Publicité
Publicité : Orbival 94
Finances locales | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 22/10/2015
Réagir Par

Le département prélèvera sa dîme sur les taxes de séjour municipales

Le département prélèvera sa dîme sur les taxes de séjour municipales
Publicité

Environ 140 000 euros, c’est la somme que devrait rapporter l’instauration d’une part départementale sur les taxes de séjour municipales à partir du 1er juillet 2016. De quoi contribuer au financement du Comité départemental du tourisme dont le budget est de près d’un million d’euros, 

motive le Conseil départemental du Val-de-Marne qui a voté cette nouvelle mesure lors de sa séance plénière ce  lundi 19 octobre.

Toutes les villes du département n’appliquent pas cette taxe mais leur nombre va croissant. Actuellement, 12 communes l’appliquent : Arcueil, Cachan, Champigny-sur-Marne, Chevilly-Larue, Fontenay-sous-Bois, Gentilly, Le Kremlin-Bicêtre, Nogent-sur-Marne, Le Perreux-sur-Marne, Saint-Maurice, Villejuif et Vincennes. Cinq autres sont en cours de mise en place. Cette taxe collectée par les hôteliers rapporte aux villes la somme de 1,4 millions d’euros à l’échelle du Val-de-Marne. Cette taxe augmentera de 10% à partir du premier janvier 2016 pour honorer la part départementale.

Alors que le Val-de-Marne compte 3600 établissements liés au tourisme, représentant 52 000 emplois (10% des emplois du département), le chiffre d’affaires touristique du département dépasse les 8 milliards d’euros. Concernant l’hébergement, le département compte 106 hôtels  (8500 chambres, ce qui représente 5,6% du parc régional), 21 résidences de tourisme (2 263 chambres), un camping à Champigny (150 emplacements et 245 mobil-homes) ainsi que des meublés de tourisme, chambres d’hôte et chambres chez l’habitant. Au total, la fréquentation hôtelière du département est de 3 millions de nuités par an dont 58% de ressortissants français et 42% étrangers.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Un commentaire pour Le département prélèvera sa dîme sur les taxes de séjour municipales
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi