Alors que la réforme des collèges prévoit la suppression des classes bilangues dès la sixième au profit de l’enseignement d’une seconde langue vivante dès la cinquième, ce qui fait craindre une désertion définitive de la langue allemande dès la sixième, le maire UMP de Nogent-sur-Marne, regrette “une déclaration de guerre“.
“À Nogent-sur-Marne, comme dans de très nombreuses villes, nous sommes liés à l’Allemagne depuis le traité d’amitié signé par De Gaulle et Adenauer. Nous sommes impliqués dans des relations vivaces et vivantes avec notre ville jumelle Siegburg depuis 51 ans… La langue allemande porte dans notre ville et la langue française à Siegburg une amitié qui se traduit par des échanges permanents entre municipalités, jeunes, scolaires, seniors, sportifs, acteurs culturels...”, plaide l’élu. “On ne peut pas supprimer cette dynamique qui entretient les fondations de l’Europe pour satisfaire l’humeur réformatrice d’une ministre qui ne mesure pas l’importance des langues dans la pérennité de nos relations. On a autant besoin d’Allemagne en France que de France en Allemagne pour la stabilité de l’Europe, notamment au plan économique et culturel ! De plus, on ne doit pas remettre en cause des accords bilatéraux de nos deux pays bien au contraire. Je demande très officiellement au président de la République que soit abandonnée l’idée irresponsable de sa ministre et de rassurer nos amis Allemands que la France respectera sur tout son territoire nos accords bilatéraux, voire en les complétant ne serait-ce que pour les jeunes, par des échanges dans le secteur de l’apprentissage. Restons vigilants ! Ne touchez pas Madame la ministre à l’allemand en lui déclarant la guerre”, conclut le maire.
Pour nuancer l’enthousiasme de Jules, je livre la réalité de l’enseignement des langues à l’école primaire : dans 93% des cas, il s’agit de l’ anglais, dans 6% des cas de l’allemand, dans 2% des cas d’une autre langue (source : Éduscol année scolaire 2012/2013).
Nos politiques UMP ne sont pas à la hauteur. De leur mandat.
Je suis très souvent en Alsace les écoles ne fonctionnent pas le mercredi 95% des parents ont voté pour la fermeture le mercredi.
Pour l’allemand il n y a aucun souci cette langue est en place depuis la CM2 et l’année prochaine en 6eme il y aura l’anglais en plus. Tout cela fonctionne très bien.
Il y a même des classes en primaire allemand.
Bonne journée.
Je ne suis pas du même bord que Monsieur le Maire mais j’adhère entièrement à ses propos. Je trouve cette réforme irresponsable et inutile. Comme le problème du latin et du grec. Il semble que ce gouvernement veuille tirer (et niveler) les enfants vers le bas au lieu de les encourager à se hisser toujours plus haut !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.