Créée en 2004 par le sociologue M’Hamed Kaki, l’association Les Oranges, qui milite pour porter plus largement à connaissance certaines pages de l’histoire de l’immigration algérienne, vient d’essaimer dans le Val-de-Marne sous l’égide de Karim Fergani, formateur professionnel et habitant de Champigny-sur-Marne, parmi les acteurs de la seconde marche pour l’égalité.
“Nous souhaitons rapprocher les gens des rives de la méditerranée, créer du lien, permettre une meilleure compréhension et travailler au vivre ensemble”, explique Karim Fergani. “Parmi nos premières actions, nous avons demandé à plusieurs conseils municipaux de villes du département, dont Champigny-sur-Marne, de reconnaître des massacres du 8 mai 1945 en Algérie. Un voeu en ce sens vient d’être adopté par le Conseil de Paris, poursuit Karim Fergani. L’association Les Oranges a également lancé une pétition est en ligne.” Voir la pétition.
En attendant, l’association organise un premier débat sur la question ce mardi 5 mai à Champigny.
Effectivement, cette association me paraît avoir des buts qui relèvent plus du communautarisme que du désir de s’intégrer dans la nation française.
J’aimerais savoir qui la finance et comment. En principe, une association se finance par les cotisations de ses adhérents. Combien sont-ils ?
Enfin, demander auc Conseils Municipaux de reconnaître les massacres du 8 mai 1945 en Algérie, c’est se tromper de combat.
Nous sommes en 2015 et la majeur partie de la population française n’était pas née en 1945 et de toute façon le 27 février 2005, lors d’une visite à Sétif, Hubert Colin de Verdière, ambassadeur de France à Alger, a qualifié les massacres du 8 mai 1945 de « tragédie inexcusable » constituant ainsi la première reconnaissance officielle de sa responsabilité par la République française. Que faut-il de plus ?
On ne va pas bâtir l’avenir la-dessus.
Les immigrés d’Algérie qui vient en France aujourd’hui sont appelés à devenir les nouveaux Français de demain et dans deux ou trois générations que penseront leurs héritiers si on leur demande de reconnaître des faits passés ?
Ressasser constamment les drames du passé ne peut conduire qu’à diviser opposer les communautés. Il est quand même paradoxale qu’on ait réussi à se réconcilier avec les Allemands malgré la période nazie et qu’aujourd’hui il y ait encore des tensions et des incompréhensions entre certains Algériens qui vivent en France (et qui sont d’ailleurs peut-être Français eux-mêmes) et leur pays d’accueil.
@Stanislas Robert : Merci de ne pas confondre la contestation argumentée des idées et des propos, et les attaques personnelles envers une personne.
prétorien
laisse moi t’informer que tu es signalé à qui de droit sur tes interventions pas du tout constructives mais racistes en braquant les regards sur l’Algérie et les Algériens.
La remarque t’a été faite par d’autres -précédemment – mais tu n’as pas un brin de conscience .
Sais tu , fiston, que cette magnifique Algérie et ces braves Algériens ignorent tout de ton existence.
Si tu es malade , un psy ferait ton affaire !!!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.