380 kilomètres dans les sentiers de la montagne corse en 12 jours, pour un marcheur amateur : c’est le défi qu’a relevé Marc Brunet cet été, défiant le GR20 en plein cagnard au bénéfice de de la résidence sociale pour femmes isolées de Thiais, gérée par l’Armée du Salut.
“Il y a eu un jour où j’étais à bout de force, essoufflé, sur le point d’abandonner. Et puis, seul, isolé face à une montagne, j’ai pensé à vous, pour qui je m’étais engagé” témoigne-t-il devant une vingtaine de pensionnaires de la résidence sociale. Les nuits à la belle étoile dans les reliefs de l’île de Beauté, la rencontre avec des bergers Corses, mais aussi les gonflements des genoux et les étapes à rallonge, il raconte les purs plaisirs et les plans galère.
Fraîchement retraité, Marc Brunet a pris l’habitude de se lancer des défis sportifs à vocation humanitaire. Il a pour cela créé une association, Aventure en SoliDaire, pour récolter des fonds au profit des associations partenaires. Sur le site Internet de l’association, il est précisé que 95% des dons sont reversés aux associations bénéficiaires et 5% consacrés aux frais de fonctionnement d’Aventure en SoliDaire, mais pas pour payer les frais de voyage. A son actif, un Valence (Drôme) -Erevan (Arménie), soit plus de 6000 kilomètres, en vélo-couché en 2014, le Kilimandjaro et ses 3962 mètres… Cette fois, il est venu avec un chèque de 4200 euros pour le foyer de l’Armée du salut.
Achats de jouets, rénovation du toit de l’abri à vélos ou encore sortie à la mer…. Emilie Rossi, directrice de la résidence sociale, énumère les projets avec les résidentes, 46 femmes et 17 enfants. Ici, les pensionnaires bénéficient d’un accompagnement personnalisé pour retrouver un emploi, un logement et lutter contre l’isolement.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.