Présidente de l’INA (Institut national de l’audiovisuel) depuis mai 2014, Agnès Saal, chevalier de la Légion d’honneur depuis 2006, a été élevée au rang d’officier à l’occasion de la promotion du 1er janvier 2015.
Parmi les 691 promus de ce début d’année, Nicole Pruniaux, directrice temporaire du groupe hospitalier Paul Guiraud et Edith Pescheux, maire-adjointe au logement de Cachan et Pierre-Paul Zalio, président de l’ENS Cachan, ont pour leur part été élevés au grade de chevalier. A noter également l’élévation au rang de commandeur de l’ancien recteur de Créteil William Marois, désormais recteur de Nantes, et celle au rang d’officier du docteur Jacqueline Postel-Vinay, ancienne médecin-chef de la maison d’arrêt de Fresnes.
A lire aussi : la légion d’honneur, à quoi ça sert?
Donner une promotion dans la Légion d’honneur à une personne qui 5 mois plus tard est virée par sa ministre pour avoir mis la main dans le pot de miel.
Peut-on la destituer de cet ordre qu’elle ne mérite plus ?
La distinction peut être retirée en cas de condamnation pénale et lorsque le décoré a commis des actes contraires à l’honneur ou de nature à nuire aux intérêts de la France. La mesure d’exclusion est annoncée par décret.