Dans la longue guerre froide qui sévit de 1947 à 1989 entre l’URSS et les Etat-Unis, le dégel correspond à la période, après la mort de Staline en 1953, durant laquelle son successeur Khrouchtchev
développe la coexistence pacifique. Imperceptiblement, la société se met à changer. Les artistes commencent à s’affranchir doucement de l’imagerie officielle. Les photos de commande figées et sans vie cèdent la place à des images, encore mises en scène, mais empreintes de liberté et qui témoignent de ce changement d’époque.
Dans le cadre du festival Russenko qui démarre à la fin du mois, l’Ecam du Kremlin-Bicêtre accueille du 8 janvier au 1er février une exposition d’une dizaine de photographes de cette époque, Le Dégel, Russie 1954-1964, présentée par Olga Sviblova et le Multimedia Art Museum Moscow. A voir notamment, les clichés de Vladimir Lagrange, Viktor Akhlomov et Vsevolod Tarassevich.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.