Education | Accueil Val de Marne (94) Bry-sur-Marne | 05/06/2015
Réagir Par

Le lycée international de Noisy-le-Grand n’ouvrira qu’en septembre 2016

Le lycée international de Noisy-le-Grand n’ouvrira qu’en septembre 2016

college_lycee_international-Bry-NoisyLe lycée international de l’Est francilien situé sur les communes de Noisy-le-Grand et de Bry-sur-Marne, n’ouvrira qu’à la rentrée 2016. « Cette option a été préférée à celle d’une ouverture partielle à la rentrée 2015« , annonce le rectorat de Créteil.

En septembre 2014, la partie collège avait ouvert uniquement pour les classes de 6ème et de 4e, aucun élève déjà dans l’établissement ne devait donc passer au lycée à la rentrée.  Ce lycée accueillera à terme 795 élèves dont 150 internes. Le collège accueillera pour sa part 400 élèves.

A lire aussi :
Le collège international : un exemple du difficile Grand Paris
Le rectorat de Créteil développe son rayonnement international

Dans la continuité des sections offertes au collège international de Noisy-le-Grand, le lycée international proposera quatre sections internationales (américaine, arabe, brésilienne et chinoise) dès septembre 2016. D’autres sections pourraient compléter le dispositif par la suite : une section hispano/américaine (Mexique) et une section « indienne » (anglais/tamoul) avec une DNL (discipline non linguistique) scientifique axée sur les mathématiques, ainsi que des sections « plurilingues/multiculturelles ». À l’issue de la classe de 2de générale et technologique, les élèves pourront poursuivre leurs études dans les séries générales ES, L et S.

Pendant Est-parisien du lycée de Saint-Germain-en-Laye (78), actuellement le seul lycée international de la région, il doit contribuer à rééquilibrer géographiquement l’offre de formation et l’équité territorrriale. Le recrutement des élèves se répartira à proportion égale entre les jeunes de l’Est francilien, ceux de l’ensemble de la région et ceux venus de l’étranger. Un cinquième d’entre eux pourra être logé à l’internat, 150 sur 795. « Un égal accès à l’internat des filles et des garçons, quels que soient les revenus des familles, renforcera cette volonté de réussite et de mixité« , insiste le rectorat.

Ci-dessous les détails de la procédure de recrutement :
1. Épreuve d’admissibilité :
. Test de compréhension de l’écrit pour tous les élèves non issus de sections internationales.
. Dossier de candidature (avis du conseil de classe, bulletins de notes, lettre de motivation) pour les élèves issus de sections internationales ou scolarisés à l’étranger dans la langue de la section internationale demandée durant une année scolaire au moins.
2. Épreuve d’admission d’expression orale pour tous les candidats
3. Une commission académique validera les propositions d’admission en veillant aux équilibres du recrutement (zones géographiques et établissements d’origine diversifiés, mixité).

Calendrier prévisionnel
janvier 2016 : communication aux familles et circulaire aux EPLE
début mars 2016 : date limite de retour des dossiers d’inscription
fin mars 2016 : épreuves d’admissibilité
début mai 2016 : épreuves d’admission
fin mai 2016 : Commission académique d’admission

Le projet représente un investissement de 53 millions d’euros portés par la région.

A lire aussi :
Le collège international : un exemple du difficile Grand Paris
Le rectorat de Créteil développe son rayonnement international

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , avec comme tags ,
8 commentaires pour Le lycée international de Noisy-le-Grand n’ouvrira qu’en septembre 2016
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi