Publicité
Publicité : Ordival 94
Grands projets | Grand Paris | 12/10/2015
Réagir Par

Le CDT Marne et Bois validé par l’enquête publique

Le CDT Marne et Bois validé par l’enquête publique © Agence Morris-Renaud
Publicité

Le Contrat de développement territorial Paris Est entre Marne et Bois, qui contractualise l’engagement de six villes en termes de construction de logements et développement urbain en contrepartie de l’arrivée de gares du Grand Paris Express, a obtenu un avis favorable assorti de cinq recommandations à l’issue de l’enquête publique qui s’est déroulée au printemps 2015.

A cheval sur le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis, ce CDT couvre 6 villes (Fontenay-sous-Bois, Nogent-sur-Marne, Le Perreux-sur-Marne, Rosny-sous-Bois, Neuilly-Plaisance et Neuilly-sur-Marne) qui seront traversées par la ligne 15 Est au niveau de Rosny à Nogent Le Perreux et par le prolongement de la ligne 11 au niveau de Rosny  à Neuilly.

Parmi les principaux objectifs du CDT, un doublement du rythme de construction de logements (de 730 logements par an à 1370) mais aussi un meilleur taux d’emploi par rapport au nombre d’actifs résidant sur le territoire, 0,62 à 0,8 voire 1 d’ici à 15 ans, et une reconquête paysagère de certains secteurs et routes, en s’appuyant sur l’axe Marne et Bois.

En savoir plus sur le projet de CDT.

 

Pendant l’enquête publique qui s’est déroulée au printemps, une centaine d’avis ont été déposés dont la majorité en provenance de Neuilly-Plaisance suite à une incitation du maire à s’exprimer sur le sujet pour l’approuver tout en recommandant de veiller à éviter de bétonner.  D’autres avis ont émané de particuliers, associations ou organismes comme la CCI…  Le commissaire enquêteur a également rencontré tous les maires des villes concernées. Au final, il a rendu fin septembre un avis favorable assorti de 5 recommandations.

Prolonger la ligne de bus 113 jusqu’à Château de Vincennes

La première concerne le prolongement de la ligne de bus 113 Chelles-Nogent jusqu’au Château de Vincennes, afin de renforcer les connexions du secteur avec le métro lorsque le RER A est saturé.

Un schéma directeur de rabattement

Pour faciliter l’accès aux gares du Grand Paris Express, le commissaire enquêteur recommande également de mettre en place un schéma directeur de rabattement qui précisera la place du vélo dans le dispositif.  Ce schéma devrait également porter sur la réalisation de tronçons en site propre.

Franchissements de la Marne et montée du coteau

La troisième recommandation porte sur les franchissements de la Marne. Prenant acte de la réfection prochaine du pont de Nogent, le commissaire enquêteur recommande d’étudier la création de passerelles piétonnières fixes,  non seulement au niveau du pont de Nogent où une nouvelle passerelle piétons et vélos est prévue sur le côté mais aussi au niveau du pont de Joinville.  Il préconise aussi de surveiller l’évolution du trafic au niveau du pont de Neuilly pour anticiper la saturation en envisageant un éventuel élargissement ou passerelle complémentaire, ceci en raison de ses liens avec le pôle Cité Descartes de Noisy et Champs. Enfin, il recommande de réfléchir à la montée de la côte de Nogent-sur-Marne, mentionnant dans le détail du rapport un système d’ascenseur ou de télécabine.

Mieux intégrer les problématiques environnementales liées à la Marne

La quatrième recommandation porte sur la poursuite de la concertation avec les organismes et partenaires concernés. Est notamment cité le Sage (Schéma d’aménagement et de gestion des eaux) pour renforcer la dimension environnementale du projet. Voir article plus détaillé sur les problématiques liées à la Marne.

Renforcer l’offre hotelière

Dans sa quatrième recommandation, le commissaire enquêteur insiste aussi sur la concertation à poursuivre avec la CCI Paris Ile-de-France. Parmi les constats de la CCI, figurent notamment le sous-dimensionnement du parc hôtelier de proche couronne en termes d’offre intermédiaire et les opportunités à saisir dans le cadre des nombreuses sessions d’hôteliers prenant leur retraite dans les années à venir. Un point sur lequel les communes ont répondu dans leurs échanges avec le commissaire enquêteur, en confirmant l’intérêt de renforcer l’offre pour développer le tourisme fluvial mais aussi pour accompagner le développement de zones tertiaires comme Val-de-Fontenay ou Rosny-sous-Bois, tout en rappelant les difficultés liées au prix du foncier, reconnaissant la nécessité de travailler avec la CCI sur ces questions.

Un CDT dépendant de projets autonomes

La cinquième et dernière recommandation suggère que le document définitif souligne davantage que le contrat ne dispense pas des futures enquêtes publiques spécifiques des projets concernés qui conservent par ailleurs leur autonomie administrative.

D’autres remarques adressées au CDT et auxquelles les villes ont apporté des réponses, ne font pas l’objet de recommandations finales mais figurent dans le rapport, comme la demande d’assurer un passage public  le long de la Marne au niveau de l’ex-Ile de Beauté de Nogent-sur-Marne, ou encore la projet d’inscrire la pointe de Gournay dans le cadre d’un parc urbain.

Reste désormais à signer ce CDT interdépartemental dans un contexte où le découpage des 12 territoires de la métropole du Grand Paris a au contraire réaffirmé les frontières départementales.

Télécharger le rapport complet.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Un commentaire pour Le CDT Marne et Bois validé par l’enquête publique
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi