La ville de Valenton organise une votation citoyenne à compter de ce vendredi jusqu’au 16 octobre (voir article précédent) pour inviter les habitants à voter pour le territoire le plus à l’Est (le T12) aux côtés de la Seine-Amont, du Val-de-Bièvre et d’Orly, et non celui du centre (T11) avec Plaine centrale, Haut Val-de-Marne et plateau briard comme le prévoit le projet officiel de décret.
Plusieurs réunions publiques ont été organisées à cet effet dont la dernière se tient ce vendredi 09 octobre à 18h à La Lutèce.
La ville de Valenton a voté à l’été 2014 son rattachement à la CASA (Communauté d’agglomération Seine Amont) pour pouvoir rejoindre ce territoire mais son adhésion n’a pas été validée par la préfecture. La maire PCF de Valenton, Françoise Baud, défend également son appartenance à l’EPA-ORSA qui reprend une bonne partie du territoire T12 et au sein de laquelle la ville a travaillé depuis 2007, et à l’association du Grand Orly au sein de laquelle la coopération doit s’affirmer via un contrat d’intérêt de développement territorial.
De son côté, Métin Yavuz, ancien leader de l’opposition municipale devenu inéligible pour un an dans cette instance (voir article) mais aussi conseiller départemental (sans étiquette, apparenté LR) de la circonscription, a également écrit aux habitants, cette fois en faveur du T11, évoquant les projets de téléphérique Téléval, de coulée verte Tégéval ainsi que la zac Val Pompadour. L’élu défend également le pouvoir d’attraction de Créteil, en termes d’emploi et de loisirs (Créteil Soleil) et les synergies existantes avec Limeil-Brévannes (crèche départementale Marie-Verdure, Sami).
Chacun se renvoie des motivations politiciennes. Du côté de la municipalité PCF, on regrette un calcul pour que le territoire T11 (celui qui englobe Créteil) puisse bien avoir sa majorité PS (voir article précédent à ce sujet, paragraphe Colère des élus). Métin Yavuz considère en retour que la municipalité de Valenton souhaite rejoindre le T12 car il sera de majorité PCF.
Les conseils municipaux de toutes les villes de la métropole du Grand Paris ont jusqu’à fin octobre pour rendre un avis sur le projet de découpage, lequel sera ensuite confirmé par décret en novembre.
Voir le site Internet de la votation citoyenne
En savoir plus sur les projets de décrets et sur les périmètres des 12 territoires.
il est vrai qu’une densification de Valenton à l’image de Limeil Brévannes et Créteil serait de nature à régler les incivilités quotidiennes, mdr !!!
Je n’ai jamais parlé de densification mais plutôt d’incivilite quotidienne.
On a subit à plusieurs reprises des vols et agressions.
Je pense que vous êtes loin des préoccupations des Valentonnais et au contraire plus pour des arrangements politiques.
Je vote blanc depuis 3 ans maintenant parce-que j’en ai ras le bol ! !
Vous amenez tout à votre politique et vous oubliez l’essentiel : “nous les Valentonnais “.
Madame le Maire de Valenton vous suggère un correctif pour des propos qui lui sont attribués mais inexistants. En effet, vous affirmez : “Du côté de la municipalité PCF, on regrette un calcul pour que le territoire T11 (celui qui englobe Créteil) puisse bien avoir sa majorité PS.” Probablement que certains soufflent fort dans vos espaces rédactionnels, à vous amener à l’insu de votre plein gré à en amplifier le son, pour réduire la position de Valenton à une posture politicienne. La ville de Valenton et son conseil municipal dans ses délibérations, son maire et tous ses écrits, les centaines de valentonnais qui depuis ce matin, ouverture de la votation populaire et citoyenne, sont venus voter et votent par internet, sont à des milliers d’années-lumière de “motivation politicienne”. Venez, nous vous en prions, faire l’effort de vous en rendre compte.”
Bien à vous
le directeur de cabinet du maire de Valenton
Je suis Valentonnais et je préférerais rejoindre le territoire 11 , j en ai marre des incivilités quotidienne à Valenton.
Alors rejoindre des villes qui ressemblent à la notre c’est non !
Moi et ma famille c’est le territoire 11 qui se rattache à Créteil.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.