La fédération de parents PEEP Val-de-Marne vient d’écrire à la ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem, pour dénoncer une augmentation des inégalités en raison de la mise en en place des nouveaux rythmes scolaires.
“Appliquée dans notre département depuis septembre 2014, la réforme nous apparaît comme une machine à creuser les inégalités, au détriment des parents et de leurs enfants : il y a pratiquement autant d’organisation des temps éducatifs qu’il existe de communes, les projet éducatifs territoriaux (PEDT) sont trop souvent élaborés sans les représentants de parents d’élèves et, lorsque la 5ème matinée d’école est positionnée le samedi (contre l’avis majoritaire des parents), ils sont validés par l’Education nationale sans que l’on comprenne bien en quoi les garanties pédagogiques sont ‘suffisantes’ ! “, dénonce la fédération de parents d’élèves. “En raison du niveau d’absentéisme préoccupant, il y a urgence à revoir ces organisations car, dans ces “communes du samedi “, beaucoup d’élèves sont soustraits aux 864 heures annuelles d’enseignement !”, reprend l’association qui pointe en outre l’hétérogénéité des propositions de nouvelles activités périscolaires (NAP), mises en place dans certaines villes mais pas toutes, et tantôt gratuites, tantôt payantes pour les familles. Télécharger la lettre adressée à la ministre.
https://www.facebook.com/groups/jesuiscontrelesnappayantesalfortville94140/?pnref=lhc
Dans certaines communes, comme à Chevilly-Larue, les NAP sont certes gratuites pour les familles des enfants scolarisés mais elles sont aussi facultatives !! Certains enfants, une minorité, se trouve donc avoir deux après midi libres dans la semaine. Est ce cela l’égalité??
Et bien… dans la mesure où l’accès est égal pour tout le monde et n’implique pas de charge supplémentaire pour la famille qui désire que son ou ses enfants participent aux TAP, oui c’est une forme d’égalité. Les parents ont un vrai choix (contrairement à certaines villes où les TAP sont payantes et où effectivement, certaines familles peuvent être réticente à engager cette dépense).
Oui mais peut on accepter une réforme qui renforce et qui institue les inégalités entre les territoires. Est-il normal que parce que j’habite Chevilly je bénéficie de NAP gratuits alors que si j’habite dans la commune voisine je dois payer ? L’école ne doit elle pas être la même pour tous et doit on accepter que l’état transfère ses compétences aux communes qui n’ont pas toutes les mêmes moyens, le tout justifié par des PEDT bien souvent vides.
Par ailleurs, on nous a expliqué au début de la réforme que le bon rythme pour les enfants était de 9 demi-journées. Or dans l’organisation de Chevilly ils n’en ont plus que 8, doit en conclure que les pseudo-études scientifiques qui appuyaient la réforme sont du vent ou que au final on doit appliquer la réforme coute que coute pour faire du chiffre sans au final se soucier de l’enfant ?
A St Maur les enfants fouinent le samedi ou partent en week end avec d autres fouines au lieu d aller a l école.
Pourtant mr Helloco était pas un dirigeant de la peep ? revirement de pelure ? Nom d une fouine a St maur on la mairie nous prend pour des blaireaux!
La PEEP est une association indépendante de tout pouvoir politique ou syndical. Que M. Le Helloco ait été un bref président de la PEEP il y a maintenant plus de 8 ans ne donne aucun privilège. La PEEP agit partout pour donner la parole aux parents dans l’intérêt des enfants.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.