Dernière minute, le père de Roméo, Anzor Gvinjilia, a été expulsé hier en Géorgie. Il a appelé son épouse d’Allemagne où il était en transit, et devrait être accompagné par la police jusqu’à Tbilissi.
Vendredi après-midi, parents, élus de tous bords et enseignants s’étaient rassemblés devant l’école de son fils Roméo (école Robespierre à Villeuif) pour défendre sa cause, avec le soutien de l’association RESF qui tente de régulariser la situation de la famille. Une pétition avait été lancée.
Pour rappel, Anzor Gvinjilia a été arrêté en train de voler du beurre et du lait, et retenu depuis au CRA (Centre de rétention administrative des étrangers) de Vincennes, en instance d’expulsion.
Au sein de l’école Robespierre de Villejuif, l’affaire a ému la communauté éducative et les parents d’élèves. Les enseignantes de l’école ont écrit au préfet, témoignant de l’intégration de Roméo et de son suivi éducatif par ses parents (voir interview des enseignants).
“C’est injuste, un des enfants est né en France et la famille est intégrée. Je me met à la place du père. Moi aussi je ferai comme lui pour nourrir mes enfants”, s’indigne Djamila, parente d’élève.
Les voisins de la famille, Zurab et Sadoyan sont aussi venus ce vendredi pour signer la pétition et soutenir la manifestation. “Sans le papa, la famille n’ira pas bien”, s’inquiètent-ils.
Le maire de la ville, Franck LeBohellec, a également écrit au préfet, tout comme Gilles Delbos et Laurent Garnier, conseillers généraux. “Le couple a un enfant né sur le territoire, les deux sont scolarisés et la famille est très bien intégrée. Cela serait inhumain de séparer la père de sa famille“, motive Gilles Delbos.
Ce lundi 30 avril, Anzor Gvinjilia doit prendre l’avion pour la Géorgie. Originaire d’Abkhazie, Leila Gvinjilia, son épouse, devrait donc se retrouver seule avec ses enfants à Villejuif. Pour l’instant, elle loge avec ses fils dans un hôtel de la ville, prise en charge par le Samu social.
Je ne veux pas continuer ces échanges, car ce n’est effectivement pas le lieu en même temps,il y a des choses que je ne peux pas vous laisser dire, c’est pour cela que je ne répond pas aux questions de fond mais justes aux propos éxagérés. Nous sommes bien loin du sujet et au passage, je m’en excuse auprès des autres lecteurs.
Je vais commencer par m’adresser à CAROLINE:
Je dois admettre que je trouve ces échanges très instructifs, je compte bien les conserver intégralement.
Mais pour en tirer quelque chose de positif, il faut prendre un peu de hauteur et ne pas bloquer sur le ton (simple expression maladroite de la passion qui nous anime)
C’est du venin que l’on fabrique les antidotes !
@Tripon: Il y a en fait deux points fondamentaux sur les quels nos avis divergent et ils se trouve que sur ces points nous sommes aux antipodes.
1- Le débat d’idée que vous cherchez n’est pas possible car il implique en premier lieu de se connaître et d’échanger longuement sur la vision de chacun. Préalable inévitable pour se comprendre. Ce n’est pas le rôle de ce site.
Par exemple, vous ne pouvez pas me dire: l’argument « être français, ça se mérite » est une des idées fortes du FN ou encore Vous vous réclamez de Hayek.
Chaque électeur possède son propre idéal politique bâti sur sa propre expérience et son propre vécu. Certain voudront le bien de la communauté, d’autres voudront tirer profit de la communauté. Chacun a ses propres motivations. (Mais pour sa survie, la communauté se doit d’exclure ceux qui profitent SANS RIEN EN RETOUR. La première chose, communément admise, étant de respecter les règles de la vie en communauté donc la loi.)
Je suis un citoyen, pas un disciple. Vous ne pouvez pas me reprocher les erreurs d’autres personnes dont l’idéal politique se rapproche du mien. Vous aurez remarqué quelques quelques propos que vous qualifiez de contradictoires dans mes réponses. J’ai résumé, si je voulais détailler mon idéal, je rédigerais un blog …
Mais pour faire simple, ce que j’aime dans le libéralisme, c’est qu’il laisse la place à toutes les idéologies (même les vôtres).
L’économie circulaire, entrepreneuriat social en sont des illustrations.
2-“une redistribution d’un argent qui appartient à tous les salariés” De nos jours, un état qui vit en parasite sur le travail de ses citoyens n’est autre qu’une détestable organisation mafieuse. Si nous sommes d’accord pour dire que l’argent appartient au salarié, laissons lui !
L’état doit se contenter d’assurer les fonctions Régaliennes et peut parfaitement se financer de manière autonome.
L’assurance chômage et l’assurance santé sont des ASSURANCES, cela sous entend que tout le monde devrait pouvoir y cotiser (pas seulement les citoyens) pour pouvoir profiter de la contrepartie en cas de besoin. La notion d’assurance sous entend aussi un prérequis d’équilibre financier. C’est pour cela que je considère comme inconcevable d’attendre une aumône d’un état providence sans avoir contribué au préalable à travers ses obligations citoyennes. (Même si à mon déplaisir, elles me sont imposées)
de plus, j’ai l’intime conviction que le salarié est une espèce en voie de disparition. Comme tout le système est basé sur lui, je préfère ne pas compter (tant que faire se peut) sur l’état pour assurer mon avenir.
Pour autant, j’ai aussi cotisé, je suis un citoyen si je suis résigné à tirer un trait sur ma retraite à cause d’un système de répartition injuste et obsolète, je suis quand-même en droit d’espérer une sécurité et une couverture santé ?
Enfin, derniers points:
« Avez-vous déjà envisagé que vos propos pouvais choquer les autres lecteurs ? »
Que des gens soient choqués par des appels à la fraternité humaine, ça les regarde. FAUX
Si mes propos, sur ce point, vous choquent, ne vous en prenez pas à moi, mais à vous-même. encore faux !
Vous êtes le seul responsable des propos que vous tenez.
Souvenez-vous la réaction de notre président et de son premier ministre face aux propos de M. DIEUDONNE. (Alors même que c’est du seul ressors de la justice censée être indépendante du pouvoir…)
Dernière chose: je subviens à mes besoins en toute légalité !
et je tire une certaine fierté à y parvenir sans profiter du système que je dénonce.
Je n’ai pas besoin de faire de politique, puisque le libéralisme est basé sur le capitalisme, que ce dernier est une lame de fond qui, inexorablement, balaiera tout sur son passage. Donc à moyen terme tout le monde fera comme moi 😉
Pauvre France, vous avez peut être de la chance de ne pas payer d’impôts, mais quelque soit l’opinion politique les electeurs FN payent des impôts alors arrêtez vos accusations stériles qui sembleraient vs rapporter. Vous avez rien d’autre à faire que d’accumuler de telles paroles.
@ Jérome.
Voyez Caroline. Fermée comme une huître. Comment dialoguer quand l’être humain se heurte à pareille machine ?
Il vaudrez bien mieux que vous stoppiez vos discussions stériles car d’une part que vs soyez PC PS UDI UPM MODEM FN, vous êtes des être humains apparament; mais vous avez plus de haine à vous voir en miroir en injuriant tout simplement ce que vs n’accepeteriez pas que l’on vous traite de la sorte, mais c’est pour vous votre idéale. Mais ve n’est pas le lieux pour déverser votre venin.
L’humanité, ça se manifeste en défendant celui qui est en détresse, non en le rejetant ou en essayant de lui attribuer tous les maux du monde. Les seuls qui ont défendu ici le point de vue d’un parti politique sont les gens du FN. Et c’est à eux que nous avons été contraints, un certain nombre d’entre nous, de répondre. Le FN fait partie d’un courant politique qui a fait beaucoup de mal à l’humanité dans le passé et qui juge les gens avant tout en fonction de leur physique, leur ethnie, leur nationalité, leur religion, etc. Le combattre est une nécessité pour nous et nos enfants si nous ne voulons pas revivre des années noires.
Nous sommes parfois virulents dans ce combat mais nous n’avons rien contre ces militants en eux-mêmes. Qu’ils quittent le FN, comme l’ont fait tant d’autres avant eux, qu’ils rompent avec ces idées toutes faites, qu’ils apprennent à réfléchir par eux-mêmes, et notre ton changera.
Défendre des gens qui souffrent à cause de lois inhumaines n’est pas déverser du venin, mais au contraire lutter pour qu’il ne se répande pas.
Je n’ai jamais affirmé que vous étiez FN.
Pour le doublon caroline-cunégonde, pour le vérifier il n’y a qu’à regarder les avatars qui accompagnent les pseudos.
Eh oui, je suis humaniste, je le confirme et le revendique, et cela m’intéresse plus que de me revendiquer ultra-libéral, communiste ou quoi que ce soit du genre. Je suis humaniste car nous sommes des hommes, nous vivons dans une société humaine, et ce qui prime pour moi devant tout le reste, c’est l’humain.
C’est vrai que c’est affligeant !
Vous voyez François, j’ai honte de vous et de Tripon . C’est contagieux la honte … ( à moins que François & Tripon ne soit la même personne, hein Tripon, le complot nazi est partout !)
Avez-vous déjà envisagé que vos propos pouvais choquer les autres lecteurs ?
N’avez-vous rien d’autre à faire de vos journées que de tenter de nous convaincre avec vos idées utopistes, comme si tout le monde devait suivre votre bonne parole. C’est en cela que je vous qualifie d’intégriste Tripon. Mais vous pouvez choisir le synonyme que vous voulez, c’est le cadet de mes soucis…
Affirmer sans savoir que je fais partie du FN est probablement assimilable à de la diffamation. Bravo Tripon ! en prison avec François.
Pour votre information, et même si cela ne vous regarde pas, figurez-vous que je n’ai pas d’appartenance politique.
je ne suis pas pour autant anarchiste ni xénophobe ni syndicaliste (pour moi, un syndicat a un rôle à jouer, mais pas celui de placard à banderoles subventionné par l’état)
C’est pire que cela, je suis ultralibéral ! (allez vite voir la véritable définition du libéralisme, école autrichienne)
Je ne suis pas révolutionnaire, c’est déjà fait ! c’est après que ça a merdé …
je suis pour le nucléaire (savoir faire Français et choix stratégique des gouvernements précédents), pour l’euro (on en est à l’origine, on a commencé, il faut continuer), et contre la chasse et les corridas, pour la laïcité TOTALE et aussi contre les taxes et les impôts.
Je ne suis pas salarié, je ne touche aucune aide (ni chômage ni RSA, ni CMU, ni HLM et probablement pas non plus de retraite) et je trouve ça normal. Je ne compte pas sur la communauté et comme je n’adhère pas à sa politique, je ne lui doit rien!
L’écologie, le socialisme et le communisme sont des idéologies applicables sur le terrain pas des mouvement politiques justifiés et crédibles et ils ne sont pas contradictoires avec le libéralisme. L’économie solidaire en est une expression.
(Voilà, comme ça vous évitez peut-être de continuer à dire des conneries sur moi sans savoir.)
Mais, je ne fais pas de politique (je n’accepte pas l’idée de toucher des salaires indécents pour jubiler d’un pouvoir minoritairement légitime à cause des modes de scrutin), et parce que je n’ai pas de légitimité à imposer mon point de vue aux autres. Même si je pense que De GAULLE s’est créé une 5 eme république sur mesure, avec un peu trop de pouvoirs et que depuis, personne n’est parvenu à endosser correctement ce costume. (Le plus approchant en terme de respect des Français était VGE)
Ma vision de la politique, c’est dans la vraie vie au quotidien, dans le respect des lois étouffantes et malgré le boulet du socialisme outrancier et de l’état parasite. Comme tout le monde.
J’ai accepté le débat d’idée, je n’accepte pas le conflit car je n’ai rein à vous prouver. Heureusement pour vous vous n’êtes “pas équipés” pour prendre conscience de l’imbécilité de vos propos.
Je ne peut entendre vos discours humanistes destinés à flatter vos orgueils égocentriques convaincus d’être indispensable au reste du monde. Le confort de la citoyenneté Française se mérite, ce n’est pas le cas de votre ami Georgien. (ni des ROMs)
Tout est dit.
“Vous voyez François, j’ai honte de vous et de Tripon . C’est contagieux la honte … ( à moins que François & Tripon ne soit la même personne, hein Tripon, le complot nazi est partout !) ”
Je n’ai jamais parler de complot mais de famille politique à laquelle appartient le FN et qui remonte à loin. Si des gens sont gênés de ces correspondances, je n’y peux rien. Que le FN complote ou pas, je m’en fous. Je me contente de regarder ses actes, son discours et ses objectifs et si ceux-ci correspondent à d’autres tenus dans le passé et aujourd’hui, qui dérangent, seul le FN en est responsable. C’est d’ailleurs du FN que sortent les accusations de complot contre la France de la part de “mauvais Français”, de “Français qui ne s’aiment pas”, de “l’anti-France”, etc., etc.
“Avez-vous déjà envisagé que vos propos pouvais choquer les autres lecteurs ?”
Que des gens soient choqués par des appels à la fraternité humaine, ça les regarde.
“N’avez-vous rien d’autre à faire de vos journées que de tenter de nous convaincre avec vos idées utopistes, comme si tout le monde devait suivre votre bonne parole. C’est en cela que je vous qualifie d’intégriste Tripon. Mais vous pouvez choisir le synonyme que vous voulez, c’est le cadet de mes soucis…”
Je n’ai pas effectivement pas que ça à faire. J’ai des êtres humains concrets à défendre, à sortir du merdier dans lequel le mettent des gens qui ne pensent qu’à leur portefeuille et se foutent de savoir si leur voisin a de quoi manger et se loger, quelle que soit la nationalité que leur ont donné telle ou telle autorité, quelle que soit la couleur de leur peau, leur origine, etc. C’est peut-être là ce qui nous différencie profondément.
Je ne répands pas de bonne parole, je réponds à ce qui est dit. Ce que je dis n’est pas la vérité, mais fais l’objet de débats au sein du mouvement social.
Quant à vous, vous réinventez le langage en parlant d’intégrisme. C’est une pratique courante pour qui a une position indéfendable. En ce sens, vous avez une pratique à celle du FN : celle baptisée par Orwell de novlangue. Et c’est par ce tour de passe-passe que vous attribuez des noms et adjectifs à ceux auxquels vous ne répondez jamais sur le fond, attributs qui cherchent à faire croire que nous sommes dans un camp qu’en réalité nous combattons et qu’en fait, du coup, vous défendez.
“Affirmer sans savoir que je fais partie du FN est probablement assimilable à de la diffamation. Bravo Tripon ! en prison avec François.”
Si vous n’êtes pas du FN, pourquoi en défendez-vous les idées ? Pourquoi, au lieu de répondre et démontrer, de contester arguments à l’appui les raisonnement qui vous sont servis, vous appelez à l’emprisonnement de vos contradicteurs ? Ça ne sent pas le FN, ça ?
“Pour votre information, et même si cela ne vous regarde pas, figurez-vous que je n’ai pas d’appartenance politique.
je ne suis pas pour autant anarchiste ni xénophobe ni syndicaliste (pour moi, un syndicat a un rôle à jouer, mais pas celui de placard à banderoles subventionné par l’état)
C’est pire que cela, je suis ultralibéral ! (allez vite voir la véritable définition du libéralisme, école autrichienne)
Je ne suis pas révolutionnaire, c’est déjà fait ! c’est après que ça a merdé …”
Vous vous réclamez de Hayek. Libre à vous. Mais Hayek, c’est un libéralisme, qui voudrait que l’État, seule institution qui puisse gérer dans notre système capitaliste les fonds de solidarité nécessaires pour que personne ne crève sous un coin de porte, disparaisse avec ces fonds, qui grèvent, selon lui, la liberté de l’individu. Pour lui, tout ce qui est collectif est un “tyran”, mais il ne voit pas le tyran quotidien que l’immense majorité connaît, du patron qui peut à tout instant vous priver des moyens de vivre en vous privant de travail, du gros propriétaire qui peut à tout instant vous priver de votre propriété, etc. Ce n’est pas un hasard si “The Road to Serfdom”, fut publié par General Motors et non par une association de petits fermiers. Dans la pratique, les Anglais peuvent goûter tous les jours les joies des conséquences des applications de Vienne. Allez donc faire un tour du côté des quartiers populaires de Manchester, Birmingham, Liverpool, Leeds, etc. Comme disait un humoriste américain : être étudiant à l’école de Chicago, il n’y a rien de plus facile ; vous allez en cours, vous vous endormez parce que vous avez fait la fête toute la nuit et quand on vous demande quelle est la solution à tel ou tel problème, vous vous réveillez et vous n’avez qu’à répondre qu’il n’y en a aucune, le marché rêglera tout. Le problème est que plus on fait appel au marché, plus on doit renforcer les effectifs policiers et militaires, donc l’État. Le libéralisme a des raisons que la raison ignore.
Passons sur votre point de vue sur le nucléaire, l’euro, etc. Non qu’ils soient inintéressants mais nous éloignerait de notre sujet.
“Je ne suis pas salarié, je ne touche aucune aide (ni chômage ni RSA, ni CMU, ni HLM et probablement pas non plus de retraite) et je trouve ça normal. Je ne compte pas sur la communauté et comme je n’adhère pas à sa politique, je ne lui doit rien!”
Ainsi, vous pouvez vivre de l’air du temps. Vous en avez de la chance. Il faudrait donner la recette de façon à ce que tout le monde puisse la mettre en application.
Mais vous confondez plein de choses. Ce que vous appelez aide n’est rien d’autre que le redistribution du salaire collectif, qu’on appelle cotisations salariales et patronales (car sans salarié, une entreprise ne paie aucune cotisation, celles-ci ont pour assiette unique les salaires et non les revenus de l’entreprise, donc toute réduction des charges dites patronales ne sont en fait qu’une baisse des salaires). Quand un salarié ou un futur salarié se retrouve au chômage et que l’État daigne le reconnaître comme tel et lui donner l’aumône, il ne fait qu’opérer une redistribution d’un argent qui appartient à tous les salariés, présents, passés et futurs. Il en va de même de tout le reste. Aussi je n’insisterai pas.
Vous prétendez ne pas compter sur la communauté, mais vous vous leurrez. Si en cas d’accident ou de maladie, vous allez à l’hôpital, vous vous appuyez sur la communauté. Sans elle, vous êtes mort. Et sans elle, vous ne seriez même pas né. Je pourrais vous dire qu’à moins que vous ayez tout construit vous-même, de vos bras musclés ou non (je ne voudrais pas me faire accuser de calomnie), la maison où vous habitez a bien été construite, par un groupe de travailleurs membres et en ce sens représentants de la communauté. Il en va de même de l’ordinateur sur lequel vous écrivez, des études que vous avez pu suivre, du courrier que vous avez pu envoyer, etc., etc. Que vous le vouliez ou non, la communauté est là et vous comptez tous les jours sur elle.
“Ma vision de la politique, c’est dans la vraie vie au quotidien, dans le respect des lois étouffantes et malgré le boulet du socialisme outrancier et de l’état parasite. Comme tout le monde.”
Je ne savais pas que nous étions dans une société socialiste. Les étiquettes ne veulent pas dire grand chose et méfiez-vous. savez-vous que la police a fait un raid rue Solférino et y a trouvé des tonnes de socialisme falsifié et, à ce qu’il paraît, le trafic durerait depuis des années. Je pense, comme vous, qu’il y a des lois tout à fait étouffantes, mais j’aimerais bien que vous nous disiez auxquelles vous pensez. Moi, je pense à celles qui permettent de restreindre la liberté de circulation des individus, mais soutiennent celle des capitaux. Je pense à celles qui enlèvent aux individus leur titre de citoyen dès qu’ils passent le seuil de l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Celles qui permettent à une poignée d’individus, aux revenus semblables à des rentes, de décider du sort de salariés et de leurs familles, et par delà d’une région voire d’un pays, d’un simple trait de plume. Celles qui permettent à un représentant de l’ordre de tirer dans le dos d’un homme désarmé et de ne pas passer en procès. Seraient-ce les mêmes pour vous ?
“J’ai accepté le débat d’idée, je n’accepte pas le conflit car je n’ai rein à vous prouver. Heureusement pour vous vous n’êtes « pas équipés » pour prendre conscience de l’imbécilité de vos propos.
Je ne peut entendre vos discours humanistes destinés à flatter vos orgueils égocentriques convaincus d’être indispensable au reste du monde. Le confort de la citoyenneté Française se mérite, ce n’est pas le cas de votre ami Georgien. (ni des ROMs)”
Mais vous n’avez jamais accepté le débat d’idées. Vous n’avez jamais répondu aux objections qui vous ont été faites. À chaque fois, vous vous êtes retranché derrière des idées toutes faites sans jamais essayer d’en faire la démonstration. Là encore, vous nous assénez toutes sortes de points de vue, mais pas d’argumentation. Car traiter d’imbéciles ou d’égocentriques les gens qui vous contredisent n’a jamais été un argument.
C’est vrai que, pour ma part, et je pense que la chose est vraie aussi pour François, je suis têtu et je ne céderai jamais sur un point, celui de la défense de tout être humain. Pour reprendre Sénèque : “Tout ce qui est humain m’intéresse.” Et je deviens tout à fait intolérant vis-à-vis de tous ceux et toutes celles qui se vautrent dans l’inhumain. Ne pas entendre la détresse de gens qui n’ont rien, qui sont les fruits de cette politique “libérale” inspirée des écoles de Vienne et de Chicago, entre autres, ici et ailleurs, qui sont opprimés et rejetés parce qu’ils ne vivent pas “comme nous”, me dépasse. Si mes propos, sur ce point, vous choquent, ne vous en prenez pas à moi, mais à vous-même.
Enfin à lire votre phrase sur la citoyenneté française, c’est assez comique et assez commun de la part des “libéraux”, qu’ils soient sociaux ou ultra. C’est bien l’État qui détermine qui est citoyen et qui ne l’est pas. Si je comprends bien quand ça vous arrange vous ne voulez plus d’État et quand ça vous dérange vous faites appel à lui. Qui plus est l’argument “être français, ça se mérite” est une des idées forces du FN, même si elle a été récupérée par Sarkozy sous la forme “la France on l’aime ou on la quitte”, ce qui a valu une version algérienne attribuée par des plaisantins à Bouteflika : “L’Algérie, on l’aime et on la quitte.”
Vous vous défendez d’être au FN, mais tout le long de cette affaire, vous avez été sur la ligne de ce parti. Si vous n’êtes pas d’accord sur le fond avec ce parti, expliquez donc en quoi.
Vous avez tout faux, je ne connais pas cunegone ou ;;;;; Tripon et François, vs voulez absolument tout savoir et affirmez que nous sommes FN, regardez vous vous même avant de faire quoi que ce soit. Pauvre mecs vous êtes
Pour info, il faut souligner que cunegonde et caroline sont une seule et même personne.
Incroyable mais vrai vs vous déchaînez et vous insultez comme des loups, vous vous traitez de FN etc….. Vous ne connaissez donc pas la parabole ” celui qui parle à une poutre dans son oeil alors que l’autre une paille”. Il me semble que vous n’avez que de la haine à vomir, et il n’est pas nécessaire de vs mettre à vouloir défendre des personnes dont vs ne connaissez absolument pas la vie même superfitielle puisque ceux -ci sont rejetés par les administrations, c’est qu’ils ne sont pas en régle et sans régle nous ne pouvons pas vivre dans n’importe quel pays. C’est ainsi et pas autrement aucune exception. Car pour vous cela vs paraît évident de changer une régle juste pour une famille, et non ce n’est pas possible.
Bonjour,
Vous devriez tous vs regarder dans un miroir car vs etes injuste avc vs même, vs ne connaissez ni d’éve ni d’adam les personnes virtuelles et vs les traitez systématiquement de FN, vs etes raciste pour vous même. Quelques soit la religion, ou la nationalité, ou la couleur ou ethénie il y a une décense à avoir, vs manquez de respect à vs même et les autres. Je me demande bien comment vs pouvez vivre avec vs même en ne prêtant aucune attention à votre voisin bien avant que vs ayez pris connaissance. A bon entendeur. STOP, cet haine avant de vuloir vs préoccuper de ce qui se passe dans l’assiette de ce que vous voulez soi-disant sauver. Vous êtes tous très gravelent atteint, dommage qu’à Sainte Anne il n’y ai plus de place.
Je pense Prétorien que vous avez en vous beaucoup plus de haine que moi…
Je vous plains sincèrement.
Eh oui, ce que l’on est aujourd’hui est issu de ce que l’on a été hier, de ce que l’on a fait hier. Vous même êtes le fruit de votre vie, de l’accumulation de vos expériences, de vos vécus. De la même manière le monde d’aujourd’hui est les fruit de l’histoire, et en faire table rase ne résoudra jamais les problèmes.
La France, comme d’autres pays, a vécu et s”est enrichie pour partie sur le dos de ses anciennes colonies, et continue encore à le faire à ce jour. Il faut regarder les choses en face, et voir qu’elle a pillé les ressources de nombreux autres peuples, qu’elle a réduit à l’esclavage des populations entières, qu’en voulant imposer son modèle de société, elle a détruit les structures sociétales qui existaient précédemment à son arrivée, les pratiques culturelles et cultuelles, avec bien souvent l’appui du clergé catholique. Et maintenant que ces pays sont appauvris, déstructurés, que toute leur richesse est partie ailleurs, comment voulez vous éviter que leurs habitants n’éprouvent pas le désir d’aller essayer de vivre là où leurs richesses sont parties?
L’histoire des hommes est ainsi faite que quand il n’y a plus rien à chasser là où l’on est, qu’il n’y a plus rien à cueillir car le désert s’est installé, alors les hommes se déplacent, avec leurs tribus, dans l’espoir de trouver ailleurs de meilleurs territoires pour vivre. Au passage, il partagent des savoirs, échangent avec leurs congénères, et s’enrichissent mutuellement. La génétique même de l’homme demande elle aussi le renouvellement, une dégénérescence se produit quand un groupe humain ne se reproduit plus qu’en son sein, sans l’enrichissement d’apports étrangers.
Le monde n’est pas né divisé en petites parcelles dont chaque humain se serait vu donné à sa naissance la propriété. Non, le monde est un ensemble, un ensemble à se partager et à faire fructifier, de manière la plus équitable possible. Et si aujourd’hui certains ont plus, démesurément plus que d’autres, c’est que cela s’est fait au détriment de ces derniers.
Ne pas comprendre cela, c’est ne pas comprendre l’histoire des guerres, et être par conséquent ouvert à en entreprendre de nouvelles. D’où pensez vous que viennent la montée des abominables fanatismes religieux de Daesh et autres Boko Haram, si ce n’est justement de ce terreau que nous avons semé, de cette histoire sale de la colonisation et de l’esclavage. Tout comme les extrêmes droites, en France ou ailleurs, ces mouvements naissent d’un repli identitaire.
Je ne doute pas qu’il y ait pour demain des chemins nouveaux à explorer, mais ces chemins ne peuvent être ceux du repli, de l’enfermement, mais ceux du partage et de la solidarité. En ce sens, les extrême droites vont à l’encontre de l’histoire.
En matière de haine, vous êtes un maître. En matière d’ignorance et de déformation de la réalité, aussi.
Ce n’est pas la lecture d’un livre, qui fonde une organisation, ce livre fût-il le Coran, considéré par les Musulmans comme “parole de Dieu”, d’où leur référence constante à lui, contrairement à la Bible et la Torah pour les Juifs et le Nouveau Testament pour les Chrétiens, qui ne sont, eux, que des récits de l’action divine, et non de sa parole directe. Ce sont des intérêts communs bien matériels qui sont à l’origine de leur existence.
Boko Haram ou Daesh sont, comme le FN, nés de l’absence de perspectives dans le cadre d’une situation d’impasse. Boko Haram, du fait de l’abandon progressif de toute perspective de développement des régions nord du Nigéria, Daesh de l’incapacité des organisations politiques de l’opposition à Bachar à s’unifier autour d’un programme minimum visant au renversement du dictateur (soutenu par le FN) et l’absence de soutien réel au peuple syrien de la part de l’Europe et des USA (d’ailleurs la France refuse le droit d’asile à la plupart des Syriens, qui fuient la guerre civile, contrairement à ses voisins européens).
Comme la nature a horreur du vide et que dans ces deux pays, les réponses étaient urgentes et qu’elles ne surgissaient pas, ce sont les pires, les plus démagogiques qui se sont imposées. Elles peuvent sembler donner un semblant de tranquillité dans un premier temps, mais sitôt que les problèmes surgissent, on cherche des boucs-émissaires : chrétiens au Nigeria, chrétiens, juifs, yézidis, chiites en Syrie, immigrés et nomades en France qu’on désigne comme responsables de tous les maux. Dans les deux premiers pays, là où ils ont le pouvoir, il y a mort d’hommes et massacres de la pire espèce allant jusqu’à l’esclavage. En France, heureusement, le FN n’a pas les moyens d’une telle politique, car il n’est pas au pouvoir, mais déjà, en certains lieux, où ils détiennent des mairies, les “coupables de tous les maux” voient les locaux de leurs associations fermés sous toutes sortes de prétextes, quitte à ce qu’ils soient rouverts sur décision du Tribunal Administratif, leurs subventions supprimées et leurs responsables et militants bénévoles harcelés et recevant des menaces de mort (Fréjus, par exemple). Ça commence toujours comme ça : on isole, puis on frappe.
Au Nigeria comme en Syrie, le fondement, c’est le pétrole, et quand ces deux groupes auront été vaincus, car ils le seront inévitablement, mais le plus vite sera le mieux, on finira probablement par trouver des témoignages sur la collusion de ces dirigeants islamistes avec de grands groupes pétroliers et miniers expliquant en partie leurs capacités militaires et la qualité de leur armement.
En France, la bourgeoisie française, qui, dans sa très grande majorité, après avoir pesé le pour et le contre, ne voit toujours pas l’utilité d’un FN au pouvoir aujourd’hui, le préfère dans l’opposition à alimenter la division raciale dans la population. Du coup, le FN, lui ne l’entend pas de cette oreille, car son personnel politicard, souvent des jeunes loups, qui trouvent plus facile de briguer des places dans ce parti plutôt qu’à l’UMP ou l’UDI où la concurrence est rude et où nombre de vieux s’accrochent à leurs fauteuils. Il lui faut donc, pour gagner ces jeunes ambitieux, gagner des places le plus rapidement possible. Et comme ça coûte cher, il est bien obligé de chercher des financements à la hauteur de ses ambitions, quitte à se soumettre à un maître étranger et lui faire des courbettes. Et il a tout trouvé en la personne de Poutine et de la finance russe, qui ne demandait pas mieux que d’avoir un loup dans la bergerie européenne pour y foutre un peu plus le bordel et empêcher toute riposte de l’UE à ses ambitions en Ukraine et ailleurs.. Et le FN de soutenir la Russie dans l’affaire ukrainienne et sur la plupart des dossiers qui font problème entre l’UE et la Russie.
Cette fois-ci, Prétorien, essayez de répondre sans traiter de fou, sans menaces et avec arguments à l’appui, qui soit autre chose qu’une France ou des Français idéalisés menacés par l’Anti-France et les mauvais-Français, qui n’existent que dans votre tête, ou des documents falsifiés comme cela le cas au sujet des Roms.
Mais, malheureusement, je doute que vous puissiez y parvenir à moins de rompre avec le FN et ses idées toutes faites.
Bonjour,
je pense que vs n’avez rien d’autre à faire que de vs laisser attrister par tous ces clandestins qui se font passer pour des victime du système. Non, je ne mélange rien, simplement pour indique, les bénévolts des resto du coeur en ont marre, oui, car la plupart des personnes qui s’y rendent ne sont jamais content, ils sont persuadés qu’ils peuvent avoir de la bouffe ou vêtements sans limite et de plus lorsqu’ils obtiennent, ils s’en jettent plus de la moitié. Donc stop, stop, vos commentaires non plus rien de concret vs mélangez tout, religion, humanité, social, justice, politique. Non, stop, stop.
Tiens encore un pseudo FN. Décidément, le manque de courage et la lâcheté sont une marque de fabrique, à moins qu’il ne s’agisse que d’une seule et même personne les multipliant afin de faire croire qu’ils sont plusieurs.
Toujours aussi menteur. Si à une adresse IP, il n’existe qu’un pseudo, rien n’interdit au FN d’en fournir plusieurs.
J’ai du mal à imaginer que ce qui faisait sur Perpignan voici encore un an ne se produit pas dans la région parisienne. Comme d’habitude, vous y allez au bluff.
Enfin, si vous regardez les résultats électoraux, la majorité des électeurs qui se sont exprimés refusent de voter pour vous. Là aussi, vous prenez vos rêves pour la réalité. Non, votre cauchemar la France n’en veut pas. Vous êtes minoritaire.
@Tripon & @François:
Vous ne me connaissez-pas ! je ne suis pas FN, je ne suis pas xénophobe, je respecte toutes les religions et les points de vue différents du mien lorsque les arguments sont pertinents. Pour moi, les grandes divergences d’opinion sont le résultat d’un manque de référendum ces dernières années. Dans votre cas vous êtes butés sur des arguments idéalistes simplistes et dangereux. Vous avez même l’outrecuidance de penser que le reste du monde à besoin de votre charité pour survivre. Mais qui croyez-vous êtres ?
Vous vous référez au passé pour condamner les idées contraires aux vôtres, et vous cataloguez les gens plus vite que vos ombres. Les idéalistes socialistes comme vous sont des Don Quichotte face au méchant capitalisme. Et qui avance l’argent des 2000 milliards de dette de l’état ?
D’où va venir la reprise de l’autre mollusque ! Lui qui songe à retourner le graphe pour inverser la courbe du chômage !
Vous m’incitez de plus en plus à combattre vos idées intégristes. Gargarisez-vous de vos pourcentages électoraux et de votre jeu de l’oie avec les règles d’immigration, continuez à surveiller le méchant FN, la gifle viendra d’ailleurs et la surprise sera de taille !
Vous n’êtes plus que 6 millions d’idéalistes, je prie pour que vous ne vous reproduisiez-pas (en même temps, vu vos arguments), on finira bien pas vous expulser, vous irez demander l’asile politique histoire de vérifier que ça marche aussi dans l’autre sens !
Revoilà, Le Prétorien, le grand représentant du Front National, qui crie partout à qui veut l’entendre : “la Vranze aux Vranzais”, le grand nostalgique de l’ordre nouveau, des camps où l’on enfermait les tziganes, les étrangers, les Juifs, les résistants, ce magnifique fils de Pétain, qui justifie tous les crimes de la terre pourvu que ce soit pour protéger les “Français”.
Le problème est que quand on le lit, les Français se réduisent globalement à des gens, qui n’auraient jamais eu d’étrangers dans leur ascendance, qui seraient blancs de peau et qui voteraient pour l’oeil de Moscou, à savoir la châtelaine milliardaire Marine Le Pen.
Sérieusement, si les lois étaient au service de l’immigration, pourquoi l’interdiraient-elles ? Le plus simple serait de les abroger et de laisser tout le monde circuler. Si le pouvoir les maintient, c’est bien parce qu’il mène un combat perdu d’avance contre l’immigration.
Mais ce raisonnement ne peut même pas effleurer ne serait-ce qu’un seul neurone de Le Prétorien. Parce que pour lui, le monde est comme un X-File, un univers empli de complots de tout genre. Et le pire de tous est celui mené par les mauvais Français contre les bons Français. Ils avancent masqués pour qu’on ne devine pas ce qu’ils trament : l’invasion de la France par des hordes d’étrangers.
Mais ne craignez rien, la grande cheftaine Marine saura bientôt être le guide envoyé par la Providence pour défendre notre belle patrie menacée.
Et à ceux qui oserait lui répliquer que la France a toujours été métissée et multiculturelle, il répond avec courage : “Quand j’entends le mot culture, je sors mon revolver.” avant d’entonner ce chant impérissable : “Maréchal, nous voilà…”
Le nationalisme, la haine de l’autre, le racisme, l’anti-syndicalisme, le repli identitaire, et j’en passe…
Eh oui, c’est de tout cela dont vous vous nourrissez, et c’est là toutes les bases qui caractérisent l’extrême droite, qu’elle soit d’ici ou d’ailleurs, chrétienne, musulmane ou autre chose encore.
Est-ce encore utile d’y ajouter la lâcheté de ne même pas oser appeler un chat un chat?
C’est bien ce que j’écrivais, l’extrême droite française ne diffère finalement pas tellement de l’Etat Islamique…
Tout cela repose sur le même ressort: Le refus de la différence de l’autre, l’intolérance, et in fine la haine.
Mais si, Le Prétorien, votre parti a soutenu et soutient encore dans certains pays les islamistes. Au cours de la deuxième guerre d’Algérie, celle des années 1990, le Front National a même pris ouvertement et publiquement parti pour le FIS, puis pour les groupes armés contre l’État algérien. Il n’a pris ses distances avec lui que quand les islamistes avaient perdu. On n’aime pas les losers au FN. Seule la victoire compte.
Vous dites que le FN n’est pas extrême, mais là, vous contredisez les actes de votre cheftaine bien aimée, qui n’a pas hésité à apporter son soutien personnel à la Ligue du Nord, qui renaît de ses cendres sur une base ouvertement néo-fasciste. Vous contredisez aussi le trésorier du FN, qui n’hésite pas à faire le salut fasciste avant une réunion. Vous contredisez l’accueil qui est fait depuis toujours à tous les négationnistes et révisionnistes. Vous oubliez que dans les fêtes du FN, des stands sont réservés à des membres du FN vendant de la littérature ouvertement antisémite, tels “Le protocole des Sages de Sion” ou “Mein Kampf” en français.
Faut-il en dire plus ?
Faute d’arguments, vous en êtes à traiter de fous ceux qui vous contredisent. C’est assez inquiétant, quand on sait que vos ancêtres politiques n’ont pas hésité à recourir à l’euthanasie pour les malades mentaux.
Bonjour, à Tous,
Arrêtez d’en faire des tonnes, il faut des exemples, c’est très facile pour vs de réagir ainsi. Si vs aviez une boutique, accepeteriez vs comme vous vole, non, alors vs feriez justice. Donc, normal il doit y avoir des exemples de punitions. On doit se soumettre au règles d’un pays quelque soi sa nationalité. D’autre part aujourd’hui c’est du berre et du lait, demain un jambon et des légumes. Et ns nous achetons nos produits, il faut bien que le commerçant gagne sa vie. Et quand on veut obtenir pour manger, on demande mais on ne vole pas, comment veut il eléver ses enfants en disant faites ce que je vs dis et non ce que je fais. NON? NON? NON. La famille retourne dans son pays, là ils trouveront les punitions qui leurs sont dues s’ils agissent idem chez eux. Tant pis, s’ils s’étaient si bien en France ils acceptent les règles. STOP, assez poléniqué sur ces personnes tournez la page. Demain il fera soleil et vs aurez oubliée cette soi disant famille ???????????????????
Une injustice est une injustice et quand une loi est injuste, le devoir de tout citoyen digne de ce nom est de combattre cette loi et d’en protéger les victimes jusqu’à ce que justice leur soit rendue.
Je vous laisse avec votre morale d’idées toutes faites tirées des “Belles histoires de l’Oncle Paul”.
Pour info, un rassemblement de soutien à Leila Gvinjilia et ses enfants doit avoir lieu devant l’école Robespierre demain mercredi à midi.
(info publiée dans le Parisien)
Merci de la précision.
François,
je m’excuse platement. Je pense que c’est le fait de faire plusieurs choses en même temps, qui m’a fait me tromper de prénom. C’est bien entendu Jérôme que je contestais et pas vous.
Tripon
@Tripon: ben c’est mignon tout ça !
sauf que Jérôme ils faisait allusion aux propos de l’article débile de François …
Mais parlons délocalisation: Je reprends votre point de vue d’idéaliste simpliste.
Tout le monde il est gentil et tout le monde y vient chez-moi bouffer dans ma gamelle. Je distribue des salaires au dessus du smic, des HLM, des prestations en tout genre, etc… on ne tarde pas à être des milliards, super on est riches de cette mixité et en ponctionnant 1/3 des revenus on arrive à financer tout ça, puisque l’état gagne des millions grâce “aux immigrés” (comme l’explique l’article).
Ou alors, quand l’ascenseur est plein on ferme la porte, on lutte contre l’illettrisme et on développe un véritable enseignement tout au long de la vie. On se réserve les emplois qualifiés que l’on peut exercer en France en laissant aux pays en voie de développement de quoi subvenir à leurs besoins avec des métiers moins qualifiés, mais sans pour autant les exploiter et dans le respect des droits de l’homme et de l’enfant (oui, c’est possible). On s’interdit de commercer avec les pays que ne respectent pas les droits de l’homme et on envisage des interventions armées en fonction des populations et pas du pétrole disponible.
Et maintenant je vais cesser ces échanges stériles avec les intégristes socialistes car vous me faites perdre mon temps, et pour moi le temps c’est de l’argent, mon argent !
Une précision d’entrée : vous utilisez à tort et à travers le mot intégriste. Or un des synonymes du mot est conservatisme. Je ne vois pas où, dans le fait de s’opposer à des politiques de repli sur soi, on est conservateur. Il me semble qu’en l’occurrence, vous faites un merveilleux lapsus en attribuant à autrui ce que vous êtes vous-même.
Autre précision : c’est au clampin Vikingkong que je répondais par à vous. Vous lisez la moitié de ce qui est écrit. À croire que c’est une véritable manie chez les partisans du FN. Car vous pouvez nier en être un, tous vos propos démontrent le contraire, surtout quand vous parlez d’expulser ceux qui sont en désaccord avec vous.
Votre cécité vous fait oublier que lutter contre les privatisations qui ont fait tant de dégâts à travers toute l’Europe et demander un plan de développement des régions ayant pour base le social et la satisfaction des besoins de la population, implique de s’en prendre à de gros, de très gros intérêts. Mais cela veut dire aussi provoquer un appel d’air dans d’autres pays et d’autres continents. Et, là, la question des alliances diplomatiques ne pourrait en être que bouleversée. L’histoire est emplie de ces retournements, qui font qu’au lieu de régresser, comme c’est le cas aujourd’hui, l’humanité se réorganise pour repartir de l’avant.
Quant à la préférence nationale, ça ne fonctionne pas et n’a jamais fonctionné. Même l’Italie fasciste et l’Allemagne nazie, grands promoteurs de cette politique, ont dû faire appel à des immigrés (turcs et lybiens avant guerre et de toute l’Europe pour l’Allemagne après 1940). Les Nazis n’ont même pas réussi à maintenir la préférence nationale dans l’armée (voir la LVF).
Par contre, la libre circulation des personnes n’a jamais provoqué une “invasion” d’étrangers. Les immigrés vont là où ils peuvent travailler. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, les régions à fort chômage endémique, où que ce soit dans le monde, connaissent peu d’immigration. Si aujourd’hui tant d’Africains risquent leur vie pour venir en Europe, c’est parce qu’ils n’ont plus les moyens de vivre sur place et que leurs pays sont en stagnation, sinon en régression question niveau de vie.
Or, quelle surprise, il s’agit de nos “anciennes” colonies. Enfin, anciennes, quand on voit qui tient le pouvoir économique, on peut se poser des questions. Et les restrictions à l’immigration sont responsables de cette misère.
Avant 1978, date de la première loi anti-immigration, les paysans maliens, par exemple, faisaient une sorte de rotation. Un membre de village partait travailler en France, il envoyait une partie de son salaire sur place, ce qui permettait d’organiser l’achat de matériel, de lutter contre les intempéries ou la sécheresse, de gagner de nouvelles terres, etc., bref enrichir le village, donc la région, donc le pays. Puis il revenait et un autre prenait sa place. En interdisant cette rotation, les lois anti-immigration ont contraint les Maliens en France à rester. Le fait de ne plus revenir que pour les vacances, et encore, a distendu les liens avec ceux restés au village et progressivement les envois d’argent, indispensables, ont cessé ou du moins ont fortement diminué. Au même moment, l’aide aux pays du dit Tiers-Monde a elle aussi diminuée. Le résultat a été un appauvrissement du village, donc de la région, donc du pays. C’est ainsi que le Mali a vu son État partir progressivement en lambeaux, ouvrant la porte à la crise qu’on connaît. Quand les intérêts français en guise de matière première se sont trouvés menacés, on a envoyé l’armée grassement payée par nos impôts…
Bien sûr, des solutions autres que la rotation existaient, mais elles ne pouvaient venir que du pays lui-même. Or, l’un des voisins du Mali, le Burkina Faso, l’a tenté. Son principal animateur a fini assassiné dans un coup d’État organisé, dans la plus pure tradition néocolonialiste, depuis l’Élysée.
Ces lois, non seulement, ont répandu la misère dans les principaux pays impactés par elles, mais elles n’ont en rien endigué le chômage en France, tout simplement parce que l’immigration n’a rien à voir avec lui. Ce sont là deux questions différentes.
L’immigration est un mouvement permanent de l’humanité, qui fait que notre espèce est présente partout sur la Terre. Elle a toujours existé et existera toujours. Vouloir la bloquer, c’est comme vouloir construire une digue de sable pour endiguer un fleuve. C’est un combat perdu d’avance aux conséquences désastreuses pour tout le monde.
Le chômage, lui, pour disparaître, exige de donner un sens à l’économie : doit-elle oui ou non être organisée pour satisfaire les besoins humains définis par les humains eux-mêmes, ou doit-elle fonctionner, comme c’est le cas aujourd’hui, pour courir après un profit capté par une minorité toujours plus minoritaire de possesseurs de capitaux ? Si on choisit de continuer comme c’est, il faudra trouver de nouveaux marchés suffisamment grands pour absorber dans la production tous les capitaux, qui tournent sur eux-mêmes et provoquent bulles financières sur bulles financières. Or, ces nouveaux marchés n’existent pas. Ils sont à créer, ou plus exactement à prendre chez les concurrents, qui, évidemment, ne se laisseront pas faire et, tôt ou tard, cet affrontement implique la guerre, donc une armée puissante capable de s’imposer aux autres. Mais cette armée puissante exige aussi des moyens financiers, qui ne viendront pas des capitaux spéculatifs, car la guerre est un investissement pile ou face beaucoup trop risqué. Il faudra donc un État suffisamment puissant pour prendre, au besoin de force, ces capitaux. Croyez-vous que la France, voire l’Europe réponde à ces critères ? Même les USA n’y parviennent plus, et pourtant tout échange en dollars à travers le monde renforce le Trésor US.
Alors, penser que vous pourrez continuer à conserver votre argent en fermant notre pays comme une huître est assez risible. Molière serait parmi nous, il en ferait une pièce.
Alors Vikingkong, on est pour les délocalisations. Quoique, en y réfléchissant, c’est logique de votre part. À force de vouloir expulser, vous ne savez plus où vous en êtes. Expulser, expulser, expulser des étrangers, expulser des entreprises et pourquoi pas expulser des Français. Tiens ce serait une bonne idée : expulser le Front National.
Enfin, je vais avoir le plaisir de vous décevoir.
Hier soir, le dossier de demande de régularisation de madame a été déposé auprès de la préfecture. Cela veut dire que durant quatre mois, elle ne peut pas être expulsée. Or, à compter du 1er juin, elle aura cinq ans de présence en France et donc devrait être régularisée selon la loi.
Ses enfants n’iront donc pas croupir dans la misère que, sur le fond, vous leur souhaitez, car soit vous savez ce qu’est la Géorgie (et vous êtes cynique) soit vous parlez sans savoir (et vous êtes stupide).
Leur papa, s’il ne lui est arrivé aucun malheur en Géorgie, devrait pouvoir revenir au titre du regroupement familial, et, eux, suivront peut-être de grandes études… en France.
Bonne nouvelle ! Il faut maintenant que sa femme et l’enfant partent le rejoindre dans leur pays d’origine. Après, ils trouvent un travail (il y aura peut-être une de nos entreprises Française délocalisée là-bas), un logement. L’enfant ira à l’école, fera de grandes études, il fera de la politique ou deviendra ingénieur et il contribuera à développer son pays. C’est simple !
@Tripon :
“Mais pour entrer en France, quand on n’est pas Français ou de l’espace Schengen ou citoyen d’Amérique… du Nord (bien sûr) ou qu’on n’est pas richissime, c’est une autre paire de manche.”
Sans déconner !
Vous voulez dire que c’est pas possible de rentrer en France quand on est pas français ! Non, c’est pas croyable !
Mais dans quel monde vit on!
Il y a de quoi avoir honte !
Comme une certaine Pierrette, écrivez moins vite, vous lisez lentement.
Cela m’étonnerait fort, par exemple, qu’on expulse le laquais du prince du Qatar, qui dirige le PSG. Je parie même qu’on a dû trouver un fonctionnaire au ministère de l’Intérieur pour remplir à sa place le formulaire de demande de carte de séjour. Enfin, il a dû faire un effort : signer. J’espère qu’il s’en est remis. Il en va de même d’ailleurs du mafieux russe propriétaire de l’AS Monaco à qui aucune question désagréable n’a jamais été posée.
Ne jouez pas les imbéciles. Je vous assure que vous n’en avez pas besoin.
Cela me fait penser à un texte de RESF:
“Le 20/02/2008
Gloire de Dieu est congolais (Congo Brazzaville), il est élève de 6e au collège Chantemerle à Corbeil (Essonne). Il a 11 ans et, depuis hier, il est seul au monde.
Sa mère Antou-Ghislaine MATOUBA FOUMA a été enfermée dans la prison administrative pour étrangers (CRA) de l’île de la Cité à Paris sur décision du Préfet de Seine-et-Marne, Monsieur Guillot en application des consignes précises et chiffrées du ministre, Monsieur Hortefeux. Beau boulot !
Arrivée en France en 2003, Antou-Ghislaine MATOUBA FOUMA travaille dans une maison de retraite de Seine-et-Marne. Elle a été arrêtée sur son lieu de travail par des policiers accompagnés d’agents de l’Ursaff, alors qu’elle procédait à la toilette d’une personne âgée. La classe !
Le Juge des libertés et de la détention de Paris devant qui elle a comparu aujourd’hui a estimé que tout baignait et l’a maintenue en rétention pour 15 jours. Bonjour la justice !
Antou est en prison, Gloire de Dieu est seul à la maison, comme un petit homme vaillant. Ce midi, la cantine du collège était fermée. Gloire de Dieu n’a pas mangé. Monsieur le ministre, Monsieur le Préfet, Monsieur le Juge, bon appétit.”
Une nouvelle mission pour François qui va aller voler des œufs et du lait pour lui.
Ha ben non ça date de 2008, ils est majeur maintenant. il peut voler lui même.
Si c’est pour manger, François lui donne sa bénédiction !
Vous êtes suffisamment en contact avec des gens dans le besoin pour confondre les services entre eux. Manifestement, vous ne connaissiez pas l’OFPRA, donc vos gens dans le besoin ne sont certainement pas des sans-papiers.
La plupart de ces derniers fonctionnent au bouche-à-oreille et se méfient des administrations, ce qui, dans leur situation, peut se comprendre.
Vue votre empathie, je pense même que vos gens dans le besoin, vous ne devez pas beaucoup les aider. À moins qu’ils ne soient qu’imaginaires…
C’est cela, circulez, circulez.
Désolée, mais je suis trop souvent en contact avec des personnes qui sont dans le besoins et ils vont dans chcun de ses organismes dont les adresses sont données par les services sociaux. Donc, au bout de 4 ans sur notre sol ils n ne sont pas sans ignorer les lois, surtout si ont fait des démarches. BLA BLA? Circuler on passe à autre chose
Il y a bug, car si cette famille est soi disant partie de son pays parcequ’ils étaient persécutés, ils ont été protégés par le CADA et ensuite ils sont suivi, donc si le père à volè il doit ête de retour dans son pays, ils avaient des interlocuteurs pour les aider. Donc, il est puni, de plus il savait très bien ce qu’il risquait. Et ce n’est pas parceque vs avez des enfants nés sur le sol Français que vs avez le droit de violer les lois. Ils ne sont pas malheureux, la mère va recevoir des aides, puis un logement etc… broutilles, il y a plus à faire que de s’apitoyer sur cela.
Expliquez-moi le rapport entre l’accès aux documents administratifs, qui est la fonction de la CADA, et la demande d’asile politique. Sans doute avez-vous voulu parler de l’OFPRA ?
Les démarches ont été faites, mais cette instance administrative, comme dans la plupart des cas, les a déboutés, du coup ils se sont retrouvés plongés dans la clandestinité, car contraints de quitter le territoire.
Voyez-vous, même dans cette situation, ils avaient droit à des aides, telle que l’aide alimentaire. Mais, perdus comme vous dans le dédale de l’administration française, ils ne l’ont pas su. Et, dans leur grande solitude, le père s’est retrouvé contraint de voler de quoi manger.
Enfin, on ne quitte pas son pays, sa famille, ses amis, ses relations, les lieux qu’on aime comme ceux qu’on déteste, bref on n’arrache pas des pans entiers de sa vie sans raison.
Le feriez-vous vous-même ?
J’attends de voir aussi.
Il n’empêche que Mr et Mme Gvinjilia sont issus d’une minorité persécutée dans leur pays, et que leur sécurité n’est pas assurée en Géorgie. J’aurai tendance à encourager et à aider Mme Gvinjilia à rester ici, pour demander le rapprochement familial aussitôt que possible.
Il est cependant à noter qu’il y a eu à Villejuif une quasi unanimité des politiques sur ce dossier, reste effectivement à voir si cela va continuer maintenant.
vous n’avez qu’à voler des œufs et du lait pour elle !
C’est vrai que c’est honteux mais ce qu’il y a de plus honteux c’est l’exploitation de cette situation à des fins électoralistes par nos politicards de service en pleine élection départementale. Nos politicards de Villejuif ne s’améliorent pas. Il eut été plus judicieux de faire appel de cette décision par voie de justice mais pour ce genre d’action, nos politicards auraient répondu aux abonnés absents. Vont-ils assumer maintenant que cette famille est séparée douloureusement ? Que vont-ils faire ? Entretenir la séparation ? Financer le retour de la maman et des 2 enfants ? Où tout simplement laisser pourrir le dossier ? Je serais curieux de le savoir.
Alors qu’il aurait suffi que l’adolescent s’en prenne à François Hollande pour avoir gain de cause !
Des demandes de régularisation sont en cours.
Cela fera cinq ans début juin qu’ils étaient présents en France, preuves à l’appui. Leur fils aîné est scolarisé depuis bientôt trois ans. Ils étaient donc à deux doigts de remplir les conditions de régularisation. Il est à espérer que la préfecture du Val-de-Marne sera plus compréhensive que son homologue de la police de Paris.
Sans vouloir défendre ceux que vous appelez “politicards”, l’action en justice était impossible. Les parents Gvinjilia avaient demandé l’asile politique. Celui-ci leur a été refusé, malgré les persécutions subies en Géorgie. Or le refus par cette instance administrative, qui n’a à se justifier de rien, entraîne automatiquement une obligation de quitter le territoire. C’est ainsi que le pouvoir exécutif a exclu le pouvoir judiciaire au sujet des expulsions.
Il lui suffit de donner des instructions et, là je cite un exemple que j’ai connu, une petite fille tutsi, qui échappa au massacre de sa famille, grâce à sa tante qui la cacha sous l’évier avant d’être tuée à coups de machette, s’est vue refuser l’asile politique en France sous prétexte que le génocide était fini (sic). Cette femme vit aujourd’hui en Belgique.
Cette procédure n’est pas la même selon les pays. C’est ainsi qu’en Grande-Bretagne, c’est un tribunal qui décide si le demandeur d’asile doit être accepté ou débouté. D’ailleurs, récemment un procureur à Londres a défrayé la chronique en contestant la demande de droit d’asile d’une Kenyanne lesbienne, qui fuyait l’homophobie passible de poursuites au Kenya, au prétexte qu’elle avait eu dans le temps des cheveux longs et qu’elle a des enfants… Une pétition est d’ailleurs en circulation en attendant la décision de justice.
https://go.allout.org/fr/a/aderonke_hearing/?fb_ref=Default
un peu de lecture pour vous rassurer:
http://www.courrierinternational.com/article/2010/12/02/les-tres-bons-comptes-de-l-immigration
Ha oui ben en plus vous lisez courrier international ! Fallait le dire tout de suite…
Cet article sera nominé aux oscars des articles les plus crétins !
Bon , un FN commencera par vous dire que c’est la preuve que les méchants immigrés mangent le pain des français.
Moi je suis surpris de constater que contrairement aux “non immigrés”, le taux de sans emplois est faible chez les “immigrés”.
Ils on bien fait de venir, à 5 millions de familles, ils rapportent 60 milliards !
L’immigration est bénéficiaire on n’avait pas connu ça depuis le temps des colonies …
5 millions de famille à 4 personnes par foyer = 20 millions pour 65 millions d’habitants ?
Si ils ont comptabilisés les cartes vitales ils sont loin du compte …
1/3 de la population rapporte 60 milliards et on est déficitaires de 2000 milliards, mais que font les 45 millions de “non immigrés” !
En tout cas, vous avez raison François, je suis rassuré.
Le gouvernement peut économiser un milliard comme le demande Bruxelles !
Il n’a qu’a expulser le 45 millions de non immigrés !
Non, c’est trop.
Commençons pas expulser les socialistes ils sont environ 6 millions. (14% de 65M)
@Tripon: c’est complet ! même l’arche de Noé ne peut pas sauver tous les animaux …
François ou le critique très mal avisé.
Citons-le.
“Moi je suis surpris de constater que contrairement aux « non immigrés », le taux de sans emplois est faible chez les « immigrés ».”
Si le taux de chômage est faible chez les immigrés, c’est que nul n’émigre là où il n’y a pas de travail. Donc, par essence, les immigrés ne restent pas là où le chômage se développe. Seuls ceux qui ont un emploi restent.
Soit votre surprise est feinte, soit elle montre votre peu de réflexion basique.
“Ils ont bien fait de venir, à 5 millions de familles, ils rapportent 60 milliards !”
Quelle manipulation ! Il n’y pas 5 millions de familles, mais “5,3 millions de résidents étrangers avec leur famille”. Or, les membres de ces familles sont, hormis les résidents étrangers, français.
“L’immigration est bénéficiaire on n’avait pas connu ça depuis le temps des colonies …”
Je pense que votre temps des colonies est une allusion aux tripatouillages de chiffres faits par un certain Jacques Marseille qui a cherché à démontrer que les colonies coûtaient plus chères qu’elles ne rapportaient. Sauf que ses calculs éliminaient toutes sortes de rentrées qui auraient été inexistantes sans les colonies, ainsi que certaines périodes ultra-bénéficiaires au profit d’autres déficitaires, particulièrement celles de la fin de l’empire colonial, quand les “bougnoules” ne voulaient plus être des “bougnoules” et menaient des guerres de libération.
Vous êtes dans le même état d’esprit. Alors il est logique que vous traitiez les gens, qui font des calculs en essayant de ne rien oublier et de ne pas manipuler, de crétins. Oui, l’immigration rapporte. Elle est bénéficiaire.
On peut d’ailleurs ajouter un autre bénéfice de l’immigration pour le pouvoir en place. En promulguant des lois anti-immigration depuis 1978, leurs promoteurs ont tout le temps cherché à opposer immigrés et Français selon la bonne vieille règle du diviser pour régner. Et au fur et à mesure que se développait la crise, le chômage, les privatisations, les aides à la spéculation boursière, la désertification de régions entières, ces gens-là renforçaient les lois anti-immigration allant jusqu’à réduire les possibilités de naturalisation, espérant ainsi détourner leurs responsabilités en terme de choix d’orientation politique en faveur de l’enrichissement d’une minorité au détriment de la majorité.
Et, vous François (encore un pseudo, quel courage !), vous ne marchez pas dedans, vous y plongez.
Généralement, le manque d’empathie concorde souvent avec celui d’intelligence. À défaut, vous êtes malin (ce qui n’est pas la même chose) et manipulateur, mais ça ne suffit pas.
“1/3 de la population rapporte 60 milliards et on est déficitaires de 2000 milliards, mais que font les 45 millions de « non immigrés » !”
Par une manipulation bizarroïde, 5,3 millions de résidents étrangers constituent, selon François, un tiers de la population. La population totale en France devrait donc correspondre, selon lui, à 16 millions d’habitants, soit à peu près ce que les protohistoriens estiment qu’était le nombre de Gaulois juste avant que César ne conquiert la Gaule (?). Mais en même temps, François parle de 45 millions de non-immigrés (??). Si 45 millions de non-immigrés correspondent à deux tiers de la population, donc cette dernière compte un total de 60 millions d’individus. Et par conséquent, il y aurait 15 millions d’immigrés (???).
Or nous savons que cela est faux, puisque l’administration les comptabilise à 5,3 millions. En outre, nous ne sommes plus depuis longtemps 60 millions, mais 64,7 millions (à l’époque de l’article soit 2012). Donc, si nous calculons, en reprenant les chiffres émis par l’administration française, nous avons 5,3 millions d’immigrés sur un total de 64,7 millions d’habitants, soit 8,2 % de la population française.
Quant au déficit budgétaire de l’État, il n’est pas dû aux Français, mais aux choix opérés par les divers gouvernements, depuis des décennies, de privatiser des services publics et des entreprises nationalisées : PTT, EDF, SNCF, Renault, Eaux et Forêts, etc., etc. Tous rapportaient de l’argent à l’État sous forme d’un budget annexe. Une fois ces services vendus, le déficit est devenu la règle, au point qu’il a fallu créer un service à Bercy dont la tâche est de trouver chaque matin les prêts nécessaires pour pouvoir faire fonctionner l’État dans la journée.
Mais c’est tellement plus facile de s’en prendre aux immigrés que d’avoir le courage de s’attaquer à un système incapable désormais de satisfaire les besoins de l’humanité, donc des vôtres François. D’un côté on a des coupables tout trouvés, donc plus besoin de réfléchir, si tant est qu’on ait commencé. De l’autre, il faut penser, prendre des risques, essayer d’organiser les gens de façon démocratique pour trouver des solutions et des alternatives collectives. Oh ! la la ! Bobo la tête.
Allez, j’arrête là. Je vous laisse prendre votre paracétamol et votre tisane. Je ne veut pas me sentir responsable de vos maux de tête.
Un dernier mot, en 1892, des ouvriers italiens furent massacrés avec le soutien de l’extrême-droite d’alors. L’argument était : “Il n’y a plus de place”.
Dormez bien…
@Tripon: STOP !!!
tout ce calcul grotesque est une interprétation du formidable article de presse suggéré par François l’intégriste socialiste.
et pour être clair, je parle d’immigré et de non immigrés car ils utilisent le terme sans le détailler, ce qui n’a finalement plus de sens.
Mais bon, lisez-le avant, c’est du lourd !
hey, c’est des chercheurs quand même !
Les chiffres officiels, eux, sont là. Vous pouvez les vérifier sur le site de l’INSEE. Ce sont vos préjugés xénophobes qui vous font dire tout et son contraire, ce qui est une pratique très commune dans le FN.
N’entend-on pas Marine Le Pen dans le Nord parler de social et de services sociaux, tandis que le maire FN de Fréjus les ferme les uns après les autres avec comme argument que les bons citoyens ne sont pas là pour payer les feignants. Le seul fil à plomb que suit le FN, c’est : “Combien ça rapporte de voix ?”
De la vraie quincaillerie politique, le Front National. On y trouve de tout et son contraire… Y a qu’à demander, on est servi.
Tout le monde aura compris que ce n’est pas François que je critiquais, mais Jérôme. La fatigue plus le fait de faire plusieurs choses en même temps m’ont conduit à cette erreur.
Je m’en excuse platement auprès de François, qui ne méritait absolument pas de se faire tirer les bretelles. Bien au contraire.
Encore une fois, tout confus, je m’excuse…..
merci pour la rectification.
Tripon, il me semble que vous m’attribuez des propos qui sont ceux de Jérôme, bien loin de mes points de vue à moi, qui suis plutôt proche de votre point de vue.
Merci
Tripon, pourriez vous s’il vous plait publier un rectificatif concernant des propos que vous me prêtez dans votre message ci-dessus et qui sont ceux de Jérôme et non les miens?
Merci d’avance.
Dans l’attente de votre rectification, je tiens à préciser, pour la clarté des commentaires de ce fil et des positions de chacun, que Tripon a cité comme étant miens des propos qui ne le sont pas, mais ceux d’un autre intervenant, Jérôme.
Comme je conteste et condamne tout autant que Tripon lesdits propos, vous comprendrez que cela ait une importance à mes yeux.
elle loge avec ses fils dans un hôtel de la ville, prise en charge par le Samu social.
vous avez raison François: Il y a des jours où on a honte…
Il y a des jours où on a honte…
Ils étaient très bien intégrés, ils touchaient toutes les aides possibles que les français n’arrivent pas à obtenir.
Exemple, mon fils, chômeur qui n’a rien perçu et contraint de prendre finalement n’importe quoi pour ne pas crever de faim.
Arrêtons le misérabilisme, on n’a pas les moyens de sauver la planète, il y a 5 millions de chômeurs en France, les nouveaux arrivants ne peuvent que grossir les rangs des sans emploi.
De quelles aides parlez-vous ? Celles qui obligent un père à aller voler du lait et du beurre pour nourrir ses enfants ? Croyez-vous que le peu de secours qu’ils ont reçu soit la cause du chômage de votre fils ?
Cela fait cinq ans que ce couple a quitté la Géorgie en butte aux persécutions de nationalistes qui, comme vous, disent “dehors les Abkhazes !”, car tous les deux sont nés en Abkhazie. Or l’Abkhazie a fait sécession d’avec la Géorgie et n’est reconnue que par la Russie. Pour une raison administrative, le père a un passeport géorgien et la mère est abkhaze. Mais pour les Le Pen locaux, un Abkhaze est un Abkhaze, donc un traitre…
Pendant cinq ans, malgré tout, malgré l’incertitude permanente du lendemain, malgré l’interdiction de travailler, ils ont tenu, ils ont élevé leurs enfants, en ont scolarisé un et le deuxième doit l’être l’an prochain. Oui, ils ont reçu des aides, mais le strict minimum, histoire de ne pas voir un titre de journal du genre : “toute une famille retrouvée morte de faim dans un hangar, ils étaient géorgiens et abkhazes”. Ça ne ferait pas bien dans le décor.
Tout le long de leur parcours, ils ont appris qu’il n’y avait pas qu’en Géorgie qu’il fallait se méfier de la police.
Il ne leur manquait plus que deux mois, deux mois au bout de cinq ans, pour voir le bout du tunnel. Mais c’était sans compter sur le zèle du Papon de sévice, qui, parfaitement au courant de toutes les démarches de régularisation entreprises, s’est précipité pour expulser. Comme il n’y avait pas de vol direct pour Tbilissi, il en a réservé un via l’Allemagne. Si pour faire plus vite, il avait fallu passer par le Chili via la Chine, il l’aurait fait. Peu importe ce que ça coûte, ce qui compte, c’est l’expulsion, car avoir un beau tableau de chasse au clandestin, c’est bon pour la carrière. Pour justifier le fait que par ses actes, en toute connaissance de cause, il a éclaté une famille, il dira sans doute qu’il “obéit aux ordres” comme l’ont dit avant lui tant de complices de crimes. Car il est à souhaiter que M. Gvinjilia se sorte vivant et libre de la galère créée par ce triste personnage.
Enfin, pour ce qui est du chômage, c’est l’absence de politique sérieuse de lutte pour l’emploi, de cadeaux faits aux patrons pour qu’ils embauchent, alors qu’ils licencient, c’est le refus de s’engager dans un plan de reconstruction des régions entières dévastées par la privatisation des services publics, c’est la casse du code du Travail par le banquier “socialiste” Macron. Ça n’a absolument rien à voir avec l’immigration.
Enfin, ne tombez pas dans le simplisme. Les immigrés vont là où il y a du travail, pas ailleurs. À votre avis, pourquoi la Bretagne, et son taux de chômage élevé endémique, est la région ayant le moins d’immigré ? Et pourquoi l’Alsace, avec son taux de chômage parmi les plus bas de France depuis des décennies, est une des régions en ayant le plus ?
Mes fils aussi ont été au chômage. Ils n’ont même pas pu s’inscrire à Pôle Emploi, c’est dire… Après plusieurs années de galère, chacun d’eux commencent à s’en tirer, mais, grâce aux mesures gouvernementales, l’avenir leur redevient très incertain.
C’est contre ces mesures antisociales qu’il faut lutter pas contre vos voisins…
OUI tu as raison de répondre à “écoeuré” de cette manière, pour les racistes qui ne savent pas s’en sortir tout seul c’est toujours la faute des autres hi hi hi
Mon commentaire ci-dessus est mal placé, il est destiné à Tripon suite a son article
Sur la deuxième partie “Enfin, pour ce qui est du chômage…. ” je suis d’accord avec vous.
Sur la première pas du tout.
Ce n’est pas un concours de malheurs qui autorise à gagner un titre de séjour !
le vol est interdit et leur présence presque 5 ans peut-être pas légitime.
Pour l’expulsion, plus personne n’est dupe, c’est totalement inutile.
@François, Ha maintenant il y a des “délits d’envergure”
“Mais sans doute aurait -il fallu aussi lui couper la main avant de l’expulser.”
Vous vous trompez, c’est pas chez nous.
Pour l’expulsion, il n’était pas censé être là.
Mais si, c’est bien le malheur qui pousse les gens à quitter leur pays sans savoir s’ils pourront y revenir un jour sans risques.
En tant que Français, nous pouvons aller quasiment partout. Mais pour entrer en France, quand on n’est pas Français ou de l’espace Schengen ou citoyen d’Amérique… du Nord (bien sûr) ou qu’on n’est pas richissime, c’est une autre paire de manche.
Nous ne sommes pas dans un pays où le fait d’être né au mauvais endroit peut vous coûter la vie. Nous ne sommes pas non plus d’un pays où, après avoir dû tout quitter, nous ne savons même pas si nous pourrons nous installer quelque part et refaire notre vie. Et c’est heureux.
Mais pourquoi refuser aux autres ce libre accès à la circulation dont, nous, nous bénéficions ?
C’est vrai que voler des oeufs et du lait est un délit d’envergure…
Mais sans doute aurait -il fallu aussi lui couper la main avant de l’expulser.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.