Environnement | | 30/09/2015
Réagir Par

Le pavillon français de Milan atterrira-t-il à la cité de la gastronomie Paris-Rungis?

Le pavillon français de Milan atterrira-t-il à la cité de la gastronomie Paris-Rungis? © XTU CMC Rispal

Alors que l’exposition universelle de Milan, qui conviait cette année tous les pays participants à répondre à la question “Comment nourrir la planète?” ferme ses portes le 31 octobre 2015, se pose la question du devenir du pavillon français. La future cité de la gastronomie Paris-Rungis pourrait l’accueillir mais ce n’est pour l’instant qu’une hypothèse.

Symbole de nature, du vivant, le bois était très à l’honneur cette année à l’exposition universelle de Milan et le pavillon de la France, imaginé par l’agence XTU, illustrait parfaitement cette tendance avec une spacieuse halle représentant un paysage inversé sur quelques 2000 m² de bâtis. Que faire de cette chaleureuse coque une fois l’expo terminée? L’une des hypothèses serait que la future cité de la gastronomie de Paris-Rungis, qui doit ouvrir d’ici à 2024 sur un secteur de près de 7 hectares, l’accueille. Le symbole serait fort.

A lire aussi : La Cité de Gastronomique veut concrétiser le Grand Paris

pavillon France credit XTU CMC Rispal

Mais rien n’est décidé pour l’instant. “La question est d’abord de savoir si l’architecture  particulière de ce bâtiment peut se prêter à l’organisation de la halle gastronomique”, pose Christian Hervy, président de l’association du Grand Orly et ex-maire PCF de Chevilly-Larue, très investi dans le projet de la Cité de la gastronomie. Un voyage d’étude à Milan envisagé prochainement devrait apporter des premiers éléments de réponse. Reste ensuite à envisager l’aspect financier de l’opération. “Entre l’achat du bâtiment, son démontage, transport, stockage, remontage, il faut compter au moins 15 millions €“, calcule l’élu. Pas question donc de prendre la décision à la légère.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , , ,
6 commentaires pour Le pavillon français de Milan atterrira-t-il à la cité de la gastronomie Paris-Rungis?
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A lire aussi