En projet depuis plusieurs années, le futur gymnases des Hauts de Joinville-le-Pont, qui prendra place juste à côté de l’hôtel de ville, à la place de l’ancienne gendarmerie, devrait démarrer son chantier d’ici le mois de septembre 2015 pour une livraison fin 2017.
Il remplacera l’actuel gymnase Pierre François qui sera remplacé par un espace vert et accueillera un dojo et une salle omnisports. Alors que le montant total des travaux s’élève à 7 millions d’euros, le Conseil départemental du Val-de-Marne a voté ce lundi une subvention de 880 000 euros en contrepartie d’une mise à disposition gratuite de l’équipement aux collèges du secteur ainsi qu’à l’Union nationale du sport scolaire.
Dessiné par l’agence TOA architectes associés nouveau gymnase de 2270 m2 se tiendra sur deux niveaux comprenant un dojo au rez-de-chaussée et une salle omnisports à l’étage. Le rez-de-chaussée, qui accueillera également un commerce, donnera sur la rue de Paris et le parvis de la mairie. Un programme immobilier de 53 logements surplombera le gymnase.
Voilà une bonne idée. Cependant, il y a fort à craindre que ce soit aussi moche et vomissable que l’école de danse dans le bas de Joinville. D’autant que la féraille coutera une somme colossale en entretien……
Dommage car l’idée me semble bonne. Et puis heureusement, le département a mis la main à la poche.
Par contre, convertir le gymnase en espace vert c’est plus que tres moyen. Ca va faire plaisir aux écolos de base mais là encore l’entretien coute cher ! Pourquoi ne pas y construire une maison des associations ? Ou un foyer logement pour personnes agées ? Non, de l’herbe pour que certains aillent brouter……
Ca c’est une bonne idée que de construire des logements au-dessus d’un gymnase.
On pourrait aussi créer des installations sportives sur les toits des immeuble,s comme cela se fait partout dans le monde.
Paris a commencé à le faire, bon, ils ont fait un terrain de basket entre les étages d’un immeuble.
Mais innovons pour ne pas perdre d’espace
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.