C’est une véritable crise de la majorité municipale qui se tient à Boissy-Saint-Léger depuis que le maire PS de la ville, Régis Charbonnier, a porté plainte contre l’ex- directrice financière venue le weekend récupérer des affaires dans son bureau.
La plainte assortie d’une perquisition de la police au domicile de l’ancienne directrice a choqué les employés, déjà sur des charbons ardents depuis les grèves de fin 2014 liées au réaménagement du temps de travail, mais aussi les élus de la majorité comme de l’opposition. Ce vendredi soir, une vingtaine d’élus étaient aux côtés des employés et représentants syndicaux pour manifester leur mécontentement devant la mairie et le premier adjoint, Roger Guillemard, n’était pas en reste pour défendre la cause du personnel, aux côtés des autres présidents des groupes politiques.
Conseil reporté
Annulé faute de quorum, le Conseil municipal devrait être reprogrammé la semaine prochaine. Le Conseil avait déjà été reporté en novembre pendant les grèves.
“Nous avions déjà ressenti un malaise lors des grèves successives des employés de la ville fin 2014, très nombreux à se mobiliser à propos de l’aménagement du temps de travail. Cela avait un peu cassé la confiance. Cette plainte et la perquisition nous ont cette fois profondément choqués”, réagit un élu de la majorité qui déplore un “excès d’autoritarisme“. et souhaitent qu’il démissionne. Ce vendredi, 13 membres de la majorité sur 23 figuraient parmi les manifestants.
Réaction du maire, Régis Charbonier
De son côté, Régis Charbonnier défend la légitimité de sa plainte, rappelant que l’ex-salariée s’est introduite dans les bureaux pendant le weekend sans prévenir personne et y a passé deux heures et demie. “S’il s’avère par la suite que des dossiers manquent, je serai responsable et il était donc de mon devoir de réagir et la perquisition fait partie de la procédure. Ceci étant, je respecte totalement la présomption d’innocence et pense que la publicité faite autour de cet événement est bien plus préjudiciable à la personne concernée.“
Les faits: Une personne ne faisant plus partie du personnel de la mairie s’introduit dans les locaux en dehors des heures de service sans prévenir personne et y reste 2h30.
Les questions:
1- Comment cette personne ne faisant plus partie du staff a t’elle pu rentrer dans les locaux de la mairie en dehors des heures de service ?
2- Quelle est la marche à suivre pour le maire suite à l’information de cette intrusion ?
Les réponses:
1- Il y a peut être un pb de gestion des clefs au niveau de la Mairie (a voir). Cette personne avait peut être quitté son poste très récemment (je ne connais pas les détails).
2- Prenez de la distance avec les personnes et imaginez vous dans la même situation, que feriez vous ? Vous n’avez pas beaucoup de choix, sur le plan assurance et sécurité des documents, il n’y a pas d’alternative au dépôt de plainte, c’est quasi automatique. Même si vous contactez directement l’intéressé(e) et lui demandez gentiment ce qu’elle a pu fabriquer pendant 2h30, comment pourriez vous avoir pleine confiance si cette personne a été licenciée ou a démissionné ? Sur le plan assurance, vous passeriez pour un imbécile naïf si un document critique disparaissait.
Conclusion: Même si ça choque du monde (moi aussi, je trouve ça violent) je trouve que ce débat n’a pas lieu d’être. Qu’il y ait une manifestation de soutien a la personne, soit. Mais elle a été très maladroite, elle aurait du prévenir et se faire accompagner par un personnel de la mairie, pendant les heures de service.
Correction : (Mise à pied)
Ce bon Eprard qui défend le maire PS de la ville, Régis Charbonnier !! . On reconnaît bien là réaction d’un membre de l’UMP,cela n’as rien d’étonnant de la part de ce parti unique l’UMPS.
Je trouve juste anormal qu’une personnelles à pied, ou licenciée, rentre comme elle veut dans une Mairie et un week-end.
Celà serait inversement à Frejus, vous seriez le premier indigne Le Prétorien..,
Affirmation purement fantaisiste Eprard comme une grande partie de vos commentaires ,c’est normal pour un UMP anti FN. Heureusement que la majorité des militants UMP n’ont pas votre sectarisme a l’encontre du FN/RBM.
Sectaire ?
J’attends de voir (lire), le programme de votre parti pour le département.
Pour le,moment c’est le vide total. Donc je ne peux me,prononcer pour ou contre, et de çe fait être sectaire.
Mais si je me fie, au programme à l’échelon national. Alors oui, je suis anti FN et de ce fait sectaire si celà cous chante.
Cette personne est encore salariée jusqu’à mardi prochain. Elle est venue chercher ses affaires personnelles dans son bureau où elle est déjà rentrée le samedi. Comme elle sait beaucoup de choses sur la gestion de la mairie, et alors qu’il y a des plaintes contre cette même gestion , le maire a crû qu’elle venait chercher des papiers compromettants. Tout comme il a crû que les syndicats cachaient également de tels documents, et du coup il a visité seul leurs locaux. Les syndicats auraient pu demander une perquisition contre le maire à son domicile. Ils sont plus civilisés. Et dans les entreprises privés c’est pareil, on convoque la personne, on la questionne, on tente de s’expliquer. Après seulement on lance les procédures qui vont exceptionnellement jusqu’à une perquisition de 3h au domicile privé, et ce devant un enfant qui voie son habitation “violée”
Une perquisition à domicile, se fait sur décision d’un juge et c’est que de serieux doutes subsistes.
Nul n’est perquisitionné pour le bon plaisir des uns…
Et venir chercher ses affaires en restent 2h30, çe sont des malles qu’elle venait empaquetées ?
Comportement insupportable du maire, sa démission devient indispensable, pour permettre de retrouver un peu de sérénité.
Plainte justifiée…
Si l’ex directrice n’était plus salariée des lieux, ou suspendue que venait-elle faire dans les lieux privés de la mairie ?
Faites la même chose dans une entreprise du privé, vous serez éconduit aussitôt. Tout comme vous porteriez plainte si un “ex” venait à pénétrer chez vous pendant un week-end en votre absence, et resterait tel le maître des lieux pendant 3 heures à farfouiller, se servir…
D’ailleurs, comment cette ex directrice a pu pénétrer dans son ex bureau un week-end ? Mairie passoire ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.