Education | Val-de-Marne | 07/07/2015
Réagir Par

La Peep 94 dénonce les inégalités liées aux nouveaux rythmes scolaires

La Peep 94 dénonce les inégalités liées aux nouveaux rythmes scolaires

Jeux-banque-école-ormessonLa fédération de parents PEEP Val-de-Marne vient d’écrire à la ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem, pour dénoncer une augmentation des inégalités en raison de la mise en en place des nouveaux rythmes scolaires.

“Appliquée dans notre département depuis septembre 2014, la réforme nous apparaît comme une machine à creuser les inégalités, au détriment des parents et de leurs enfants : il y a pratiquement autant d’organisation des temps éducatifs qu’il existe de communes, les projet éducatifs territoriaux (PEDT) sont trop souvent élaborés sans les représentants de parents d’élèves et, lorsque la 5ème matinée d’école est positionnée le samedi (contre l’avis majoritaire des parents), ils sont validés par l’Education nationale sans que l’on comprenne bien en quoi les garanties pédagogiques sont ‘suffisantes’ ! “, dénonce la fédération de parents d’élèves. “En raison du niveau d’absentéisme préoccupant, il y a urgence à revoir ces organisations car, dans ces “communes du samedi “, beaucoup d’élèves sont soustraits aux 864 heures annuelles d’enseignement !”, reprend l’association qui pointe en outre l’hétérogénéité des propositions de nouvelles activités périscolaires (NAP), mises en place dans certaines villes mais pas toutes, et tantôt gratuites, tantôt payantes pour les familles. Télécharger la lettre adressée à la ministre.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
6 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant