Education | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 17/04/2015
Réagir Par

La Peep 94 réclame la fin du samedi travaillé au préfet et à la ministre

La Peep 94 réclame la fin du samedi travaillé au préfet et à la ministre
Publicité

Rythmes ScolairesAlors que six communes prévoient de reconduire le samedi travaillé à la rentrée de septembre 2015 dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, parfois contre l’avis des parents d’élèves et conseils d’école, la fédération des parents d’élèves Peep dans le Val-de-Marne a écrit au préfet et à la ministre de l’Education nationale pour dénoncer les conditions dans lesquelles ce choix s’est mis en oeuvre.

C’est ce vendredi 17 avril parès-midi que le CDEN (Conseil départemental de l’Education nationale) doit acter l’intégralité des emplois du temps des écoles du Val-de-Marne pour la rentrée de septembre.

Dans son courrier, la présidente de la Peep 94, Myriam Menez, rappelle que le décret de 2013 a fixé le mercredi matin dans le cadre du retour aux 9 demi-journées travaillées et que le choix du samedi, qui constitue une dérogation possible, « doit s’appuyer sur un projet éducatif territorial (PEDT) et offrir des garanties pédagogiques suffisantes« . Or, dénonce le courrier, « dans certaines communes de notre département, des dérogations au samedi matin sont validées sans que la moindre ambition éducative le justifie ». Et de rappeler que le Plan Educatif Territorial a pour vocation de proposer des activités périscolaires diversifiées s’inscrivant dans un parcours éducatif cohérent et non « des recensements d’activité incluant tout et n’importe quoi. »

Dans les deux communes qui avaient fait le choix du samedi et qui sont passées au mercredi, Champigny-sur-Marne et La Queue-en-Brie, un des motifs évoqués pour arrêter l’école le samedi concernait également l’abstentéisme des élèves. Les parents d’Ormesson pointent pour leur part une plus grande difficulté à remplacer les enseignants absents le samedi.

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Un commentaire pour La Peep 94 réclame la fin du samedi travaillé au préfet et à la ministre
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi