Le Front National dispose désormais de son siège à la commission extra-municipale du logement social de la ville. En juillet 2014, le conseiller d’opposition FN, Denis Truffaut,
avait attaqué au Tribunal administratif une délibération du Conseil municipal de mai 2014 qui avait institué sa commission sans le représentant du FN.
Alors que la municipalité d’Arcueil a finalement annulé la délibération d’elle-même, en raison d’un vice de forme, une nouvelle commission a été créée fin 2014 qui fait désormais place au FN. “Le maire a été contraint d’annuler sa propre délibération, le Front national a gagné son premier bras de fer contre la municipalité“, se réjouit Denis Truffaut, dénonçant un “rétropédalage politique“. “Le vice de forme n’avait aucun rapport, dément-on au cabinet du maire. Nous avions simplement interverti deux articles du code, entre les commissions facultatives et obligatoires, pour motiver la création de la commission. Et c’est pour cela que la délibération a été annulée.”
Quoi qu’il en soit, la commission s’est réunie pour la première fois ce lundi 18 mai. A Arcueil, environ 1400 dossiers sont en attente d’un logement social. La commission, qui se réunit environ une fois par an, examine une centaine de dossiers prioritaires, pour les présenter aux bailleurs sociaux afin qu’ils disposent d’un vivier de candidatures. Les dossiers sont anonymisés et étudiés en fonction de critères comme l’ancienneté de la demande, l’âge du demandeur, la composition familiale, le handicap…
“Nous réclamons aussi la publication de l’intégralité des critères d’accession aux logements sociaux d’Arcueil”, déclare Denis Truffaut. “Les critères ont déjà été exposés à l’ensemble des membres de la commission. Ils n’ont rien de secret”, rétorque-t-on au cabinet du maire.
Il y a aussi la possibilité d’en construire plus
Oui on peut construire plus de logements, mais qui va financer?
Sachant que le social à un coût pour la commune, ça veut donc dire une hausse des impôts locaux pour ceux qui en paient, ou l’obligation pour la ville de s’endette, et donc à termes les impôts augmenteront toujours.
De plus, bétonner c’est bien, mais il faut aussi préserver des espaces verts.
Car si c’est pour faire à Champigny, qui possède deux parcs (tremblay 78ha, et le plant 20ha), mais que pour s’y rendre faut prendre sa bagnole et se taper un parking complet et blindé et dangereux pour les piétons comme au Tremblay (qui doivent passer par le parking voiture pour pénétrer dans le parc, logique) ce n’est même pas la peine, et vla la pollution.
Quant aux transports, le dimanche le 317 ne roule pas, le 106 c’est un bus toutes les 30minutes, et le 116 n’en parlons pas car il peut y avoir jusqu’à 50minutes d’attente entre deux bus.
Deux parcs c’est bien, mais pleins de petits squares un peu partout en ville, avec des jeux pour enfants c’est peut-être mieux.
Et si on bétonne, on met quoi comme infrastructure?
Qui dit logement dit création de crèches, de maternelles, d’écoles primaires, de collèges, de gymnases, de pistes cyclables, de routes, de haut débits adsl, des transports.
Mais non, d’abord les logements et après on efra le reste, ce n’est pas tenable.
A ce moment-là, il faut rendre publique toutes les commissions d’attribution, pas que les HLM, mais aussi les crèches, la gestion des effectifs dans les communes, etc….
Car pour les crèches communales c’est aussi très opaque, peu de villes publient les critères précis d’attribution.
complétement dérisoire… 1400 dossiers en attente, et ils étudient 100 dossiers/an. Puis ils les soumettent aux bailleurs qui eux mêmes ont déjà une longue file d’attente certains ont de l’espoir.
Je suis d’accord avec depassage, et j’estime que ce groupe constitue la seule réelle opposition au pouvoir en place à Arcueil. Mais peut être cela changera-t-il dans l’avenir avec les nouveaux partis citoyens ?
Persévérant et efficace ce jeune élu FN!
Des élus FN dans certains rouages trop trop bien huilés, c’est indispensable.
Et puis certains découvrent ainsi quelques exigences la démocratie on dirait…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.