La crise municipale de Boissy-Saint-Léger ne s’est pas calmée. Déjà vendredi 6 février dernier, le Conseil municipal n’avait pu se tenir faute de quorum. Une partie de la majorité municipale était en effet restée manifester devant la porte de la mairie aux côtés de l’opposition pour dénoncer
Ce vendredi 13 février, le Conseil municipal s’est bien tenu, mais il s’est retrouvé complètement bloqué dans ses décisions. Sur 12 délibérations à l’ordre du jour, seule une, concernant la rémunération du personnel, a été actée, et au sein même de la majorité municipale, composée de 23 conseillers sur 33, le maire s’est retrouvé en minorité. 13 membres de la majorité ont voté contre les délibérations, 5 se sont abstenus.
Une crise municipale qui augure difficilement du prochain Conseil qui sera dédié au vote du budget 2015.
Dès le début de la séance, le ton était donné avec la déclaration de Roger Guillemard, 1er adjoint et ancien maire de la ville, qui a lu une longue déclaration pour expliquer pourquoi la majorité de la majorité municipale voterait contre toutes les délibérations par principe, hormis celle concernant le personnel, revenant tout d’abord sur la plainte déposée contre la directrice financière, “qui a dû subir, le 28 janvier, un interrogatoire de 3 heures à la Police et a accepté la perquisition de son domicile par la Police, parce qu’elle n’a rien à se reprocher. Perquisition qui n’a rien révélé”, s’est indigné l’élu. “Qui, autour de cette table, serait ravi d’être convoqué par la Police et d’être accusé brutalement de vol ? On ne peut pas faire semblant de croire que de se faire accuser de voleur est un acte banal. La plainte a été faite délibérément pour porter tort à Madame la directrice financière. (..) On ne peut pas faire semblant d’ignorer que nous sommes tous concernés et engagés par la décision de porter plainte. Nous ne pouvons pas cautionner de tels agissements.”
L’élu a ensuite évoqué le malaise des personnels, en grève à plusieurs reprises fin 2014. “ On ne peut pas faire semblant de ne pas voir le profond malaise qu’éprouve une grande partie du personnel depuis plusieurs mois. Cette situation résulte d’une accumulation de faits désagréables qui plombent l’ambiance. Si vous en doutez, interrogez les intéressés. Comment le conseil municipal compte-t-il accomplir le programme qu’il s’est fixé, s’il n’a pas tout le personnel avec lui, près à participer avec enthousiasme et avec confiance. On ne peut pas faire semblant d’oublier ce qui a conduit la plus grande partie du personnel à faire grève à 4 reprises en 2014, du jamais vu dans notre ville. Il n’y avait plus de dialogue mais un monologue qui entretenait le conflit. La mission conduite par 4 de vos collègues a permis d’abord d’écouter et ensuite de renouer le dialogue pour sortir de la crise. Cette période douloureuse a laissé des traces, comme le fiasco de la tentative de huis clos de la séance du conseil du 7 novembre 2014 par crainte d’agressions. Ce n’est pas l’état d’esprit du personnel. On ne peut pas faire semblant d’ignorer le rassemblement de très nombreux agents devant la mairie, le 6 février, jour où le conseil municipal était convoqué, pour manifester leur entière solidarité à madame R. et au personnel communal. Nous sommes aux cotés du personnel. M le maire a fait l’objet à son tour d’une plainte déposée par madame la directrice financière. Nous ne pouvons qu’attendre la suite qui lui sera donnée.”
Et l’élu de demander au maire de tirer les conséquences de la situation et conclu en motivant les votes contre de la majorité de la majorité municipale. “Malgré l’intérêt que nous portons aux questions portées à l’ordre du jour du conseil municipal de ce soir, nous voterons contre, pour marquer notre désapprobation. Nous attendons les suites qui seront données à la plainte.”
Et bien trois petits tours et on reprend les même ,
les directives viendrait du parti socialiste pour ne pas loupé les prochaines élections ,ouhaaa la politique c’est fort
Et que vont devenir les pauvres agents de cette commune ? Ils vont partirs ils vont se suicider
Elp m’y SOS ,,, SOS
Tous ceux qui crient au loup aujourd’hui n’ont qu’une seule chose à faire si la démocratie est leur seul moteur : démissionner du conseil municipal et retourner devant les électeurs. Mais, compte tenu des mauvais résultats de la gauche archi-divisée à Boissy (et la droite n’y est pas en meilleure forme…), ils préfèrent sans doute éviter de prendre des risques. Du coup, alors même qu’ils doivent leur réélection – certes des plus fragiles – à CHARBONNIER, il devient urgent de se séparer du maire actuel pour en élire un autre, en petit comité, sans qu’il soit besoin de l’onction du suffrage universel. Roger GUILLEMARD, le retour ? Petites tambouilles… Et Boissy dans tout cela ?
Vous n’êtes que des charognards !
Ce n’est nullement de gaité de coeur que les élus de la majorité et de l’opposition s’oppose au maire, mais a de graves dérives d’autoritarisme. Je fus élu de 1983 a 2001 a l époque Roger Guillemard été le maire, jamais il n’y eu de telles tensions.Pour le bien de la commune monsieur Charbonnier doit démissionner. les élus pourront retravailler et alors les dossiers seront traités sereinement.
.
C’est bien parce que le fonctionnement de la mairie n’est pas acceptable que cette contestation en est venue à un tel point. La République c’est la démocratie. Le rôle d’un maire est de rassembler la population, de protéger et promouvoir le personnel communal pour le mettre en situation d’être attentif et compétent envers la population. Or l’administration autoritaire du maire sans donner les informations aux élus, sans parfois même, partager les décisions avec les élus de son équipe. Sa violence dans ses propos envers le personnel féminin, envers les élus, envers les membres d’associations qui ne vont pas sans son sens, ne sont ni acceptables ni en mesure d’épanouir la ville de Boissy st Léger. Propose de faire appel appel à la Justice ? Il n’y a pas de justice en France, il n’y a que des jugements. Et le maire qui a plein de procès en cours, sait, comme de trop nombreux politiques, faire prolonger les affaires judiciaires par des recours. Attendre 3, 4 , voire 5 ans pour que la justice tranche définitivement ? Non, une démission de sa part ou de la part du Préfet sera beaucoup plus rapide. Et il sera facile et rapide de rattraper toutes les erreurs dues au maire
A Jack :
Vous êtes sans doute de bonne foi, mais vous vous trompez et vous inversez les rôles. Si quelques personnes vont peut-être tenter d’exploiter cette crise pour en tirer un bénéfice politique (comment leur en vouloir), la quasi totalité des élus qui ont exprimé leur opposition hier soir aspirent seulement avec force à exercer leur mandat dans de bonnes conditions, au service des Boisséens.
C’est bien l’usage immodéré de l’autorité du Maire qui a conduit à cette situation. Vous seriez, comme moi, comme nous, effaré des multiples témoignages de souffrance des personnels depuis des mois. Vous seriez, comme moi, outré devant le comportement du Maire qui ne connait, face à la contradiction, que le rapport de force. Il m’avait pourtant assuré, en juillet 2013, qu’il avait conscience de ses défauts et qu’il les avaient vaincus. Combien j’ai été scandalisé quand il s’adressait avec brutalité aux représentants du personnel pendant le 1er, et le seul Comité Technique auquel j’ai participé.
Cette “grève des élus” d’hier n’est pas un complot d’opposants irresponsables, mais bien le cri d’indignation d’élus engagés avec des valeurs, la recherche de l’intérêt commun, la bienveillance à l’égard de tous leurs interlocuteurs.
Mr Larger
Je ne suis pas au fait des fonctionnements internes de la municipalité, si les agissement que vous citez sont réels, pourquoi ne pas faire intervenir la loi plutôt que bloquer le fonctionnement de l’institution ?
Était-ce le lieu pour exprimer ce malaise ? Je n’ai pas la réponse, mais ce que je vois, c’est un conseil qui ne fait pas ce qu’on lui demande par nos suffrages exprimé. Cette municipalité a été élue pour un mandat, ce mandat doit être pleinement accompli. Les problèmes intérieurs et de personne doivent être traités en dehors de ce conseil. Et ne doivent pas entraver le fonctionnement de l’institution, c’est la mission que les électeurs vous confient par leur vote.
Quel spectacle!
La nullité politicarde dans ces aspects les plus abjectes.
Courage au maire pour tenir bon.
Au bout de l’égout il y a heureusement l’océan.
Courage aux élus responsables qui font passer les intérêts de leurs administrés avant toutes autres considérations.
Un conseil municipal de la sorte, on s’en passerait bien, cette stratégie ne reposant que sur un évènement malheureux, avec une réaction obligée du maire comme il l’a parfaitement expliqué lors du conseil, ne sert que les intérêts particuliers des uns et des autres afin que le maire démissionne, et qu’ainsi ça les favorise.
Cette action n’est pas digne d’un conseil d’élus.
Ils n’ont pas été élus pour qu’ils se chamaillent en conseil, mais pour qu’ils fassent marcher la municipalité.
A ceux qui lisent ce forum, ne vous trompez pas, la manœuvre des nihilistes au conseil municipal ne vise pas à soutenir le personnel, ni a dénoncer une atmosphère délétère, mais est seulement une stratégie pour déstabiliser le maire afin d’assouvir leurs ambitions personnelles (il n’y a qu’a lire le commentaire de Mr Jendoubi, c’est limpide).
Souhaitons qu’au prochain conseil, tout le monde revienne à la raison, et exécutent enfin le mandat qui leur a été confié par les électeurs.
Voilà une personne qui a du toucher un bakchich de la part du principal intéresser ,
Car la réalité est tout autre .
Qu’il vienne discuter avec les employés ou les syndicats avant de faire de tel déclarations .
Les postes ne sont pas remplacer et même supprimer pour incorporer au sein de la mairie la famille et amis du Maire ,,,,,,,
Charbonnier doit démissionner, démocratie oblige!
trop c’est trop…..
il n’est pas possible de gérer la ville avec une minorité.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.