Le Conseil départemental du Val de Marne, qui s’est réuni pour la première fois ce jeudi 2 avril, a réélu à sa tête le président PCF sortant Christian Favier ainsi que 8 vice-présidents et 7 vice-présidentes.
En termes de couleur politique, cet exécutif comprend 9 élus PCF, 4 élus PS, 1 élu MRC et 1 élu EELV. Toutes les couleurs politiques des partis de gauche présents dans l’assemblée sont donc représentées sauf le PG.
Composition du nouvel exécutif
1er vice-présidente : Evelyne Rabardel (PCF)
2e vice-président : Abraham Johnson (PS)
3e vice-présidente : Nathalie Dinner (PCF)
4e vice-président : Pascal Savoldelli (PCF)
5e vice-présidente : Isabelle Santiago (PS)
6e vice-président : Daniel Breuiller (EELV)
7e vice-présidente : Brigitte Jeanvoine (société civile, groupe PS)
8e vice-président : Didier Guillaume (PCF)
9e vice-présidente : Fatiha Aggoune (PCF)
10e vice-président : Daniel Guérin (MRC, groupe PS)
11e vice-présidente : Marie Kennedy (PCF)
12e vice-président : Gilles Saint-Gal (PCF)
13e vice-présidente : Hélène de Comarmond (PS)
14e vice-présidente : Pierre Garzon (PCF)
15e vice-président : Alain Desmarest (PCF)
1er tour liste divers droite et 2 eme tour une liste sans étiquette avec le programme de Mr Gaudin, point!! vous avez une preuve de liste ou groupe formés avec celle de Mr Gaudin, non il y en a pas, alors que celle des cocos-prg-ps avait les logos des partis.que vous refusez de l’accepter , parce que cela conforte la manipulation et la tromperie de vos camarades,je l’ai compris, à force de servir la peur de l’avenir, les mêmes arguments que le Fn “Fascisme/ Totalitarisme réactionnaire immigration foulard, beaucoup des vôtres ont changé de barque pour le Fn, la votre paraissait percée.
maintenant réfléchissez un peu sur le besoin que Mme la Maire accorde des sièges au Fn au conseil municipal et l’ »octroi d’un local qu’elle a prit à lutte ouvrière? vrai? faux??
enfin vous démontrez une fois encore, votre appétit pour la manipulation.allez un peu d’intégrité,de tolérance et les miroirs vous souriront. bonne réflexion
@mohamed ,
tout d abord faux et fallacieux est une répétition que vous avez certainement utilisé pour amplifier votre propos tellement vous n’y croyez pas vous même.
Madame le pen dans les médias a bien défini de d accord en qui concerne villeneuve saint georges. Quand au premier tour on est sur une liste fn, on a l étiquette fn, donc au moment de la fusion on est bien fn d’autant plus que monsieur est le leader officiel fn dans le département, faut quand même pas nous prendre pour des idiots parcequ’.on appose pas un logo, l’absence de logo arrangeait , les deux parties du moment que les partis de droite retiraient le leur, m.gaudin ne pouvait laisser le logo fn seul de peur d’être du coup identifie officiellement fn. C’ est trop facile, alors pour une liste front de gauche, ils sont pas tous cocos comme vous dites, il y a des citoyens aussi. Vous prenez les mêmes dont vous m accusez faussement. Quant au local, c est obligatoire , il me semble que chaque groupe d opposition peut exiger ce droit. Je veux bien y réfléchir mais c est juste une obligation.
quelle importance que la droite n’ait pas de sieges ,l’umps c’est pareil ,le president a fait un bon choix ,la droir=te au piquet pour 6 ans !!!hahahahaa
Il en faut des Vices-Presidents pour géré le Conseil Général…. -“Je te tiens , tu me tiens par la barbichette ect…”
Il n’y a qu’un élu de plus,
Autrefois, on renouvelait par moitié le Conseil Général, il y avait 49 élus, maintenant il y en a 50 au prorata du budget, l’émolument de ce mandat c’est peanuts
Chaque elu a son émolument fixé par la loi selon sa fonction le président ne touche pas la même chose qu’un vice président et de même entre un vice président et un conseiller
Par ailleurs le VP EELV n’est pas issu de Villejuif, il est le Maire d’Arcueil, EELV Villejuif est un cas appart.
Quant aux 52% de la droite, les élus de tout bord parlent en %exprimés et non en %des inscrits ( dont le plus haut score n’atteint pas 30% des inscrits sur les 25 cantons )
De plus, c’est comme un lycée ou les élèves elisent un délégué, les classes ne sont pas homogènes comme les cantons d’où se différentiel, la gauche a plus de représentant et c’est ce nombre qui justifie la présidence
La seule solution est un scrutin de liste a la proportionnelle sur tout le département et la disparition des cantons
Outre cela, la présidence ne se décide pas entre Favier et sa binôme
La présidence à été décidée par les élus PC ( les 18 ), il y a peut-être eu des primaires entre eux depuis dimanche, voir même des consultation du PC94.
Il aurait pu aussi bien faire le choix que la présidence revienne à x ou y de vitry ou d’Ivry ou du kb etc…
Pour les VP, il en va de même chaque groupe a décidé qui mettre en VP, d’où cette absence de parité
Pour les VP la majorité à négocier et a dû faire des concessions pour le bon fonctionnement de cette assemblée sur un programme commun ce qui n’empêche pas d’avoir des désaccords
Voyez l’attitude de la droite dans le Gard : exemplaire.
Putain ! Encore 6 ans !
Un article plutôt intéressant sur le déclin du PCF:
http://www.monde-diplomatique.fr/2015/01/MISCHI/51938
la métropole n’est pas encore actée et loin de l’être , au regard des personnalités qui travaillent sur les transferts de compétences. L’objectif de la réforme , c’est avant tout de supprimer les compétences des municipalités pour en faire des directeurs d’école primaire,puis de réduire les départements à une boite à lettre du RSA. C’est la fin de la démocratie locale. mais pas des élus bien sur , ils savent garder leur privilège, la droite, la gauche, l’extrême droite et l’extrême gauche ne veulent que des élus pour faire vivre leur parti et non servir le peuple. puis pourquoi ne pas garder ceux là après tout peut-être sont-ils repus? les nouveaux, les jeunes prédateurs du “fnumps” finalement ont plus de chemin à parcourir pour s’enrichir; donc plus voraces.
certaines réactions sont si infantiles, ils ont gagné mais ils vont perdre lalalère. mais voilà, c’est un peu court ,car plus il y aura d’élus locaux d’une couleur politique sur un territoire, plus le parti majoritaire pourra défendre ses intérêts, c’est une question de rapport de force.
Le PC est accroché a la derniere branche du vieil arbre rouge.Celle ci cedera trés bientot et il sera emporté par le tsunami annoncé” grand Paris”.
Je suis d’accord avec vous dany, et ce n’est hélas pas nouveau. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours vu la droite dénoncer comme illégitime le fait que la gauche puisse arriver au pouvoir. Non, c’est clair pour la droite, le pouvoir doit leur revenir, ne peut que leur revenir.
Une certaine culture du chef sans doute…
A lire certains commentaires signés de gens éminemment vertueux puisque de gauche, on peut quand même s’étonner du sens qu’ils donnent au mot “démocratie”. Les élus de droite et du centre se voient dénier le droit de contester ce qui s’apparenteraient – si elle avait été commise par un gouvernement de droite – à une manœuvre scandaleuse : un charcutage électoral qui conduit certains cantons, avec le même nombre d’électeurs, à élire tantôt 4 socialistes ou 4 communistes, tantôt, mais c’est sûrement un hasard, 2 UMP. Ah, que n’aurions-nous entendu de ces Pères-la-Vertu, si l’inverse s’était produit ! Il y aurait déjà des barricades devant la préfecture. La presse crierait au scandale. Les philosophes et les starlettes arpenteraient nos boulevards. Comme d’habitude, la vertu n’existe qu’à gauche. Poussons le raisonnement jusqu’au bout : supprimez le droit de vote à tous ceux qui ne sont ni socialistes, ni communistes.
Pas mieux que Huchon dans le PArisien de Mardi de cette semaine (ou lundi), qui déclare qu’il est le seul à pouvoir se représenter, et que ça ne peut-être “que lui”.
Alors qu’il doit y avoir des primaires, et que lui, briguera son 4eme mandat, ce qui est normalement interdit par les instances du PS.
l’article ici :
http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/regionales-2015-jean-paul-huchon-pour-la-region-il-n-y-a-que-moi-31-03-2015-4654409.php
Donc pas mieux à Gauche.
Je suis très impressionné par le sens de la démocratie des gens de droite… quand ils perdent.
Voyez l’attitude de la gauche dans le Vaucluse! Et prenez en de la graine !!!
Erratum foutage. Droite
Alors là courage de gueule!!!!!!! Et la droit pour qui beaucoup d électeurs ont votés??????
Le marécage socialo-communiste continue dans notre VdM et les grenouilles pleurent une parité de façade qui n’existent pas, des alliances qui n’en sont pas et des dépenses qui déjà augmentent avec tous ces vice-présidents (15, quelle gabegie !) Où en est la représentativité des cantons de droite et du centre ? Qu’a-t-on fait de la parité homme/femme ? Où sont les économies prévues ? Néant, triste comme une mare sans eau. Les grenouilles vont se retirer !
Pourquoi tout simplement M Favier n’a-t-il pas laissé sa place à sa colistière?
Pourquoi ne pas avoir passé la main à une femme?
Erratum : Ah oué, juste un truc qui m’a fait bondir.. Je cite Eprard : ” La droite et le centre sont majoritaires en voix (52%), mais pas en élus…” Et bien, c’est votre 5 éme République, qui vous joue des tours.. ( Pour la con-préhension, du message émit ) !
Bref, aucuns changements… On prend les mêmes et on recommence : Le grand marabout qui a perdu son rasoir au milieu, les p’tits copains sur les fauteuils en cuir à côté, les méchants de droite sur les strapontins, l’armoire a digestifs toujours dans le bureaux des négociations ! Et c’est repartit pour 6 ans de copinage, endettement, bétonnage, mensonge, culture laide et fête du rouge. Analysez bien vos futurs feuilles d’impôts, les conseils départementaux coûteront plus chère que les précédents et il faudra bien trouver des fonds pour que toute la bande mettent en place leur politique basé sur le social à outrance.
Quelle mépris pour nos élus
Tout à fait d accord!!!!!!! C est la m…….e!!!!!
@ Eprard :
Lorsque c’est la droite qui gagne avec des alliances de 2 éme tour, inédites et malhonnêtes; comme ce fût le cas aux municipales, à Villejuif ! là, vous ne crier pas aux Loups ! Par contre pour baver sur les électeurs , lorsque vous avez la défaite, si amer… Vous vous placez là ! Tel un coq, qui chante sur son tas de Fumiers!! Et en plus, avec le même Cocorico, de (F’) Haine, qui d’un seul coup, tombe dans vos calculs de perdants… Il faut remettre les pendules à l’heure , et non celle de l’été, mais celle du progressisme et surtout celle de l’ Humain d’abord ! Du ras le bol des politiciens politicards.. Vous avez juste omis, qu’au premier tour, parmi les citoyens qui ont encore une morale civique , dans le VDM , 150 000 citoyens ont voté à gauche qui certe, était divisée. Mais devançant de + de 20 000 voix, votre Union de droite, du centre droite et parfois, limite extrème droite ! (il ne faut pas oublier que Valoche, elle la veux sa “Precressalisation”… ) Les Citoyens de Gauche étaient déjà majoritaires… Donc pas la peine de tirer sur l’ambulance… Il est clair que le val de Marne, Il est Humain, Il est Solidaire, Et ne se fera pas englober par votre machination, du grand Paris … Nous avons une identité, et notre départemant on y tient.. La preuve dans les Urnes !
Bref si je comprends bien la droite a une extrème et la gauche n’est que démocrate… Un peu comme les LCR, trotskystes et autes communistes (j’en oublie certainement) reconnus depuis leur création pour un sens inné de la démocratie, du respect des autres convictions que les leur… et de l’amour de la liberté.
Bonsoir, je viens de vous lire… Et je trouve que vous allez un peu fort dans vos propos. Rejeté, 11 cantons sur 25, soit 44% des cantons à droite.. C’est être rejeté ?
Sur les sièges de vice-présidence , il m’aurait semblé correct que quelques sièges soient à la droite. Ne serait-ce que pour représenter ces “quelques” cantons qui ont eu l’outrecuidance de faire ce choix. Mais, bon, petit à petit les équilibres se modifient. Attendons donc un peu… Si nous ne devenons pas en fait le Grand Paris, sans nécessité de multiplier les vice-présidences rétribuées comme cela se doit.
Pourquoi des vice président de droite dans les hauts de seine devedjan Président UMP du conseil départemental n’a pas donné de vice président a la.gauche et en plus les vices président sont la pour.faire appliquer les promesses électorales
Concernant le Grand Paris, voyez avec votre “allié” ? Carvounas, celui meme qui veut du Gd Paris et dont M Favier ne partageait pas du tout les mêmes idees à çe sujet… (Cf un ancien article sur 94 citoyens)… Un Carvounas soutenu par le nouveau 2ème Vice Président du CG 94 Mr Jonhson…
Pas mal l’alliance contre raison… Vous expliquez celà comment ?
Indigné… Votre commentaire démontré exactement toute l’agressivité d’une extreme gauche…
Quant à vos calculs de voix et supputations, vous étiez dans les isoloirs pour voir qui, faisait quoi au premier, puis second tour ?
Enfin Val de Marne humain et solidaire ? Vous m’expliquerez …
Ben si le VdM sera englobé par le Grand Paris.
Les Sénateurs et députés ont voté la loi NOTRe qui régit le fonctionnement de la métropole PARIS.
Tous Parisiens !
Pourquoi pas 8 femmes et 7 hommes (?) en sachant que le président est lui même un homme soit un conseil actuel de 9 hommes et 7 femmes. Alors que sur 16 membres la parité c’est 8 et 8 !!!!!!
C’est pas un peu contradictoire de vouloir d’un côté que les élections soient à la proportionnelle et d’un autre de dénoncer les accords de gestion entre partis différents?
les députés français ont définitivement voté la réforme interdisant le cumul des mandats exécutifs à partir de 2017.
Le conseil départemental sera bien vide en 2017 …
On re-votera ?
De toute façon, il sera avalé par la géante Grand Paris. (j’ai pas dit “géante rouge”)
Et peut-être même qu’un jour on saura à quoi servait le conseil départemental !
Vous avez aussi voté pour des suppléants….
50 élus au Conseil départemental, 11 députés dans le Val-de-Marne… d’ici à ce que le CD soit vide, il y a de la marge, d’autant que ceux qui seront élus députés en 2017 ne seront pas forcément membre de l’Assemblée départementale…
Bref, un peu de bon sens peut parfois être utile…
@Serni : je fais référence à ceux qui ont déjà d’autres mandats.
Alors votre commentaire sur le bon sens …
Sauf qu’à ma connaissance, un individu pourra toujours être maire et conseiller général. Le non-cumul des mandats concerne les parlementaires…
Vos commentaires sont aussi ridicules que anti-communiste. Sans l’udi pas de droite si c’est pas un accord entre parti. Et il y a un vice président de droite EELV, je vous rappel qu’ils sont comme vous anti communistes, avec les maires de droites ex. Villejuif ils ont fait perdre la seine saint Denis pour le PS plus trop de gauche. Et le découpage n’existait pas avant et la droite ne gagnait pas. Vous pouvez toujours partir dans le 92.
Villejuif… L´élu EELV en question, s’est rallié au candidat gauche du second tour pour l’élection departementale…
Compliqué à comprendre son raisonnement d’ailleurs… Un coup je suis à me rallier là, puis je vais là.
Mais c’est general aux (faux) ecolos, qui ne font rien en fait pour l’environnement.
Ne pas reconnaître la légitimité d’un scrutin républicain, c’est tout un symbole de sensibilité démocratique. quant à interdire les accords entre parti, c’est un premier pas vers l’interdiction des partis, sauf un alors?
ne confondons pas consensus et concessions, la première est de l’ordre du pragmatisme et l’autre de la servilité. Les partis politiques sont libres de leurs positions et même le FN qui rappelons nous à fusionné avec la liste de droite dans le vdm au dernière municipales de Villeneuve saint Georges. c’étaient leur choix, il faut l’acter et l’accepter même si on n’aime pas. c’est cela la république que la plupart du temps , vous confondez avec la dictature du plus grand nombre. je me demande , si vous auriez pleuré d’un siège en plus, si vous aviez remporté les élections.
Allez le 94 vous a rejeté soyez beaux joueurs , vous aurez vos petits sièges et vos petits privilèges la prochaine fois.
c’est faux et outrageusement fallacieux de croire que le Fn a fait pacte avec la liste et le programme de Gaudin ou inversement. on vous excuse parce que vous n’êtes pas le seul à tomber dans le piège de la manipulation des cocos. C’est des citoyens habitant dans la ville,qui étaient sur la liste FN qui ont rejoint la liste de Gaudin. prouvez moi que cette fusion à été marquée par un logo Fn ou Ump, c’était une liste sans étiquette contrairement au 1er tour
maintenant réfléchissez un peu sur le besoin que Mme la Maire accorde des sièges au Fn au conseil municipal et l'”octroi d’un local qu’elle a prit à lutte ouvrière? bonne réflexion
Faux, Mohammed!!! Vous jouez sur les mots! Mr Gaudin a fusionné avec la liste FN de Dominique Joly et c’est pour ça qu’il a perdu tous ses soutiens de la droite républicaine….
Interdire les accords entre partis ce n’est pas interdire les partis politique.
Mais je trouve bizarre que tout le monde se crache à la gueule durant les élections, et que lors des marchandages pour un poste, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil !
Mélenchon a beau taper sur Hollande, quand ils se voient en privé ils se font des gros bisous.
Tout comme Copé est un très bon ami de Valls.
Et ainsi de suite.
Je dis juste, que l’on ne devrait pas autoriser les “je te file mon vote, mais je veux un poste”, c’est du marchandage, ce n’est plus de la politique.
Car celui qui “vend” sa voix respecte-t-il ses électeurs?
Comme ceux de l’UMP qui tape sur Sarko et gouverne l’UMP avec lui
4 élus du PS au sein de l’exécutif. (Vices Présidences).
Hier PC contre PS se tapaient bien dessus, à commencer par les déclarations.
Ils se réconcilient la semaine dernière, on distribue les BONNES places (et les indemnités avec) entre “camarades”…
Pis d’ici peu, le PC attaquera à nouveau la majorité Gouvernementale, et on nous fera croire à la cohésion de l’exécutif Départemental ensuite ?
Jolie mascarade et REVOLTANTE
Je n’accorde aucune légitimité à ce conseil, mais je vais devoir faire avec pendant 6 ans.
Dramatique pour le Val de Marne, dernier département “rouge” de France.
Consternant !
il ne faut pas tout confondre, la gestion d’un département et les revendications ainsi que les positionnement politiques…
c’est beaucoup plus franc, que les arrangement de la droite qui préféré jouer la carte du pourrissement et qui derrière tout le monde tiens la main de l’extrême droite.
Non, vous pouvez déménagé.
Dans le Nord c’est pareil, PS et PC ont miraculeusement trouvé un accord pour garder la région à Gauche, en échange de poste de vice-président.
Pour moi on devrait interdire les accords entre partis politiques (je te donne une place, tu votes pour moi).
Donc si je comprend bien il aurait fallu interdire l’accord UMP-UDI et modem
Si vous parler de la Région Nord-Pas-de-Calais, les dernières élections remontent à 2010 et la liste PS du premier tour devançait à la fois l’UMP et le FN. Je ne vois pas en quoi c’était un miracle de garder la région à gauche… Si l’on suit votre logique de “pas d’accord”, la gauche garde la région…
non non je parle bien de 2015.
http://www.lepoint.fr/departementales-2015/pas-de-calais-le-ps-garde-la-presidence-le-fn-se-frotte-les-mains-02-04-2015-1918153_2471.php
Ah vous confondez donc la région “Nord” et le département du Pas de Calais, bien bien bien…
Donc si je vous suis bien, les électeurs élisent leur représentant, et après aucun accord possible… Bref, on ne gouverne pas quoi…
Les accords politiques, ça n’est pas uniquement marchander des sièges. Dans le cadre d’une coalition, si on partit ne veut pas d’un projet du plus gros groupe, il peut le bloquer. Ca pousse à trouver des compromis. On ne gouverne pas de la même façon quand on est hégémonique ou quand on est obligé de négocier…
Je ne comprends pas trop comment ça marche, la droite a remporté plusieurs cantons, mais elle n’a aucun représentants dans le conseil exécutif?
(Il me semble que la Gauche a conservé 14 cantons, et la Droite 11).
De plus, vu que l’on a voté pour des binômes, ça veut dire qu’ils seront deux à siéger en permanence?
Double salaire, ou ils doivent se le partager à deux?
La droite participe a la commission permanente et dans les départements que la droite dirige elle à aussi tout les postes de vice président ex les Hauts de Seine
@ Julien : Au final le conseil, a élu un Vice Président de plus (de 14 nus passons à 15), nous avons plus de conseillers que sur la précédente mandature… Au final, cela nous revient encore + cher qu’hier.
Les économies de la gauche, sont fictives.
Après le charcutage des cantons, qui aura bien entendu favorisé cette gauche socialo communiste, et un pseudo écologiste.
Les indemnités ne seront bien entendues pas divisées par deux.
La droite et le centre sont majoritaires en voix (52%), mais pas en élus…
D’où que contre la MAJORITE des électeurs, nous nous retrouvons à être encore le BOULET ROUGE de la Région Île de France.
Les petits arrangements entre communistes et :socialistes au détriment de l’intérêt des habitants, citoyens du Val de Marne.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.