Sport | | 14/01/2015
Réagir Par

Le handball français fête son futur QG de Créteil

Le handball français fête son futur QG de Créteil

repas-maison-du-hand-bleus14 000 m² rien que pour le handball, terrains d’entraînements, centre de formation, siège de la fédération française de handball (FFHB), musée, logements… la Maison du handball ouvrira à Créteil Pointe du lac en 2018. Avant de s’envoler pour le Qatar

pour tenter de remporter les Championnats du monde de handball masculin, les Bleus déjeunaient hier au Conseil général  avec une délégation d’élus locaux, et en présence du secrétaire d’Etat au Sport, Thierry Braillard, pour fêter l’officialisation du projet, après avoir battu d’un cheveu la veille au soir l’équipe d’Autriche au Palais des Sports de Créteil.

Le projet, qui devrait coûter environ 41 millions d’euros, a été financé à moitié par la FFHB qui s’est séparée de ses locaux de Gentilly, tandis que le Conseil régional d’Île-de-France, le Conseil général du Val-de-Marne et l’Etat ont chacun investi 6 millions d’euros. Alors que le département a failli accueillir le grand stade de la fédération française de rugby il y a quelques années, c’est donc le handball qui y a élu domicile.

Maison-du-Hand-visuel

Avec les clubs de Créteil et d’Ivry-sur-Seine en première division chez les hommes, d’Alfortville et Saint-Maur-des-Fossés en première division chez les femmes, le Val-de-Marne occupe déjà les premières pages de l’actualité nationale du handball. “C’est un grand honneur pour le département, un territoire de handball” s’est félicité Christian Favier, le président du Conseil général, tandis que Joël Delplanque, président de la FFHB, adressait un “grand merci” à ses financeurs.

déjeuner-bleus-maison-du-hand

Un atout pour le quartier Pointe-du-Lac

Le site choisi, dans le nouveau quartier Pointe-du-Lac, est bien équipé d’un point de vue sportif“, motive Jean-Pierre Héno, élu aux sports à la mairie de Créteil. Le stade Duvauchelle, qui peut accueillir jusqu’à 12 000 spectateurs, est en effet au cœur de ce quartier, desservi par la A 86 et la ligne 8 du métro parisien. La ligue départementale de tennis y a aussi installé ses locaux, comme la faculté des sports. Les boutiques et le musée qui accompagneront la Maison du Hand devraient doper l’attractivité économique du quartier qui continue à croître en logements et dispose déjà d’une grande zone d’activités. Le chantier de la Maison du handball devrait commencer fin d’année 2015 et durer deux ans. Il devra être opérationnel en décembre 2018 au plus tard, lorsque la France accueillera les Championnats d’Europe de handball féminin.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire pour Le handball français fête son futur QG de Créteil
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi