Société | Accueil Val de Marne (94) Villejuif | 30/03/2015
Réagir Par

Le père de Roméo a été expulsé en Géorgie

Le père de Roméo a été expulsé en Géorgie

frere  de romeo et mamanDernière minute, le père de Roméo, Anzor Gvinjilia, a été expulsé hier en Géorgie. Il a appelé son épouse d’Allemagne où il était en transit, et devrait être accompagné par la police jusqu’à Tbilissi.

Vendredi après-midi, parents, élus de tous bords et enseignants s’étaient rassemblés devant l’école de son fils Roméo (école Robespierre à Villeuif) pour défendre sa cause, avec le soutien de l’association RESF qui tente de régulariser la situation de la famille. Une pétition avait été lancée.

Pour rappel, Anzor Gvinjilia a été arrêté en train de voler du beurre et du lait, et retenu depuis au CRA (Centre de rétention administrative des étrangers) de Vincennes, en instance d’expulsion.

Au sein de l’école Robespierre de Villejuif, l’affaire a ému la communauté éducative et les parents d’élèves. Les enseignantes de l’école ont écrit au préfet, témoignant de l’intégration de Roméo et de son suivi éducatif par ses parents  (voir interview des enseignants).

« C’est injuste, un des enfants est né en France et la famille est intégrée. Je me met à la place du père. Moi aussi je ferai comme lui pour nourrir mes enfants », s’indigne Djamila, parente d’élève.

paren temoignage

Les voisins de la famille, Zurab et Sadoyan sont aussi venus ce vendredi  pour signer la pétition et soutenir la manifestation. « Sans le papa,  la famille n’ira pas bien », s’inquiètent-ils.

voisins du père de romeo

 

 

maire de villejuif et la mèreLe maire de la ville, Franck LeBohellec, a également écrit au préfet, tout comme Gilles Delbos et Laurent Garnier, conseillers généraux. « Le couple a un enfant né sur le territoire, les deux sont scolarisés et la famille est très bien intégrée. Cela serait inhumain de séparer la père de sa famille« , motive Gilles Delbos. 

Ce lundi 30 avril, Anzor Gvinjilia doit prendre l’avion pour la Géorgie. Originaire d’Abkhazie, Leila Gvinjilia, son épouse, devrait donc se retrouver seule avec ses enfants à Villejuif. Pour l’instant,  elle loge avec ses fils dans un hôtel de la ville, prise en charge par le Samu social. 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
65 commentaires pour Le père de Roméo a été expulsé en Géorgie
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi