103 200 personnes étaient inscrites au chômage en recherche active d’emploi dans le Val-de-Marne à la fin du mois d’avril, soit 1100 (+ 1,1%) de plus que le mois précédent,
les chiffres de la Direccte* sont tombés ce lundi 1er juin. Une augmentation représentant le double de celle du mois précédent (+ 560) et encore du mois d’avant (+ 480).
Une progression qui n’a rien de singulier par rapport au reste de la région, laquelle progresse de 0,9% pour atteindre 941 180 personnes au chômage en recherche active (et 1 030 550 personnes si l’on inclut les inscrits non tenus de faire des démarches actives de recherche d’emploi). Non plus qu’au reste du pays où la progression est aussi de 1% sur un mois pour atteindre les 5 344 600 personnes au chômage en recherche active.
11 180 jeunes de moins de 25 ans au chômage
A noter ce mois-ci aussi, une progression plus forte du chômage des moins de 25 ans (+1,2%), alors que son augmentation était en deçà des 1%, et parfois même négative les mois précédents. 11 180 jeunes de moins de 25 ans sont actuellement inscrits au chômage avec recherche active d’emploi dans le département.
Sur une année, le chômage des plus de 50 ans (au total 24 130 personnes) reste en revanche plus important en termes de progression (11,6%), contre 5,6% pour es 25-49 ans et 4,9% pour les moins de 25 ans.
Sur les 103 020 personnes au chômage en recherche active dans le département (catégories A,B,C), environ les trois-quart, 74 630 personnes, n’ont aucun emploi, même à temps partiel (catégorie A).
42 % des inscrits sont au chômage depuis plus d’un an
Le nombre de chômeurs inscrits depuis plus d’un an continue également sa progression, de l’ordre de 410 personnes supplémentaires d’un mois sur l’autre et 4310 d’une année sur l’autre (en progression de 11% sur un an). Actuellement, 42 % des chômeurs en recherche active du département sont inscrits à Pôle Emploi depuis plus d’un an.
Plus d’offres d’emploi collectées mais pour des contrats de courte durée
Les offres d’emploi collectées par Pôle Emploi, elles sont heureusement en légère hausse, 3810 en avril contre 3170 le mois d’avant, en progression trimestrielle de 11,5% sur trois mois glissants (évolution sur les trois derniers mois par rapport aux trois mois précédents) et annuelle de 6,9%. A noter au sein de cet ensemble une progression de 24,2 % des emplois non durables de moins de 6 mois et une diminution de 1,3% des emplois de plus de six mois.
Télécharger les chiffres du chômage en avril 2015 dans le Val-de-Marne.
*Direccte : Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi
Avec des opposants comme vous, on n’a pas vraiment besoin d’alliés. Continuez Vikingkong, c’est très divertissant !
La politique de gauche dans toute sa splendeur ! Dans ces chiffres, je rappelle que l’on ne compte pas les DOM-TOM (pour ne pas faire exploser les chiffres), un Français qui a travaillé 1 SEULE journée dans le mois n’est pas pris en compte, et enfin, on ne prend pas en compte les Français qui arrivent à la fin de leurs droits de chômage et qui pourront touchés l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou le revenu de solidarité active (RSA). Toute la politique du gouvernement est inutile et ne va pas dans le bon sens. Il faut faire revenir les investisseurs, les patrons, les riches, les ingénieurs plutôt que les stigmatiser et leur donner envies de partir à l’étranger. Un jeune ingénieur, chercheur, cadre qui sort de ses études ne pense, en général, qu’à partir à l’étranger. Pourquoi ? Car pour monter sa boîte, c’est l’usine à gaz. Car les syndicats lui mettront des bâtons dans les roues avec des élus du personnel, des élus au Comité d’établissement, des élus au CHSCT. Car, il payera des impôts démesurés. Le social surdimensionné à un coup ! On ne peut pas accueillir toute la misère du monde gratuitement. Rendons notre pays attractif, productif et compétitif. Et prenons exemple sur les pays qui sortent de la crise : L’Allemagne, l’Angleterre ou les USA.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.