Avant le lancement du chantier du futur atelier de remise et de maintenance de la ligne 9 du tramway, les archéologues du Conseil départemental ont entrepris de fouiller 10% de la parcelle (4 hectares), une friche industrielle aux abords de la gare des Saules, à Orly, pour y dénicher d’éventuels trésors.
Une mesure réglementaire qui laisse un mois à Vanessa Maret et son équipe de trois archéologues et d’un pelleteur spécialisé pour explorer les profondeurs de sous-sol val-de-marnais. “On peut espérer trouver des vestiges allant du paléolithique au Moyen-Âge” explique Vanessa Maret. A Vitry , Saint-Maur, et dans toute l’Île-de-France, les sous-sols sont riches de milliers d’objets et de sépultures de tous les âges.
A Orly, ce-sont des traces d’une voie romaine qui ont été repérées lors de la construction du chemin de fer voisin et c’est ce point qui a suscité la curiosité du Conseil départemental. Les archéologues dont quatre missions : identifier la présence d’objets, les dater, déterminer la densité de la présence d’objets, et le type d’occupation (habitation, temple, sépulture, …). Lors de la creuse de la carrière, à la fin du XIXe siècle, des amateurs avaient trouvé ici des sépultures et des silex du paléolithique.
“Même si on finit par enfouir une bonne partie des vestiges sous les bâtiments que l’on fréquente aujourd’hui, tout ce qui est récupéré est analysé, étudié et archivé pour rejoindre la carte archéologique du département“, précise Vanessa Maret. “Cela nous sert pour mieux connaître le patrimoine du territoire et pour réaliser des diagnostics sur de futurs chantiers.” Comme par exemple la quête de traces de la voie romaine dans le chantier actuel.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.