Travaux | Cachan | 26/01/2015
Réagir Par

Lancement des travaux de requalification de la RD 127 à L’Haÿ et Cachan

Lancement des travaux de requalification de la RD 127 à L’Haÿ et Cachan
Publicité

Cachan division LeclercC'est ce lundi 26 janvier que débutent pour une durée de 8 mois les travaux de requalification de la RD127, au niveau de l'avenue Henri-Barbusse de L’Haÿ-les-Roses et de l'avenue de la Division Leclerc à Cachan, entre le rond-point du Petit Robinson à l’Haÿ et le Carrefour de l’Europe à Cachan.

Le projet, validé par le comité d’axe 187 (qui associe associations d’usagers, opérateurs de transports et collectivités locales traversées par la ligne de bus 187 qui traverse le département du Nord au Sud principalement par la Vallée de la Bièvre reliant Fresnes à la Porte d’Orléans), vise à la fois à augmenter la vitesse commerciale des bus et réduire leur temps de parcours, ainsi que mettre les 25 stations de l’axe concerné accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Coût et financement

Les travaux, d’un montant de 3 millions d’euros, sont cofinancés par la région, le STIF (Syndicat des transports d’Ile de France) et le Conseil général du Val de Marne.

Impact des travaux sur la circulation

Le chantier démarrera en parallèle dans les deux villes, du nord au sud, côté ouest puis côté est. À L’Haÿ-les-Roses, les entreprises débuteront à l’intersection avec la rue de Strasbourg. À Cachan, elles débuteront au niveau du carrefour de l’Europe.Les entreprises interviendront par demi-chaussée. Une circulation alternée sera mise en place au niveau de la zone en travaux. Le stationnement sera impossible au niveau de la zone en travaux. Les accès aux commerces et habitations seront maintenus pendant toute la durée du chantier avec des cheminements piétons sécurisés.

 

 

Objectifs des travaux

Accélérer la vitesse globale des bus
À Cachan et L’Haÿ, les zones d’arrêts de bus seront alignées avec le reste de la chaussée, afin d’éviter le stationnement illicite des véhicules qui perturbe actuellement la circulation des bus. Des aménagements particuliers seront également fait à la station « La Plaine », au niveau du carrefour de l’Europe : la zone d’arrêt sera maintenue en décalée de la chaussée afin de permettre la régulation de la ligne et les deux quais de bus seront élevés pour faciliter les montées et descentes des voyageurs.

Bande cyclable pour les vélos
La chaussée sera rétrécie afin de gagner de la place pour pouvoir créer une bande cyclable de part et d’autre des deux avenues, depuis le carrefour du Petit Robinson à L’Haÿ-les-Roses jusqu’à l’avenue Vatier à Cachan. Objectif : assurer une continuité cyclable sur tout le nord-ouest du département, correspondant à l’itinéraire structurant n°10 du schéma départemental des itinéraires cyclables.

PLan LHay Cachan Axe 127

Nouvelles traversées et aménagements pour les piétons à mobilité réduite
Le projet prévoit aussi de réaménager les traversées piétonnes et d’abaisser les trottoirs abaissés pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite, ainsi que d’élargir les trottoirs. Le carrefour de l’Europe à Cachan sera aussi réaménagé et l’ancienne voie de tourne-à-droite sera transformée en une placette.

Maintien du stationnement pour les automobilistes
Le stationnement sera réaménagé d’un seul côté de la voie mais sans réduction de place, et deux places de stationnement pour personnes à mobilité réduite seront créées. Les travaux prévoient également, via la redistribution du stationnement et les implantations d’arbres, d’améliorer la visibilité aux carrefours, notamment pour les véhicules venant des rues communales donnant sur la RD127.

Remplacement des arbres
Le double alignement de platanes, dont les racines abîment les trottoirs, sera remplacé par 80 Ginkgo biloba. Des noues paysagères (petits fossés) seront également créées le long des avenues pour recueillir les eaux de pluie et permettent, en favorisant l’infiltration dans le sol.

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

2 commentaires pour Lancement des travaux de requalification de la RD 127 à L’Haÿ et Cachan
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi