Organiser un village mondial d’alternatives écologiques et citoyennes pendant le déroulement de la prochaine Conférence des Nations unies sur le changement climatique, qui se tiendra cette année à Paris (Cop 21), tel est le projet actuel du mouvement Alternatiba.
Ce mouvement a été initié en octobre 2013 à Bayonne, à l’initiative de l’association altermondialiste basque Bizi! quelques jours après la publication du Volet I du 5ème rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), réunissant 12 000 personnes, selon les informations du mouvement. Au programme : conférences, expositions, stands, ateliers et démonstrations pratiques, fête populaire, déambulations artistiques, chants et danses… Encouragé par Christiane Hessel, la veuve de Stéphane Hessel, Alternatiba a ensuite essaimé, donnant lieu à d’autres villages et à la constitution de groupes locaux. Objectif : propager les pratiques locales alternatives testées par les uns et les autres.
Un tour de France en 187 étapes a même été organisé du 5 juin au 26 septembre 2015, pour mobiliser un maximum de personnes, qui fera étape dans le Val-de-Marne les 23 et 24 septembre.
En attendant, le mouvement lance son développement dans le Val-de-Marne avec une première réunion d’information à Créteil ce vendredi 19 juin à 19 heures au Café de la mairie. Voir le site Internet du mouvement à Créteil
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.