En images | Accueil | 24/06/2015
Réagir Par

Le détail des projets pour dissoudre le bouchon du pont de Villeneuve

Le détail des projets pour dissoudre le bouchon du pont de Villeneuve

suppression tourne a gauche VSG credit DirifSeul pont traversant la Seine sur près de 12 kilomètres, le pont qui relie Villeneuve-Saint-Georges et Villenuev-le-Roi constitue le point de convergence entre la RN6 et la RD136, axe reliant la RD7 et la RN6 via Orly et Villeneuve-le-Roi. Il est en outre très utilisé par les  usagers de la gare de Villeneuve-Saint- Georges. Résultat :des bouchons quotidiens.

C’est dans ce contexte que l’Etat, via la Direction des routes d’Ile-de-France (Dirif) envisage des travaux pour repenser la circulation, dont le projet détaillé fait l’objet d’une concertation publique depuis le 22 juin jusqu’au 17 juillet, avec une réunion publique ce mercredi 24 juin à Villeneuve-Saint-Georges.

3 noeuds à démêler

Pour étudier la solution, la Dirif a identifié plusieurs causes de la congestion, à commencer par le nombre important de voitures qui empruntent le pont depuis la RN6 Sud et tournent donc à gauche, provoquant le blocage de l’une des voies de la RN6 vers Paris, mais aussi une insuffisante capacité des carrefours de Villeneuve-Saint-Georges situés au nord du pont (place Pierre Sémard) et au sud, (RN6/Avenue de Melun) qui entraînent des remontées de files jusqu’au pont. Enfin, la Dirif constate que la gestion par priorité à droite de la place Pierre Sémard (RN6/Avenue de la République) n’est pas adaptée à la charge du carrefour, ce qui entraîne le blocage des écoulements de la RN6 vers Paris et des remontées de file sur l’avenue de la République. Résultat : il faut en moyenne 24 minutes pour se rendre du pont SNCF jusqu’au pont le matin, sur la RN6, et 17 minutes pour descendre du croisement RD6-RD138 jusqu’au pont le soir, contre un temps de parcours de 5 minutes hors heures de pointe. Le projet de la Dirif vise à donc à dissoudre les trois points de blocage, au niveau de l’entrée du pont, ainsi qu’aux carrefours amont et aval de la RN6 : place Pierre Sémard au nord et au croisement de l’avenue de Melun au sud.

Un giratoire place Pierre Sémard

Place Pierre Sémard, il est proposé d’installer un giratoire. “Il s’agit également de réorganiser les arrêts de bus dans le secteur et de créer une zone de dépose sécurisée pour les bus devant la gare“, précise la Dirif.

Amenagement Place Semard Credit Dirif

Deux variantes pour gérer l’entrée sur le pont

Pour rejoindre le pont depuis la RN6 Nord, il est proposé de créer une troisième voie dans le sens Nord-Sud,  dédiée à un tourne-à- droite quasi-continu, ceci en supprimant le trottoir Est de la RN6. Concernant l’accès au pont depuis le sud, deux options sont envisagées, soit le maintien d’un tourne à gauche, grâce à la troisième voie, soit sa suppression, en obligeant les voitures à remonter jusqu’à la place Pierre Sémard pour redescendre ensuite vers le pont.

Option suppression

La suppression du tourne-à-gauche va engendrer un trafic supplémentaire entre le pont et le place Sémard de l’ordre 400 véhicules en heure de pointe dans chaque sens. Pour ne pas pénaliser les usagers venant du centre-ville par ce trafic supplémentaire, un feu de régulation sera implanté sur la RN6 au sud de la place Pierre Sémard. Dans le sens nord-sud, une voie supplémentaire est réservée entre la place Pierre Sémard et le pont aux mouvements de tourne-à-droite vers Villeneuve-le-Roi. Le feu destiné à ce mouvement sera quasiment toujours au vert : seules les demandes de traversées piétons de la RD136 nécessiteront des interruptions ponctuelles. Le temps pendant lequel les véhicules pourront passer sera au minimum de 50 minutes par heure alors qu’actuellement le temps réservé à ce mouvement seul est de 20 minutes par heure. Ainsi un tourne-à-droite vers Villeneuve-le-Roi presque continu et les deux voies filantes permettent de compenser très largement le surplus de trafic sur la section au nord du pont“, motive la Dirif.

suppression tourne a gauche VSG credit Dirif

Option maintien

Dans le sens Sud-Nord, un terre-plein sépare les deux voies filantes de la RN6 de la voie de tourne-à-gauche en direction de Villeneuve-le-Roi afin de dissuader les usagers de se stocker sur la voie filante de gauche pour tourner à gauche. Dans le sens nord-sud, une voie supplémentaire est réservée entre la place Pierre Sémard et le pont aux mouvements de tourne-à-droite vers Villeneuve-le-Roi. En venant de Villeneuve-le-Roi par la RD136, la séparation des mouvements de tourne-à-droite et de tourne-à-gauche sur le pont permettent de modifier le cycle de feux pour donner plus de temps dédié au mouvement de tourne-à-droite seul de la RN6 Nord vers Villeneuve-le-Roi. Il pourrait être de 39 minutes par heure au lieu de 20 minutes par heure actuellement“, explique la Dirif.

maintien tourne a gauche VSG credit Dirif

Doper la capacité du carrefour avec l’avenue de Melun

Afin de faciliter la circulation depuis le pont vers la RN6 Sud, il est proposé d’allonger la file (en la dédoublant sur quelques mètres) permettant de tourner à gauche vers l’avenue de Melun. Objectif : mieux desservir le quartier de Belleplace-Blandin. Pour ce faire, le  trottoir se situant à l’ouest sera rétréci.

pont RN6 av Melun credit Dirif

Le bilan de la concertation devrait être réalisé d’ici la fin 2015 pour une finalisation de la phase avant travaux en 2016 et un lancement des travaux en 2017.

Pour aller plus loin 

Télécharger le dossier de concertation complet, qui comprend notamment un tableau comparatif détaillé des deux options (avec ou sans tourne à gauche) et les simulations de temps de parcours correspondant. Les remarques peuvent être adressées à rn6-vsg-dirif@developpement-durable.gouv.fr.

Le dossier est aussi consultable sous format papier à la Maison des projets (27 rue de Paris) et à la Direction de l’aménagement et de l’urbanisme (22 rue Balzac) de Villeneuve-Saint-Georges aux heures ouvrables.

Une réunion publique est organisée à Villeneuve-Saint-Georges ce mercredi 24 juin.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Carrefour, DIRIF, , piéton, , ,
10 commentaires pour Le détail des projets pour dissoudre le bouchon du pont de Villeneuve
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi