Bien que n’étant présent au second tour que dans 4 cantons sur 25 et élu dans aucun d’entre eux, le Front National n’a jamais été aussi haut dans le Val de Marne. Avec 17,21% des suffrages exprimés au premier tour, le parti de Marine Le Pen dépasse à la fois son score de la présidentielle de 2002 et celui des élections européennes de juin 2014. Détails et chiffres par commune.
Présent dans tous les cantons du Val de Marne au premier tour, le Front National a fait ses meilleurs scores en lisière de Seine-et-Marne, département où il est arrivé largement en tête des autres partis, et a progressé en nombre de voix dans 9 des 11 villes où il était présent aux élections municipales.
Au second tour, ce-sont 36,85% des suffrages exprimés qui se sont portés sur les candidats FN dans le canton de Choisy, et 31,20% dans celui du Plateau briard.
Progression en % des suffrages exprimés partout par rapport aux municipales
Sur les 11 villes dans lesquelles le FN avait présenté des listes au mois de mars 2014, le FN progresse partout en pourcentage des exprimés. Dans une seule ville, Arcueil, il diminue en pourcentage des inscrits, passant de 7,55% des inscrits à 6,44%. A Villeneuve-Saint-Georges, le parti de Marine le Pen obtient également moins de voix mais progresse malgré tout en pourcentage du nombre d’inscrits en raison de la diminution importante du nombre d’inscrits dans la ville, qui passe de 13 194 à 12532, soit 662 électeurs de moins.
Progression spectaculaire à Ormesson et au Perreux
Par rapport aux élections municipales, le FN double quasiment ses voix à Ormesson-sur-Marne, où il passe de 381 à 739, et au Perreux-sur-Marne, où il passe de 856 à 1651. Il progresse également de manière importante à Villiers-sur-Marne et Créteil où il enregistre près de 1000 voix supplémentaires.
Ci-dessous le tableau des progressions entre le 1er tour des municipales 2014 et celui des départementales 2015 :
Attention, les chiffres des départementales ont été compilés par commune pour pouvoir être comparés. A Champigny, Créteil, Vitry et Villeneuve-Saint-Georges, ils agrègent les voix de deux binômes de candidats FN différents car les villes ont été réparties entre deux cantons.
Comparaison compliquée avec les cantonales de 2011
Par rapport aux cantonales de 2011, la comparaison est difficile car les périmètres des cantons ne sont plus les mêmes. Si l’on regarde les villes, le FN qui était au second tour à Bonneuil, Villeneuve-Saint-Georges, Choisy-le-Roi Valenton, Créteil Ouest et Sud, Alfortville Sud et Champigny centre en 2011, reste au second tour des départementales 2015 à Bonneuil, Villeneuve-Saint-Georges, Choisy et Valenton. Il n’est plus au second tour à Créteil, Alfortville et Champigny en raison des meilleurs scores de la droite. A Alfortville Sud par exemple, le FN avait 6,91% des voix des inscrits et l’UMP 3,98% en 2011. En 2015, sur l’ensemble de la commune (donc pas le même périmètre), le FN obtient 7,77% des inscrits mais l’union de la droite obtient 9,82%. Même mécanique à Créteil où la droit est partie unie alors qu’elle avait un candidat Modem à Créteil Sud en 2011. Idem encore à Champigny.
Le fort taux de FN en Seine-et-Marne déborde sur le Val de Marne
Dans 11 villes sur 47 du Val de Marne, le FN enregistre les voix de plus de 10% des inscrits et de plus de 25% des exprimés. Ces villes sont essentiellement situées dans le plateau briard et le haut Val de Marne, en lisière de Seine et Marne. Dans les villes de Seine et Marne voisines, le FN enregistre du reste aussi plus de 10% des voix des inscrits et parfois beaucoup plus. En moyenne, le FN a réalisé 13,45% des inscrits et 31,20% des exprimés en Seine et Marne, département où il est en tête, devant l’UMP (24,98% des exprimés) et loin devant le PS (13,78%). Une situation très différente du Val de Marne où l’Union de la droite est en tête avec 33,33% des exprimés, devant le Front National (17,21% des exprimés), lui-même dans un mouchoir de poche avec le Front de Gauche (16,98% des exprimés).
Ci-dessous la carte des villes où le FN a enregistré les voix de plus de 10% des inscrits et plus de 25% des exprimés dans le Val de Marne (en bleu marine) et celles, voisines de Seine et Marne, où il a enregistré les voix de plus de 10% des inscrits (en noir). Carte réalisée avec l’outil de visualisation de l’Apur. (la tache bleu clair en haut à gauche correspond au bois de Vincennes et pas à un taux de vote).
Le FN dépasse les 10 % de suffrage exprimé partout et dépasse son niveau de 2002
Si le parti de Marine Le Pen ne dépasse les 10% de suffrages des inscrits qu’à Villeneuve-Saint-Georges et lisière du 77, il dépasse en revanche les 10% de suffrages exprimés dans les 47 communes du département, comme au premier tour des présidentielles de 2002, date à laquelle il n’avait jamais été aussi haut, parvenant au niveau national à qualifier Jean-Marie Le Pen (avec 16,86% des voix) pour concourir au second tour face au président sortant UMP Jacques Chirac, lequel avait alors gagné avec plus de 82% des voix. Alors que le FN avait réalisé 14,34% des voix dans le Val de Marne au premier tour de la présidentielle de 2002, avant de chuter à 7,31% en 2007 et de remonter à 11,86% en 2012, il caracole à 17,21% au premier tour de la départementale 2015, dépassant également son score aux élections européennes de juin 2014 (16,52% dans le Val de Marne).
Par rapport au premier tour de la présidentielle 2012, le FN progresse dans 40 villes du département, avec des progressions particulièrement importantes dans les communes du plateau briard, du Haut Val de Marne et Villeneuve-Saint-Georges. Il recule en revanche de manière sensible à Ablon-sur-Seine, Villeneuve-le-Roi et L’Haÿ-les-Roses.
Ci-dessous le rappel des scores au 1er tour des présidentielles de 2002, 2007, 2012 et celui du 1er tour des départementales de 2015, par commune.
Attention, les chiffres des départementales ont été compilés par commune pour pouvoir être comparés. A Champigny, Créteil, Vitry et Villeneuve-Saint-Georges, Nogent, Vincennes, Saint-Maur, ils agrègent les voix de deux binômes de candidats FN différents car les villes ont été réparties entre deux cantons.
A une condition ta proposition: Que le vote soit obligatoire, alors là on pourra dire qu’il y a du vrai dans les résultats. Pas vrai “Le Prétorien”? hi hi hi
Grand DRAGON en TOTALE osmose avec Petit Dragon !
La véritable démocratie c’est donner la parole à tous et surtout,en fonction du vote des électeurs,que la proportionnelle INTEGRALE soit appliquée à TOUS les niveaux de nos institutions.
Pour Le PRETORIEN je ne suis pas le cul entre deux chaises !
Je suis LIBRE et ne me laisse aveugler par aucun parti
Sur certains thémes économiques je ne suis pas certain que les solutions proposées par le FN soient applicables car il est,hélas,trop tard ,pour retourner en arriére et gommer d’un seul coup dix années de GASPI engendrées par notre Petit Nicolas et notre grand ” Bonhomme ” actuel !
De plus,tant qu’un parti ne votera ou proposera pas une loi arrétant les allocations familiales au TROISIEME enfant je resterait perplexe et grognon .
jE NE SUIS PAS RESTRICTIF MAIS : il est INDENIABLE qu’auprés d’une majorité de la population le FN parle VRAI depuis plus de trente années sur l’immigration et la sécurité
et serait en mesure de nous donner entiére satisfaction sur ces sujets cruciaux qui pourraient entrainer une forte répercution sur le moral des français et bouster , en retour d’investissement,la lutte contre le CANCER qu’est le CHOMAGE ………..
Emmanuel Macron a fait un seul déplacement de campagne dans le Val de Marne: A Fresnes. Et le canton de Fresnes est passé à droite. CQFD.
@Pierrette: Non non, je n’ai pas dis que j’appréciai particulièrement l’umps (comme vous dites) car ce sont bien ceux là même qui nous ont mis là ou nous sommes.
Je pense qu’il faudrait déjà commencer par dégager tous ces énarques qui ont détourné la politique à leurs seules fins personnelles.
Mais ce n’est pas une raison nécessaire et suffisante, selon moi, pour penser que le fn serait notre dernier salut…
Par contre j’aimerai qu’on arrête de diaboliser systématiquement le fn car dans une vraie démocratie, on se doit d’entendre, de débattre et de respecter TOUS les avis.
A tous,
Je ne crois en aucun cas que le fond du probleme soit le FN, ni le PS, ni même l’UMP.
Je vis a choisy le roi. Mairie Communiqte depuis des lustres.
Je vais vous parler d’un quartier que les élus PC de cette ville ont oubliés.
Je vous parle du quartier des navigateurs coté entreprises c’est à dire rue des pâquerettes et Quai de Choisy.
une association a créer un evenement par un concert gratuit de chant gospel le dimanche des elections. Évidement, bien trop occuper a mouiller leur pantalon de peur de ne pas être réelu, aucun candidat PCF/Front de gauche n’est venu pour féliciter se des enclavage. Uniquement crée par une association Choisyenne.
Ce quartier n’a pas été restauré, la politique de la ville s’arrete avant ces rues. Le maire de cette ville n’a pas leve le moindre petit doigt pôur aider l’association à animer ce quartier.
Oui je suis outré. Ces messieurs comme le dit un internaute plus haut, ne sont concernés que par le pouvoir, l’envie de sieger, avoir des traitements (on dit pas salaires) cumulables. Uqe font il pour nous, vous, le peuple choisyen. Si je dis RIEN, c’est sans doute un peu fortmais neamoins tres proche de la réalité.
Alors oui formons pour notre ville un vrai “parti” des citoyens, Amenons chacun nos idées. Que la personne qui puisse conduire la liste ne le fasse pas dans une compétition au pouvoir, mais dans un esprit de mettre ses competences et son charisme a défendre notre ville.
J’ai voté Dimanche je continuerai à voter. Si seulement les bulletins blancs pouvaient être réellement pris en compte. il n’y aurai pas eu de vrai majorité à Choisy le roi ce dimanche et conduire un incompétent notoire attiré par le pouvoir et l’appât du gain ( Maire de Choisy, Vice président de la communauté de commune, Vice président du Conseil General, etc…)
Dommage, le sursaut n’a pas encore eu lieu
A tous !
Je ne dis pas que le FN à les solutions pour nous sortir du marasme actuel ……….Effectivement il ne pourra ou si peu agir sur la mondialisation que nos dirigeants UMP ET sOCIALOS ont utilisés voir activé pour s’en foutre,durant 30ans ,plein les poches…………..
Au niveau national il est grand temps de mettre un coup de balai dans nos édiles politiques qui ne savent que dire : le danger du FN ,sans proposer une alternative tangible !
Comment des salariés de condition modeste , des employés,des cadres moyens,des petits commercants,peuvent ils se reconnaitre dans une KOSCIUKO MORISET , un LARCHER , un BALKANY ,ou un FABIUS , un MELENCHON excusez j’en passe et des meilleurs !
Ce qui est grave c’est qu’une grande partie de nos concitoyens croient encore dans les propos mensongers de ces ” GRANDS ” politiques !
Bien sur,j’abonde dans le sens,que les médias vont dans le sens de cautionner ces ” beaux parleurs ” et essayent d’influencer des esprits ” simples ” et ” crédules “.
Quand aux problémes liés a la sécurité et l’immigration ,désolé,mais le FN a INTEGRALEMENT raison !
Cela n’a rien de raciste mais simplement d’un peu de bon sens et d’observation.
Pour éviter des dérives il est grand temps de redonner à notre police ses pouvoirs,appliquer les lois,être mopins laxiste,dénoncer SCHENGEN,rétablir les frontiéres,supprimer L’AME,arréter les subventions aux associations communautaires et pseudo humanistes,réformer le systéme des allocations familiales,arréter le regroupement familial,rétablir le droit du sang………………….
Et,en contrepartie aider ceux qui veulent s’intégrer REELLEMENT en respectant nos lois et devoirs,combattre l’exclusion,le chomage,assister nos anciens,agir sur l’écologie,rétablir notre agriculture,aider efficacement les PME et les commercants ………..Vaste programme !
Trop de social nuit au social …………….et en FRANCE on préfére des assistés vivants en apnée permanente,sous perfusion,que de trouver une solution tangible ,créer des emplois,et redonner la DIGNITE a nombre sans cesse croissant de français .
Droite,Gauche ………..Bonnets blancs,Bonnets rouges mais surtout …..Bonnets d’Anes !
C’est un parti qui a besoin des médias les plus “simples” pour prospérer.
Pendant une semaine, ne regardez plus la télé, les infos (souvent très orientées vers les “faits divers”).
Vous verrez immédiatement que l’insécurité disparait à vos yeux, tout comme l’immigré voleur de travail et d’allocations.
Jugez par vos yeux, et non par ceux d’une caméra orientée (qui par définition ne montre que ce qu’elle veut nous montrer).
Là je suis peut être (certains diront surement) dans le ressentis, avec un manque d’objectivité. Mais j’ai constaté cela dans mon entourage, la télévision influence la vision du quotidien de manière assez impressionante.
Quant au vote FN, Toutes les études le montre, plus la zone est péri urbaine (ce qui est le cas du plateau de Briard, Ormesson…) le vote FN grimpe.
Sentiment d’être relégué, éloigné et abandonné…
L’immigration y est faible, les HLM également, les populations de smicards pas si nombreuse. Par contre cette proximité avec ce monde “prolo-immigré” qu’ils ne connaissent que via tf1, les rends méfiant et les inquiètes
En même temps, si tu “oublies” tous les médias, c’est normal que tu te coupes du monde et que tu vives dans ta bulle 🙂
Sauf exception, les problèmes surviennent rarement juste devant ta porte …
Je recherche une photo de la blonde du FN en train de défiler avec les syndicats pour défendre les salariés.
Si quelqu’un peut aider, soyez gentils, c’est pour un con.
Au vu des résultats du Val de Marne il me semble qu’une majorité de crétins n’ont rien compris .
Volés par SARKOZY et ses sbires qui méprisent le peuple,trahis par HOLLANDE et la gauche , ils n’ont pas le courage de choisir une autre voie se réfugiant dans l’abstention ou , comble de stupidité , votant à nouveau pour tous ces carriéristes si éloignés de nos soucis quotidiens ………
Même si le FN n’est pas la panacée que décrivent certains , il peut être un vote de contestation et de mise en garde obligeant les instances dirigeantes à réfléchir et enfin agir.
Sans adhérer à toutes ses idées il faut bien avouer que SEUL ce parti à le courage de parler des vrais problémes sans se draper dans le costume usagé de la démocratie muette qui ne parle que de droits et non de devoirs .
Acheter une paix sociale à coups d’aides et d’assistanat aboutira sous peu à une impasse et que se passera t il quand la pompe à fric ne fonctionnera plus ?
Posez vous les vrais questions !
Tu penses sincèrement que le fn réussirai là ou les autres partis ont échoué ?? Quand on voit le programme politique et économique du fn, il y a de quoi prendre peur pour l’avenir de notre pays … la préférence nationale ne nous sauvera pas des réalités de la mondialisation.
On peut discuter à l’infini sur le découpage des cantons, la vraie démocratie ce serait la proportionnelle mais l’UMP comme le PS d’ailleurs n’en veulent pas alors qu’ils acceptent les inconvénients de celui-là point final !!!
@Prétorien: ce n’est pas 1/3 des français qui votent fn mais 1/3 des votants …
Cette nuance change quand même pas mal de chose, surtout avec un fort taux d’abstention !
C’est François Hollande qui est aux commandes de la France et Valls est le co-Pilote. ce sont surement deux dépressifs. Et la vague Bleu Marine a fait Plouf.La droite vous méprise, la Gauche vous a trahi, ne cédez pas à la tentation le FN n’est pas une solution c’est un Probléme!!!
@Philippe
Comment osez vous dire que “le peuple se réveille” à Saint-Maur alors que plus de la moitié des électeurs saint-mauriens ne se sont pas déplacés aux urnes, ou lorsqu’ils l’ont
fait, ont voté blanc ou nul ?
On devine bien pour qui vous, vous devez avoir voté !!
@Cortoville
Je ne sais pas d’où viennent les chiffres concernant les 44% des articles de presse écrite consacrés au FN depuis le 10 mars, je serai curieuse de les connaître. Concernant 94 Citoyens, le ratio n’est en tout cas pas de cet ordre. Nous avons fait un article par parti pour présenter les lancements de campagne et liste de candidats de chacun, puis rendu compte ensuite de l’actualité de la campagne en fonction des initiatives et des événements de campagne (les candidatures surprise, les exclusions au PS L’Haÿ, tel ministre ou ancien ministre venu encourager untel, les réunions publiques, les attentes des électeurs, les cantons sensibles…) Ces derniers jours, c’est surtout du rapport droite-gauche dont il a été question. Le scrutin est désormais terminé et au vu des chiffres, il me semble aussi important de souligner l’ancrage du FN dans le département, car cela fait partie des tendances de cette élection.
Rémy, tu as raison, ceux qui votent (à tort à mon avis) pour le FN le font, en majorité, pour exprimer leur désaccord avec la politique des partis reconnus qui ne font pas leur travail : et leur travail c’est quoi ?
être au service de ceux qui les élisent alors que depuis un paquet de temps la plupart des élus sont au service d’eux-mêmes, de leurs petits intérêts particuliers et ça c’est la route ouverte vers la recherche d’autres solutions (qui ne sont pas des vraies solutions en l’occurrence) de la part d’électeurs déçus, conclusion, contre la montée du fascisme, une seule solution, Mesdames et Messieurs les élus, arrêtez de magouiller et soyez au service de vos électeurs !
Il est vrai que le nombre d’élus du FN n’est pas représentatif par rapport au nombre d’électeurs !
Félicitations à vous!
Il n’y a pas eu de report massif de la gauche pour vous aider à battre leur ennemi (UMPUDI)? Je vous prédisais meilleure fortune!
Bon courage pour la suite… (Les régionales???)
Juste comme ça…. certes ça intéresse moins… une liste citoyenne nouscitoyens http://www.nouscitoyens.fr/ a fait 39% au second tour a saint-maur. Mais la certes sans les médias… et pourtant c’est le peuple qui se réveille
si la liste citoyenne à st maur c’est le PEUPLE
qui se réveille alors moi j’y vais !! et je suis ptre pour les barricades !!!
peux ton venir en jean??
au fait liste citoyenne vous etiez ou lors des licenciement de DUCROS MORY bonneuil limeil Alfortville???
vous pouvez nous rejoindre jeudi 9 avril place d’ITALIE à 13 heures
contre les licenciements pour l’augmentation des salaires des retraites pour construire des logements
(sociaux, ou utiles ou transformer les bureaux vides en logements étudiants ) bref des mesures pour LE PEUPLE !!
Le FN fait 16,68% à Fresnes et 11,81% à L’Haÿ-les-Roses alors que nous n’avons ni vu ni entendu ni croisés les candidats. Ce score, dit « historique », devrait interpeller le PS et ses alliés qui crient, en ritournelle, au « pacte » qui n’a de républicain que le nom alors qu’ils devraient crier avec les (leurs) électeurs contre l’insécurité, la baisse du pouvoir d’achat et l’augmentation des impôts.
Vous avez raison, le FN a été peut visible, peut-être par risque de se faire lyncher dans certains quartiers…
Mais surtout, il n’y avait pas de réel programme pour le canton, juste la ligne directive du parti de Marine Le Pen…
Cela dit, quand on voit comment le PS/PCF ont laissé les quartiers se ghettoïser je peu comprendre le vote sécuritaire du FN.
Arretez tous de parler de “vote sécuritaire du FN” il va faire quoi de + pour sécuriser? Ce genre d’idées nous reporte 70 ans en arrière!
Le FN en place ne fera rien de + qu’actuellement, sauf s’il se change en dictature avec pour deviseLes Le Pen C que le pognon! Rappelez vous leur ami imprimeur qui dû leur faire un procès pour se faire payer 8 milions de Francs de travail!! Mais ça on l’oublie vite
la devise du FN ” faitent ce que je dis, ne faitent pas ce que je fais
Et pourquoi ne pourrait-on pas s’attarder localement sur la progression lente, mais sûre, du FN en Val de Marne ? Surtout quand les medias nationaux nous rebattent les oreilles sur le fait que le 94 reste le dernier bastion du PC !
C’est très bien d’analyser les taux par le petit bout de la lorgnette et d’appuyer là où ça fait mal !
Des analyses avec comme point fixe le fn, reste discutable, le premier parti dans le 94, comme ailleurs n’est-ce pas l’abstention ? Un petit commentaire, les chiffres ne sont pas à la virgule…mais
Depuis le 10 mars, les articles évoquant le FN ont représenté 44% de l’information politique des médias écrits.
Sur les 2054 cantons du pays, le FN en a gagné 31.
Cela représente 0,0109 % des cantons.
Cherchez l’erreur.
Oui les médiat n’en ont que de trop du FN! Faut bien faire du sensationnel pour avoir de l’auditoire et vendre des journaux!!!
Alors je pense juste qu’il faut revoir le rpincipe du calcul du pourcentage
Si 2054 represente 100%
31 cantons représentent : (39*100/2054)-1
ce sui représente 0.5092%
Je dis ca, mais je ne dis rien; Les principes de l’arithmétique simple sont censés être acquis des le cm1 voir cm2. Peux etre nos amis front de gauche et affilées devraient retourner à l’ecole, ou un peu de maths simples et d’histoire ne leur ferai pas de mal
Mauvaise foi quand tu nous tiens… Ya déjà belle lurette que l’abstention en dit long sur ce que l’électorat pense de ceux qui ont l’heur d’accéder à la position assise dans les assemblées du pouvoir et à s’y caler le fondement, de manière à rester coincé quand on voudrait tenter de les déloger.
Non que j’admire Tata Marine, Papa et toute la Sagrada Familia, mais enfin de tels charcutages pour parvenir à rester en place en dépit de toutes les évidences méritent les cornes et ne font qu’alimenter (à juste titre pour le coup!) le sentiment d’injustice que ressentent tous ceux qui en ont marre de vos discours victimaires périmés, parmi lesquels les fans de Marine qui, nombreux et à force de ne pas etre entendus, ne cessent de faire des petits, en grande partie grace à vous, vos oeillères et votre surdité.
Et ce, en prime, souvent parmi vos adeptes d’autrefois comme vous ne pouvez l’ignorer, meme si ça vous dérange et que vous tentez de mettre les miettes sous le tapis.
Mais n’est-ce-pas, tant qu’on peut se maintenir assis, on a peu envie de soulever son derrière et de se remettre en cause. On préfère tenir des discours auxquels on ne croit meme plus.
Attitude dont la majorité des électeurs semble ne pas vous remercier en vous répondant “zut!” ou “chut!” comme vous l’aurez remarqué.
Alors criez “on a gagné!” si ça vous chante. Quand vous aurez assez chanté, vous pourrez toujours danser comme la cigale! Mais par pitié, arretez de nous raconter vos petites histoires à nous endormir debout, alors que vous ne visez qu’à vous maintenir à tout prix en place et chacun bien pour soi!
C’est juste que le nombre de candidat a grave augmenté et pas que dans le 94 donc le travail du journaliste et d’en parler c’est tout. Pas la peine d’aller chercher plus loin.
@Cortoville , moi je trouve : 1,51% il va falloir retourner sur les bancs de l’école :), cela dit cela reste faible…
Le battage médiatique a été orchestré par les PS et l’UMP qui ont eu peur de perdre leurs places… finalement malgré un pourcentage important de vote FN, il est peu représenté, on peut donc dire que leurs stratégies ont fonctionné !
Malgré ce bon score le FN n’a aucun élu.
Le PC -PS n’est arrivé que deuxième en nombre de voix.
Grâce à un charcutage de la carte électorale sans précédent, il s’attribue tous les pouvoirs.
Où est la démocratie ?
faut voir n’a rien compris
il est enfumé par la propagande médiatique
arrivé 2eme en nombre de voix c’est quoi ce langage???
ou tu est élu ou tu ne l’est pas
si 51% des électeurs avaient voté pour les listes FN au 1er tour ils seraient élus ,monsieur l’ignorant
vous auriez pu cependant relever le taux d’abstention important
qui oui dénature les scores et leur font penser (comme pour vous que le FN est la 2eme ou 3eme force politique)
car même si on note une progression de la participation de 40 à 50% un Val De Marnais sur 2 ne s’est pas déplacé
pour ce qui de la campagne dans le Val De Marne de l’implication des candidates et candidats FN moi je n’en ai vu ni au super marché ni au marché ni en gare ils étaient ou?? seraient ils empêchés d’aller rencontrer les citoyens??
pour le charcutage le regroupement de BONNEUIL avec st MAUR a til arrangé le PCF??
non madame ou monsieur fautvoir n’a pas tout compris dans cette histoire
moi ce que je constate c’est que DUCROS MORY vient de licencier 2150 salariés et que les LEPEN père fille nièce sont muets!!
ils étaient ou les militants FN à la fermeture de DUCROS MORY limeil brevannes en 2013??
c’est vrai que 236 emplois supprimés ne valent pas le déplacement
Bon, je te réponds puisque tu y tiens ;o)
Le fn utilise les mêmes recettes que Mélenchon et cie pour résoudre les problèmes économiques de la France, pas toutes certes mais les plus démagogiques en tout cas. A part ruiner notre beau pays, je ne vois pas ou celà peut nous mener.
C’est peut être pour ça qu’ils sont à ce point frères ennemis: trop proches sur bien des aspects …
Ok je sors ->[]
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.