L’Université populaire d’Arcueil entame l’année 2015 ce lundi 5 janvier avec un débat de société sur la question Rom en France aujourd’hui. Pour en parler : Eric Fassin, sociologue,
spécialiste de la politisation des questions raciales et sexuelles, professeur à l’Université Paris VIII–Saint-Denis–Vincennes
Dernières publications :
• Roms et riverains. Une politique municipale de la race,
coauteur, La Fabrique, 2014
• Gauche, l’avenir d’une désillusion, Textuel, 2014
• Démocratie précaire. Chronique de la déraison d’Etat,
La Découverte, 2012
Je me pose bien des questions: que font tous ces roms en France? Qu’apportent ils de bien à ce pays? Quel avenir ils ont? Et surtout , vu l’état précaire dans lequel ils vivent, pourquoi ils ne rentrent pas chez eux où ils vivront avec plus de dignité ?Certains “humaniste” disent:””Personne ne leur donnera quoi que ce soit, travail ou logement…”
Pourtant si. C’est déjà ce qui se passe dans certaines communes qui travaillent d’arrache-pied avec des asso au grand coeur afin de trouver comment dépenser à perte l’argent du contribuable.
Entre location à l’année d’un hôtel, transformation d’une ancienne école, travail plus qu’assisté, “donné” par la mairie à faire des tâches plus inutiles que rentables et réalisées malgré tout à l’emporte-pièce mais mobilisant je ne sais combien d’employés pour l’encadrement, on y est déjà!
Avez-vous entendu parler des “villages d’insertion pour roms”? Moi oui.
Mais avez-vous déjà entendu parler de “villages d’insertion pour français en difficultés mais pas assez pauvres quand même, mais pas assez bien organisés en lobby, mais pas assez nombreux et regroupés pour être suffisamment visibles et dérangeants”? Moi non.
Bien d’accord avec vous pour une fois.
Et bien ça promet … c’est bien dans la lignée bobo des élus de la gauche arcueillaise.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.