Politique locale | Accueil Val de Marne (94) Vitry-sur-Seine | 22/06/2015
Réagir Par

La tribune FN pro-Georges Marchais censurée à Vitry

La tribune FN pro-Georges Marchais censurée à Vitry
Publicité

La défense de Georges Marchais, ancien 1er secrétaire du Parti communiste, par le Front National, en raison de ses propos tenu sur l’immigration, agace autant le PCF à Vitry-sur-Seine qu’à Villejuif, alors que les deux partis ont des positions radicalement différentes sur le sujet.

Dimanche 7 juin, la diffusion à Villejuif de tracts FN citant un extrait d’une lettre ouverte de Georges Marchais au recteur de la mosquée de Paris en 1981 qui faisait suite à une affaire d’expulsion d’un foyer malien à Vitry-sur-Seine, était mal passée auprès de militants PCF de Villejuif. Ce tract, qui défendait le maintien d’une place Georges Marchais par le FN en raison de prises de paroles de ce dernier sur l’immigration, étant considéré comme une provocation.

De même, la tribune libre du conseiller FN de Vitry-sur-Seine, François Paradol, défendant l’existence d’une place Georges Marchais à Villejuif, a-t-elle été interdite de cité dans le bulletin municipal de juillet. Titrée « A l a santé du camarade Marchais! », la tribune y faisait un lien entre le PCF des années 1980 et le FN des années 2010. « Une partie des soutiens du Front National aujourd’hui assure une continuité entre la gauche patriote de jadis et le combat actuel contre le mondialisme ultralibéral. En son temps, Georges Marchais a défendu le «produire français», et a dénoncé les conséquences de l’immigration sur les salaires et la protection sociale.  Au Front National, point de sectarisme : nous reconnaissons le talent et la légitimité de certains personnages historiques, même hors de notre famille politique« , écrivait ainsi le conseiller FN.

« Compte-­‐tenu de la nature insultante des propos que vous tenez à l’égard d’une personnalité qui fut député et premier représentant d’une formation politique nationale, j’ai pris la responsabilité de ne pas la publier. Le délai de ma réponse vous permet de proposer un autre texte si vous souhaitez apparaître dans le bulletin de l’été« , a ainsi été répondu à l’élu par la municipalité.

 

 

« Cette tribune n’est pas insultante, mais plutôt élogieuse. Rien ne contrevient, dans cette tribune, ni à la loi, ni au règlement intérieur du Conseil municipal que nous avons voté. Il s’agit donc d’une véritable censure politique, inadmissible et illégale. Il semble que la municipalité PC de Vitry-sur-Seine perde toute notion de démocratie et de respect de la loi quand il s’agit de pointer les contradictions et reniements du communisme municipal », dénonce François Paradol qui indique qu’il va attaquer cette décision au Tribunal administratif.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
9 commentaires pour La tribune FN pro-Georges Marchais censurée à Vitry
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi