Seul pont traversant la Seine sur près de 12 kilomètres, le pont qui relie Villeneuve-Saint-Georges et Villenuev-le-Roi constitue le point de convergence entre la RN6 et la RD136, axe reliant la RD7 et la RN6 via Orly et Villeneuve-le-Roi. Il est en outre très utilisé par les usagers de la gare de Villeneuve-Saint- Georges. Résultat :des bouchons quotidiens.
C’est dans ce contexte que l’Etat, via la Direction des routes d’Ile-de-France (Dirif) envisage des travaux pour repenser la circulation, dont le projet détaillé fait l’objet d’une concertation publique depuis le 22 juin jusqu’au 17 juillet, avec une réunion publique ce mercredi 24 juin à Villeneuve-Saint-Georges.
3 noeuds à démêler
Pour étudier la solution, la Dirif a identifié plusieurs causes de la congestion, à commencer par le nombre important de voitures qui empruntent le pont depuis la RN6 Sud et tournent donc à gauche, provoquant le blocage de l’une des voies de la RN6 vers Paris, mais aussi une insuffisante capacité des carrefours de Villeneuve-Saint-Georges situés au nord du pont (place Pierre Sémard) et au sud, (RN6/Avenue de Melun) qui entraînent des remontées de files jusqu’au pont. Enfin, la Dirif constate que la gestion par priorité à droite de la place Pierre Sémard (RN6/Avenue de la République) n’est pas adaptée à la charge du carrefour, ce qui entraîne le blocage des écoulements de la RN6 vers Paris et des remontées de file sur l’avenue de la République. Résultat : il faut en moyenne 24 minutes pour se rendre du pont SNCF jusqu’au pont le matin, sur la RN6, et 17 minutes pour descendre du croisement RD6-RD138 jusqu’au pont le soir, contre un temps de parcours de 5 minutes hors heures de pointe. Le projet de la Dirif vise à donc à dissoudre les trois points de blocage, au niveau de l’entrée du pont, ainsi qu’aux carrefours amont et aval de la RN6 : place Pierre Sémard au nord et au croisement de l’avenue de Melun au sud.
Un giratoire place Pierre Sémard
Place Pierre Sémard, il est proposé d’installer un giratoire. “Il s’agit également de réorganiser les arrêts de bus dans le secteur et de créer une zone de dépose sécurisée pour les bus devant la gare“, précise la Dirif.
Deux variantes pour gérer l’entrée sur le pont
Pour rejoindre le pont depuis la RN6 Nord, il est proposé de créer une troisième voie dans le sens Nord-Sud, dédiée à un tourne-à- droite quasi-continu, ceci en supprimant le trottoir Est de la RN6. Concernant l’accès au pont depuis le sud, deux options sont envisagées, soit le maintien d’un tourne à gauche, grâce à la troisième voie, soit sa suppression, en obligeant les voitures à remonter jusqu’à la place Pierre Sémard pour redescendre ensuite vers le pont.
Option suppression
“La suppression du tourne-à-gauche va engendrer un trafic supplémentaire entre le pont et le place Sémard de l’ordre 400 véhicules en heure de pointe dans chaque sens. Pour ne pas pénaliser les usagers venant du centre-ville par ce trafic supplémentaire, un feu de régulation sera implanté sur la RN6 au sud de la place Pierre Sémard. Dans le sens nord-sud, une voie supplémentaire est réservée entre la place Pierre Sémard et le pont aux mouvements de tourne-à-droite vers Villeneuve-le-Roi. Le feu destiné à ce mouvement sera quasiment toujours au vert : seules les demandes de traversées piétons de la RD136 nécessiteront des interruptions ponctuelles. Le temps pendant lequel les véhicules pourront passer sera au minimum de 50 minutes par heure alors qu’actuellement le temps réservé à ce mouvement seul est de 20 minutes par heure. Ainsi un tourne-à-droite vers Villeneuve-le-Roi presque continu et les deux voies filantes permettent de compenser très largement le surplus de trafic sur la section au nord du pont“, motive la Dirif.
Option maintien
“Dans le sens Sud-Nord, un terre-plein sépare les deux voies filantes de la RN6 de la voie de tourne-à-gauche en direction de Villeneuve-le-Roi afin de dissuader les usagers de se stocker sur la voie filante de gauche pour tourner à gauche. Dans le sens nord-sud, une voie supplémentaire est réservée entre la place Pierre Sémard et le pont aux mouvements de tourne-à-droite vers Villeneuve-le-Roi. En venant de Villeneuve-le-Roi par la RD136, la séparation des mouvements de tourne-à-droite et de tourne-à-gauche sur le pont permettent de modifier le cycle de feux pour donner plus de temps dédié au mouvement de tourne-à-droite seul de la RN6 Nord vers Villeneuve-le-Roi. Il pourrait être de 39 minutes par heure au lieu de 20 minutes par heure actuellement“, explique la Dirif.
Doper la capacité du carrefour avec l’avenue de Melun
Afin de faciliter la circulation depuis le pont vers la RN6 Sud, il est proposé d’allonger la file (en la dédoublant sur quelques mètres) permettant de tourner à gauche vers l’avenue de Melun. Objectif : mieux desservir le quartier de Belleplace-Blandin. Pour ce faire, le trottoir se situant à l’ouest sera rétréci.
Le bilan de la concertation devrait être réalisé d’ici la fin 2015 pour une finalisation de la phase avant travaux en 2016 et un lancement des travaux en 2017.
Pour aller plus loin
Télécharger le dossier de concertation complet, qui comprend notamment un tableau comparatif détaillé des deux options (avec ou sans tourne à gauche) et les simulations de temps de parcours correspondant. Les remarques peuvent être adressées à rn6-vsg-dirif@developpement-durable.gouv.fr.
Le dossier est aussi consultable sous format papier à la Maison des projets (27 rue de Paris) et à la Direction de l’aménagement et de l’urbanisme (22 rue Balzac) de Villeneuve-Saint-Georges aux heures ouvrables.
Une réunion publique est organisée à Villeneuve-Saint-Georges ce mercredi 24 juin.
Les Ponts sur la Seine, Ils existent déjà, ce sont ceux du chemin de fer de Grande Ceinture en amont puis aval de Villeneuve et qui franchissent aussi La Marne à
– Sucy en Brie où pourrait se faire une 4ème voie car 2 sont consacrées au RER A ;
– Champigny pour rejoindre le viaduc de Nogent qui attend toujour son doublement !
Ces derniers 2 ouvrages sont sur l’itinéraire ordinaire ;
– Neuilly sur l’itinéraire complémentaire !
Il s’ensuit que la remise en état du service voyageurs sur le réseau de surface aurait du être privilégiée avant d’exiger le métro souterrain à grande profondeur mais il est vrai que la SNCF offre moins de prise au détournement des fonds publics ;
Tout le contraire de la SGP qui de délais en dépassements amène 1 réalisation onéreuse & tardive …
Le rond point est trop petit, un bus à soufflet en attente derrière un autre bus stationné sur l’arrêt coté centre ville, suffit à bloquer totalement le carrefour et ce, dans les deux sens.
L’absence de tourne à gauche vers le pont va engendrer un afflux de circulation, qui congestionnera un peu plus le carrefour aux heures de pointe.
La solution d’un pont surplombant le carrefour permettant l’accès direct entre le nord et le sud de la RN6, avec des bretelles d’accès en amont et en aval pour accéder au carrefour et au pont de Villeneuve Saint Georges.
Le projet actuel concentre toute la circulation sur le carrefour, y compris celle qui veut emprunter le pont de VSG.
La position de l’association sur le sujet, déposée à la concertation publique :
http://wp.me/p4cozs-21e
il faut créer une voie aérienne traversant villeneuve saint georges au dessus de la N6 => moche mais effficace; cela permettrait de traverser directement VSG du nord au sud de manière continue et ininterrompue
Après un autre pont serait une très bonne solution;
Enfin l’article ne parle pas du problème récurrent tous les mercredi et samedi du marché de VSG ! le marché ne doit plus se situer dans le centre car cela nuit au trafic et crée plein d’embouteillage. Il faudrait le remonter vers le haut de la ville, vers la piscine municipale.
A croire que personne ne vit ici pour décider de l’urbanisme ! les aménagements prévus ici ne sont que illusoires mais ont quand même le mérite d’exister…
aucune des solutions ici présentées n’est viable. les positionnements ou les temporisations de tous les feux situés au pont d’yerre génèrent des bouchons. Parfois, personne ne passe parce-que des véhicules bloquent des passages au vert par manque d’anticipation des conductuers. pourquoi peut -on tourner à gauche au bout du pont de l’yerre alors que l’accès au centre de Villeneuve saint Georges est déjà accessible par la 6.
tout cela n’est que baliverne, comment se fait-il que les bus de la strav puisse encore couper allègrement cette route déjà bien bouchonnée. ces passages de bus sont catastrophiques et absurdes; ils sont les principaux responsables des bouchons de la 6 et une aberration en terme de sécurité routière. trop de personnes traversent cette route au niveau de la gare sans sécurité, quand vont réagir les pouvoirs publics, quand il y aura un accident grave? sans parler de la multitude de véhicules en double file dans le sens province paris.il faudrait déjà verbaliser ces véhicules, et ces piétons inconséquents; ce sera un bon début. faire partir les bus de la gare routière et supprimer cette arrêt qui se trouve à peine à 50 mètres de la gare. demander à la strav de mieux adapter ces horaires afin que les bus ne se croisent pas dans le carrefour du centre ville. que leurs chauffeurs qui rentrent à vide ne passent pas par ce chemin. enfin interdire aux véhicules qui viennent de la 6 de tourner à gauche au pont d’yerres. cela réduirait de 25 à 30 % les bouchons le reste à paris métropole et la région de régler la facture pour qu’un Nouveau pont ou une déviation soit construite car, il n’y a pas d’autre solution.
c’est typiquement un projet “d’intérêt métropolitain” qui effectivement ne peut être porté qu’à cette échelle. N’est-ce pas plus urgent et qui v concerner plus de monde que le téléphérique ??
Après la question suivante serait : à quel endroit et je vois d’ici la difficulté des communes pour se mettre d’accord ! La métropole (ou la région) aura-t-elle la capacité d’impulser ce type de choses ? il faudrait le souhaiter.
Le problème est que de nos jours aucun élu ne souhaite procéder à des travaux lourds.
Car qui dit “lourd” dit endettement de la ville, mais le maire ne voudra pas réduire d’autres postes de dépenses le temps des travaux, donc dit hausse des impôts, et les citoyens sont contre.
Et quel maire financerait des travaux sur X années, avec le risque de ne pas être là le jour de l’inauguration?
Ils sont dans le rapide, le court terme, ce qui peut se voir tout de suite.
Comme St-Maur , Champigny, Nogent, le Perreux, Bry, il manque des ponts pour passer la Marne, mais personne ne veut en faire de nouveau, alors que ça désengorgerait bien les bouchons.
Il serait possible de faire des ponts réservés aux bus, et aux piétons et aux cyclistes.
Mais personne ne veut les financer.
Et en plus, ça crééerait du travail pour les entreprises de bâtiment, mais aussi pour la Police du coin pour vérifier que les voitures et scoot/moto n’empruntent pas ces ponts.
Super, on va résorber les bouchons avec du cache misère, cela va tenir 6 mois le temps que les gens qui ne prenaient pas la N6 se redirige vers celle-ci pour rentrer sur Villeneuve le roi ou Athis.
A quand un nouveau pont? (depuis les années 60, c’est la même problématique pour le pont de Villeneuve)
1 pont sur 12 km en zone dense comme ça, est-ce bien raisonnable. Je rejoins Julien, entre le grand projet de rénovation du center ville de Villeneuve, le téléphérique, la métropole, personne n’a jamais pris cette initiative tellement plus efficace (moins polluante, gains de temps pour tout le monde…) que toutes les rustines proposées
Faudrait peut-être créer plus de pont pour traverser la Seine.
Une amélioration des transports en communs (site propre), meilleur RER, réduirait sans doute le trafic auto.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.