Plus d’une centaine d’élèves et enseignants se sont mobilisés ce mardi devant la préfecture du Val-de-Marne pour demander l’annulation de l’ordonnance de quitter le territoire français (OQTF) remise à Luminata Ursachi, élève de seconde, et son père gravement malade.
1200 pétitions ont également été signées. Si sa situation administrative n’évolue pas, Luminata devra quitter la France et ne pourra pas achever son année.
Venue de Moldavie en 2013, à tout juste 16 ans, Luminata Ursachi s’exprime dans un français quasiment parfait. “Je suis heureuse ici, et c’est en France que j’aimerais faire des études et construire mon avenir” , exprime timidement la lycéenne, très touchée par cet élan de solidarité des élèves et aussi des professeurs, qui voient en elle une “élève brillante” . Très vite intégrée, Luminata s’est engagée bénévolement aux Restos du Cœur dès son premier hiver en France. Elle donne désormais des cours de soutien scolaire au sein d’une association de Villeneuve-Saint-Georges et ambitionne de devenir assistante sociale, “tout simplement pour aider les autres” .
En six mois, Luminata a appris le Français au lycée Saint-Exupéry (Créteil). Installée au Perreux-sur-Marne, elle intègre dès la rentrée suivante une classe de seconde générale au lycée Gutenberg de Créteil. “Tout le monde est unanime : c’est une jeune fille généreuse, solidaire, impliquée. On ne laissera pas une si bonne élève se faire expulser comme ça !” lance Anne Elkaim, militante du collectif RESF (Réseau Education Sans Frontières). La demande des soutiens est simple : l’abrogation pure et simple de l’OQTF émise contre Luminata et son père, gravement malade depuis 2011 et soigné à l’hôpital Henri-Mondor (Créteil).
“Franchement, cette histoire me brise le cœur” lâche Guillaume, élève de 1ère. “Je ne vois pas ce que Luminata peut faire de plus pour montrer qu’elle ne demande qu’à s’intégrer !” juge-t-il. “La plupart d’entre nous ne se sont jamais autant donnés pour une association” avoue Julie, confiant même “avoir des complexes” par rapport au parcours de la jeune Moldave.
Une petite délégation, composée notamment de Luminata et de son père, a été reçue par le bureau en charge de l’immigration à la préfecture du Val-de-Marne. Elle a pu exprimer son point de vue et pense avoir été écouté avec attention. Une réponse est attendue d’ici la semaine prochaine. Les soutiens de Luminata prévoient de manifester à nouveau si cela est nécessaire.
Quand vous parlez de clandestins, vous voulez parler de ceux qui se cachent derrière un pseudonyme pour cracher leur venin ? Si c’est cela, je vous approuve des deux mains et j’attends de vous voir à visage découvert.
Mais, pour cela il faut avoir du courage.
Je comprends que vous restiez caché, vous et vos copains et copines. Vous sortez tellement d’affirmations bidons comme la prise en charge médicale à 100 % ou faites dire à des gens ce qu’ils n’ont jamais dit que vous n’en finiriez pas d’être contraint de faire des excuses publiques.
Au fait,vous allez ensemble ensemble manger à la cantine du F Haine ?
Mais, rassurez-vous si jamais une quelconque autorité voulait vous expulser un jour, bien que cela serait tout à fait compréhensible, au nom de la démocratie, de la solidarité humaine, au droit à quiconque de ne pas utiliser son intelligence, je ne serais pas le dernier à venir vous défendre.
bravo
tripon
Tout ceci est très louable Mais ce qui me dérange c’est qu’au sein même de l’établissement on manipule encore et toujours les élèves …cela me rappelle fortement fortement le désagréable souvenir d’une albanaise (?) qui refusait les propositions de Hollande !!! La France devenue la risée quoi!
Tiens, le Prétorien, le (mauvais) professionnel de l’embrouille, le chantre du racisme et de la préférence nationale, l’amoureux des blonds aux yeux bleus et aux cranes rasés, le fidèle sicaire de la politicienne démagogue prête à promettre tout et son contraire et à tuer père et mère pourvu qu’elle arrive au pouvoir, l’inventeur des chiffres bidons, le pourfendeur des opprimés et le lèche-botte des oppresseurs et des dictateurs, l’adorateur de la tête de la peur, alors, on vient de sortir de sa niche, on vient de prendre son service ? La bouffe était bonne à la cantine du F Haine ?
Allez, laisse les jeunes tranquille, tout ce qu’ils aiment, contrairement à toi, c’est la vie. C’est pour ça qu’ils défendent leur copine.
Tout dans la délicatesse. Allez, allez, couché, tout doux, tout doux. Apprends à aimer et à ne pas mordre.
Les mêmes misérables, les mêmes F Haineux, les mêmes aboyeurs, les mêmes chiens-chiens à sa Marine,les mêmes Chpensekamagueule, les mêmes pauv’types, la même misère inhumaine…
Ils ont quand même leur utilité. Ils nous rappellent nos devoirs d’êtres humains. Et puis, sans leur bêtise, on en oublierait tous ceux et celles qui font preuve de générosité, donc d’intelligence, qui reste le propre de l’humanité…
Si son Père était auprès d’elle lors de la manifestation, c’est qu’il est guéri. Et doit, je pense suivre un traitement. Ce qui peut être fait dans son pays.
Que cette jeune fille si douée pour assimiler le Français en si peu de temps. Qu’elle fasse du soutien scolaire, qu’elle soit bénévole au resto du Coeur, c’est très louable et bravo.
Mais sa place n’est-elle pas en Moldavie pour aider les siens?
Dire qu’ils, qu’elles sont entre 9 à 12000, dans ce même cas. Et c’est encore une fois de plus, le contribuable qui est sollicité.
Gamins du Monde, la France n’est pas un foyer d’accueil. Mais surtout soyez honnête avec vous même, ne vous infiltrez pas dans l’Espoir de profiter du peu de social qui nous reste à Nous Français. Nous l’avons et le payons encore très cher ce Social. Que nous avons bâti et qui se réduit à peau de chagrin.
De toutes les façons, le jour ou en France, il n’y aura plus de Social. Vous resterez chez vous.
Salut les Gamins et bon retour.
C’est complet, il n’y a plus de place, plus d’argent en france. On ne peut pas accueillir toute la misère du monde. La Moldavie est un très beau pays qui n’est pas en guerre. Il y aussi des hôpitaux pour son père malade, donc pas de problèmes pour un retour à la case départ !
Il ne manquait plus qu’elle, qui confond insultes avec description.
Lisez donc ce que vous écrivez. Faites un effort, abandonnez l’égoïsme et la peur des autres et vous verrez : la terre est parfois si jolie… Si, si.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.