Publicité
Publicité : Welcome94 - l'énergie d'entreprendre
Education | | 08/06/2015
Réagir Par

Le CIO de Nogent-sur-Marne quasi-sauvé

Le CIO de Nogent-sur-Marne quasi-sauvé

CIO Nogent sur MarneCette fois c’est du concret. Le bailleur des locaux du CIO (Centre d’information et d’orientation) de Nogent-sur-Marne, Valophis Habitat, a adressé au centre une proposition de convention précaire qui serait réduite au paiement des charges.

Cela permettrait de baisser le loyer qui était de 44 000 euros, à une somme de 10 000 euros, comprenant des taxes et les charges proprement dîtes. Une somme plus abordable pour les trois communes, Nogent, Bry et Le Perreux, dont les élèves dépendent du CIO. Cette solution, si elle est acceptée par les maires, permettrait de résoudre le problème en urgence, avant d’envisager éventuellement dans un second temps un autre emplacement dans la ville.

J’ai longuement discuté avec le président de Valophis, Abraham Johnson, pour travailler à cette solution. J’ai aussi été reçu au cabinet de la ministre de l’Education pour demander une prise en charge de l’Etat, en dernier recours”, explique Nicolas Leblanc, président du groupe PS au sein du Conseil municipal de Nogent. Le président de Valophis s’est également rendu la semaine dernière au CIO pour se rendre compte de la situation. “Depuis plus d’un mois, je discute avec le président du Conseil départemental et celui de Valophis”, rappelle aussi le maire LR (Les Républicains) de Nogent, Jacques JP Martin, tout en indiquant que rien n’est encore conclu et qu’il doit rencontrer  à nouveau le président de Valophis avant la fin du mois.

Installé dans la cité HBM en face du collège Watteau, dans un ensemble géré par l’OPH du Val de Marne, Valophis Habitat, le CIO de Nogent craint pour son avenir alors que les maires des trois villes sur lesquelles il rayonne (Nogent, Le Perreux et Bry) ont fait savoir qu’ils ne souhaitaient plus en payer le loyer annuel (44 000 euros) à la place de l’Education nationale, dans le contexte actuel de réduction des dotations aux collectivités. Suite à cette annonce, une pétition avait été lancée par les parents d’élèves, et une manifestation organisée la semaine dernière, qui  avait donné lieu à une explication entre le maire et le directeur du CIO.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Le CIO de Nogent-sur-Marne quasi-sauvé
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi