Education | | 31/05/2015
Réagir Par

Le CIO de Nogent pourrait être sauvé

Le CIO de Nogent pourrait être sauvé

martin gaymard CIOCe samedi matin devant le marché de Nogent-sur-Marne, l’échange fut un peu vif entre les manifestants venus défendre le maintien du  Centre d’information et d’orientation (CIO) et le maire UMP de la ville. Au fil de cette discussion animée, une esquisse de compromis a toutefois été annoncée qui pourrait se concrétiser dès cette semaine. 

“Non au désengagement des maires” ont scandé ensemble une soixantaine d’élèves, parents d’élèves, élus locaux et membres du CIO de plusieurs villes du département,  depuis la mairie du Perreux-sur-Marne jusqu’à celle de Nogent, ce samedi 30 mai.

Manifestation CIO Nogent

“J’ai été au CIO pour ma fille et cela l’a confortée dans son choix de filière. Nous sommes venues sans rendez-vous et avons vraiment apprécié la disponibilité des conseillers“, défend Corinne, une mère d’élève. Des témoignages identiques fusent de plusieurs parents tandis qu’un groupe d’élèves indiquent n’avoir pas encore fréquenté le CIO mais en défendre le principe. “Les centres d’orientation jouent un rôle très complémentaire de celui des permanences de conseillers d’orientation dans les établissements  car d’une part ils disposent d’une documentation beaucoup plus complète, d’autre part ils constituent un lieu neutre. Au sein de l’établissement, les élèves ont toujours un peu l’impression que l’on fait partie de l’équipe pédagogique“, motive une conseillère d’orientation d’un lycée voisin. Et le directeur du CIO de Nogent, Alain Gaymard, de défendre les efforts du centre pour s’ancrer dans la ville et faciliter l’accès de ses services à la population, en ouvrant le soir, en organisant des partenariats avec le pôle jeunesse, en organisant des forums des métiers…

Manif CIO Nogent

Installé dans la cité HBM en face du collège Watteau, dans un ensemble géré par l’OPH du Val de Marne, Valophis Habitat, le CIO de Nogent craint pour son avenir alors que les maires des trois villes sur lesquelles il rayonne (Nogent, Le Perreux et Bry) ont fait savoir qu’ils ne souhaitaient plus en payer le loyer annuel (44 000 euros) à la place de l’Education nationale, dans le contexte actuel de réduction des dotations aux collectivités. Une pétition a été lancée par les parents d’élèves, et, au terme d’une réunion avec l’équipe du CIO, une manifestation a été organisée. Alors que le maire de Nogent s’expliquait sur la situation, plusieurs élus, de la députée écologiste Laurence Abeille au président PCF du Conseil départemental, Christian Favier, ont apporté leur soutien au CIO.

Ce samedi midi, alors que les manifestants venaient tracter à l’issue de la manifestation, le directeur du CIO s’est retrouvé nez à nez avec le maire qui partait au marché, ce qui a donné lieu à une explication en public. Après une entrée en matière assez remontée, le maire laissant exprimer sa colère devant la manifestation, ce dernier a finalement annoncé le compromis qui pourrait être trouvé pour éviter la fermeture du CIO.

martin gaymard CIO

“Certains CIO sont pris en charge par le rectorat, d’autres par le département, comme par exemple celui de Champigny-sur-Marne dont le loyer de 78 000 euros est versé par le Conseil départemental. Il était donc normal que les trois maires que nous sommes demandent une révision du mode de financement du loyer. Nous sommes en discussion avec Valophis Habitat et le rectorat et pourrions trouver une solution dans la semaine qui vient”, a annoncé le maire.

Le président du groupe PS au sein du Conseil municipal de Nogent, Nicolas Leblanc, a également indiqué travailler à une solution avec le cabinet du ministère de l’Education nationale, ainsi qu’avec Valophis Habitat pour réduire le loyer.

Le maire a aussi suggéré que le CIO pourrait être relocalisé davantage dans le centre-ville, dans d’autres locaux de Valophis.

Parents et personnels du CIO se sont déclarés satisfaits de ces annonces tout en restant “vigilants”.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Le CIO de Nogent pourrait être sauvé
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi