banlieue sans passer par Paris.
Le 93 aura des transports (enfin!).
On pourra facilement relier les aéroports et se déplacer, sachant que ça sera un métro automatique type ligne 14, donc peu d’incidents.
Certes un cabottage sera prévu (c’est la merde), car ça ne sera pas une vraie boucle, mais une exploitation type tramway T3a et T3b, donc avec des terminus intermédiaires.
Julien vous pensez que le Grand aris va ameliorer la vie de francillien vous étes bien le seul. D’ailleurs le prjet de la bande à Sarko en matiére de transport étaient de relier entre eux les centre d’activité ce qui fait une belle jambe aux personnes qui n’habitent pas à proximité de ces centres.
Déclaration de Pierre Serne (n°2 du STIF) ce matin dans France Bleue :
“Journaliste :
On n’aura pas de Grand Paris express, de grand métro, pour les
Jeux Olympiques de 2024 en clair ?
Pierre SERNE :
Si vous me demandez mon avis, je ne vois pas comment, de toute
façon c’est le premier tronçon, les autres tronçons qui doivent suivre…
moi très sincèrement en 2024, il faut le dire clairement, l’Ile-de-France
sera un immense chantier quand même, donc moi je veux bien qu’on y
organise des Jeux Olympiques, ça me paraît un peu oser, mais…”
Bref, on n’est pas dans la mouise.
Et en plus, la SGP est limitée à 140 agents, alors qu’ils sont en sous-effectifs et que M Valls a demandé à ce que les travaux soient accélérés pour raccurcir les délais (son discours en 2014 à Créteil pour que la ligne 14 relie Orly en 2024 et non 2027 !)
Bref, les retards vont continuer, et s’accentuer, car comme d’hab en France, on ne met pas les moyens nécessaires pour les Transports de masse, mais par contre, pour de sfrais de taxi, là il y a du monde tout en haut.
Enfin !
la SGP annonce enfin le retard, que moi-même j’annonçais ici depuis déjà pas mal de temps, pourtant aux réunions de la SGP, dont à Champigny il y a peu, la date de 2020 était maintenue, alors que ce retard de 2 ans est connu depuis plus de 6 mois.
Mais la SGP ne voulait pas communiquer car le STIF venait de se défiler etd e laisser à la RATP le soin d’annoncer 2 ans de retards sur les lignes 14 et 12 suite à la mise en place du pass Navigo (car il manque 325 millions par an) dans les caisses du STIF suite à ce pass illimité.
Bon, à cela on ajoute un an de retard prévisible comme d’habitude, donc on aura la ligne 15 pour 2023.
P Mongin ancien PDG de la RATP vient d’annoncer que si les élus n’avaient pas fait les emmerdeurs, on aurait pu gagner 2 à 3 dans la réalisation du GPE, dommage.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.