Bois grignon, secteur des Roses ou encore de la Vallée verte, autant de jolis noms pour évoquer l’espace boisé de 5 hectares situé à Orly en bordure de Thiais. Un poumon vert à quelques encablures de l’autoroute
sur lequel veille l’association Orly Thiais Grignon, bien décidée à ce que la verdure ne se transforme pas en béton à la faveur d’un projet immobilier.
“C’est le seul poumon vert de la ville. Il y a des écureuils roux qui sont une espèce protégée et les oiseaux viennent faire leur nichée“, défend Pierre, membre actif de l’association, rappelant les grands nettoyages effectués par les bénévoles pour entretenir cet espace naturel.
“Nous avons participé à plusieurs enquêtes publiques, des commissaires enquêteurs ont rendu un avis défavorable à une densification urbaine du secteur du bois grignon. Mais la ville revient à la charge pour inscrire l’urbanisation du secteur dans son PLU“, s’inquiète l’association qui organise une réunion ce jeudi 25 juin pour mobiliser les habitants.
“Rien n’est décidé pour le moment. Nous envisageons éventuellement un programme mais cela ne concernera pas tout l’espace”, explique-t-on au cabinet de la mairie.
En 2016, peut-on encore envisager de détruire le dernier “poumon vert” de ce secteur déjà lourdement impacté par des nuisances sonores, des pollutions dues aux transports urbains et autres …? C’est un des rares espaces naturels vers lequel se dirigent de nombreux riverains pour y respirer un air un peu plus filtré par les feuillus et y trouver une sorte d’apaisement naturel induit par ce tissu végétal abritant nombres d’espèces animales qui y ont trouvé refuge (oiseaux et espèces moins visibles mais tout autant utiles à la diversité biologique). Notre qualité de vie dépend directement de ces lieux et serait largement amputée par la réduction drastique envisagée de cet espace de vie simple et naturelle mais d’une authenticité réelle qu’apprécient chaque jour, hiver comme été les nombreux riverains que l’on peut y rencontrer…
En 2015, à l’occasion du dépôt de sa candidature au label national des Villes et Villages Fleuris, la ville d’Orly écrivait dans son journal municipal “La stratégie municipale est en faveur de la protection de l’environnement en préservant ses ressources naturelles ” ….
Si l’équipe municipale veut rester crédible et respectée alors elle se doit d’écouter l’assocation”le Cri du Bois Grignon” ainsi que les habitants, riverains, électeurs , opposés à l”urbanisation et à la disparition de cet espace boisé et demandant la seule protection de la faune et la flore existante en ce lieu depuis des dizaines d’années.
Le seul engagement que doit prendre la ville d’Orly avec l’aide du Département et de la région c’est de protéger , aménager et d’entretenir cette espace naturel qui offrent aux habitants du quartier un peu de verdure , de paix et de bien être.
En ville, l’arbre est notre dernier rempart contre la pollution (particules, CO2…). En cas de canicule aussi, cette zone boisée humide peut faire diminuer de 3° la température ambiante! Pour les générations à venir, il est essentiel de préserver ces zones naturellement sauvages… A quoi servent les conférences mondiales s’il faut lutter au quotidien pour une évidente qualité de vie…
Stop au béton. La ville d’Orly a trop construit d’immeubles.
Je suis Orlysienne depuis ma naissance et j’ai vu disparaître beaucoup trop de ‘espaces verts, comme la Vallée Verte, la ferme Moreau (centre cial Orlydis ) la résidence des tourelles gare d’Orly Ville auparavant un très beau château avec de tourelles .
La poste Orly ville avant une ferme et bien d’autres .
J’ai 59 ans et je pense qu’il faut au contraire privilégié la nature car c’est absolument nécessaire pour vivre.
S’il faut manifester je le ferai pour l’avenir de nos enfants et petits-enfants!!!
Bravo à cette association, il faut arrêter cette urbanisation qui fait que cette ville étouffe sous le béton,
c’est incompréhensible de vouloir raser tout un espace boisé pour du béton.
A orly tout est noyé sous le béton même le bon sens !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.