La journée de la femme ? Voilà une bonne occasion de lancer Chercher le garçon, la nouvelle exposition du Mac/Val proposée du 7 mars au 30 août. Y sont réunis “une centaine d’artistes mâles qui, d’une manière ou d’une autre, interrogent et déstabilisent les modèles établis”, explique Franck Lamy, le commissaire d’exposition.
“Les œuvres rassemblées proposent toutes des stratégies de résistance et de redéfinition du paradigme masculin. Le masculin y est mis en questions dans toute sa plasticité“, poursuit le commissaire. En creux : l’empreinte du féminisme. “L’exposition développe une approche tournée vers des artistes et des œuvres que l’on peut appréhender à partir des théories et postures féministes depuis les années 60. Ou comment le féminisme, envisagé comme une entreprise de déconstruction des systèmes de domination de tous ordres, irrigue la création contemporaine dans une perspective nécessaire d’ancrage de l’art dans un espace de réflexion et d’analyse du réel contemporain, détaille Franck Lamy. Si l’on considère le féminisme comme entreprise théorique et pratique de résistance à toute forme de domination, si l’on considère que le patriarcat et la masculinité hégémonique sont des formes idéologiques à combattre, alors, il semble important et urgent de se questionner sur le masculin. De le déconstruire. Et d’ouvrir un espace où les hommes parleraient d’eux-mêmes et de leur condition, en toute conscience.”
Vernissage le vendredi 6 mars à 18h30
Le MAC/VAL est ouvert du mardi au dimanche :
Du mardi au vendredi de 10h à 18h
Le samedi, dimanche et jours fériés de 12h à 19h
Tarif plein : 5 euros
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.