Chaque rentrée c’est la même anxiété pour les élèves qui se retrouvent sans affectation dans un collège ou lycée. Ce mardi 1er septembre, SOS rentrée, le service du Conseil départemental en charge d’accompagner les élèves concernés auprès de l’Education nationale, en comptabilisait encore 189.
“Ni le collège, ni le lycée ne nous ont prévenus du risque que ma fille Camille encourait quand elle a entamé des recherches pour une alternance bac pro commerce : pas d’employeur donc pas d’école ! ” s’exaspère Anne-Marie. “Pour une option musique, mon fils risque de se retrouver loin de la maison. Nous avons été mal informés, cette rentrée est un stress pour tout le monde”, témoigne la mère de Morgan. Pour Manuel, 19 ans, c’est le redoublement qui pose problème. Ce dernier souhaite repasser son bac STMG au lycée Langevin Wallon à Champigny-sur-Marne. En première S, Medhi, 16 ans, a lui du mal à retrouver un établissement après poursuivi un temps sa scolarité en Algérie pour des raisons familiales.
“L’accès à l’éducation est droit inaliénable et non négociable“, s’agace Didier Guillaume, maire-conseiller départemental PCF de Choisy-le-Roi, venu avec une délégation d’élus Front de Gauche et de parents d’élèves soutenir les sans-bahuts au pied de la Direction académique départementale. Tour à tour, les écharpes tricolores se succèdent pour dénoncer la situation. “L’académie de Créteil est importante et la démographie est en hausse, la réalité des besoins et des sollicitations ne correspond plus à l’offre, l’enjeu est d’ordre structurel et nous avons besoin de plus de moyens“, insiste Kamel Mastouri, responsable de SOS rentrée.
‘Malheureusement, il est impossible d’ajuster les effectifs avant l’été car il y a à la fois beaucoup d’emménagements qui s’effectuent à la rentrée et de doubles inscriptions public-privé. Nous n’avons donc une vision réelle complète des effectifs réellement inscrits qu’au moment de la rentrée”, expliquait pour sa part Elisabeth Laporte, Dasen (directrice départementale des services de l’Education nationale) du Val-de-Marne, lors de la conférence de presse de rentrée de la rectrice il y a quelques jours.
Le service SOS rentrée est disponible au 0800 24 94 94.
merci à monsieur le maire de choisy et à monsieur mastouri pour votre aide et vos demarches. quand je pense aux remarques de l academie sur sos rentree ils devraient d abord se regarder dans le miroir avant de critiquer ils ne nous ecoutent pas et essaient de nous forcer a prendre ce qu il reste ou a abandonner, ils jouent sur nos peur et reussissent toujours à retourner les responsabilités de leurs erreurs sur les famille c est honteux et malhonnete madame laporte !
Mon fils Maël 11 ans était jusqu a jeudi sans college . Nous avions fait les démarches nécessaires depuis février date à laquelle nous avons eu la confirmation de notre déménagement à Villeneuve saint Georges. Nous habitons en face du college et pourtant l académie nous a répondu madame monsieur plus de places faut attendre sans tact ni compassion. ‘Ours nous sommes rapprochés de l équipe sos rentrée à Créteil et la nous avons pu être reçus le jour même Écoutes et accompagnés. Merci à monsieur Mastouri et ses collègues sans qui Maël n aurait pu faire sa rentrée demain matin. Nous repasserons vous voir dans la semaine. A tous les parents et les jeunes ne baissez pas les bras et sachez que vous avez des droits
Ce ne sont évidemment pas les proviseurs qui sont inquiets! ce sont les parents! on crée des postes et on supprime des classes, on supprime des filières, on supprime des options… ceux qui restent sur le carreau, tant pis pour eux! ils n’ont qu’à aller en prépa ou dans le privé ou voir ailleurs si le ministère y est! Encore heureux qu il existe des services parallèles qui nous accompagnent
Dans quel pays on vit ! L education nationale qui estime qu un jeune qui a 16 ans n est plus dans l obligation d apprendre à l école !!!!!!!!
Merci au département d être à nos côtés non mais je suis révoltée et après on pointe du doigts nos enfants qui sont à la rue et à écouter madame Laporte si ils en sont la c est de leurs fautes. Pour ma part je recommande à toutes les familles de se rapprocher d associations et de sos rentrée du département pour ne rien lâcher et si il le faut saisir la justice qui reste intransigeante face à l education nationale de madame Belkacem qui nous balance a tout va conneries sur connerie théorie du genre, education civique adapte et j en passe. Merci sos rentrée de faire en sorte de renseigner et d accompagner au mieux avec votre énergie et votre humanité
Un dispositif inutile 3 fausses promesses avec a chaque fois une humiliation pour mon fils aux portes du lycée. Depuis heureusement j’ai trouvé une solution en alternance mais c’est grave de devoir etre pistonné pour continuer ses etudes!! bon courage aux jeunes
Plus démago dans ce département je ne vois pas ! Tous ces élus présents qui n ont d autres objectifs que de se mettre en avant pour sauver leurs avantages avant la disparition annoncée des conseils départementaux. Utiliser la détresse de nos jeunes juste dans le but de négocier d éventuelles voix pour être encouragés dans leurs mensonges. Les voir comme ça attroupes et l air grave alors que je suis convaincu qu ils n apportent aucun soutien. Ils font parti de cette gauche si complexée, de cette gauche qui n a de cesse de critiquer sans jamais convaincre dans leurs propositions. J ai honte d être val de marnais. Bonne chance aux familles qui croient aux mensonges de ces politico amateurs avides de pouvoir. Le PCF les républicains vous attendent même combat même mode opératoire.
Oui grâce sos et l aide de camel mastouri j ai pu rentrer à l’université de Créteil
Merci d être la pour nous au moment de nos galeres
Même cas pour ma fille an passé
En octobre elle n avait toujours rien
Me suis adressée à mairie de mon domicile (personne en charge de éducation) et le jour même ma fille avait une place en seconde dans son lycée de résidence
Je dois remercier SOS rentrée scolaire bien que mon petit-fils, Morgan, n’ait toujours pas d’affectation à ce jour. Je suis indignée de voir que des enfants, des adolescents ne soient pas scolarisés le jour de la rentrée scolaire bien que l’école soit obligatoire jusqu’à 16 ans. C’est une honte. Heureusement que nous avons l’appui de SOS rentrée qui est d’un grand réconfort.
Félicitations au département du val de Marne qui met en place ce dispositif utile et si important pour notre jeunesse. Bravo également aux conseillers sos rentrée sans qui ne ménagent ni leur temps ni leur investissement pour permettre la résolution du plus grand nombre (richard de Fontenay et Kamel de Créteil et tous les autres )
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.