En bordure de Seine à Alfortville, le nouveau groupe scolaire arménien privé sous contrat, Kévork H. Arabian, accueillera ses premiers élèves à la rentrée de septembre 2015.
Le bâtiment, dont la construction a démarré en août 2013, offre une extension à l’école Saint‐Mesrop, permettant à la fois d’accueillir plus d’élèves de primaire mais aussi futurement un collège. Dès septembre, l’école s’ouvrira aux élèves des classes élémentaires. Elle accueillera à terme 300 élèves avec l’ouverture du collège.
Le projet a été mené sur un terrain du Diocèse de France par L’APCAF (Association pour la Promotion de la Culture Arménienne en France), en partenariat avec l’Association de l’école Saint Mesrop et la ville d’Alfortville, pour répondre à la demande locale de la communauté arménienne. L’investissement a été porté par l’Apcaf, d’un montant de 4,5 millions d’euros est actuellement financé à 90% grâce à la contribution du mécène Kévork Arabian, ainsi que de dons privés et de l’organisation d’événements comme le concert d’André Manoukian Quartet ou la tournée de l’humoriste américano-arménien Vahé Berbérian. Restent encore 7,5% à financer.
Déployée sur quatre niveaux et 1 585 m², l’école, dessiné par Myriam et Berdje Agopyan, s’ouvre sur la Seine et sera accessible par les élèves via la rue Komitas tandis que les livraisons s’effectueront par le quai Jean-Baptiste Clément.
Principal mécène du projet, Kévork Arabian, né en 1932 au Liban, donnera son nom à l’école. Il sera présent lors de l’inauguration qui se tiendra ce samedi en présence notamment des premiers ministres français et arménien.
Belle édifice , réalisation prometteuse pour que les enfants puissent étudier correctement !
ALICE ARABIAN ET SA BELLE SŒR..MELINE MANOUKIAN…SON TRÈS
CONTENT… POUR LA INAUGURATION DE L’ECOLE FRANCO-ARMENIENNE DE PARIS…ET FELICITATIONS POUR M. KEVORK ARABIAN …TRÈS MERCIE
Faut avouer que c’est beau.
Esthétiquement c’est du joli travail.
surtout un gros plus, les élèves ont l’air d’avoir accès aux toits de l’établissement, ce qui se fait partout dans le monde sauf en France.
On peut trouver sur les toits : des cours de récré, terrains de sport, lieu de détente, etc…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.