Publicité
Publicité: Forum Export 94
Education | Champigny-sur-Marne | 05/01/2015
Réagir Par

La première maternelle musulmane Montessori d’Ile de France pousse à Champigny

Publicité

Coin priere Maternelle musulmane Montessori ChampignyC’est dans le quartier pavillonnaire de la rue Eugène Varlin de Champigny-sur-Marne que la première maternelle musulmane d’inspiration Montessori d’Ile de France, l’Olivier des enfants, est en train de voir le jour, après le lancement d’ateliers depuis septembre 2014.

L’établissement, en cours d’accréditation par le rectorat, doit accueillir dès janvier une classe de 28 enfants de 3 à 6 ans, en plus des ateliers du mercredi, samedi et dimanche.
Le projet a été initié par deux jeunes femmes. Shakira, venue de Villejuif, est passée par l’IUFM (Institut universitaire des maîtres) avant de plonger dans la méthode Montessori*. Inasse Bensassi, mère de famille à Maisons-Alfort, a eu le coup de foudre pour cette pédagogie à l’occasion d’ateliers ludiques organisés par Shakira. Elle a suivi une formation à l’Institut supérieur Maria Montessori basé à Nogent-sur-Marne. C’est elle qui est directrice de l’école.

Inasse Benssasi, directrice de l’établissement

«Notre société répond trop aux attentes de nos jeunes par la répression. La méthode Montessori* prône la tolérance et s’attache au développement de chacun», défend Shakira. «Cette approche pédagogique permet de revenir à la tolérance des récits des prophétiques», ajoute Inasse Bensassi. Voilées des pieds à la tête, les deux femmes défendent nonobstant un discours d’ouverture. «Nous acceptons tous les enfants, quelle que soit leur religion et la manière de la pratiquer. Lorsque les gestes de prière des enfants ne sont pas les mêmes que les nôtres, nous leur indiquons que ce n’est pas grave, que chacun peut avoir sa manière de pratiquer en fonction de son courant», insiste Shakira. «L’initiation à la religion ne représente qu’une partie de l’enseignement. Notre objectif est d’éveiller les enfants sur tous les plans», reprend Inasse Bensassi.

objets pédagogiques maternelle Montessori Champigny

 

Pédagogie Montessori et enseignement religieux

Tour à tour, les deux jeunes femmes présentent les objets pédagogiques de cette petite classe, de la cruche pour verser et apprendre le geste de l’écriture à la visualisation en des unités et des bases en mathématique, les supports pour apprendre à décrire des oeuvres des grands peintres, en passant par les supports aux gestes du quotidien comme le modèle pour s’entraîner à faire ses lacets et boutonner son manteau ou le bac pour faire la lessive. «Pour les parents, cet enseignement bouleverse parfois les idées reçues. Par exemple, une maman s’est étonnée que son fils ait passé sa journée à «laver du linge», je lui ai répondu que c’était cela qui lui plaisait à ce moment-là! », témoigne la directrice avant d’évoquer son projet de potager biologique en montrant le fond du jardin.

tableaux à décrire

Dans son fonctionnement, l’école, elle, est rattachée à la mosquée des Boullereaux installée à la même adresse, et au centre Iqra qui propose des cours d’Arabe enfants et adultes et des cours de religion. La partie culturelle du centre est gérée par l’AMC (Amicale des musulmans campinois), ex Association les Mordacs. «Nous avons contacté les différentes mosquées locales. Celle des Boullereaux avait un projet d’école mais pas encore de projet pédagogique, nous avons donc décidé de travailler ensemble», explique Inasse Bensassi.

ecole maternelle musulmane montessori champigny

 

Financement par crowdfunding

Le projet de mise aux normes du pavillon et de la cour pour accueillir les enfants, ainsi que la construction d’une salle de prière dans un préfabriqué ont été financés via des dons qui ont atteint plus de 50 000 euros au total. L’installation de l’école a également été financée via des dons en argent mais aussi en nature (objets, mobilier, coup de main…). En dehors de la directrice, salariée de l’association à plein temps, ont été recrutées deux assistantes à mi-temps, une Arabophone et une Anglophone, pour proposer un enseignement trilingue. Shakira est également présente à mi-temps. Le coût pour les parents : 200 euros par mois. Un tarif qui correspond à celui pratiqué par d’autres écoles maternelles musulmanes d’inspiration Montessori.

D’autres maternelles Montessori musulmanes existent déjà

 

En France, L’Olivier des enfants n’est en effet pas une première, les écoles musulmanes, encore en très faible proportion par rapport aux écoles juives et surtout catholiques, commencent à se développer, et deux maternelles musulmanes d’inspiration Montessori ont déjà vu le jour, financées également par crowdfunding. Ainsi en est-il de l’école Arc en ciel de Roubaix, fondée en 2012 par deux catholiques reconverties à l’Islam et qui souhaitent prolonger leur démarche par un collège non mixte, et des Ateliers de Montessori à la Chapelle Saint Mesmin (près d’Orléans), fermée en octobre par la ville. D’autres sont en gestation comme le projet d’école Amana à Montpellier. La méthode Montessori est de fait déjà utilisée, parmi d’autres méthodes pédagogiques, par les mères musulmanes qui préfèrent faire l’école à la maison.

Cohabitation compliquée

Dans ce quartier essentiellement composé de calmes petits pavillons, l’installation du centre culturel et cultuel musulman n’a toutefois pas fait l’unanimité. Et les réunions portes ouvertes organisées par le Centre Iqra n’ont pas suffi à calmer toutes les anxiétés vis-à-vis de ce voisinage cultuel, non plus que l’agacement lié à ses conséquences en termes de circulation automobile et stationnement dans la rue.

Le Front National est monté au créneau dans sa tribune du magazine municipal de novembre, évoquant l’exaspération de riverains et s’alarmant de ce que cette salle de prière et son école ne contribuent à radicaliser les Musulmans campinois, ceci dans le contexte particulièrement sensible de l’identification d’un jeune garçon de la ville parti au Djihad. «Un djihadiste issu de Champigny ? Nous ne sommes pas au courant, nous ne regardons plus les nouvelles, elles sont trop négatives !», répondent quasiment en chœur Shakira et Inasse.

L’agacement des riverains, Inasse a en revanche vu un échantillon concret. «Il y a quelques semaines, on m’a crevé mes pneus de voiture. Je m’en suis rendue compte arrivée sur l’autoroute et ai dû me ranger d’urgence sur le côté avec mes enfants derrière. Nous sommes conscients que la présence de notre établissement peut poser des problèmes de stationnement et de circulation. Nous essayons de proposer des solutions en invitant les parents à faire du covoiturage et à sa garer à côté de la gare», détaille la directrice de l’école, qui précise que les familles inscrites viennent de tout le département et au-delà, citant Créteil, Orly, Vitry-sur-Seine, Rosny-sous-Bois ou encore Paris.

De son côté, la ville a reçu les riverains et travaille à une proposition de relocation future du centre dans un lieu un peu plus excentré du quartier pavillonnaire, sur des terrains qui appartiennent actuellement à l’Etat. «Mais il est inadmissible d’associer Islam et djihadisme. Nous luttons pour le vivre ensemble et le respect de chacun de croire ou de ne pas croire», indique-t-on au cabinet du maire.

Dans le Val de Marne, Vitry-sur-Seine accueille également un collège privé musulman : Education & Savoir.

*Inventée par Maria Montessori (1870-1952), première femme italienne médecin, la méthode Montessori s’appuie sur l’expérience concrète et la curiosité de l’enfant suscitée par un environnement propice, pour aller vers des apprentissages plus abstraits. Il prône l’autonomisation, l’autocorrection et le développement de la confiance en soi pour progresser grâce à sa propre motivation et s’appuie sur un matériel pédagogique spécifique.

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement
et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

178 commentaires pour La première maternelle musulmane Montessori d’Ile de France pousse à Champigny
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.