C’est dans le quartier pavillonnaire de la rue Eugène Varlin de Champigny-sur-Marne que la première maternelle musulmane d’inspiration Montessori d’Ile de France, l’Olivier des enfants, est en train de voir le jour, après le lancement d’ateliers depuis septembre 2014.
L’établissement, en cours d’accréditation par le rectorat, doit accueillir dès janvier une classe de 28 enfants de 3 à 6 ans, en plus des ateliers du mercredi, samedi et dimanche.
Le projet a été initié par deux jeunes femmes. Shakira, venue de Villejuif, est passée par l’IUFM (Institut universitaire des maîtres) avant de plonger dans la méthode Montessori*. Inasse Bensassi, mère de famille à Maisons-Alfort, a eu le coup de foudre pour cette pédagogie à l’occasion d’ateliers ludiques organisés par Shakira. Elle a suivi une formation à l’Institut supérieur Maria Montessori basé à Nogent-sur-Marne. C’est elle qui est directrice de l’école.
«Notre société répond trop aux attentes de nos jeunes par la répression. La méthode Montessori* prône la tolérance et s’attache au développement de chacun», défend Shakira. «Cette approche pédagogique permet de revenir à la tolérance des récits des prophétiques», ajoute Inasse Bensassi. Voilées des pieds à la tête, les deux femmes défendent nonobstant un discours d’ouverture. «Nous acceptons tous les enfants, quelle que soit leur religion et la manière de la pratiquer. Lorsque les gestes de prière des enfants ne sont pas les mêmes que les nôtres, nous leur indiquons que ce n’est pas grave, que chacun peut avoir sa manière de pratiquer en fonction de son courant», insiste Shakira. «L’initiation à la religion ne représente qu’une partie de l’enseignement. Notre objectif est d’éveiller les enfants sur tous les plans», reprend Inasse Bensassi.
Pédagogie Montessori et enseignement religieux
Tour à tour, les deux jeunes femmes présentent les objets pédagogiques de cette petite classe, de la cruche pour verser et apprendre le geste de l’écriture à la visualisation en des unités et des bases en mathématique, les supports pour apprendre à décrire des oeuvres des grands peintres, en passant par les supports aux gestes du quotidien comme le modèle pour s’entraîner à faire ses lacets et boutonner son manteau ou le bac pour faire la lessive. «Pour les parents, cet enseignement bouleverse parfois les idées reçues. Par exemple, une maman s’est étonnée que son fils ait passé sa journée à «laver du linge», je lui ai répondu que c’était cela qui lui plaisait à ce moment-là! », témoigne la directrice avant d’évoquer son projet de potager biologique en montrant le fond du jardin.
Dans son fonctionnement, l’école, elle, est rattachée à la mosquée des Boullereaux installée à la même adresse, et au centre Iqra qui propose des cours d’Arabe enfants et adultes et des cours de religion. La partie culturelle du centre est gérée par l’AMC (Amicale des musulmans campinois), ex Association les Mordacs. «Nous avons contacté les différentes mosquées locales. Celle des Boullereaux avait un projet d’école mais pas encore de projet pédagogique, nous avons donc décidé de travailler ensemble», explique Inasse Bensassi.
Financement par crowdfunding
Le projet de mise aux normes du pavillon et de la cour pour accueillir les enfants, ainsi que la construction d’une salle de prière dans un préfabriqué ont été financés via des dons qui ont atteint plus de 50 000 euros au total. L’installation de l’école a également été financée via des dons en argent mais aussi en nature (objets, mobilier, coup de main…). En dehors de la directrice, salariée de l’association à plein temps, ont été recrutées deux assistantes à mi-temps, une Arabophone et une Anglophone, pour proposer un enseignement trilingue. Shakira est également présente à mi-temps. Le coût pour les parents : 200 euros par mois. Un tarif qui correspond à celui pratiqué par d’autres écoles maternelles musulmanes d’inspiration Montessori.
D’autres maternelles Montessori musulmanes existent déjà
En France, L’Olivier des enfants n’est en effet pas une première, les écoles musulmanes, encore en très faible proportion par rapport aux écoles juives et surtout catholiques, commencent à se développer, et deux maternelles musulmanes d’inspiration Montessori ont déjà vu le jour, financées également par crowdfunding. Ainsi en est-il de l’école Arc en ciel de Roubaix, fondée en 2012 par deux catholiques reconverties à l’Islam et qui souhaitent prolonger leur démarche par un collège non mixte, et des Ateliers de Montessori à la Chapelle Saint Mesmin (près d’Orléans), fermée en octobre par la ville. D’autres sont en gestation comme le projet d’école Amana à Montpellier. La méthode Montessori est de fait déjà utilisée, parmi d’autres méthodes pédagogiques, par les mères musulmanes qui préfèrent faire l’école à la maison.
Cohabitation compliquée
Dans ce quartier essentiellement composé de calmes petits pavillons, l’installation du centre culturel et cultuel musulman n’a toutefois pas fait l’unanimité. Et les réunions portes ouvertes organisées par le Centre Iqra n’ont pas suffi à calmer toutes les anxiétés vis-à-vis de ce voisinage cultuel, non plus que l’agacement lié à ses conséquences en termes de circulation automobile et stationnement dans la rue.
Le Front National est monté au créneau dans sa tribune du magazine municipal de novembre, évoquant l’exaspération de riverains et s’alarmant de ce que cette salle de prière et son école ne contribuent à radicaliser les Musulmans campinois, ceci dans le contexte particulièrement sensible de l’identification d’un jeune garçon de la ville parti au Djihad. «Un djihadiste issu de Champigny ? Nous ne sommes pas au courant, nous ne regardons plus les nouvelles, elles sont trop négatives !», répondent quasiment en chœur Shakira et Inasse.
L’agacement des riverains, Inasse a en revanche vu un échantillon concret. «Il y a quelques semaines, on m’a crevé mes pneus de voiture. Je m’en suis rendue compte arrivée sur l’autoroute et ai dû me ranger d’urgence sur le côté avec mes enfants derrière. Nous sommes conscients que la présence de notre établissement peut poser des problèmes de stationnement et de circulation. Nous essayons de proposer des solutions en invitant les parents à faire du covoiturage et à sa garer à côté de la gare», détaille la directrice de l’école, qui précise que les familles inscrites viennent de tout le département et au-delà, citant Créteil, Orly, Vitry-sur-Seine, Rosny-sous-Bois ou encore Paris.
De son côté, la ville a reçu les riverains et travaille à une proposition de relocation future du centre dans un lieu un peu plus excentré du quartier pavillonnaire, sur des terrains qui appartiennent actuellement à l’Etat. «Mais il est inadmissible d’associer Islam et djihadisme. Nous luttons pour le vivre ensemble et le respect de chacun de croire ou de ne pas croire», indique-t-on au cabinet du maire.
Dans le Val de Marne, Vitry-sur-Seine accueille également un collège privé musulman : Education & Savoir.
*Inventée par Maria Montessori (1870-1952), première femme italienne médecin, la méthode Montessori s’appuie sur l’expérience concrète et la curiosité de l’enfant suscitée par un environnement propice, pour aller vers des apprentissages plus abstraits. Il prône l’autonomisation, l’autocorrection et le développement de la confiance en soi pour progresser grâce à sa propre motivation et s’appuie sur un matériel pédagogique spécifique.
La triste actualité nous pousse à fermer les commentaires sur cet article. Des articles concernant les réactions et conséquences en Val-de-Marne suite à l’attentat commis contre l’hebdomadaire Charlie Hebdo ce matin viennent d’être publiés, et nous invitons nos lecteurs à y poster leurs commentaires concernant ce drame plutôt que de le faire ici sur un sujet qui n’a pas de rapport.
*** Le modérateur de 94 Citoyens ***
“quel regard a la féministe sur la pub limite porno de femmes .. ?” exactement identique à celui que je porte sur les femmes envoilées de la tête aux pieds. Parler de l’inaction face à toutes ces pratiques (et bien d’autres), c’est vouloir ignorer la réalité de ce qu’est l’activité féministe depuis longtemps en Occident. Il est sans doute urgent de le redécouvrir alors.
La laïcité est non communautariste en France et les athées y ont aussi définitivement leur place. Vouloir maintenir à tout prix certaines femmes musulmanes sous la coupe d’hommes patriarcaux, en parlant aisément et à tort de prétendue “islamophobie” est une erreur absolue d’aiguillage. Car nul racisme anti-religieux n’est présent ni en moi ni dans ces propos.
Nombreuses sont les femmes du monde musulman qui se sont battues hier et se battent aujourd’hui pour leur liberté de ne pas être dominées, de ne pas porter ce voile, de pouvoir ne plus être vulgairement considérées comme “gazelle” face au “lion”, d’exercer librement un métier. Et nous les soutenons activement.
Non raciste, non sexiste, laïque, pour la liberté de croyance et de culte dans la sphère privée intime, et le respect de toutes les femmes vivant en Occident 🙂 Personne ne doit imposer sa religion aux autres de quelque façon que ce soit.
Je n’accepte pas en tant que femme féministe laïque et non-raciste cette ostentation vestimentaire religieuse dans la sphère ouverte, quelque soit la religion, pas plus dans la rue que dans un bureau ou une école !
Mille salutations par ailleurs aux personnes de conviction qui créent cette école Montessori, car la belle pédagogie y est au coeur.
Une “gazelle” 😉 😉
Val de Marnaise,
On ne peut espérer que tu saches un temps soi peu, prendre de recul.
C’est ça ton beau discours, quand au terme de quasi deux cents commentaires, une forme de dialogue consensuel s’installe, tu souffles sur les braises.
Merci d’avoir étayé ma démonstration.
Je vais prendre cher, ça va fuser les vannes assassines;) et les invites , mdr !keep cool, tu es pour la paix et “le vivre ensemble” laissais-tu entendre hypocritement .(quelle expression à la c…)
J’aime autant un Lepéniste qui s’assume, c’est plus franc du collier.
Et quels sont donc les intérêts de ceux qui crient à cette fameuse islamophobie et prônent le retour en grande pompe, d’us et coutumes, désuets ou barbares, abandonnés par la majorité des croyants ?
Lesquels ont une interprétation moderne des écrits religieux et des pratiques adaptées à notre siècle, du moins en France.
Qui sont ceux là? Que veulent les extemistes? et les provocateurs ?
Le bien de personne en tout cas…
@Gigi one
Vous, @Pierrette, @Le Prétorien….
Vous , qui connaissez le dogme musulman mieux que les savants de l’Islam, mieux que les musulmans eux-mêmes…
Qui avaient compris ce qui se tramait derrière les murs de nos mosquées…
Qui avaient découvert le top 3 de nos jeux islamiques:
Concours du meilleur « shoot » de chiens (12,36 m un record cette année)
Concours de l’insulte la plus longue envers les fils en mini-jupe (un indien a remporté le prix cette année 26 lettres!)
Concours de la meilleure preparation culinaire « d’infidèles » en couscoussiere: (la chair bouddhiste est particulièrement succulente!)
Devant tant de suprématie intellectuelle, je ne peux que me résoudre à vous dévoiler nos projets pour la France, en avant première:
http://www.fraternitemusulmane.fr/
Allez bonne continuation les amis 😉
Bien ,toujours cette référence aux savants de l’Islam Val de marnaise.Parlons du grand savant musulman Muhammad Hamidullah vénéré par les musulmans francophones comme vous.D’ailleurs je pense qu’au départ votre livre de chevet était :« Initiation à l’Islam »avec comme sous-titre :Quand les savants musulmans utilisent la ruse pour propager leur religion.Prenons à titre d’exemple le paragraphe 297 (page 135), Hamidoullah nous dit que dans un intéressant passage, le Qoran (47:35) enjoint la paix, disant: « Ne faiblissez donc pas, mais appelez à la paix, alors que vous avez le dessus ; Dieu est avec vous, et il ne portera pas préjudice à vos œuvres » Maintenant, que dit le verset 35 de la sourate 47? Prenons la traduction de Hamidoullah (la sienne, donc).47.35. Ne faiblissez donc pas et n’appelez pas à la paix alors que vous êtes les plus hauts, qu’Allah et avec vous, et qu’Il ne vous frustrera jamais [du mérite]de vos œuvres. Chere musulmane je vous laisse le soin de contrôler.J’ai à votre disposition d’autres exemples.En conclusion,vos savants sont sujets à caution.
Je viens de relire ces échanges, au demeurant instructifs.
Tant du point de vue des discours, que de la manière d’appréhender celui de l’autre.
J’ai fait l’effort de décrypter les mots d’Abdilah, désolée mais il faut le dire.
Et bien en fait, sa problématique ne me semble pas se rapporter à des questions de religion.
Je lui présente donc mes excuses pour ne l’avoir pas mieux lu avant.
Il reconnaît une défiance mutuelle, due en ce qui le concerne à des difficultés d’insertion sociale, parfois du racisme et non à de l’islamophobie par plaisir de vomir sue l’islam.
L’attitude de ceux qui crient à l’islamophobie, loin de servir les causes comme les siennes, les entretient, les aggrave.
Chers hommes et femmes de bonne volonté de quelque côté que vous soyez : soyez conscients de qui sont réellement vos ennemis.
@ Péres : “Nous sommes 65 millions de français dans l’Hexagone, et 6 à 10 % d’entre nous sont musulmans (source IFOP). On dénombre en France entre 9 000 et 9 500 écoles privées. Il serait naturel qu’environ 8 % des écoles privées soient des écoles musulmanes.” = 1000% d’accord (et je ne suis pas religieuse).
Je n’approuve cependant pas le port de signes extérieurs religieux dans un établissement voulant accueillir des enfants de toutes origines.
En tant que féministe, je suis violentée par le voile intégral porté par les femmes responsables de l’école, montrant ainsi leur soumission à une religion, comme si dans les écoles catholiques certaines osaient encore porter la cornette ! Une régression ?
Nos mères se sont battues pour la liberté d’être respectées et nulle ne porte plus ici de signes extérieurs de sa soumission religieuse catholique (ouf !). Ces voiles portés sont hérités il me semble d’un univers où la femme doit se montrer soumise et son corps être masqué aux yeux de la concupiscence masculine …. Du chemin reste à faire !
Islam en France oui comme toute autre religion et liberté égale pour l’athéisme, voilà la laïcité en France, mais signes religieux ostensibles dans un lieu d’accueil non.
Si cette mode s’imposait, alors je porterai voile, grande croix, kipa et tout autre attribut vestimentaire religieux, pour défendre la laïcité dans l’espace collectif !
quel regard a la feministe sur la pub limite porno de femmes pour vendre du café du parfum du…. et de ces povres filles qui tapinent pour les stands pour vendre des voitures ect .. féministe avec la bouche ,dans les actes c’est zéro
On sfai tellement torpiller qua la première à ta que on sort nos croit on a la rage. Toute ma vie depuis que jsui.
32 année a entendre les même connerie. Sans pitié je n’oserais jamais juger une origine en général. Faut être con de generalisé. Y’a des gens bien et des mauvais partou. Partou partou partou. Et encore plus dans les bled boycoté sans droit sou dictature.
Ta gueule. Les pays riche soutienne les dictateur.
Ya pas un vrai de vrai pays musulman.
On a nul part ou aller fau le comprendre sa.
Vous avez laissez les pays (on saï lequel) dans la merde.
Tous sa parce qu’il n’accepte votre nouvel ordre. Tous simplement. Et tous se qui est pas compatible on les écrasé.
Qui connais le codex alimentarius. J’aimerai bien qu’on me l’explique.
La prochaine foi appelle la municipal.
Ces pas sur internet que tu va régler ça.
Déjà renvoi pas un pauvre con qui ces pas parler mais un sage diplomate qui expliquera attention. Les gens on peur de vous quan vous vous garer mal.
Ces le travail de la Police il passe mettent des amende ou la fourière. La routière haha jtassure que tu lreffet plus quel galère.
Jvous est trouvez une solution.
Mais bon c vrai fau que les gens respect. Mais bon pour 2 minute c pas la mort. Mais bon ces des musulman dan ma rue. Jamais j’ai penser a me plaindre. Claxon. Mais hamdouLah il se son décider a faire un petit parking problème régler.
Le problèm est que la Police Municipale ne gère pas les problèmes de stationnement.
Elles ne passent que dans certains quartiers mettre des amendes au véhicule garés en “zone bleu” et n’affichant pas de disque comme cela est obligatoire.
Bref, elle ne cible que ceraines rues et avenues.
Selon ces attributions, elle n’est pas en charge d’assurer la fluidité de la circulation non plus.
Donc elle ne peut rien faire.
La solution reste d’appeler la Police Nationale, mais qui ne se déplacera pas pour ça, de toute manière, si la rue est bouchée, elle fera quoi? Elle sera elle aussi prise dans les bouchons.
A moins qu’un véhicule vous empêche de sortir de chez vous, il n’y a que là qu’ils se déplaceront, et encore ce n’est pas sûr.
Ils sont si peu, et il y a beaucoup de travail.
Pour 2min ce n’est peut-être pas la mort, mais si chaque véhicule stationne 2min devant votre sortie de garage, à un moment, ça devient invivable.
Vous ne pouvez plus sortir/rentrer chez vous.
Stationner sur un passage piéton c’est encore pire. Imaginez qu’un accident survienne, par votre faute vu que votre véhicule gêne le passage piéton, vous serez responsable, la victime, et l’autre automobiliste pourront se retourner contre vous.
Après, oui faut essayer de respecter, mais mettez-vous à la place des gens, votre rue est bocuhée matin et soir, on stationne devnat chez vous, sur les trottoirs, sur les passages piétons, etc… Ce sont des petites nuisances qui rendent la vie insupportable.
J’estime que les riverains ont été “trahis” car lors de réunions, il nous avait été affirmé que ces locaux devaient accueillir des enfants CAMPINOIS de la cité voisine. MAIS PAS CE QU’AFFIRMENT CES PROFESSEURS!
“citant Créteil, Orly, Vitry-sur-Seine, Rosny-sous-Bois ou encore Paris”
Quand nous nous plaignons que des véhicules immatriculés hors 94, gênent la circulation et même la bloque en stationnant sur le “passage piéton et dans un virage” et lorsque des remarques sont faites aux contrevenants. Des mauvais propos sont tenus à notre encontre!
Ca concerne tout le monde, à présent des que vous faites une remarque à quelqu’un sur son mauvais comportement (que ça soit sur la route, dans les transports en communs, dans la rue, au ciné, au musée, etc…) vous vous faites engueuler !
Un garçon debout sur un siège dans le bus, vous faites la remarque à la mère, hop une insulte !
Un automobiliste qui roule trop vite avenue De Gaulle et qui manque de vous écraser, vous lui indiqué que c’est limité à 50, hop une insulte.
Un gars qui vous double dans une file, vous le lui faites remarquer, hop une insulte
Quelqu’un qui stationne à votre place de parking, hop une insulte.
Maintenant, mieux vaut mal se comporter, il n’y a plus de respect.
@Asterix94
Nous sommes 5 ou 6 familles à venir des villes voisines. Les autres enfants sont bien campinois.
Je sais la gêne causée par le flux de voitures. Je sais aussi que la structure ne cesse de nous sensibiliser à ce sujet, et travaille à trouver une solution durable.
Vous devriez noter une nette amélioration dans les jours à venir. Je l’espère sincèrement.
Des propos déplaisant ne doivent pas vous être adressés, l’institutrice de mon enfant ne doit plus non plus craindre d’accident en récupérant sa voiture vandalisée.
Patience et actions permettront aux occupants de cette rue, quels qu’ils soient de retrouver de bon rapports de voisinage.
Certains commentaires sont écœurants… On prône la liberté en France mais on accepte pas des institutions qui ne correspondent pas à nos attentes… Vos enfants les fréquenteront ? Non…
Félicitez plutot cette initiative qui a pour but de donner une éducation en adéquation avec la sensibilité de chaque enfant avec ouverture d’esprit même si il y a un versant religieux… Ce n’est qu’une part des apports qui y seront proposés et quand bien même l’école ne va pas former des terroristes en puissance, arrêtez votre acharnement ca en devient ridicule…
Démontons cette école, les risques pour ces enfants de “mal tourner” se multipliera par 10 car ils fréquenterons des enfants de racistes intolérants (certains des vôtres très chers) qui vont, par leurs comportements écœurants, orienter leur pensée jusqu’au repli qui peut donner lieu à des dérives.
Allez, soyons un peu sérieux et reconnaissons que ce sont les intolérants les plus dangereux (toutes religions confondues) et non pas les musulmans qui vivent leur religion pleinement et sereinement en se préoccupant du bien être de leurs enfants…
Et j’invite vivement certain d’entre vous a rencontrer des musulmans pour discuter sérieusement de ce qu’est cette belle religion plutot que de s’arrêter aux comportements de certaines personnes qui poussent à haïr par leur comportement (merci les média). Un peu de recul mais surtout beaucoup d’intelligence… Il y a de la souffrance dans la jeunesse d’aujourd’hui, il faut l’accepter pour mieux comprendre et éviter les amalgames. Ce n’est pas une école privée musulmane a 200€ le mois qui va créér de dangereuse personne, au contraire, la pédagogie montessori tend vers l’ouverture d’esprit. Certains d’entre vous devrait y faire un stage.
La peur de perdre quelque chose… Mais la France n’appartient à aucun d’entre nous, c’est une terre qui accueille et qui, de par son histoire, évolue avec les habitants qui la compose.
Tristesse tristesse tristesse…
Les rancœurs font du mal et motive la haine. Une histoire malheureuse avec un barbu ou une personne voilée dans la rue ? Pas un d’entre vous, juste les échos des médias sur des histoires qui font peur.
Méfiez vous des apparences et retrouvez votre honnêteté…
De toute beauté. C’est se que l’essayer de faire comprendre avec mon peu de vocabulaire. Jmenfui. Y’a plus explicite. Franchement jprefere la vrai vie que mon smart phone. En vrai quand je relis des barre de rire j’ai honte. Je la ferme ces lieu. En laissant des gens plus constructif et explicite dans leur phrase. Mais bon espérons que sa servira à certain et qu’il ne resteron pas entété dans leur haine vers autrui.
Souvent les gens ainsi n’aime personne mais que leur personne plus que tous. QUAND ALLAH EGARD PERSONNE NE PEUT LE FAIRE REVENIR ET QUAND ALLA GUIDE PERSONNE PEUT LE DETOURNER. QUI L’EN SOIT AINSI.
Que de l’histoire un peu dinfo alternatif des témoignage de gens sur place. Beaucoup de croyance sa reste toujours mieux qu’un tout petit peu regards les ghetto sque vous en avait FAI. Du vrai communautarisme. C l’État d’avance le coupable quan il parquet toi les immigré dans les bidonville ensuite dans les cit3 lui ensuite il les on complètement délaisser au lieu de les suivre vremen après les avoir accepter.
Tien un peu daloc et débrouille toi. Bâ c domage fau savoir réparer certaine ereure et la mixité social et la pour sa lancer par Sarkozy mais derrière il privé les logement social et modifie beaucoup de chose sa va qu’Empire pour les pauvre vu la crise qui ne s’arrête pas.
Le grand Paris sa reste a voir bien et pas.
A oui sa aussi c un combat on doit donner nos avis. Ou j’ai pas le droit jdoit rentré dan mon pays. Jsai plus quoi faire. Car ici j’ai peur il y’a beaucoup de gens qui nous aime pas j’ai peur de me faire martyrisé et de tous perde. Jfai quoi jveu une école pour mais enfants. Et sa devient obliger quan l’ecole apprend la liberté du trou de bal au enfant. Libre a vous d’être homo mais mon enfin j’aimerai pas qu’il le soi.je du que comme je veux je suis libre. Après quan il sera majeur il se débrouille.
C la vie pourquoi certain on droit de décider pour leur enfant et d’autre non. A nous on a pas le droit de faire réussir nos enfants.
Jveu être grand père de préférence prêtre si mai enfants devienne tous homo je n’en aurai pas surtout s’il passe pas ‘une loi contre l’adoption pour tous et s’il le veulent.
Quoi penser a part voir le monde foncer dans son trou noir jpeu rien pense soufron soyons triste jusque notre fin et Vachon nous il nous restera que sa. Quel belle liberté. Tous sa pour une croyance et des écrit datan le 16 siècles quel folli quel dinguerie.
Quel honte d’être ainsi.
Certain phylosoqhe plus qu’il argumente d’autre blague ou est le serieu. Non c le conflit rien de sérieux. Les solution ces du sérieux et on pourra les trouvé a deux pas seul dans ton coin et comme t’en a envie. J’ai honte a votre place de stagner sur quelqu1 ou une communauté. Surtout quan on vient ensemble sans réel conflit. Juste psychologique.
Merci pour ce prêt à penser…
c’est bien, c’est léger, une seule et même vision pour tous, parfait j’adopte…. ou pas !
Communautarisme ≠intégration ≠ vivre ensemble.
Et pourtant ce sont souvent des communautés ou associations qui les défendent, qui prônent le vivre ensemble.
Une école de se type avec salle de prière en pré-fa est loin de l’idée du vivre ensemble, mais plutôt d’un replis identitaire. Çà serait se voiler la face de dire le contraire (sans vilain jeux de mots).
De dire que ce type d’école est ouverte à tous (au non-musulman), est un enfumage de première. Les musulmans sont les premiers à rejeter les gens d’autres confessions (ou sans). il n’y a qu’à voir :
Le mariage “mixte” (rien a voir avec homme/femme 🙂 ) est souvent mal vu, voir non toléré par les familles.
Dans les commerces tenu par des musulmans peu de “mixité” à l’embauche non plus.
sache que pour ce qui est des mariages gay puisque c’est de cela que tu veux parler eh bien c’est interdit dans l’islam et toutes les autres religions . pose la même question au curé ,il te répondra.
maintenant, cela n’engage que moi, faire une loi sur le mariage pour tous , c’est de l’intox pure pour les élections,alors qu’ils existent des dispositions pour le concubinage et les contrats pacsés.
les mosquées, les écoles privés sont libres d’accès pour toutes personnes quelque soit la race la religion la couleur. comment avec ton intelligence tu peux penser cela. vas faire un tour dans les mosquées et tu sera accueillis mieux que chez toi
enfin si tu recherche un emploi il y a pole emploi qui recherche des bouchers. pour boucherie musulmane, restaurant grec
@Rémy
La salle de prière répond à une liberté d’exercer son culte.
L’école répond à un besoin de parents qui cherchent une alternative à l’école publique (pour les raisons citées plus haut).
Aucun enfumage. Si les valeurs de cette école vous correspondent, rien ne vous empêche d’y inscrire votre enfant. Frappez à la porte de cette école, et constatez par vous même. c’est toujours mieux que de supposer…
Les mariages mixtes…vous savez, je ne suis pas sure d’être acceptée dans la famille de @Le Prétorien non plus. C’est un fait. Les portugais aiment se marier entre eux, les turcs aussi, les chinois aussi…les frontistes aussi 😉
Vouloir s’unir avec une personne qui partage la même vision du couple, de la vie, les mêmes croyances ne détruit pas le bon vivre ensemble.
On ne reproche pas à un gothique de ne côtoyer que des gothiques…
Avoir une « particularité identitaire » en fréquentant un lieu de culte, ou en envoyant mes enfants dans une structure confessionnelle ne m’interdit pas en parallèle de participer à la vie de quartier, de recevoir ma voisine à la maison. Cela n’empêche pas mon enfant de côtoyer d’autres enfants (non musulmans) en activité extrascolaire, ni même mon mari dans son club de foot ou sur son lieu de travail.
Quant au marché du travail, comme partout ailleurs, c’est le réseau relationnel qui opère. On embauche en priorité la famille, les cousins etc Ce n’est pas une particularité musulmane.
C’est aussi une façon de contrer les discriminations à l’embauche sur le marché de travail. La loi permet le recrutement d’une femme voilée et pourtant sur le terrain, elle est discriminée.
Ah! ce fameux voile dont vous faites référence ! Voile ou burka ou chemise brune ,n ‘importe quel signe ostentatoire suffit pour emmerder le monde ,proclamer au public sa doctrine et montrer sa différence face à une société mécréante. Le Coran est un livre violent ,immoral et abject et la source inspiratrice des djihadistes et de ceux qui veulent en finir avec nos société,d’ailleurs nos petits djihadistes sont déjà de retour en France pour certain et n’ ont pas perdu de temps.Et ce n’ est hélas que le début..A quand des manifestations contre ces djihadistes ?Hélas, il n’y a pas plusieurs Coran, plusieurs Allah, plusieurs Mahomet. Les musulmans sont dans l’impossibilité de condamner un livre qui leur donne des ordres à travers des sourates meurtrières, des exigences de comportement inégalitaires vis à vis des femmes, et surtout de condamner le prophète, cet homme qui pratiquait des razzias et des pillages en terre d’Arabie et faisait décapiter les prisonniers mâles tandis que les femmes étaient mises en esclavage.
Madame, ce n’est pas moi qui suis traumatisée, mais bien vos compatriotes au pays.
La vie civile a été et demeure totalement bouleversée.
Si je me réfère à Abdila par exemple, malheureusement à la troisième génération d’enfants d’immigrés, le niveau d’adaptation est déplorable.
Ils sont pléthore à ne fréquenter les bancs de l’école pour n’y rien faire et ça se plaint de ne pas trouver d’emploi.
Faute au racisme bien sûr !
Votre foi fait peur à juste titre, vous n’y pouvez rien.
Remarquez tout de même que je n’ai aucun problème à ce que vous la pratiquiez dans votre sphère privée bien sûr et n’ai pas désapprouvé que vous fondiez vos écoles privées.
Il reste que la gazelle fréquente rarement le lion.
Je m’en tiendrais là et vous salue, je ne tiens pas à vous heurter une fois de plus par mon impolitesse.
@Gigi one
Des exemples comme Abdillah, il y en a un paquet, des exemples de réussite aussi. Mais là encore, vous puisez là où ça vous arrange.
Ce que décrit Abdillah est le vécu de bon nombre de vos concitoyens. Vous ne savez pas de quelle génération il est, ni dans quelle ville il a grandi… Et pourtant, le racisme existe. J’en ai fait moi même l’expérience à l’école. J’ai le souvenir d’un maitre qui appelait mon camarade de classe « Mohamed couscous » et qui faisait souvent référence à son avenir prometteur en tant qu’épicier de quartier.
Le discours de Abdillah, on le trouve aussi chez bon nombre d’enfants issus de l’immigration noire africaine et pourtant non musulmans. Vous le savez.
PS: Je suis une gazelle très courageuse 😉
Tu me connais?
Je parler de ma jeunesse en répondant a l’autre. Mais quoi qu’on peut dire vous arrivé toujours aphylosophé ou châtié hors du cadre qui st’ecole.
En gros peut être que j’aurai lieu réussi ma vie et décroché plus de diplôme en étant avec des gens normaux. Mais quand tu te FAI claquer la tété et rejeté a chaque foi de partou bâ un enfant ne comprend a part si il est exceptionnel dans son qi. Et je parle bien du passé car ma génération (j’ai 32 ans) est moin raciste car il y’a une des amitié profonde qui se son créé et les gens avance! lentement mais sa avance. Comment aller vous faire car l’État est en plein projet de mixité social.
Et le racisme jen parler sans religion confondu sans origine confondu. Mais jdonnez mon exemple. Et dommage malgré que c le passer et que je précise bien que hamdouLAH DIEU ma sauvée grâce a ces règle a ces loi divine. Bien sur ces pas en coupant des tété qu’on devient meilleur. Les condamnation ces les juges ces pas de mon ressort. Et jvoi pas des juges musulman jugé avec la sharia en terre chrétienne.
Vous avez peur de la religion islamique d’une de ces force cest incroyable.
Comme si nous somme le centre du mal alors que nos pays son sou dictature qui eu on des dollars et des euro. C’est pas moi qui les a mis la ou qui les pays en echangean des marchandise. C’est les multinationale les état qui on des contrat et fond croire que ce bled il le sac pas va comprendre.
Moi se que je comprend pas pourquoi vous comprenez rien et vous comprenez que se que vous voulez comprendre, c dingue.faut être fou.
Qui ta dit que je travaillé pas.
Dégouté toi parce que hamdouLah je taf et je retaf. Je suis prêtre plus riche que toi. Sans étude. Avec un BEP maintenance. Et sans être esclave du système. J’ai le temps moi. pour ma famille mon créateur. Mais hamdouLah je suis enrichi juste en pensant normalement.
Et surtout en ne suivan pas vos conseil. Car ou je taf a Roissy charle Gaule. Tien j’ai même réussi a a voir le badge et jsui un des plus honnête avec quelque mais toute les origine surtou les votre d’Europe des grosse feniasse incroyable. Il yen a pas beaucoup des’bonhome ou de vrai femme. Sa se FAI rare. Que de la haine péché dans des émission dans les journaux.
Jsai pas vous pensé pas vous voyer pas.
Tu sort pas de chez toi ou prêtre boulot dodo maison.
Ta pas ltemp prend en du temps c importent.
WALLAH demain jvous vol j’en rigolerai de ces anneries. Vous étés tous une annerie.
Parce que des usine ferme la France dépense des milliard dans les rénovation et des million parce qu’il on plus de droit que vous. Faite comme la Suède.
Domage jsai pas parler leur langue j’ai la bat jsui sur jtaf direct jinvesti et je réussi simplement humblement.
Ici ces dure ta pas le droit a tous. Nous en majorité ou n’ouvre des resto des épicerie des taxiphone marché, taxi bien sur quan sa a commencer a couler on a vu plein d’étranger. En gros comme nous ou certaine autre communauté son trop rejeté.mais bon on parle du. FAI fau pas généralisé.
Perso jsui pas raciste car si je devrai l’etre je détesterai tousse sans exeption. Car dans ces temps de satan le mal et partou mémé chez nous.
Et yen a pas un pour rattraper l’autre.
Et les meilleur son les pieux qu’il soi juif chrétien ou musulman. Car il on des principe naturel venant d’un seul et mémé créateur.
Tu trahi pas tu trompe pas du pardonne ne te veange pas. Que du bien.
Moi jsui sorti dia merde dans laquelle j’ai pousser ces tous et comme tu dit yen a plein comme moi.
Et la maturité joue beaucoup.
Dnos jour les gens réfléchisse avec leur pied.
Les gens de cité leur seul vrai réussite en général du moins celle qu’on voit le plus c le sport. Entre autre cache t arabe.
Une autre épisode de ma sorti de l’idée jtombe sur un grand diplômé pour qu’il travail d’aller qu’il modifie son prénom sa va son nom passer.
Alors quan ta allah ou ilah dans ton nom laisse tombé la neige c non d’avance.
Juste ma téte darabe t’arrive il recrute lol non on est complet.
Après jle redit et redit fau absolument pas generalisé car pour le moment vous ne faite que sa.
En vous écoutent on croise entendre hytlere qui veut faire un génocide.
Mais si c le cas on vous attend en tournant.
T’inquiète pas on saï se défendre.
Mais la paix et lequitabilité serai un lieu.
Moi pour le moment mon combat ces un logement pour tous jvous invite a lutter contre des vrai problème de vrai cause.
Car ta planette ces pas les musulman et le savoir qui la détruise et la pourie.
Mais bien les multinational.
Tu veux te barre. J’ai vous en donnez’dez idées.
La terre qu’on tue sa biodiversité le sols et mort.
Va sur le site BRGM classification des sol polué la nape phréatique et bousier.
La pharmaceutique qui pense que au buisness. Et qui empoisonne des gens sans vrai suivi.
T’en veux encore.
Atmosphère la science bénéfique que pour leur compte banquaire mais pas pour la terre, a coté on pollue et ces de ta faute mais le cheval et interdit sur la route, acheté toi une voiture électrice fau que par c tous. Y’a des science qui peu nous économisé nos sou et notre planette qu’on laisse a nos enfant.
L’océan il jeté des deux cher nucléaire et fond des testé nucleaire.
Lagriculture intensif qui appauvri la richesse dans notre nutrition et qui tasse la terre jusque créer de l’érosion.
A ouais c pas l’école qui ma a pris tous tfacon la moitié et l’autre je sai pas et d’autre complètement cause absurde. Même enfant la pilule passé pas.
Et quoi encore par l’on pas des guerre ailleurs sa vous touche pas.
Parlon pas des musulman qui meurt dans le monde Birmanie Afghanistan Inde Tchétchénie(jsai pas ou ils en sont)
Palestine maintenant avec les révolution quel dégât c l’anarchie. Et la pauvre Syrie envahi pas des’fou pas d’Allah. Fou de vous prêtre. Vous leur avais tellement rabacher des connerie sa se peut qu’il vous on écouté mais pas’écouté. Et il y’a une satané stratégie mondial. C le dollars c pas Allah le coupable. C le dollars et le pétrole c tous fau pas se voilé ltrou.
Revenons au problème les problème.
En vrai allez tous faire sque vous avait envie de faire.
Celui qui veut parler WALLAH J’linvite et je lui ferai pas de mal mémé si il et totalement pas d’accord mais pour un respect c plus préférable.
L’écrit il manque les expression des visage et c importent.
On peu croire qu’es squon veux croire en lisant des foi on comprend pas ou mal. D’autre on peu d’expression vu qu’il on toujours étai rejeté alors une langue parralelle c créé du moins a étai reprise comme l’argot. Jvous invite tous a débattre concrètement. Si vous voulez virement débattre entre autre sa sert a rien.
Car sa commence à être du n’importe quoi.
Certain jsai même pas qu’es squi exprime vu qu’il son complètement hors sujet.
En tous cas je témoigne des école musulmane simple pas sectarisme ferons sûrement mieux que l’école publique tfacon le privée c toujours mieu. Venait on essaye qui tente rien a rien c prêtre pour sa vous avez que de la haine tu tente pas.
C’est trop charitable Val de Marnaise,
Il va sans dire que je sais la guerre, etc…un juste retour de l’histoire peut-être pour les premiers esclavagistes.
Je connais aussi le bled, expériences traumatisantes.
Je n’oublie pas les débuts de l’extremisme et les exactions sur votre peuple,voyez!
Vous faites bien partie des négationnistes.
JAMAIS nous ne prendrons le risque que cela se produise sur notre sol.
@Gigi one
C’est donc cela: un traumatisme…
(A vous lire je m’en doutais d’ailleurs, d’où mon invitation répétée mais pour mon plus grand malheur toujours déclinée 😉 )
Tout s’explique en tout cas. Vous connaissez peut être une partie de l’histoire d’un pays peuplé par une majorité de musulmans, vous avez peut-être connu une période difficile. Soit. Tout comme certains habitant de cette République du « bled » comme vous aimez l’appeler…
Et pour autant, ça ne vous donne pas plus de crédit dans votre argumentaire. Vous dressez un portrait diffamatoire et caricatural du Musulman. Et vous parlez d’une religion que vous méconnaissez, en mettant en avant le comportement d’une poignée de personnes qui s’en revendique.
Bush, fervent chrétien, reprenant à son compte un vocabulaire de l’histoire chrétienne pour accompagner à tort l’invasion , le pillage et faire couler le sang des irakiens ne me donne pas le droit d’accuser le Christianisme et de pointer du doigt Danielle (ma voisine pour rappel). Une nuance objective que vous avez du mal à saisir.
Surtout qu’une simple petite recherche , vous aurez permis de constater comment, au sein même des Musulmans, sources islamiques à l’appui, des dérives sont condamnées.
De la même manière ce n’est pas parce que Gigi one, est impolie en ne répondant pas à mon invitation ou qu’elle me traite d’empoisonneuse, que j’ai le droit désormais d’attribuer cette même nature à l’ensemble des français… Vous me suivez?
Une remarque,vu les heures auxquelles vous commentez ,vous êtes soit retraité, soit au chômage ou entretenu comme Val de marnaise par Allah.MDR.
Fau s’excuser même pour nos horaire si on taf ou pas. Si on touche les aloc ou pas. On peu quan meme toucher au chomage ou meme sa nan on pas.Tu va loin. Mouhim arrêté de rentré dans notre vie. C un peu trop. Tal bol.
WALLAH ON EST LES VRAI STAR EN VÉRITÉ.
ON SFAI TORPILLÉ COMME LES STAR.
MERCI POUR LE COMPLIMENT JSAI PAS SI’CETAI POUR MOI MAIS MERCI . SA ME RESEMBLE JSUI UN SAGE LION C LA lionne QUI CHASSE LE LION C PLUS UN PROTECTEUR.
JPREFERE UNE FEMME GAZELE ET LHOMME LION C UN PEU LA NATURE.
@Le Prétorien s’improvise enquêteur!
Je vais vous mâcher le travail. J’ai toujours travaillé. 16 ans, lycéenne j’avais déjà un petit boulot. En parallèle de mes études universitaires aussi.
Ne me remerciez pas…pendant ces années j’ai contribué à vos remboursements de frais médicaux, aux versements de vos indemnités journalières, peut être même à vos allocations chômage aussi…
Mais c’est le jeu, principe de solidarité nationale!
Et depuis 2012, j’ai fait le choix de me concentrer sur mes enfants plutôt que de devoir les faire garder pendant toute ma semaine de travail.
Je ne perçois rien. Mon mari travaille pour 4 (et cotise aussi pour vous au passage).
Pendant que mon enfant s’épanouit dans sa merveilleuse école de Champigny, j’effectue mon travail associatif sur PC et entre deux tâches , je commente vos supercheries.
Mais peut-être aurai-je dû me contenter de « MDR », « mdr » « MDr » pour que l’on s’entende au moins sur quelque chose.
Al hamdu lillah !!!!! Enfin il en faut dans toute la France in sha Allah
Je me demande quel est le rapport entre methode Montessori et la religion tel qu’elle soit. la methode Montessori inplique que l’instructeur soit en retrait et le plus neutre possible (dans l’attitude, le comportement, le dialogue…. tout en somme, même le style vestimentaire). expliquez moi comment il est possible d’être neutre quand les signes religieux sont aussi visibles et plus simplement quand on se dit ecole Religieuse Montessori? de meme pour la population d’eleves, la methode en question s’adresse à une population d’enfant en difficultés d’apprentissage et tres efficace pour les enfants en situation de handicap…. un projet plein d’antagonisme mené par des gens qui ont pris le court chemin sur la comprehension et l’interpretation de cette methode (miraculeuse sur les autistes) ou même qu’elle l’ont detourné.
@Sissi
Pas vraiment pourtant. Maria Montessori était chrétienne et avait un rapport très étroit avec le Religion.
Elle part du principe que l’enfant a en son intérieur une faculté innée à ressentir l’existence de Dieu. Elle avait une foi chrétienne et en Islam on appelle ça la « Fitrah ».
Elle pensait justement que l’enfance est propice à un éveil religieux mais en douceur…En s’émerveillant avec l’enfant devant le miracle de la Création etc.
Je vous la cite:
” Religieux, et libres dans leurs opérations intellectuelles et dans le travail qui leur offre notre méthode, les petits montrent qu’ils sont forts en esprit. Ayant grandi de cette manière, ils ne montrent ni timidité ni crainte. Ils manifestent une agréable confiance en soi, le courage, une connaissance calme des choses, et avant tout, la Foi en Dieu, l’Auteur et conservateur de la vie. Les enfants sont tellement capables de faire la distinction entre les matières naturelles et surnaturelles que leur perspicacité nous a donné l’idée qu’il existe une période particulièrement sensible à la religion. L’âge de l’enfance semble être lié étroitement à Dieu, comme le développement du corps est strictement dépendant des lois naturelles qui le transforme à ce moment là ».
Ce sont d’ailleurs les nombreuses référence à la religion dans ses livres qui agacent les athées.
Et pourtant libre à chacun, d’adapter cette méthodologie en fonction de sa croyance (ou non).
2ème point: Cette pédagogie porte ses fruits, et pas seulement pour les enfants dits « différents ».
Vous pouvez d’ailleurs consulter les études scientifiques à ce sujet, qui démontrent l’efficacité de cette méthode sur des enfants sans AUCUNE pathologie.
Je rappelle que ce peuple évolué, n’a apporté que qq contributions jusqu’au 12 ème siècle, nous sommes au…gkjhhj…siècle! mdr !
Ou que leurs ancêtres ont choisi notre pays.
Petit rappel historique:
La terre de mes grands parents à été colonisée par les vôtres. On a pillé mon arrière grand père de ses biens, de sa terre. On a torturé mon grand oncle et violé certaines femmes du village. Parce que le blanc valait bien mieux que ces indigènes.
D’ailleurs l’Afrique continue encore à être piller, l’ère néo-coloniale…
Si je suis ici, c’est que vos ancêtres ont quitté le pays en laissant ma famille dans un état de pauvreté: Ils avaient du quitté la campagne et leur source de revenus pour tenter de gagner leur pain en ville du mieux qu’ils pouvaient.
Et finalement ils ont traversé la Méditerranée pour essayer de retrouver à l’usine ce qu’ils avaient auparavant: la dignité par le travail!
Et me voilà aujourd’hui, française qui vous cause tant de malheur!
PS: j’insite! Je connais un petit producteur bien français qui fait des jus de pomme bio sublimes. Pas de « kawa » promis. En revanche je vous le servirai dans un verre acheté chez le fameux suédois. (Libre circulation des biens (et des personnes 😉 ) oblige!)
je vous tire mon chapeau et je suis admiratif de votre répartie.
Vous n’auriez pas du perdre votre temps à répondre à ces messages de haine et d’ignorance.
Habitant aussi cette ville, je défendrai toujours la liberté d’expression et de culte.
La France notre pays, Champigny-ma-ville, terre de résistance contre les obscurantismes et le respect des croyances, des sexes, des religions.
Eprad, Julien, le prétorien…même combat facisant.. toujours les mêmes à revenir au long de 94 citoyen. Navrant, lassant …
@Ah bon
Et pourtant je m’étais promis de ne plus participer à ces discussions sans fins.
Quant à moi, je suis admirative de votre état d’esprit, et de l’idée que vous vous faites du bon vivre ensemble.
Peut-être aurons nous l’occasion de nous croiser sur Champigny 😉
Nous nous sommes probablement déjà croisés et nous nous croiserons probablement dans l’anonymat.
N’est-ce-pas ?
Pourquoi vous m’incluez là-dedans?
J’ai juste parlé des problèmes de transports/stationnements, qui sont aussi le fait de nombreuses autres écoles de la ville, et même des autres écoles en France.
Je ne suis pas contre cette école, je trouve juste que le lieu ne s’y prête pas en termes de trafic routiers et de stationnement.
D’où comme l’école Lépon Frapié a été construite dans une impasse….
C’est tout, et je rappelle juste que l’on peut déposer ses enfants à l’école sans encombrer une rue ou nuire à autrui.
@Mohamed,
Je suis d’accord, et j’ai fait mon constat en comparant d’autres établissements de la ville, crèche et école maternelle/primaire ; le problème du stationnement n’est pas le seul fait de Champigny, heureusement.
Toutes les villes connaissent ce genre de problème.
Mais le problème de stationnement peut-être résolu aux abords des écoles, en aménageant des places de “dépose minutes”, en ouvrant (pourquoi pas?) les parkings des profs pour les parents, en évitant de construire des écoles dans des petites rues, ou des impasses ; en favorisant les trajets à pieds via des pédibus, etc…
Le problème reste le même, école Léon Frappié, quant un car scolaire est demandé, ce dernier doit stationner sur la route, bon on pourrait mettre en place un parking pour le car.
De même que le parc du Tremblay, dont l’accueil et le parvis ont été refait y a deux ans, même pas, de nombreux cars viennent déposer des gamins jouant au foot ou des centres aérés, pourtant il n’a pas été aménagé de places de parking pour les autocars, ce qui est dangereux.
C’est cela que je pointe, le manque de réalité des projets, et leur manque d’utilité.
Car c’est de l’argent perdu.
Pour le problème de la police municipale/nationale, à Champigny, étant engagé dans la lutte contre la délinquance routière (je constate en heure de pointe une infraction toutes les 30s à Champigny, par sens de circulation ; j’estime selon mes données que si on combattait cela efficacement, la ville pourrait récolter 6millions d’euros annuels…). La réponse du Maire et de son équipe municipale, du CG94, du Préfet, du Ministre de l’intérieur, sont toujours les mêmes : ” nous avons fait parvenir vos courriers et doléances au Commissaire de Police” bla bla bla bla.
Dommage, tout en sachant que Champigny est l’une des rares villes où les accidents routiers ne cessent d’augmenter :
+200% pour le nombre de tués en 2012
+10% pour le nombre de blessés en 2012
(les chiffres 2013 seront disponible sous peu).
bonjour julien, le constat que vous portez pour le stationnement est un vrai problème qui existe malheureusement dans beaucoup de ville, qui peut être réglé par des attitudes civiques et la commune par un agent municipal pour la circulation. mais enfin qu’est ce qui gène dans l’état cette circulation qui a toujours existé …rien
pour les écoles privées religieuses ,il ira celui qui veut et pour les écoles publiques c’est pareille,
certains commentaires sont stigmatisant pour les musulmans de France,on voit d’où ils viennent; des psychopathes soit disant penseurs, qui déversent leurs perversités et leur haine de l’autre
la conscience intellectuelle prend un coup
la société française a évolué et c’est heureux. les minorités retrouvent des droits longtemps refusés. il y celui qui aime la France et celui qui la déteste. en créant des maternelles, ces femmes même voilées de la tête au pieds prouvent à la société qu’elle aiment la France
Et Madame se dit Française !!!pourquoi vous musulmanes issus de l’immigration vous ne vous aimez pas ?.. D’où peut bien venir ce racisme anti-blanc, anti-Français et anti-chrétien ?
La réponse à ces épineuses et douloureuses questions ne se trouverait-elle pas dans les élucubrations de ceux qui présentent la France comme étant le seul sur la planète à avoir réduit leurs pères en esclavage pendant trois siècles ?
Madame,face à un pays aussi abject, les descendants des “victimes” ne peuvent avoir qu’un mot à la bouche… Celui de vengeance !, non ? Vous haïssez la France mais profité par contre, sans vergogne, de tous les avantages sociaux, économiques, financiers, etc., qu’elle leur octroie généreusement et sans contrepartie.
pierrette pretorien eprart je ma reponse à vos commentaires…. beurk beurk…
les Algériens comme beaucoups de Français ont combattu le colonialisme français ..mais çà tu ne comprends pas. ton intelligence beurk
On haï rien juste la merde dans le cervelet
@le Pretorien
Mais pourquoi vous obstinez-vous donc à interpreter à votre guise? A deformer ce qui vous arrange à savoir mes propos.
“Racisme anti blanc” “racisme anti francais” “racisme anti chretien”.
Je vous somme d’essayer de trouver un seul de mes écrit qui justifierait vos accusations nauseabondes. Vous n’en trouverez aucune.
Le Prétorien ou l’art de la tromperie intellectuelle.
Quant à vos palabres puants sur les avantages sociaux. Toujours le même refrain mais jamais un seul chiffre, une seule source pour appuyer vos blablas de comptoir.
Pour ma part je me lasse de vous lire, l’homme aux oeilleres, aux idées toute arretee. Celui qui ne s’arrête pas une seule seconde pour reflechir à la refutation de son “argument” mais qui se precipite dans une autre direction pour encore attaquer, attaquer… à l’image d’un charognard devant son festin.
Je ne nie pas cette partie de l’histoire. Et vous semblez apprendre aujourd’hui qu’ il est inutile de chanter la gloire de l’ère coloniale pour obtenir le prix du Meilleur francais. Mais si si, le francais a un esprit critique, il n’est pas que chrétien, il ne fait pas de crises epileptiques en croisant un musulman, il peut parler immigration sans se croire investi d’une mission, d’un combat comme Jeanne d’arc…
On va me décréter folle hérétique !
France confondue émigrée, immigrée je ne veux pas boire le kawa empoisonné, il faut nous souder: ne laissons plus quiconque parlant non en son nom, mais celui d’une foi venue de loin et non innocente d’esclavagisme et de crimes tenter d’effacer notre histoire !
Nous assumons la nôtre, celles de nos ancêtres, qu’ils acceptent la leur!
S’ils sont ici…c’est qu’ils ont souffert sous le joug de leurs propres tortionnaires.
Sinon ma répétitrice perroquet, qu’a-t-elle comme insultes sur nos hommes ?
« Nos » hommes. Lesquels? Les vôtres? Les miens? je ne comprends pas.
Sinon aucune insulte. Pas même envers le moustique qui m’a embêté toute cette nuit. Ma religion comme les règles de bienséance me l’interdit.
Navrée.
C’est sûr, les bonnes femmes ils faut mieux les marier de façon “arrangée” ou les violer…ou les traiter de p…
Quant l’ironie s’efface, on en appelle aux modérateurs!
Tiens donc!
@Gigi one
Vraiment, je réitère mon invitation. Si je peux vous aider à aller mieux…
On discutera de ma condition de femme violée, mariée de force et autres confidences. On pourrait même devenir amie qui sait.
Chapeau aux modérateurs.
Comment une simple initiative dans notre département se transforme en discussions théologiques et débats haineux.
@94.citoyens, pourquoi ne pas faire un article sur une initiative semblable mais en aucun cas apparenté à l’Islam.
Je serai curieuse de lire les commentaires (ou l’absence de commentaires)
Merci à vous en tout cas
@Val de marnaise : des articles sur des écoles, 94 Citoyens en publie souvent, la comparaison est donc facile :
https://94.citoyens.com/rubrique/societe/education
Des articles sur des écoles Montessori du département aussi :
https://94.citoyens.com/?s=montessori
Et des articles concernant différents cultes également :
https://94.citoyens.com/theme/culte
L’abondance des commentaires de tous ordres sur cet article-ci, tout comme celle des mentions “j’aime” et des partages sur Facebook et Twitter montre en tout cas un énorme intérêt du public pour ce sujet en ce début d’année. Il ne faut cependant pas confondre le microcosme des commentateurs habituels de 94 Citoyens, et l’ensemble de ses lecteurs. Les plus actifs dans les commentaires ne sont d’ailleurs même pas représentatifs statistiquement de la diversité des points de vue de tous les contributeurs. Ici comme ailleurs la majorité des lecteurs reste silencieuse, mais on peut mesurer son intérêt par la popularité de cet article, qui s’est classé dès cette première semaine de 2015 parmi les plus lus, partagés et “aimés” du site en moins de 24 heures.
Du point de vue du modérateur (c’est-à-dire moi), que les commentaires se transforment en débat théologique ou politique n’est pas un problème : au contraire, ils sont là pour ça. Tant qu’il y a débat, ces commentaires jouent leur rôle. Même si je ne lis pas tout, je constate fort heureusement qu’il n’y a pas que de la haine qui s’exprime (si on fait attention là encore à ne pas confondre l’activisme d’une minorité de commentateurs très actifs et virulents avec l’opinion générale, et à constater la diversité qui s’exprime par ailleurs). Même si de la haine, parfois, c’est vrai, il y en a… mais c’est notre choix de la laisser aussi s’exprimer librement. Ici, chacun peut d’ailleurs se saisir du débat et éviter de laisser aux plus extrêmes le monopole de l’expression. Il suffit de prendre la parole. Il n’y a pas besoin de demander la permission au modérateur qui n’est pas là pour juger des opinions des uns et des autres, et est toujours heureux de ne pas avoir à intervenir 🙂
Quand un commentateur écrit quelque chose sur ce site, cela indique que “quelqu’un pense cela”. C’est donc un fait intéressant à constater et appréhender (et engager le dialogue avec cette personne peut parfois enrichir le débat… et parfois pas du tout). Mais cela ne veut en aucun cas dire que “tout le monde pense cela”, ni que la majorité pense cela, ou même qu’ils sont nombreux à le penser. S’ils sont plus nombreux à penser autrement, rien ne les empêche de le dire… mais rien ne les y oblige non plus.
En fin de compte, nous faisons confiance aux lecteurs de 94 Citoyens pour démêler propagande, opinions, provocations, sincérité, et ne s’intéresser, dans la diversité des commentaires, qu’à ceux qui leur apportent quelque chose. Sans choisir à votre place.
Bonne année à tous !
** Le modérateur de 94 Citoyens **
Bonsoir desolè si j’ai semet la zizani j’avoue ètre en colère. Et comme vous le disier c’est mais idées personel en gèneral et certaine partager de tous. Mais bon quan ces stigmatisè sa nous gonfle. Dehor ces que des question et de la comprehension. Mais sur les site du net une totale liberté de haine. Et ces une c’est une vrai gengréne et ces bien domage. Bonne nuit et desolè encore.
@Yann Dubois
Je vous remercie pour toutes ces précisions.
J’ai eu le temps (entre 2 commentaires )de parcourir quelques articles sur ma ville concernant les municipales.
Là aussi, les débats étaient très animés et particulièrement représentatifs des discussions auxquelles on pouvait prendre part à chaque coin de rue.
C’est justement via un partage sur facebook que j’ai pris connaissance de cet article. Partage qui m’aurait au moins permis de connaitre votre initiative.
Bonne continuation!
Puisqu’ils vous disent que le voile n’est pas l’islam, c’est le foulard , que la soumission des femmes n’est pas l’islam, que les barbus qui shootent les chiens parce c’est halam, ce n’est pas l’islam, que les bonnes femmes qui vous ignorent parce non voilée , ceux qui vous saoulent parce vous mangez du halouf ce n’est pas l’islam !
Etc, etc…
C’est une affaire qui roule, nous sommes d’accord, ceux qui ont ces attitudes et accoutrements exotiques sont bien des extrémistes liberticides 🙂
Puisqu’ils vous disent que le voile doit être prohibé alors qu’on est dans un état de droit. Qu’ils acceptent le marchandage du corps de la femme, la détérioration de l’image de la femme, qu’ils soumettent la femme à ces dictats pornographiques parce qu’on est dans un état de droit. Qui nous saoulent à nous obliger de manger du porc pour être plus français parce qu’on est dans un état de droit.
C’est une affaire qui roule, nous sommes d’accord, ceux qui ont ces attitudes sont bien des extrémistes liberticides.
“les bonnes femmes qui vous ignorent parce non voilée ». Allez, sans rancune!
Je vous invite à la maison prendre un café. Le 94 c’est pas bien grand
@ Le Prétorien. Vous préférez sûrement l’école républicaine où l’on fait de la propagande en faveur de l’homosexualité ce qui doit émoustiller votre “stratège” Florian Philippot . Vous crachez votre haine de l’Islam en disant que cette religion ne fait pas partie des “traditions” du pays par contre l’homosexualité tolérée par votre parti fait-elle partie des traditions que vous revendiquez?
Cher dhimmis,que je sache, l’homosexualité n’est pas une croyance. C’est confortable intellectuellement de tout mélanger.
@Le Pretorien
Ce n’est pas en s’essayant à un vocabulaire arabe que vous nous ferez oublié votre ignorance du sujet vous savez.
Franck n’est pas un « Dhimmi », il ne vit pas en terre musulmane que je sache. Franck est….est….(allons un petit effort)…un français!
D’ailleurs vous pouvez aussi essayer de l’employer avec une ironie méprisante, ce n’est pas une insulte vous savez!
Erreur,par extension le dhimmi, c’est l’homme nouveau voulu par la gauche islamo-collabo.Vous voyez, on en apprend tous les jours.
D’autre part concernant la sourate, vous avez noyé le poisson.Votre reponse n’est pas claire.Ainsi reprenons au hasarfune de vos proses;
‘Il y a 14 siècles, Dieu fit descendre le Coran sur l’humanité pour la guider. Il appela les hommes à se diriger vers la vérité en adhérant à ce livre. Depuis le jour de sa révélation jusqu’au Jour de la Résurrection, cet ultime Livre divin demeurera le seul guide de l’humanité. Le livre de Dieu stipule, “Et ce n’est qu’un rappel, adressé aux mondes”. (Coran, 68 : 52)
Dès la révélation du Coran, celui-ci possédait un langage et un ton accessibles à tout le monde et à tous les temps. Dieu nous parle de ce style dans le Coran :
Nous avons facilité ce Coran en vue de sa mémorisation… (Coran, 54 : 22)
Le style incomparable du Coran et la sagesse supérieure qu’il renferme sont des preuves irréfutables qu’il s’agit bien là de la parole de Dieu.”
Pensez-vous vraiment que l’on peut croire encore aujourd’hui à ce genre de fadaise
@Le Prétorien
Qui l’eut cru? Je n’aurai osé imaginer un farouche combattant et détracteur de l’Islam s’inspirer du vocabulaire coranique pour exprimer ses idées.
Et pour répondre à votre question. Depuis 14 siècles, des hommes et des femmes acceptent l’Islam parce qu’ils reconnaissent l’éloquence du Coran et ses particularités d’un point de vue de la langue arabe.
D’autres aujourd’hui accepte cette religion, parce qu’ils ont été touché par certaines valeurs, une lecture, une rencontre.
Mais de toute façon. Si vous y êtes insensibles, cela vous regarde. Personne ne vous oblige à y croire. Respectez seulement les croyances des autres.
Ils combatent le mauvais ennemis. Il suivent les propaguande et ne voient pas d’eux mêmes
En tous cas je felicite se qui on créé une ecole pour Dieu de toute beauté.
Domage que sa repond pas au sujet lancer. Bon sa sert a rien de discuté. Avec dz faut intelligent.
A part ecrire jsai meme pas si sa pense.
mais nan c vrai ils savent que répété il ne savent pas reflechir ou penser par eu meme. Mais non on les fai pensé.
Et sa repete comme un peroqué.
Squi est sur vous rabacher vos lerde san argumenter. En vrai sa vau pas le coup. Quan la personne devan toi est arrierer et ne veu rien savoir a part se quel croi savoir.
Bonne continuation dans votre guerre psycologique.
Aucun argument plosible toujour a rabacher les meme merde. Juste parceque son voisin et mieu que lui espece de haineux.
vous avez detrui le christianisme et maintenant tu passe a la derniere religion. Alors les juif vous les avez buté par millier olalalala.
bande dz criminel. A quan notre tour.
tfacon on est opé et optimiste on est la on bouge pas haha
Bravo ! Encore une réussite de l’intégration à la Française… aux riverains de s’adapter aux nouvelles coutumes !
Quel coutume que tu parle. Aprendre larabe et la priere. Parce que la sa devient grave.
vous critiquer le coran alors que le christianisme et le judaisme on les meme lois et personne les pratique.
A part en syrie en arabie hoo larabie tu tmet a ses pied pour son petrodollard. Tu kif leuro et le dollard cest sa ta religion le materialisme la reussite dans ton compte.
les pieux juif chretien et musulman se batte pour laudelas laisse les trenquille.
aller ataquer les satanique et les talmudique qui sacrifie des gosse bande de naze. Sa ataque que le vien.
parcontre les coupeur de tete personne va leur parler.
bande de boufon
Tu ne vois pas les différence de coutumes ?
tant mieux dans ce cas, cela ne sert à rien de créer des salles de prières ou mosquées , tu n’as qu’à aller à l’église alors ! (t’inquiètes tu ne m’y trouveras pas).
Allez sans rancune on se retrouve devant un bon verre de vin et peu de saucisson ! (la provoque c’est cadeau).
Pas de soucy j’accepte. Tu mprepare un café avec des gateaux.
Si vous parler sous alcool jcomprend vos reponse provoque.
domage qu’on peut pas debatre pour une paix et l’union du peuple francai ou imigré en france
sa serai bien de nous partager l’eglise comme notre comunauté avai fai dans le passer quand il arriver sur des terre ou il y avait des chretien. C dans l’histoire tape eglise partager avec musulman.
Tfacon quan t la a parler de lautre san vrai solution. Tarange rien juste tu motive des debile de notre comunauter a la violence cest domage.
la pai le respect.
Ta vu une tete couper en france.
parle pas des pays musulman yen a pas un. La syrie laisse tomber c’est une secte.
des innovation dan les religion tous on etait toucher .
on a plus de 70 secte.
de quel secte tu fai reference.
ya pas de caumunauter musulmane diriger par un commandeur.
Le dernier et tomber avec lempire otoman. Pendant que vous envahissier le monde et que vous avez perpetuer des genocide les plus grand peut etre de toute l’existance.
Et maintenant vous etes jaloux de voir quil ya que l’islam qui tienne a peut pret la route.
le meilleur c’est que vous ataquer et a coté beaucoup lise nos livre et ensuite on la foi.
on voi des musulman sortire de liskam et des athe cretien juif ect entrée dans lislam. Votre haibe et vos ataque nous rende plus fort.
tous les jour je pense a changer la penser des gens en etant honnete généreux et pas egoiste. Croire que je sui le meilleur mais bien au contraire je cherche le realisme. Cette division que vous mener avec votre endoctrinement de la télé qui rabache depuis que je suis petit les meme argument.
si ta pas compris ou veut envenie letat ba t pas bête.
Vous le savez tous que diviser le peuple francai. Les pede pae ci le juif par la lafricain dans son coin larabe par la et bien quan ta une galere t mirt car t seul. Le monde fai la force.
donc letat sa larange de nous voir ainsi.
bande de mouton
J’espère que l’on apprendra les bases de l’égorgement (celui animal et celui des occidentaux); j’espère que l’on apprendra aux petites filles qu’elles devront être aux services de leurs maris, n’avoir aucunes connaissances et ne vivre que pour faire à manger et faire des enfants, j’espère que l’on apprendra la lapidation; j’espère que l’on apprendra aux petites filles à vivre avec des habits qui recouvrent entièrement leurs corps par peur de provoquer le désir de l’homme, j’espère qu’on apprendra le mode d’emploi pour couper la main d’un voleur; j’espère que l’on apprendra les bonnes astuces pour toucher les aides et les allocations divers et variées de notre généreux pays; j’espère que l’on expliquera comment tuer, écraser avec une voiture, égorger, poignarder tout ceux qui auront des idées contraires.
tu as le talmud qui t explique tout ca en details
Euuu. En faite la france a pilker l’afrique. On recupere nos sous ces tous. Ba donne du travaik raciste et on poura en reparler.
mais ne regrette rien largent vien dafrique il ya encore des tonne dor. Juste hier jregarder un reportage.
avan vous avez cru avec les tehorie de darwin que vous etiez la race superieure. Quel genocide que vous avez fai ( t ancetre) apres ta profiger de la pauvreté et ta émigrés plein de comunauter dans ton sols et la tu pleure.
puré. Cest pas grave le passer et passer alons de lavant
que la pai regne.
et que la laiciter et la liberté soi reelement apliquer.
Arreter de jouer avec les mots.
car laiciter sa veut dire sque sa veut dire.
libre de croire a se quon veu.
a ouai ataquer le talmude ces mieu pour.
T un goy pour eu un animal.
a lui c rien hein.
pfff
rien sa sa proive que vous etes endoctriner car le talmud cest le mal dans pureté
Les Américains aussi ont pillé les indiens (d’Amérique), ainsi qu’une bonne partie du continent Américain.
Les Japonais aussi, ont pillé la Chine en 39, ainsi que la Corée.
L’URSS a pillé les pays de l’Est de l’Europe.
L’Angleterre, l’URSS, et les USA se sont partagés l’Europe et l’Allemagne dès 1942.
L’Angleterre a pillé les terres Écossaises et Irlandaises.
Le Brésil pille les ressources des indiens.
etc…
Quant aux génocide, tout le monde en a fait. A l’époque du Moyen-Age, nombreuses villes ont été pillées, et leurs habitants massacrés (en Espagne, en France, etc..)
De même que des terres tenues par l’église Catholique en Terre Sainte, d’où les Croisades ensuite pour reprendre les terres perdues.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Croisades
Donc, bon, vous n’êtes pas tout blanc non plus.
Toujours facile de ne regarder que d’un côté.
Quant à la prof de français raciste, du mal à y croire, car la scolarité durant minimum 9 ans (5 ans de primaire et 4 ans de collège), ça veut dire que vous avez eu 9 profs racistes.
Les théories de Darwin ne sont en rein ceux de la race supérieure, mais juste que l’Homme (et la femme) descendent du singe. C’est la théorie de l’Evolution.
Vous devez confondre avec la théorie de Adolf Hitler ou du Ku Klux Klan.
Vous parlez d’aller de l’avant, mais vous dites “on recupere nos sous ces tous” ; faudrait savoir.
On va où alors?
Et la pauvreté frappe tout le monde sans distinction.
Adolf hitler avai un penchant pour darwin comme la plupart des envahisseur a vous de voir ou si vous preferez je partagerai se sujet un autre jour. Sa reste qu’une theorie contredit par beaucoup de recherche tel les fossile les squellette de l’epoque trafiquer par les propaguantiste du debut du 20em siècle. on peut voir que c’est particulierement une guerre d’idée entre force du bien (religieu soumis a Dieu) contre le mal ( cette religion paien caché secréte discréte) cest particulierement elle la manipulatrice.
Pour la prof raciste on va pas généralisé. Mais rare et je croi aucun d’apres mais souvenir. Un prof ma vrement aidé a part un en math au colege la classe ouvert pas raciste magnifique.
Personellement j’en avai plus peur qu’autre chose. La primaire c’etait ma periode sage mais qu’est ce que j’avait peur et qu’est se que jen est pris des coup gratuit, maintenant en etant mature je comprend. J’avait mais dificulter on parler 2 langue a la maison . Mais parent savez lire et écrire mais il avait leur difficulté en tan qu’imigré. donc j’ai pas d’aide concréte en dehor de l’école. Et se qui me choque aujoudhui en y repensent. Malgré quelque dificulté et de bonne note en general quand je revoi mais buletin de primaire j’ai cru que j’etai nul alor que j’avait des dificulter que de trois cours. Il fesai des preference malgré mais efort toujour des critique et toujour puni., pas a cause des betise mais pour des dificulter et a lepoque les prof avai la main un peu légère pour certain, et toujour gentil avec les petit blanc. Un enfant on doit l’eduquer en douceur pas le traumatisé san chercher a le comprendre. Alors jte dit pas les parent ils croient que les prof. en voyant tous le bordel au niveau travail en dehor de l’ecole. Le favoritisme. Un moment on se dit aller quil von tous se faire chier les parent avec. les pauvre esclave toute leur vie dans le meme travail menage. A un moment tu craque et jmen fouté tous jetai un sale bandit. On casser on cramè tous j’avoue j’ai fai mais connerie j’ai payer et repayer. Quel galère le commisariart sfaire tabassé par la police on etait plus malin qu’eu encore des type les gens plus haut. Mais hamdouLilah reveiller un peu tard j’ai pu avoir un bep grace a la mama que jaime hamdouLilah parce que jarriver plus a participer mais pour ma mere et pour pas la faire soufrire plus comme mon pere est dècèder a mais 14 ans,jvoulez pas la faire soufrire plus jen avai fais assez avec mais connerue. beaucoup de prof ressembler au con qui parle plus haut. Quel tristesse et
quel merde en sortan du lycee, L’esclavage moderne matender. pendant que tu voi des gens sfaire plaisir et toi ta pas de travaille mais tu patiente grace au parole sage, ALLAH WA AKBAR il ma ouvert les yeux ,ma richesse jla veu halale pas dans le mal pas de jeu d’hazard pas de vol meme contre un mécréant ou d’une autre caumunauter ou religion. Jpique pas un bonbon san demander alors que jvoler quan jetai au colege lycee et jamais fai atraper a part une foi une tablette de choco. HamdouLilah jsui sacrément honette comparez a avant souphaneLAH TOUS CA par peur d’Allah et après avoir lu ces parole.
et pour le rsa c’est quoi qui dérange. c’est pas nous qu’il on fai et vu ka lerde on en profite. Parcontre plus haut jlavai interprètè de cette manière juste pour faire chier cette critque. Et ouu rendez un oeu d’argent de nos ancêtre que vous avez pillez la franve et riche grace a cest strategie passè san foi n’y lois dans des terre qu’il ne lui apartenai pas. Et la ta toute la france on croirez qui est dégoûté que des immigrés profite par misere le rmi rsa de merde il te pay quoi tu croi cest le bonheur cest marant au contraire c’est un sale vice pour les fenian chez vou comme chez nous et sa va pas motivè celui qui est pas responsable mais sa sauve beaucoup de monde jtrouve. Bon jetai concerner a un moment sa mavai bien aider et quan ta un peu dargent sa te permet de chercher un travail trenquilement et serieusement. Entre autre tou les mandiant qui aura dans les rue surtou dans cette periode ou beaucoup de grande et petite entreprise ferme et delocalise.
lol LETAT VOUS KÉNE PENDANT QUEL VOUS DISTRAI AVEC LES HOMO LE TERRORISME LANTISEMITISME
LISLAMOPHOBI
MARIAGE POUR TOUS (PAPA ET PAPA) des enfant pour tous et quoi demain des pedo pour tous alleez.
franchement c’est le quel le vrai combat des misereu boycoté a moitié les musulman qui fon la priére dehoreee le voil il metoufe méme si ces pas moi qui le porte.il on construit une ecole ho des enfant vous nous exploser. Pour le moment les mauvai musulman ces vous vous les avez formé. Votre enemie reelces les banque les multinational. il detruise la france. Hè c les bandit sortie de lislam don vous parlez en particulier quan on ecoute les critique. Et fau pas généralisé les msusulman a chaque foi qu1 fai une ereure ou 100 on est des milliard dans tous les pays a part les plus dangeureu pour nous et meme la yen a une minorité.
Quand on vous ecoute a la tèlè jsui mort de rire jpeu plus la regarder.
la débilité a un moment sa va fau prendre des mesure concrète..
et le peuple fai pareil.
jsai pas fau se decider apres un siecle que les arabe vivent en france vous entendez toujour pas.
ya un problème structurel.
Rien ne marche en voulant privè tous sa passe pas. Vous nous privez beaucoup on accepte.
moi jkif la piscine mais jveu pas mettre en slip meme devan un homme jsui pudique c mort. Jveu pas etre atirè par le corp d’une autre femme en plus sportif une belle taille jveu pas mettre dimage dans ma tête a part le corp dz ma femme.
ces pas un crime ba jnage pas. Pas de picine. Jvai pas donnez des milliard dexemple jpeu pas. Mais ALLAH nous dit que vous ne nous laisserai pas trenquille tan quon est pas comme les mecreant. Jparle bien des mecreant des mechant se sorti des religion ou sectarisè.
j’avoue il ya une chose qui est dure c’est daccepter que le mal que tu fai l’autre ne le fai pas, donc tu te sent juger mal vu alors que tu te dit qu’il est pas mieu et qu’il doit se croire bien car lui il trouve sa mauvais.
En gros dans tous les domaine de la vie. Celui qui se fai oenetrè par le cu ho il fai ce qu’il veu. La sorciere sa existe plus cool pour elle. Les soirèe sadomaso sa passe on se bat pour. Et l’autre qui mais un voil ta pas ldroit. La barbe ces sale. Par pour les illuminè tel que notre confrère victore hugo qui lui mieu que vous avez de bonne vu sur l’islam
il a même fai un poeme
qui jme souvienr l’ans 9 de l’hégire.
Moi au moin pour la verité je perd mon temp.
l’autre direct il te traite de galerien.
Jai pas le droit dmexprimer contre ses annerie humaine. Nous les musulman on 2 droit ferle la et casse.
fai ta vie et jfai ka muenne.
Et domage on fonce dans la.misere la france il la fond couler et taccuse les immigré davoir depuiller la france.
bande de fou.
il vous culbute et reculbute.
comme ta dit notre passè na pas ètai blanc mais a côté des histoire que ta citè mama ces plus blanc que blanc var ten a oublier beaucoup un paquet on peut pas deballer tous.
Quan on fai des recherche fau etre ouvert et pas fermé que en europe et amerique fau ecouter un peu les autre.
pas les rejetè par de la moquerie a chaque foi que vous ne trouvez rien a dire car la raison vous a depasser.
ecoute ta raison.
jparle en general.
Bonne nuit jarrete la. Jai pas trop temp a consacrě. Celui qui veu discutè autour dun verre mrahbabih
allez remballez.
Eu jsai pas de quel comunauter tu parle. Ou de quel religion mais tu devrai etudier avant d’exprimer des betise san fondement.
fau arreter ka teke et parker un peu au gens bande de zena
Excellent 20/20 en progrès pour votre Français appris par correspondance . Enfin sachez que la haine est plutôt dans les 114 sourates que vous ingurgitez. Libre à vous de croire aux chimères.
Tu parle bien toi. Mais t pas explicite. Jtai dit pourtan ma prof de francai elle avai la haine du petit arabe que je suis. Alors soi claire je t pas compris.
repond au message entier.
pas que sur mon francai.
zut aloreeeeeees.
quel téte dure se genre denergumene. Il tataque tu repond et il change de sujet et il tataque encore et encore.
quel netise humaine de combatre que cacher.
japelle sa de la faiblesse.
dehor jentand jamais rien.
mais quel libertés quon trouve ici.
et les lois contre la haine racial ou comme tu lentend religieu ect. Ou sont elle car des raciste je ne voi que sa quan sa parke dislam. Bon que sur internet.
comment prouver votre hypocrisie
Merci
A oui pour mais faute dortographe. Ma prof de francai etai comme vous une jalouse haineuse qui fesai des preference. Donc lecole tu voi une grosse demerd quan ta des gamin comme sa domage fromage
Sa parle de paix et sa cree des vieu conflit.
m…de vous avez pas compris. Toujour en train de dire diviser pour mieu sfaire mettre et vous vous continuer encore et encore.
seul chose qui me plai ces toutes ces ataque elle nous favorise et nous rend plus fort. Et vous que des faible qui cherche a se batre que contre deq faible pendant qui se fai queneller par letat. Jsui la jbouge pas. Jsui chez moi jai 2 chez moi t jaloue hein.
t colonisation on marcjer a moitier ta la haine de te faire auto coloniser par hypocrisie pour lesclavage moderne bande de chien erant t la a vouloir un truc a la fin tu la eu tu veu nous sachez va te ….. cest trop tard.
bande de criminel vous voulez quoi un genocide racial.
Parce que on changera pas.
soi tu tadapte ou part de la france si t pas conten.
trop tard on est nee la et on est musulman. Taccepte pas on peu rien pour toi . Suicide toi ou barre toi. Mais si ta un programe genocidaire t perdue davance .
Pour la peine jvai suivre vos conseil lol.
Faire une assoce et integrer plusieur court avec larabe merci des conseil.
Pa
Ecole judaique cathechisme cest pas comunautaire. Personne en parle on ataque que les meilleurs domage. Divisé et aporter des conflit. Je pratique quan je veu ou je veu et que sa te plai ou pas t pas conten ba on peu rien cest la vie et votre racisme ny changera rien mais bien au contraire. Nous donne beaucoup de raoson a tous nos problele dan la vie tel que le rejet la misere. Merci. Aller une quenelle a vous
@abdilah En m’excusant, bien sur j’ai repris ,votre texte car vous avez le droit de vous exprimer clairement,sans rancune :”Ecole judaique cathechisme cest pas comunautaire. Personne en parle on, attaque que les meilleurs dommage. Divisé et apporter des conflits. Je pratique quand je veux ou je veux et que ça te plaise ou pas t’es pas content bah! On ne peut rien c’est la vie et votre racisme n’y changera rien mais bien au contraire. Nous donnons beaucoup de raisons à tous nos problèmes dans la vie tel que le rejet la misère. Merci. Aller une quenelle à vous !” Tout le monde peut faire des fautes ,mettons cela sur le compte de l’émotion musulmane.
Franchement ta rien a dire sur le sujet. laisse tomber les fautes. Et dit que jai pas tort
Non metons cela sur ce racisme qui fai fuire et qui divise. Et mon smartphone. La fleme avec se petit clavier.
Pourquoi vous sortez toujour du sujet de départ. Ces fou. Sa parle a la fin sa esquive.
La Religion n’est pas une race,
Cest vrai mais tu ma compris. Deja la race cest pour les animaux. Nous somme des peuple on est humain descendant d’adam. Si je me trompe pas
J’adore l’ironie de quiconque elle vienne ***, cependant elle ne saurait me forcer, plus qu’à tolérer, aimer celui qui me conchie 🙂
@Gigi
Je n’arrive pas à vous faire changer d’avis, et pourtant je suis Musulmane, à croire que je n’ai pas l’influence qu’on prétend m’attribuer 😉
Zut alors. Mes pouvoirs sont limités! Et dire qu’on prétend que je bouscule vos libertés…
C’est normal vous avancée “masquée”MDR
@Le prétorien
A défaut d’avoir de vrais arguments et d’apporter de vrais réflexions, vous essayez au moins d’avoir de l’humour.
C’est déjà pas mal 😉
bonjour,
c’est une méthode appliquée aussi dans les pays nordiques, ‘ suéde, danemark, et norvége ‘ spécialement ..
je ne comprend pas qu’est ce qui vous dérange?? y’a bien des écoles juives et qui apprennent à leurs enfants le judaisme..
en plus l’initiation de la réligion ne represente d’une petite partie .. c’est bien ecrit !!
bon courage et bonne initiative
Associer musulman et Montessori est une véritable escroquerie intellectuelle Ci-joint un extrait de la pédagogie Montessori initiée par Maria;”La pédagogie Montessori encourage l’indépendance intellectuelle afin que l’enfant cherche à comprendre et abstraire l’idée ou le fonctionnement d’une situation pour pouvoir se l’approprier et l’utiliser ensuite lorsque le besoin se présente.
Notre école partagera nombre de valeurs de l’Éducation nationale (laïcité, respect des différences) tout en dépassant les limites du système (effectifs surchargés, méthodes figées, enfants souvent passifs). Les domaines d’activités définis par l’Éducation Nationale dans le programme des classes maternelles sont suivis.”On est loin des préceptes du Coran.Qu’en pense l’Association Montessori de France ?car toutes les écoles Montessori font références à la laicité
Inutile d’insister,ces gens diffusent la haine et sont impropre à la culture qu’ils considèrent comme un ennemi.
si c’est des israeliens dont tu parles , tu as tout a fait raison
Là,CHAUVIN vous avez trop fumé” la moquette”MDR Décidement certains commentaires sont très argumentés surtout de la part des dhimmis.
@Le Prétorien
L’escroquerie intellectuelle c’est plutôt de copier coller un texte en le faisant passer pour une citation de Maria Montessori alors que c’est seulement les directives d’une école Montessori ouverte en France.
Cette directrice d’école (dont vous citiez les paroles plus haut en affirmant qu’il s’agit de Maria Montessori), oriente sa structure comme elle le souhaite. Nous sommes dans un état laïc, n’est ce pas 😉
Mais ce n’est aucunement la pensée de Maria Montessori que vous citez!
Par soucis d’honnêteté, je précise le lien de votre copier coller, et donc le site de cette école:
http://www.moderato-montessori.com/pédagogie/montessori/la-pédagogie/
@Val de marnaise :Vous savez lire:” initiée “ne veux pas dire “citation “IL est vrai que le Coran vous embrouille l’esprit à force de le rabâcher.A titre d’exemple au Nigéria dans une madrassa les écoliers sont enchainés pour qu’ils ne puissent pas s’échapper jusqu’à ce qu’il puissent réciter le coran par coeur
@Le prétorien
A d’autres voulez-vous!
N’essayez pas de couvrir votre malhonnêteté. Je vous cite:
“Ci-joint un extrait de la pédagogie Montessori initiée par Maria »…
Lorsque vous écrivez ça, on s’attend REELLEMENT à lire la pédagogie qui est à l’initiative de Maria Montessori (« initiée »… « à l’initiative de » c’est bon vous suivez?). Et non pas l’orientation que veut prendre une école inspirée par cette même pédagogie.
Et en plus pour faire preuve d’aussi mauvaise foi, vous commencez par une citation réelle de Maria Montessori en ouvrant les guillemets, puis vous coupez le texte original pour poursuivre avec les principes de cette école et enfin vous terminez par les guillemets pour bien fusionner ces 2 éléments…
L’art de détourner une information pour lui faire dire ce qui nous arrange!
Et comme tout imposteur intellectuel, vous detournez l’intention du lecteur en balancant une information secondaire qui n’a rien à voir au sujet.
Si ça peut vous rassurer, ma fille n’est pas enchainée dans sa merveilleuse école de Champigny. Merci de vous en soucier 😉
Je suis issue du famille mixte au sens large.
Chez nous ont mange du porc et boit de l’alcool avec et à la même table que les Musulmans , les filles ne sont pas la moitié d’un homme.
Celui à qui cela ne convient pas prend la porte.
L’abus d’alcool nuit à la santé
Ma famille est devenue une famille mixte.
Chez nous on ne mange du poisson, particulièrement les dorades royales, du veau, des bon rumsteacks. On boit beaucoup d’eau et des jus de fruits (on a arrêté les sodas!). Et chez nous, les filles ne sont pas la moitié d’un homme.
(petite confidence: on espère même leur donner suffisamment de bagages pour qu’elles ne soient pas la moitié d’un Etre à part entière, pas femme-objet…)
Apprendre du coran!
Certainement pas, des intellectuels engeolés ou scientifiques , artistes muselés, oui 😉
J’ose encore croire que ces craintes, ces peurs qui émanent de certaines publications plus haut, viennent simplement de l’absence de connaissance du « terrain » et en l’occurrence du Musulman.
J’apporte donc mon témoignage pour tenter de démystifier un tant soit peu le mythe de « l’horrible invasion musulmane » et du « danger » caché derrière les murs de ces écoles .
J’ai inscrit cette année mon enfant dans cet établissement, pour différentes raisons:
Je pense comme beaucoup de nos concitoyens (musulmans ou non d’ailleurs!) que l’éducation nationale ne remplit plus sa mission première d’instruction: Illettrisme à l’entrée du collège, décrochage précoce, professeurs absents ou qui disposent de trop peu de moyens. Je ne vais pas m’attarder là dessus, nombreuses sont les études et les articles à ce sujet. Mon choix allait donc se porter vers l’enseignement privé.
Les pedagogies « conventionnelles » mettent à mon sens bien trop l’accent sur l’écrit à la Maternelle sans prendre en compte les phases de développement naturelles de l’enfant de moins de 6 ans. Intéressée par les pédagogies dites « actives », cette école Montessori et son faible coût (en comparaison aux autres structures Montessori) était déjà une aubaine!
Comme tout parent, j’essaye au mieux d’inculquer les valeurs que j’estime nobles à mes enfants qui sont pour beaucoup universelles (don de soi, respect, géneosité etc). Elles sont pleinement présentes dans mes convictions. Rien ne m’interdit à ce jour dans un état laïc, de donner aux miens, une éducation religieuse, des repères basés sur une croyance en Un Dieu Unique. Ce n’est d’ailleurs pas une exception musulmane: le catéchisme accueille encore les enfants, la synagogue et les temples aussi…
Et pas seulement puisque l’école laïque éduque aussi à sa manière les croyances de nos petits.
Cette école s’inscrit dans la continuité de l’ambiance familiale.
J’estime aussi que le multilinguisme est une chance. Et baigner dans une ambiance anglophone et arabophone dès 3 ans est une chance pour l’avenir, tant pour son insertion professionnelle que pour son ouverture d’esprit.
Cette école est trilingue…
Quant aux problème de voisinage, c’est uniquement le fait de problèmes de stationnement. La structure fait son possible pour y remédier. Les parents sont de plus en plus sensibilisés, et inciter à se garer bien au delà de cette rue pavillonnaire.
Il est difficile de rompre avec certaines mauvaises habitudes malgré l’insistance des droits accordés au voisin en Islam. Comme Julien le précisait plus haut, le stationnement en double file devant les écoles publiques est lui aussi fortement présent. J’habite dans une autre ville du Val de Marne, à quelques numéros d’une école maternelle, et à la sortie des enfants, il devient impossible de circuler en voiture dans ma rue. Un détour s’impose.
Ah eh bien merci pour ces éclaircissements ! Ça a le mérite d’être clair et votre choix est fondé sur du concret ! C’est rare que des parents réfléchissent à l’éducation qu’ils veulent donner à leurs enfants ! A croire qu’il n’existe que le sacro saint public qui comme vous le dites ne remplit pas ses fonctions !!!
@Eprard
Vous demandiez des chiffres, les voilà.
http://www.lepoint.fr/societe/yvelines-l-etat-refuse-de-prendre-sous-contrat-un-college-musulman-13-06-2014-1836036_23.php
Peut être feriez vous plus confiance au Point qui cite l’existence de 9000 établissement catholiques. Un article de la Depêche cite 300 établissement privés juifs dont 130 sont sous contrat (bénéficiant de l’argent du contribuable français!)
Il existe à ce jour, une trentaine d’établissements musulmans. En Métropole le seul à bénéficié de ces subventions est le lycée Averroes de Lille, classé l’an dernier meilleur lycée de France.
Les subvention étatiques dependent du partenariat entre le rectorat et l’établissement. Le raisonnement est simple: Si hors contrat alors pas de subvention!
@ Val de Marnais : Sauf que les établissements catholiques sont notre histoire et accueillent tout le monde.
Néanmoins, Merci pour vos précisions.
Eux aussi accueillent tout le monde … c’est écrit dans l’article !!! Ne prenez pas ce qui vous sied et ne rejetez pas ce qui vous arrange ! Soyez objectif et honnête !! C’est dingue que la vérité dérange à ce point !!
Mais de rien!
Ces établissement aussi sont ouverts aux non musulmans pour la plupart. Je vous invite à consulter leurs sites 😉
Les etablissement musulmans eux aussi acceuille tout le monde c’est preciser dans l’article encore faut il faire preuve d’un minimum de bonne foie apres lecture
ah bon ne parle pas avec ces gens il pense avoir tout vu tout connu de la vie mais n’ont jamais ouvert un coran laisse les avec leurs idees pre fabriquer par bfm tv et continue a avancer pour toi et ton foyer dans l’obeissance d’allah c’est le plus important tu peux convaincre des gens qu’ont la raison qui cherche a apprendre et comprendre pas des murs qui ce contente de leur fondations et je vous confirme qu’il y a eu 0 financement de la ville j’y habite
Rosebonbon
Ca c’est sûr puisque la France refuse de limiter l’immigration et qu’elle encourage au regroupement familial !
Mais puisque ces gens qui s’estiment rejetés se referment sur eux de leur propre chef, il ne tient qu’à nous de réellement les ignorer…
Ce que d’aucuns appelleront racisme et nous autres protection.
Il n’y a plus de races en France depuis des lustres, justes des pauvres, des smicards, des bourges et des riches.
Il n’y plus que des luttes de castes sociales, mais ceux là ont décidé d’être victimes à jamais, pour bénéficier de l’argent public plus que quiconque.
C’est là qu’il nous faut crier notre indignation, si c’est ainsi qu’ils s’auto-financent et tant mieux !
suivront forcément des muslims lycées et des muslims universities, à terme on sera cernés et assiégés
Parmi les pédagogues “fondateurs” de l’éducation nouvelle,on trouve Maria Montessori,dont nombre d’innovations sont devenues aujourd’hui des acquis.Il faudrait peut etre remettre en cause les chiffres arabes,les apports d’Aviscene dans le domaine médical et bien d’autres apports culturels et scientifiques.Vous vous opposez à la libre circulation des hommes,mais la libre circulation des idées nobles n’a pas de frontiére,le 3ème Reich a procédé à la destruction des livres par le feu,mais la culture a survécu.
J’imagine et qu’importe de ce que je pense de l’islam, qu’ils ont droit comme les Chrétiens et les Juifs, qu’ils ont toute légitimité à fonder leurs propres établissements scolaires privés.
Ce qui importe c’est que dans l’espace public, soit banni et réprimandé tout prosélystisme communautariste, sectaire et extrémiste.
La seule expression publique ne doit résulter que de la tradition française, sous égide historique du Christianisme car on n’importe pas des traditions, qui par définition n’en sont plus alors.
J’ai beaucoup de mal avec ceux qui se comparent à nos bonnes soeurs sans être “des professionnels de la foi” ou comparent croix portée au cou et kippa avec accoutrement fanatique.
Bref, ils font ce qu’ils veulent tant qu’ils ne revendiquent aucun autre droit porté au nom de leur religion que celui de croire en ce qu’il veulent.
Le capitalisme de tous bords qui nous veut esclaves voudrait noyer nos résistances sous le joug de manières étrangères à nos us et coutumes.
Moi ce qui me gêne c’est l’installation d’une école dans une rue pavillonnaire, et comme l’indique l’article, la rue ne s’y prête pas.
Ayant participé aux Conseils Municipaux, nombre de riverains de cette rue se plaignent de voitures garées devant leurs sorties de garage, ou bloquant la rue le temps de déposer les enfants.
Encore une fois, quand on cré un projet, il faut penser “globalité” et “utilité”, là ce projet présente de nombreux inconvénients qui sont connus et reconnus par l’école, mais pourquoi alors avoir ouvert là-bas?
Même si les parents viennent de loin, ce n’est pas une raison pour ne pas respecter les concitoyens, en se garant devant chez eux, ou en bouchant la rue.
Des fois, il faut faire le tour du pâté de maison pour trouver une place où stationner en sécurité et sans gêne.
Mais cela va aussi aux autres écoles, nombre de parents se mettent en double file, bouchant tout, juste pour récupérer le petit bout de chou, alors que des places sont disponibles mais faire un créneau prendrait trop de temps.
(Je le constate souvent devant l’école Léon Frappié, ainsi que devant les crèches des Boullereaux et Eiffel).
C’est dommage.
J’espère qu’un jour l’école n’aura jamais besoin d’un car scolaire !
Bien d’accord, l’Islam est en train d’exploiter les failles de tolérance et d’ouverture de la République française.
La lutte identitaire et ethno-culturelle a remplacé la lutte des classes, pour le plus grand bonheur des dominants. Cette école s’inscrit dans une volonté politique de laisser-faire, pour continuer à favoriser une population immigrée que l’on préfère voir occupée a se battre pour sa reconnaissance religieuse et culturelle plutôt qu’à se battre pour des salaires plus élevés. C’est la nouvelle morphine politico-économique.
Personnellement je n’ai pas envie d’évoluer dans une société cimentée par les valeurs de l’Islam qui prend de plus en plus de place. Ras-le-bol du voile et de la viande halal.
A Fontenay-sous-Bois, dans les écoles de la ville, il y a du porc une fois par mois. Tout est dit.
Ce qui me choque, moi, en tant que Français laïc, c’est ça : “chaque élève doit suivre les cours obligatoires correspondant à la religion qu’il a héritée de ses parents”. Depuis quand une religion s’hérite-t-elle ? C’est la même chose que de penser que tous les arabes sont par définition musulmans. Ce qui est loin d’être le cas. Qu’on leur enseigne toutes les religions, comme en Belgique, passe encore, mais qu’on renforce le communautarisme, ce n’est pas une bonne idée, surtout avec la complicité de certains Maires,suivez mon regard
” La très grande majorité des ces écoles musulmanes ne coûtent pas un sou aux contribuables” ?
Donc, j’aimerai connaitre les chiffres concernant cette autre partie ? Merci M Pirès.
L’état Laic, n’a pas à financer des écoles musulmanes… Écoles ou les principes religieux sont enseignés. Ou le personnel est voile de là tête au pied… Je ne paie pas impots et taxes pour ca, que celà ne vous en déplaise Mr Pirès.
Faut te comprendre toi. Moi sque je comprend pas tu parle bien la france. Mais on comprend pas se que tu veu exprimer concraitement. En gros il y a que les musulman qui on pas le droit a l’ecole privee. C quoi ton projet exactement. Bien sur rpd a la question pas sur mon francai stp
Arrêtez un peu avec vos discours islamophobes. Pourquoi cette communauté n’aurait pas le droit à une école comme toutes les autres ? Ce sont des structures privées !
Nous sommes aujourd’hui 65 millions de français dans l’Hexagone, et selon les différentes sources, 6 à 10 % d’entre nous sont musulmans (source IFOP).
On dénombre en France entre 9 000 et 9 500 écoles privées. Il serait donc naturel que l’on retrouve la même répartition, à savoir qu’environ 8 % des écoles privées soient des écoles musulmanes. Il n’en est rien puisque les écoles musulmanes représentent 0,3 % des écoles privées en France.
A ce jour, selon l’éducation nationale, il y aurait 8 485 écoles catholiques, 282 écoles juives… et 30 musulmanes. La très grande majorité de ces écoles musulmanes ne coûtent pas un sou au contribuable, car elles ne sont pas sous contrat. Alors svp, arrêtez un peu avec les amalgames, arrêtez de coller vos étiquettes car cela n’apporte absolument rien en pratique…
Votre discours est juste, si l’on s’en tient à la loi Debré de 1959 la création d’une école privée n’est pas conditionnée par le culte qu’elle promeut, mais par les conditions de sécurité physique et morale qu’elle offre à ses élèves.
Il reste que l’accueil d’enfants est soumis à des exigences spécifiques et légitimes, et que la contractualisation d’établissements privés suit souvent de près leur création, comme le lycée Avéroès de Lille par exemple. À titre personnel j’estime que l’argent public doit aller à l’école publique, et non aux écoles privées, chrétiennes comprises, qui, on le voit ici, parviennent très bien à se financer toutes seules.
Bien à vous.
@Thierry Seveyrat
Je partage votre avis. L’école publique a besoin de reformes profondes et d’un budget plus important pour les mettre en oeuvre. C’est à cela que doit servir en 1er lieu l’argent du contribuable. Non pas à servir au financement de structures privées qui ne profitent qu’à une poignée d’élèves.
Mais en l’existence de ce partenariat rectorat/établissement privé il est important de souligner les difficultés auxquelles font face ces structures lorsqu’elles sont dites musulmanes contrairement aux autres.
Vous, vous étes vrai. ho quelle plaisir de vous lires en tous cas sur cette fil de commentaire vous redonner courage et patience devant tous ça. En tous cas merci un peut d’amour envers l’être sa fai du bien apres avoir lu autan de haine. Sa m’apaise.
La France n’a pas vocation a devenir un pays terre d’Islam. Personnellement, je m’y refuse. Votre côté “Bisounours” vous perdra Mr Pirès.
ni israel bis
A l’école de la République se prépare l’avenir de la nation, elle doit préparer aussi la citoyenneté en appelant au respect de la loi, par une éducation civique élémentaire et par la formation à la morale républicaine et elle doit s’opposer à tout communautarisme favorisant l’extension de mode de vie, étranger à la civilisation française avec des signes ostensibles vestimentaires.
Ni l’un ni l’autre Eprad.
Ne vous amusez pas à faire courir l’idée qu’il y est un quelconque financement de la ville ou du département c’est faux.
Les financements associatifs ou culturels sont inscrits dans le budget de la ville (comme dans le département) et il ne figure pas de tel investissement réciproque.
Privés, ça l’est sans aucun doute.
Éducation ?
En quoi jugez vous ce mode d’éducation plus mal qu’un autre? L’école des hussards de la république était il mieux et à t’il fait de meilleurs citoyens ces dernières années ? C’est un raisonnement obtus et égaré quand même ?
Laïque pour ma part, on ne peut pas empêcher une maternelle musulmane qui respecte la loi. C’est tout.
@ahbon : je ne fais rien courir, je pose une question…
Mais celà semble vous déranger !? Quelle réactivité de votre part…
Je ne juge pas Égalément, je donne mon avis… Tout comme vous donnez le votre.
Sur çe la tolérance devrait commencer chez vous-même “Ahbon”, car votre agressivité si on ne va pas dans le sens de vos idées, est inquiétante.
Inquiétante ?
Vos idées divisionnaires et rampantes sont d’autant plus préoccupantes, et lorsqu’on parle de la ville où j’habite, ça me pose d’autant plus un problème de personne comme vous, ignorant le quotidien des campinois…
Votre ignorance du quotidien ? immense…
Des paroles, des paroles, des paroles…
Ah bon : Dites moi, et surtout citez moi, “mes” idées divisionnaires et rampantes ? Qu’ai je écrit qui puisse vous faire ecrire celà ? J’attends merci.
Ou achetez-vous une paire de lunettes et vite.
Le premier édile municipal de Champigny dont les orientations politiques prônent une immigration de plus en plus importante et approuvent le regroupement familial est le premier responsable.Ilfaut condamner tout prosélytisme religieux et tout endoctrinement des jeunes élèves musulmans. Parce qu’à l’école de la République se prépare l’avenir de la nation, elle doit préparer aussi la citoyenneté en appelant au respect de la loi, par une éducation civique élémentaire et par la formation à la morale républicaine et elle s’oppose à tout communautarisme favorisant l’extension de mode de vie, étranger à la civilisation française avec des signes ostensibles vestimentaires.
Le futur est prometteur…
Apres, tant que que celà reste sous des financements privés ?
A coir si une subvention, sous prétexte culturel, n’aurait pas été versee par la ville, le departement ?
On a déjà eu le cas, ou sous couvert association culturelle, la ville d’Alfortville avait en fait financée pour plus de 700 000€ une mosquée !
Il n’y a pas grand chose à dire, à faire… Mais ne nous étonnons pas de la croissance continuelle des religions. Des femmes voilées de la tête au pied (je reprends l’article), ça promet pour les élèves qui fréquenteront les lieux, et leur regard sur la religion plus tard…
Bonjour éprard tous d’abord ne mélange pas la religion et la culture parceque tu viens d’écrire est très grave. Prenez un exemple quand vous allez a l’école il y a appartenance social surtout de chez vous et bien sur pourquoi je vous dois respecter alors que tu ne me respecter pas donc nous sommes tous égaux et ne méprise jamais les autres.
Bonjour Moka, je ne mélange rien. J’exprime çe que beaucoup pensent…
Les résultats electoraux vers des partis extrêmes n’en sont que le reflet.
L’Islam est une religion que je respecte, mais de pousser vers un communautarisme, non je ne cautionne pas. Et que celà ne vous en déplaise. Je m’exprime et je le dis, l’écris. Democratie est encore une liberté de ce pays, à contrario de nombreux pays ayant fait de l’Islam un principe.
A force d’imposer toujours plus, celà ne finira que par nuire toujours plus.
N’en soyez pas étonné dans un futur proche, et pourtant je ne cautionne nullement les idées vehiculées par l’extrême droite.
Sur ce, je ferme la parenthèse sur ce sujet. Rien ne sert à débattre, puisque de toute façon cette implantation est actée. Bon courage aux riverains, qui n’en verront que la valeur immobilière de leurs biens dépreciées.
eprar, eprart comment vous faire confiance,vous distillez un commentaire plus sournois que le fn, soyez clair dans vos propos “” ces femmes voilées de la tête au pied… que l’on porte une casquette ou un chapeau ou une perruque,un kippa ou un voile, que l’on s’habille en jeans ,en costume ou jellaba en quoi cela vous dérange cette maternelle vous ètes un peu raçiste et beaucoup hislamophome…si vous le saviez pas maintenant vous le savez. je lis souvent vos commentaires sur divers sujet vous ètes partout ,et curieusement c’est les mêmes réponses qui vous sont envoyées. quand on a rien à dire on ferme sa gueu..
Enfin, je ne sais pas qui sont les plus racistes ?
Mais je me souviens d’un ami qui était gay. Oui homosexuel.
Les premiers à le conspuer (je reste encore dans le politiquement correct des mots) étaient des personnes se réclamant de cette religion si tolérante, celle même où ses pratiquants se disent victimes d’incompréhension, de rejet et de racisme.
Alors je me glousse, sur vos gérémiades. La tolérance s’impose chez soi avant d’accuser autrui.
Mohamed, si vous lisez mes commentaires déposés ici et là, vous constaterez que je ne porte pas de jugements racistes.
Secondo, si vous avez lu en ENTIER, l’article ci-dessus, vous constateriez que le propos que j’ai repris dans mon commentaire, n’émane pas de moi, mais du rédacteur de l’article
” ajoute Inasse Bensassi. Voilées des pieds à la tête”.
En clair, vous insuez que 94.citoyens est un site Islamophobe ? Puisque cette phrase est comme telle dans l’article…
Mon avis personnel sur la question, pour être clair, net et précis:
Je n’ai rien contre une religion en particulier. A chacun ses convictions. Mais par contre oui je suis opposé au communautarisme.
Et sincèrement, nous allons vers une accélération de communautarisme.
Certains pourfendeurs de la religion musulmane impose des extrêmes de plus en plus visibles.
Oui cela me dérange.
Pour en revenir à l’école, l’école public et laïc fait très bien son devoir. Alors que de vouloir créer des écoles pour les uns et les autres selon les croyances… Je m’interroge sur la finalité pour les enfants accueillis.
Que verrons-nous dans 20 ans ?
Ne pas venir s’étonner ensuite de l’incompréhension des uns et des autres.
J’ose espérer que si vous avez un minimum de bon sens que vous comprendrez ce que que je viens d’écrire.
Sauf à continuer de considérer le sujet comme tabou, et de taxer de “raciste” dès qu’une personne OSE remettre une objection, ou des doutes sur la question de l’islam.
Si vous lisez un temps soi peu l’actualité, vous constaterez que le problème religieux n’en devient plus que croissant.
Sur ce à bon entendeur, et contrairement à vous je reste poli sans vous insulter.
Quelle maladresse dans vos propos… Pourquoi toujours s’en prendre à l’Islam ? Les écoles catholiques, juives ne posent pas problème à l’heure actuelle !!! DONC laissez les musulmans entreprendre la même chose. L’ ouverture d’esprit n’est pas une fracture du crâne… Méditez là dessus !!!!
Ecole judaique cathechisme cest pas comunautaire. Personne en parle on ataque que les meilleurs domage. Divisé et aporter des conflit. Je pratique quan je veu ou je veu et que sa te plai ou pas t pas conten ba on peu rien cest la vie et votre racisme ny changera rien mais bien au contraire. Nous donne beaucoup de raoson a tous nos problele dan la vie tel que le rejet la misere. Merci. Aller une quenelle a vous
Abdilah, où est le racisme dans mes propos ?
Mais nul ne doute qu’avec des personnes comme vous, écrivant avec autant d’indélicatesse et dans un langage sms, que les gens le deviendront. Celui qui fait preuve de racisme et d’irrespect est bien vous…
Rien de plus à ajouter.
Et merci de ne pas me tutoyer, je ne me mélange pas à votre communautarisme.
Jmen fou ta vie parle du sujet ou tai toi. T pas conten lis pas et repond pas. Parle du sujet. Yen a pas un qui a repondu correctement sur le sujet. Encore une esquive
merde. Commence a respecter toi et on pourra prendre le temp de tfaire plaisir a tecrire des roman san faute que vous ne lisez meme pas. Vu le poid de la verité.
tu sai penser? Non?
Andilah le troll / spameur de service… Fais mumuse, celà t’occupe…
OUTCH, j’ai frappé là où ça fait mal… Pauvre cathophile affectée par la baisse de l’absence de votre religion en perdition..
A défaut de blasphémer sur la toile, vous ignorez et ne connaissez pas la ville. Mais bon, vous existez que par la virtualité.. Alors prendre de la hauteur avec vous, n’est pas nécessaire 😉
comme les enfants de riches qui iront dans cette ecole à 200 euros par mois!!!! et on parle de visée sociale?
Les saoudien vous les rejeté pas pour leur argent quel hyppcrisie.
Désolé je me suis trompée:
femmesmusulmanes@outlook.fr
Val de Marnaise j’aimerais beaucoup entrer en contact avec toi, voici mon adresse mail
femmes.musulmanes@outlook.fr
A très bientôt!
@Pierrette
Le même discours que @le Prétorien, le même argumentaire, la même méconnaissance de l’Islam et désormais la même tentative humoristique.
Aurai-je contribué à la rencontre de 2 âmes soeurs?
@pierrette et Le Prétorien
De temps en temps il est bon d’admettre son ignorance face à un sujet que l’on ne maitrise absolument pas!
Connaissez-vous les Sciences du Coran? Les Sciences du hadith?
Savez-vous que l’Islam ce compose du Coran et de la Tradition Prophetique, elle même largement étudiée dans ce que l’on appelle « Sciences du hadith »?
Depuis des siècles, ces Ecrits sont étudiés , on analyse les contextes de révélation de chaque verset, la crédibilité des rapporteurs de hadith, la signification d’un point de vue grammaticale, son sens concordant avec d’autres verset etc.
Et aujourd’hui, on voit fleurir de vulgaires amateurs, totalement ignorants de la syntaxe arabe qui se contentent de traduction « rapprochée » (en français!) du sens des verset coraniques. Ces mêmes « savants improvisés de l’Islam piochent à leur guise un verset par ci par là, sans même savoir dans quel contexte il a été révélé. Sans même savoir si ce verset a une portée particulière, s’attache à une situation précise ou au contraire générale.
En isolant les versets les uns des autres, en ignorant les hadith prophetiques et en ne maitrisant pas le B-A-BA des éléments cités plus haut, on en arriver à n’importe quelle conclusion en Islam… Je peux arriver à dire que l’alcool est autorisé ou encore que l’on prie en direction de Jerusalem, ou encore que je dois égorger tout non musulman qui croiserait mon chemin… ah non! Ca c’est vous qui le dites, au fond vous avez la même ignorance et le même processus de réflexions que ces gens qui vous effraient!
Une religion, un texte on l’étudie dans sa globalité ou on s’abstient!
Merci Sheikha Pierrette, Merci Sheikh Al Prétorien pour vos efforts scientifiques sans faille…
Je n’hésiterai pas à faire appel à vos services pour une prochaine fatwa 😉
Les texte sacres si jme souvien. Ta le psaume , les feuillet d’abraham, l’evangile et le croran
Eu
Bel argument magnifique.
eu ques qui falai comprendre.
Je demande à tous les lecteurs des commentaires, de lire Sourate 4: Les Femmes (Al-Nisa’) Et après on pourras parler du rôle de la femme musulmane ,masochiste, à l’image de Val de marnaise.
Ladultére et un des troi grand pecher. Mais bon vous accepter la traitrise. Cest pour sa les lois vale que pour les riche en particulier. Moi pour faire valoir mais droit je doit prouver et reprouver galerer et pour a la fin avoir une reponse négatif. Mais un riche il paie cest tous
@Pierrette,
Dans ce genre de raisonnement dont vous faites preuve, on a toujours tendance à oublier une composante, pourtant essentielle:
Une personne adopte certains principes uniquement parce qu’ elle y adhère.
Les principes musulmans me concernent moi, Musulmane. Si je décide de ne concevoir une vie amoureuse que dans le cadre marital c’est mon affaire de Musulmane. Si ma liberté de pensée m’oriente vers une liberté de croire en un Dieu Unique, c’est encore mon affaire de Musulmane.
L’islam n’impose aucun de ces principes à un non Musulman. Personne ne vous oblige vous française athée (ou non?) à changer votre façon de concevoir le monde, et encore moins des principes religieux qui ne vous concernent pas.
La situation de l’Europe telle que citée par cet écrivain, est à contextualiser dans une Europe encore sous influence de l’Eglise.
Depuis en France, le pouvoir religieux et le pouvoir politique est bien distinct. Vous le savez!
L’Islam ne s’est pas immiscé dans les institutions étatiques comme le Christianisme autrefois pour que l’on vous impose quoi que ce soit.
Arrêtons un peu de fantasmer! Dimanche je n’irai pas enfreindre la liberté de Danielle ma voisine en l’empêchant d’aller à la messe. Au même titre, que je ne vais pas manifester pour interdire le port de pantalons qui laisserait voir les sous vêtements des messieurs!
Votre liberté reste inchangée.
Vous en revanche vous posez la question de la légitimité d’une école musulmane en France (au même tire que d’autres structures privées confessionnelles déjà présentes? surement pas!).
Un comble pourtant venant d’une personne qui chérit la liberté de pensée comme vous mais qui souhaiterait censurer une partie de ses concitoyens dans leur culte et l’expression de leurs croyances…
Propos nauséabonds et arriérés…
Le massacre de la St Bartelemy ne vous fait ni chaud ni froid ? Les catholiques ne sont pas des anges et ont par le passé donné de grande leçon de pacification par le sang.
A défaut de prêcher la paix, vous prêcher la haine d’une culture qui ne vous plait pas.
Ne fustiger pas une minorité d’illuminés pour la majorité des musulmans respectueux de la société française…Pierrette.
L'espace commentaire de cet article est clos.