Publicité
Publicité : Welcome94 - l'énergie d'entreprendre
Education | | 25/03/2015
Réagir Par

Le CIO de Nogent-sur-Marne menacé

Le CIO de Nogent-sur-Marne menacé

CIO NogentLe CIO (Centre d’information et d’orientation) de Nogent-sur-Marne, qui rayonne sur les villes de Nogent, Le Perreux et Bry, sera-t-il encore ouvert à la rentrée de septembre 2015? Rien n’est encore confirmé alors que les trois villes, qui payaient jusqu’alors le loyer de ce service d’orientation de l’Education nationale, ont fait savoir qu’elles arrêteraient de le faire au 1er août.

Depuis 1988, une convention liait les trois communes et le CIO, implanté dans la cité HBM de Nogent, dans le quartier des Maréchaux. Mais 45 000 euros par an, en plus des dépenses liées  à la réforme des rythmes scolaires et dans un contexte de réduction des dotations aux collectivités, c’est la petite somme de trop que les villes ont décidé de ne plus payer, n’étant  pas tenues de le faire, cette compétence n’étant pas à leur charge.

Si aucun accord n’est trouvé entre le rectorat et les communes, les Conseillers d’orientation psychologues (Copsy), qui interviennent également dans les établissements, pourraient rejoindre le CIO de Vincennes.

Au CIO de Nogent, la nouvelle est tombée brutalement, suscitant une vive inquiétude. Une pétition a d’ores et déjà été lancée qui commence à circuler parmi les associations de parents d’élèves. “Nous accueillons 1085 jeunes et leur famille chaque année en plus des interventions dans les collèges”, indique Alain Gaimard, directeur du CIO.

Télécharger la pétition

Le Conseil général, qui paie la partie fonctionnement des locaux, indique de son côté qu’il continuera à prendre en charge cette partie mais ne peut pas en revanche y ajouter le loyer, n’étant pas non plus tenu de le faire.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire pour Le CIO de Nogent-sur-Marne menacé
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi