Education | Accueil Val de Marne (94) Nogent-Sur-Marne | 02/09/2015
Réagir Par

Le CIO de Nogent reste ouvert mais les mairies ne paieront plus

Le CIO de Nogent reste ouvert mais les mairies ne paieront plus

« La commune ne souhaite en aucun cas régler les charges pour les locaux du CIO« , c’est en ces termes que la mairie de Nogent-sur-Marne, a confirmé à Valophis Habitat son souhait de résilier le contrat de location au profit du centre d’information et d’orientation (CIO) et son refus de signer la convention d’occupation précaire proposée par le bailleur, lequel avait diminué le loyer annuel de 44 000 à 2500 euros correspondant aux charges.

Le courrier, adressé en juillet à Valophis, précise que les villes du Perreux-sur-Marne et de Bry-sur-Marne maintiennent également leur résiliation. « Je ne comprends pas, ce n’est pas la position que nous avait laissé entendre le maire de Nogent au printemps dernier« , réagit le directeur du CIO, Alain Gaymard. Fin mai, l’élu avait indiqué qu’une solution était en cours de discussion avec Valophis, lors d’une explication avec le directeur du CIO au terme d’une manifestation contre la fermeture du centre.

La question du devenir du CIO de Nogent avait démarré en mars dernier. A l’époque, les trois villes sur lequel rayonne le centre d’orientation avaient exprimé leur souhait de ne plus payer le loyer qui était alors de 44 000 euros par an, rappelant que le CIO dépendait de l’Education nationale et que cette dépense ne relevait pas des communes, déjà impactées financièrement par la réforme des rythmes scolaires et la baisse des dotations. Voir article. Le maire de Nogent, Jacques JP Martin, avait proposé de mettre régulièrement à disposition du CIO une permanence dans la ville. Une solution insuffisante pour le directeur du CIO. Ce dernier faisait valoir que le centre accueillait plus d’un millier d’élèves par an, ouvert 37 heures par semaine avec une nocturne le mercredi soir. Le directeur insistait également sur les actions menées par le centre pour s’ancrer dans la ville, en organisant notamment un forum des métiers en partenariat avec les communes. Voir article.

Le ministre demande « un examen particulièrement attentif du dossier »

Des discussions devraient reprendre désormais directement entre le bailleur départemental et le rectorat. Dans un courrier de réponse au président du Conseil départemental, Christian Favier, la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, indique avoir demandé à la rectrice de procéder à « un examen particulièrement attentif du dossier ».

Le CIO reste ouvert

En attendant leur issue, le CIO a bien ouvert à la rentrée aux horaires habituels. Il est situé au 124 boulevard de Strasbourg et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, jusqu’à 19h le mercredi, et du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h pendant les vacances scolaires.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi