Initié par le metteur en scène Antoine Vitez (1930-1990) en 1972, pour développer le théâtre dans les quartiers et la banlieue, le théâtre des Quartiers d’Ivry-sur-Seine, actuellement installé en trois lieux de la ville,
fixera son adresse d’ici la fin 2016, au sein de la superbe Manufacture des Oeillets réarchitecturée par Paul Sée au début du 20ème siècle pour la transformer en usine de chaussures. (Lire :La Manufacture des Œillets à Ivry, un héritage américain) Un ensemble de bâtiments industriels désormais reconverti en lieu culturel, qui accueille un centre d’art contemporain (le Crédac) et une école, l’EPSAA, qui forme graphistes et architectes.
Le théâtre des Quartiers d’Ivry, labellisé depuis 2003 parmi les 35 Centres dramatiques nationaux (CDN) et co-dirigé Elisabeth Chailloux, et l’auteur Adel Hakim , y disposera de locaux entièrement recomposés par le cabinet d’architecture Roubert-Ravaux-Clément. Au programme : une salle transformable de 450 places avec un gril couvrant la totalité de sa surface, une deuxième salle de 80 places pouvant également servir de salle de répétition, un atelier théâtre de 120 m² et encore un espace de rencontre de 500 m².
(Plus d’images en fin d’article)
Ce samedi 20 juin, la première pierre de ce nouvel espace a été posée symboliquement par les directeurs du théâtre et les co-financeurs, Etat, région, département, ville, dans le cadre d’une après-midi festive. Les travaux, démarrés en début d’année, doivent s’achever d’ici à la fin 2016.
“Symboles de la décentralisation théâtrale, les CDN, reconnus d’intérêt national, ont une mission de création théâtrale dramatique d’intérêt public” , rappelle Elisabeth Chailloux, à la tête de la Compagnie des Théâtres des Quartiers d’Ivry (TQI) depuis 1992. “La beauté des lieux inspirera forcément les auteurs, et de superbes pièces seront créées ici” , ajoute Adel Hakim, qui préside lui la Compagnie des Théâtres des Quartiers du Monde, laquelle fait particulièrement place aux productions étrangères. En guise d’avant-première, l’auteur a lu quelques extraits de la pièce Des roses et du jasmin, créée en collaboration avec des Palestiniens habitant Jérusalem et qui sera jouée au CDN94 dès 2017.
Les élus présents ont aussi salué la mémoire de Pierre Gosnat, l’ancien maire d’Ivry décédé en janvier dernier, en présence de son épouse Alice. “Sans Pierre, il n’y aurait jamais eu de CDN” , a pointé le nouveau maire PCF, Philippe Bouyssou, concédant avoir lui-même été de ceux, dans la majorité municipale, qui n’étaient pas favorables initialement au projet.
En images
Le future Centre dramatique national du Val-de-Marne en images (crédit agence d’architectes RRC, Roubert-Ravaux-Clément)
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.