Publicité
Publicité : Welcome94 - l'énergie d'entreprendre
Santé | | 06/07/2015
Réagir Par

Trois ministres au chevet de l’Anses à Maisons-Alfort

Trois ministres au chevet de l’Anses à Maisons-Alfort © A-Schellstrat

Sige ANSES Maisons Alfort 2 Credit photo A SchellstratNouveau siège à Maisons-Alfort depuis fin 2014, nouvelles missions d’autorisations de mises sur le marché et cinq années d’existence, trois bonnes raisons d’inviter ses ministres de tutelle pour l’Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

Née il y a exactement cinq ans, le 1er juillet 2010, de la fusion des agences de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) et de l’environnement et du travail (Afsset),  l’Anses fêtera sa nouvelle implantation maisonnaise ce mardi 1er juillet avec ses ministres de tutelle, Marisol Touraine, ministre de la Santé, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, et Martine Pinville, secrétaire d’Etat chargée de la Consommation.

L’agence, qui accueille 700 agents sur place, assure des missions de veille, d’expertise, de recherche sur la santé humaine, animale et végétale, et compte au total 11 laboratoires répartis sur 16 implantations. Elle emploie en France près de 1350 agents en plus de 800 experts extérieurs.

Depuis le 1er juillet, elle s’est en outre vue confier deux nouvelles missions : la gestion des autorisations de mise sur le marché (AMM) des produits phytopharmaceutiques, matières fertilisantes, supports de culture et adjuvants, impliquant une nouvelle organisation avec deux directions distinctes, ainsi que la mise en place d’un dispositif de surveillance, dit «phytopharmacovigilance», des effets de ces produits sur la santé humaine, la faune, la flore et l’environnement. Cette seconde mission passe par la refonte du catalogue en ligne, E-Phy, des produits phytopharmaceutiquess, adjuvants, matières fertilisantes et supports de culture, et de leurs usages, autorisés en France.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Trois ministres au chevet de l’Anses à Maisons-Alfort
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi