Exposition | Accueil Val de Marne (94) Vitry-sur-Seine | 12/06/2015
Réagir Par

Le Grand Paris Express entre en gare du Mac/Val

Télécharger dans votre calendrier
  • Le Grand Paris Express entre en gare du Mac/Val
  • Du 13 juin au 20 septembre
  • Mac/Val Place de la Libération
    Vitry-sur-Seine
  • Gratuit 0 EUR
Le Grand Paris Express entre en gare du Mac/Val
Publicité

Exposition Grand Paris Express Mac Val 5Maquettes, images, présentation vidéo des architectes, toutes les gares de la future ligne 15 Sud du Grand Paris Express sont à découvrir au Mac/Val, musée d’art contemporain du Val-de-Marne situé à Vitry-sur-Seine à compter de ce samedi 13 juin jusqu’au dimanche 20 septembre.

Aux côtés des présentations complètes de chacune des 16 stations de la ligne 15 Sud, ainsi que des deux centres de maintenance de Vitry et Champigny, des évocations d’artistes sont aussi proposées, avec notamment des séries de portraits d’habitants de François Huguier, des photos noir et blanc de la banlieue par Olivier Deschamps ou encore des interprétations de quartier de gare par des illustrateurs mises en scène tout en rondeur.  A visionner aussi : des archives de l’Institut National de l’Audiovisuel compilées par l’artiste-vidéaste Ange Leccia pour plonger le visiteur dans l’univers du voyage.

Voir aussi : toutes les gares de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express en images

Expo GPE Mac Val photos Francoise Huguier

 

 

Imaginé par Ruedi Baur, le parcours de cette exposition baptisée Les Passagers du Grand Paris Express démarre par une symbolique entrée de gare avec un écran interactif qui permettra à chacun de calculer son temps de trajet d’un lieu à un autre aujourd’hui, en 2020 et en 2030…

Exposition Grand Paris Express Mac Val 2

Un triple symbole que cette première présentation magistrale du Grand Paris Express au Mac/Val, celui de la banlieue d’abord, qui accueille pour une fois en primeur un projet phare de la capitale, celui de la modernité ensuite, en présentant les maquettes du métro du futur dans un temple de l’art contemporain,  et celui du Val-de-Marne enfin, où a vu le jour en 2006, sous l’égide d’élus locaux de tous bords politiques, le projet Orbival qui consistait à relier entre elles les villes du département, et dont le tracé a été repris en grande partie par le cheminement val-de-marnais de la ligne 15 Sud. Un projet qui a marqué de son empreinte celui de l’Arc express de la région en 2010, fusionné ensuite avec le projet de la Société du Grand Paris (SGP) qui prévoyait de relier rapidement les grands pôles économiques et aéroportuaires avec moins de gares de proximité, pour donner lieu à un nouveau métro parisien conciliant les deux et desserrant définitivement la ceinture devenue trop étroite d’un Paris intramuros.

Exposition Grand Paris Express Mac Val 3

L’exposition sera inaugurée en grande pompe ce vendredi 12 juin au soir par le président de la République, François Hollande, accompagné de  Fleur Pellerin, ministre de la Culture, d’Alain Vidalies, secrétaire d’Etat chargé des Transports, et de l’ensemble des maires dont les communes seront desservies par la ligne 15 Sud.

Exposition Grand Paris Express Mac Val 4

Entrée libre. Le Mac/Val est ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h, les  samedi, dimanche et jours fériés de 12h à 19h.

Voir aussi : toutes les gares de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express en images

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Un commentaire pour Le Grand Paris Express entre en gare du Mac/Val
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi